pour ce qui est des sons du BJ on va dire que à part son caractère de "base" il couvre tout mais peut être pas de la manière dont beaucoup de gens aimeraient que, ben oui qui est le musicien .
c'est pas propre à Fender mais à bon nombre d'amplis à vocation simple, voire basique.
le timbre et surtout le caractère liés à la conception propre de l'ampli feront que.
pour reprendre le petit BJ, c'est un ampli mono canal, avec boost, de "petite" puissance sur le papier qui réitère ce que faisaient les petits Fender dans les années '50 et '60 comme le 5E3, en ce sens que l'on pouvait solliciter la puissance, donc les lampes et le HP, tout ça faisant que l'on obtient une couleur, un caractère sonore inimitable propres aux petits amplis à lampes, ce truc qui vit, qui pousse, hurle, prompte au feedback selon l'envie, les clean qui ont bien plus de sustain, des crunch superbes etc..
le BJ comme on l'a rappelé à maintes reprises a une couleur sonore et un mode d'emploi à l'ancienne qui font que même si il a une personnalité propre, il peut se montrer du fait très polyvalent au gré des fantaisies certes mais surtout et c'est le détail que l'on oublie le plus souvent, par le guitariste.
en ce qui me concerne avec mes musiciens, on a plusieurs projets, entendez par là "plusieurs bands" dont le populaire " tribute officiel " des Red Hot Chilli Peppers ici en Pennsylvanie, et même si ça peut surprendre je joue exclusivement sur une Les Paul...
le résultat sonne 100% RHCP et même si nous avons du Bassman Tweed, VOX AC30, Deville...... Strat, Tele.... rien ne sonne comme ce petit BJ et cette LesPaul.
pourtant toutes les études préalables en ce qui concerne Frusciante et son matos laisserait à penser que je suis aux antipodes.
non, le son c'est à 80% le guitariste !
je n'ai pas non plus recours à des effets à rallonge pour obtenir mes sons.
juste quelques uns et aucun pouvant dénaturer le BJ autrement j'aurais choisi autre chose, mon set est très basique et c'est le même depuis plus de 15 ans.
un ampli qui donne le son de telle intro, le couplet d'une autre et le solo d'une énième... ça n'existe pas, à part dans l'imagination.
avoir tel ou tel son, c'est avant tout jouer de telle ou telle manière, en ayant choisi les bons éléments à incorporer dans la chaine sonore, quelques pédales d'effets ça et là.
donc oui je peux jouer Page, Bonamassa, Gov't Mule, RHCP, Hendrix, Neil Young..... sans problèmes avec le petit BJ
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst