Même des artistes connus recherchent ou ont cherché à approcher le son de leurs idoles.
Dans des interviews Cézar Diaz le technicien de SRV a lui même reconnu qu'avec SRV il recherchaient à s'approcher du son de Hendrix.
Benson a toujours chercher à retrouver le son de Wes Montgomery, Mark Knopfler des joueurs de country ... etc ...
Il n'y a pas de mal à ça.
J'ai posté ces vidéos car quelqu'un à sous entendu qu'on ne pouvait pas avoir le son de SRV avec le Blues Junior ce que ces vidéo contestent à merveille.
J'ai déjà joué sur un Blues Junior à plusieurs occasions et bien qu'il est un certains nombres de défauts dont j'ai évoqué l'essentiel il y a quelques pages, je pense que c'est un ampli exploitable et polyvalent comme la plus part des amplis Fender d'ailleurs.
Après le style, la patte sonore, c'est une affaire de jeu, de touché et de savoir faire ou pas ... et ces vidéos le montrent aussi.
Ce n'interdit en rien de faire des modifs si bon vous chante mais n’espérez pas non plus que l'ampli fasse le gros du taffe pour vous. Il continuera d'amplifier votre son avec plus ou moins d’efficacité en terme dynamique, de réactivité, de plage sonore et de grain mais pour ce qui est du style et de la personnalité, ça restera toujours de votre ressort ! Hendrix sonnait Hendrix sur n'importe quelle guitare et sur n'importe quel ampli, idem pour SRV et les autres ...
Lorsqu'on a compris ça, on a tout compris en terme de développement artistique.
Un chanteur à une voix qu'il ne pourra pas changer haut delà de ce que la technique de "jeu" de celle-ci pourra aller, quelque sera le micro, la table de mixage ou l'ampli sono. Au sax, à la flûte, au Banjo, au piano, à la guitare etc ... il y a un un phénomène similaire. On a tous une "voix" qui nous est naturellement propre après comme n'importe quel imitateurs qui ont d'ailleurs dans le domaine vocal fait de l'humour avec cette capacité particulière, on peut parfois imiter le son et le style d'un autre instrumentiste mais dans tous les cas cela ne reste qu'une plus ou moins pâle imitation, jamais la vérité complète de celui qui est imité.
Bon c'est pas mal HS mais je pense que quelque soit l'ampli, il y a moyen de s'exprimer musicalement dans quasi toutes les directions. L'ampli n'est pas là pour rattraper les faiblesses de l'instrumentiste mais plutôt pour rendre de manière plus ou moins efficace ce que le musicien produit. Ça n'est en rien une boîte magique.