Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai vu ces vidéos il y a longtemps.
Si on suit la chronologie, ces vidéos ont été tournés avant qu'il modifie son Blues Junior.
J'ai vénéré SRV durant des années et même encore.
Mais ma grande question est pourquoi vouloir a tout prix avoir le même son que lui??? On a l'impression de revivre les années '80 avec les concours cheap d'Elvis Presley! C'est malheureux de constater que plusieurs talents manquent qu'une chose...
Une personnalité.
Mikka Grytviken
Même des artistes connus recherchent ou ont cherché à approcher le son de leurs idoles.

Dans des interviews Cézar Diaz le technicien de SRV a lui même reconnu qu'avec SRV il recherchaient à s'approcher du son de Hendrix.

Benson a toujours chercher à retrouver le son de Wes Montgomery, Mark Knopfler des joueurs de country ... etc ...

Il n'y a pas de mal à ça.

J'ai posté ces vidéos car quelqu'un à sous entendu qu'on ne pouvait pas avoir le son de SRV avec le Blues Junior ce que ces vidéo contestent à merveille.

J'ai déjà joué sur un Blues Junior à plusieurs occasions et bien qu'il est un certains nombres de défauts dont j'ai évoqué l'essentiel il y a quelques pages, je pense que c'est un ampli exploitable et polyvalent comme la plus part des amplis Fender d'ailleurs.

Après le style, la patte sonore, c'est une affaire de jeu, de touché et de savoir faire ou pas ... et ces vidéos le montrent aussi.

Ce n'interdit en rien de faire des modifs si bon vous chante mais n’espérez pas non plus que l'ampli fasse le gros du taffe pour vous. Il continuera d'amplifier votre son avec plus ou moins d’efficacité en terme dynamique, de réactivité, de plage sonore et de grain mais pour ce qui est du style et de la personnalité, ça restera toujours de votre ressort ! Hendrix sonnait Hendrix sur n'importe quelle guitare et sur n'importe quel ampli, idem pour SRV et les autres ...

Lorsqu'on a compris ça, on a tout compris en terme de développement artistique.

Un chanteur à une voix qu'il ne pourra pas changer haut delà de ce que la technique de "jeu" de celle-ci pourra aller, quelque sera le micro, la table de mixage ou l'ampli sono. Au sax, à la flûte, au Banjo, au piano, à la guitare etc ... il y a un un phénomène similaire. On a tous une "voix" qui nous est naturellement propre après comme n'importe quel imitateurs qui ont d'ailleurs dans le domaine vocal fait de l'humour avec cette capacité particulière, on peut parfois imiter le son et le style d'un autre instrumentiste mais dans tous les cas cela ne reste qu'une plus ou moins pâle imitation, jamais la vérité complète de celui qui est imité.

Bon c'est pas mal HS mais je pense que quelque soit l'ampli, il y a moyen de s'exprimer musicalement dans quasi toutes les directions. L'ampli n'est pas là pour rattraper les faiblesses de l'instrumentiste mais plutôt pour rendre de manière plus ou moins efficace ce que le musicien produit. Ça n'est en rien une boîte magique.

Très bon commentaire Mikka.
Je peux te comprendre sur bien des aspects.
Tu sais très bien, a voir ton niveau de compréhension, que tout est toujours relatif. Il y a quelque chose d'innevitable lorsque on a 4 guitares et 4 amplis populaires que d'une manière ou d'une autre on arrive a un entenoire. Je veux dire que lorsque The Edge (U2) sort sa Gibson Explorer pour jouer "I will follow" dans un VOX AC30 bien saturé, on peut instantanément entendre le son de Dave Grohl. Et pourtant un n'a aucunement influencé ou joué des vidéos cheap de 2 minutes sur youtube de l'autre lolll. Moi c'est ce côté qui m'embête. C'est comme de dire "Aie regardez-moi, je joue du SRV, comme je suis comme tout les autres qui font des vidéos cheap de 2 minutes sur son dos".
C'est bête d'avoir du talent et de ne pas se rendre plus loin que ça. Il y a des musiciens parconte qui ont fait leur bout de chemin (Hendrix influencé par Gibbons, a influencé SRV. Garry Moore a influencé Eddie Van halen, Blackmore a influencé Malmsteen) ca reste inévitable. Mais quand tu mentionnes par conte que la personnalité se miroite dans la voix ou doigté de l'artiste, je suis totalement en accord avec toi. Nos avis se suivent sans être totalement dans la contrariété. Et oui, avec un Fender a tube (surtout le Blues Junior), on a une grande versatilité. Même si je suis du type Blues / Jazz (bossa nova), il m'arrive des rages et de jouer du Ac/Dc sur mon Blues Junior avec ma Les Paul et j'obtiens pratiquement le même son car mes influences de Rocker (lorsque j'étais jeune) étaient purement d'Angus Young...et le doigté y est toujours au RDV lorsque j'ai la rage. Ah que c'est merveilleux la techo et la musique, ça permet de s'exprimer et d'émettre nos opinions et d'echanger all around the world et a l'heure qui nous chante!. Merci donc de ne pas être indifférent à mes mots ;-)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Mar 2016, 09:03
Je trouve que sans chercher à imiter, on emmène quand même avec nous une partie de ce qu'on aime.
Je ne cherche pas à avoir le son de qui que ce soit, pourtant dans plusieurs enregistrements on m'a dit que j'avais une influence Santana.
Il se trouve que j'adore les vieux Santana, comme le Soul Sacrifice de Woodstock.
Et ça on me l'a dit avec plusieurs amplis différents.

Bien sûr en jouant je n'y ai pas pensé, c'est quand on me l'a dit que j'ai trouvé ça flagrant pour certains passages, que je n'ai pourtant jamais travaillé ou cherché à imiter.
Mais même quand on pense créer, souvent on a une influence.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Mar 2016, 08:27
Avec les modèles reliqués, ont-ils trouvé un bon moyen de refourguer les modèles de démo ?
slowhand73
Moi les videos de Koch que je n'arrête pas d'écouter sont les suivantes. Certes, pas des plus originales ou dans lesquelles sont style est le plus présent, mais il connait ses classiques et ça sonne :

Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Mar 2016, 16:33
Hier j'ai fait un essai à l'arrache pour voir ce que donnait le repiquage de mon ampli dans une sono,
juste mis mon shure beta 58A de chant devant le hp, un peu décalé par rapport au milieu, et qui pendait par le fil (une boucle dans la poignée, une autre sur le côté pour la bloquer). Et rien changé des réglages de l'ampli, réglages de répétition normaux.
J'ai été étonné qu'en faisant une manip aussi basique ça sonne vraiment bien dans la sono.
Je pensais qu'il fallait soigner le placement.
NineInchHair
Hello,

Ca y'est je me suis lancé dans les grosses modifs du Blues Junior ! Pas envie d'attendre que BillM soit à nouveau ouvert et aussi envie de comprendre ce que je faisais et pourquoi

Je ne suis pas débutant en éléctronique mais mes connaissances étant un peu rouillées, j'ai potassé... Une fois que j'étais à l'aise avec le schéma électrique du Bjr j'ai commandé ce qu'il me fallait chez Tube Town pour améliorer le Bjr. L'ensemble des composants (condensateurs, potentiomètre, transfo) m'a couté 85 euros frais de cochon compris (le transfo fait la moitié du prix déjà). On doit pouvoir grappiller quelques euros en se faisant chier à commander sur 22 sites différents (et encore on doit perdre en frais de port), mais l'avantage de Tube Town c'est qu'ils ont tout ! Et c'est livré en 3 jours ! Le top !

Pour faire simple:

- Remplacement des condensateurs de filtrage par du F&T (pas forcément avec les mêmes valeurs d'ailleurs)
- Remplacement des condensateurs de couplage par des Orange Drop
- Remplacement des condensateurs de la tone stack par des Silver Mica / Orange Drop / Polyester (en fonction de la place dispo) en utilisant de Tone Stack Calculator pour modifier le comportement des potards de Bass/Mid/Treble
- Globalement j'ai changé tous les condensateurs intervenant dans la ligne de signal par des modèles de meilleur qualité
- BIAS réglable par potentiometre
- Ajout d'un condensateur pour limiter les oscillations du Phase Inverteur
- Ajout d'un condensateur pour limiter le surplus d'aigu des BJR qui me casse les oreilles
- Remplacement du transfo de sortie par un Hammond (qui d'ailleurs supporte les HP 4/8/16 ohm, un jour je mettrais des jacks supplémentaires).
- Twin stack mod (potard de mid)
- Passage de l'ampli en 240V (au lieu de 230).
- Isolation de certaines partis de l'ampli (notamment les ribbons de merde qui relient le PCB principal aux PCB des lampes).
- Tressage des cables etc... pour limiter le bruit.

Rien de compliqué mais il faut être soigneux et patient... Le PCB du Bjr est vraiment merdique et il faut bien faire gaffe en le manipulant et en dessoudant les composants (en mousse) d'origine (risque de flinguer les pistes).

J'ai tout rebranché aujourd'hui et j'ai fait un petit test rapide... C'est amusant, j'ai juste l'impression d'avoir sorti le Bjr de son carton On ne perd pas la personnalité du Bjr, mais c'est un peu comme si avant n(sans les modifs) on jouait avec l'ampli dans son carton. A priori la réponse des potentiomètres Mid/Bass/Treble est aussi grandement amélioré, beaucoup plus de possibilités.. Et maintenant il a des vrais basses le petit !

Je suis en train de faire des tests sur le HP. J'ai essayé du Celestion V30 (parce que j'en avais dans un cab), un Eminence Swamp Thang et évidemment le Jensen C12N d'origine

Voila pour les news ! Je reviendrais donner mes impressions quand j'aurais tout remonté et que j'aurais pu jouer plus longuement avec le mon BJR sous stéroides
ZIL974
  • ZIL974
  • Special Méga utilisateur
@Gzii, par rapport à ton essai de repiquage par 57 :
le SM57 est vraiment une super alternative pour repiquer un ampli
c'est le couteau suisse à avoir, il peut servir à tout !
Perso j'ai enregistré même toute une maquette en 2004 (10 morceaux) piste à piste avec 1 SEUL 57 ! (flute, saxophones alto et baryton, trompette, guitares, basse et même batterie !) et c'etait satisfaisant
Mais le pb c'est que les mics récupèrent tous les sons de la salle...
Aprés, j'ai récemment acquis pour pas cher (30 euros d'occase je crois ? merci le forum de gt.com !!! ) une DI spéciale guitare de chez PALMER, qui se place ENTRE L'AMPLI ET LE HP
donc elle récupère tout proprement, le préampli, l'étage d'ampli, sauf évidemment le HP...
c'est vraiment pratique, c'est passif, simple, efficace...
Voilà une tite review que j'ai faite pour en donner une idée :

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...