Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Supra
    le 28 Mai 2008, 08:21
une autre question plus concrete cette fois aux possesseurs du BJ Nos
est il possbile d obtenir ce son (10 premieres secondes? du clip) avec le BJ?
sachant que j ai une Les Paul
ou faut il vraiment se tourner vers un autre ampli plus rock pour ce genre de son?
merci encore de votre aide
Big_sby
Breizhatav a écrit :
Big_sby a écrit :
prenez une aiguille à coudre (toujours en avoir quelques unes dans votre trousse de secours musique ) et resserrez chaque borne contact mobile (une immobile / une mobile pour chaque borne de lampe) contenues dans chacun des 2 supports de 6BQ5 / EL84.

puis à condition que les dites lampes aient leurs bornes non tordues, sinon remettez les d'équerre en prenant votre temps, le phénomène aura disparu.... et même avec de franches vibrations dues au HP très très près vous n'aurez plus jamais la désagréable surprise voire les sueurs sur scène..

remettez les tubes en place.

Précisions : quelle taille pour l'aiguille à tricoter ? Faut faire ça sur toutes les lampes ? Comment reconnaître le contact mobile de celui immobile (je suis novice...) ?
Merci

relis bien je ne parle pas d'aiguille à tricoter...
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
3KoolKat
Tout juste... (je croyais aussi que tu avais parlé d'aiguilles à tricoter, et j'avais un peu de mal à visualiser !! )
Big_sby
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Breizhatav
Exact, autant pour moi... Mais tu ne réponds pas à mes autres questions
Big_sby
pour ce qui est des sons du BJ on va dire que à part son caractère de "base" il couvre tout mais peut être pas de la manière dont beaucoup de gens aimeraient que, ben oui qui est le musicien .

c'est pas propre à Fender mais à bon nombre d'amplis à vocation simple, voire basique.

le timbre et surtout le caractère liés à la conception propre de l'ampli feront que.

pour reprendre le petit BJ, c'est un ampli mono canal, avec boost, de "petite" puissance sur le papier qui réitère ce que faisaient les petits Fender dans les années '50 et '60 comme le 5E3, en ce sens que l'on pouvait solliciter la puissance, donc les lampes et le HP, tout ça faisant que l'on obtient une couleur, un caractère sonore inimitable propres aux petits amplis à lampes, ce truc qui vit, qui pousse, hurle, prompte au feedback selon l'envie, les clean qui ont bien plus de sustain, des crunch superbes etc..

le BJ comme on l'a rappelé à maintes reprises a une couleur sonore et un mode d'emploi à l'ancienne qui font que même si il a une personnalité propre, il peut se montrer du fait très polyvalent au gré des fantaisies certes mais surtout et c'est le détail que l'on oublie le plus souvent, par le guitariste.

en ce qui me concerne avec mes musiciens, on a plusieurs projets, entendez par là "plusieurs bands" dont le populaire " tribute officiel " des Red Hot Chilli Peppers ici en Pennsylvanie, et même si ça peut surprendre je joue exclusivement sur une Les Paul...

le résultat sonne 100% RHCP et même si nous avons du Bassman Tweed, VOX AC30, Deville...... Strat, Tele.... rien ne sonne comme ce petit BJ et cette LesPaul.

pourtant toutes les études préalables en ce qui concerne Frusciante et son matos laisserait à penser que je suis aux antipodes.

non, le son c'est à 80% le guitariste !

je n'ai pas non plus recours à des effets à rallonge pour obtenir mes sons.

juste quelques uns et aucun pouvant dénaturer le BJ autrement j'aurais choisi autre chose, mon set est très basique et c'est le même depuis plus de 15 ans.

un ampli qui donne le son de telle intro, le couplet d'une autre et le solo d'une énième... ça n'existe pas, à part dans l'imagination.

avoir tel ou tel son, c'est avant tout jouer de telle ou telle manière, en ayant choisi les bons éléments à incorporer dans la chaine sonore, quelques pédales d'effets ça et là.

donc oui je peux jouer Page, Bonamassa, Gov't Mule, RHCP, Hendrix, Neil Young..... sans problèmes avec le petit BJ

Big_sby
Breizhatav a écrit :

moi je l'ai fait sur toutes les lampes par la suite oui.

le contact mobile c'est celui qui bouge, l'autre c'est celui qui est immobile, dans le socket.

enlève tes lampes et tu visualiseras mieux ce que je veux dire.

attention à ne pas toucher de condos.... ça fait mal.. et bien sûr tout se fait ampli éteint

mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le 28 Mai 2008, 17:09
Je réitère ma question, peut être n'est elle pas pertinente (voire bête) : est-ce possible d'acheter du revêtement tweed pour recouvrir un blues jr classique (tolex bleu) ?
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Rod hot
mat° a écrit :
Je réitère ma question, peut être n'est elle pas pertinente (voire bête) : est-ce possible d'acheter du revêtement tweed pour recouvrir un blues jr classique (tolex bleu) ?

C'est tout à fait possible. Il faut néanmoins etre assez bricoleur et minutieux. Le mieux est de retirer le tolex sans le dechirer pour qu'il te serve de patron pour découper le tweed.
N'oublies pas de changer également le grill cloth par un oxblood
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
mat°
  • mat°
  • Publié par
    mat°
    le 28 Mai 2008, 17:16
Merci Hot Rod. J'en arrive à la question ultime : où se procurer le fameux Tweed ? (promis, j'ai cherché avant de demander)
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
Big_sby
mat° a écrit :

dans les dernières pages on a re évoqué la question avec l'idée du patron, le choix de la colle, comment appliquer la toile etc.... + j'ai rappelé un lien que j'avais donné pour ce qui est d'avoir soit même du Lacquered Tweed comme le NOS car bien entendu il y a un traitement à fair.

suffit de lire le post

mat°
  • mat°
  • Publié par
    mat°
    le 28 Mai 2008, 19:00
Hum...Désolé... La prochaine fois je regarderai mieux. Au moins je sais où chercher maintenant.
Big_sby
ça doit être dans les 5 dernières pages ou quelque chose comme ça.

on a évoqué le sujet car un membre souhaitait faire la modification

Breizhatav
Big_sby a écrit :
Breizhatav a écrit :

moi je l'ai fait sur toutes les lampes par la suite oui.

le contact mobile c'est celui qui bouge, l'autre c'est celui qui est immobile, dans le socket.

enlève tes lampes et tu visualiseras mieux ce que je veux dire.

attention à ne pas toucher de condos.... ça fait mal.. et bien sûr tout se fait ampli éteint

Bon, donc je viens de m'atteler à la tâche...
J'ai quand même eu du mal à repérer ce dont tu parlais, je m'attendais à quelque chose de plus évident.
En plus, avec une aiguille à COUDRE , j'ai pas toujours su si j'avais réussi à resserrer chaque contact mobile.
Finalement, j'ai tripatouillé comme j'ai pu sur les 5 sockets, j'ai rebranché et là... plus de dzoïng, vvrrrrrr et autre bbbbzzzz quand le volume est à fond
J'en conclu que j'y suis parvenu et que c'était bien le remède à mon symptôme.

Merci Big_sby

J'espère juste que je ne vais pas devoir recommencer tous les 4 matins...
Breizhatav
Tiens, au passage, une question.
A l'arrière du BJ, dans le caisson sur la gauche, il y a un scratch pour y mettre le fil secteur (je pense).
Peut-on y mettre un atténuateur ou bien faut-il le laisser à l'extérieur vu la chaleur que ça dégage ?

Par ailleurs, dans le cas d'un atténuateur "à cran" (c'est à dire pas linéaire mais avec différents niveaux d'atténuation fixes) peut-on changer le niveau d'atténuation ampli allumé, pendant le jeu ?

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...