Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
papyboyington
Bon et bien je viens de faire la modif, tout va pour le mieux, ça fonctionne !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
grosson
@ kleuck et cnsteph
C'est V2 qui est employée à moitié.

@ papyboyington
Ça éclaire suffisamment ?
Moi, j'aurais mis beaucoup moins que 4.7K (env. 650 Ohms) mais je dis peut-être une connerie...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
cnsteph
Ah ok, j'ai juste eu le temps de la monter et de l'essayer 5mn mais effectivement le changement ne semblait pas radical.

Donc je monte plutôt en v1 ? (ou en v3 remarque je peux peut être essayer aussi).
grosson
Je pense que plus elle est près de l'entrée, plus elle colorera le son.
Rien qu'des vedettes !
cnsteph
Bon ok, je vois ça ce soir dès que j'ai fini mon taf.
slowhand73
BillM propose de la mettre en V1 (comme sur les tweed Twin ou Deluxe). La conséquence est que l'ampli commence à cruncher à 7 plutot qu'à 4, ce qui te permet un réglage plus progressif du son clair vers le crunch.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
De toutes façons ça ne te coute qu'un peu de temps d'essayer toutes les combinaisons.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cnsteph
Exact, à partir du moment où rien n'est interdit.

Bon, je vous tiens au jus.
grosson
slowhand73 a écrit :
BillM propose de la mettre en V1 (comme sur les tweed Twin ou Deluxe). La conséquence est que l'ampli commence à cruncher à 7 plutot qu'à 4, ce qui te permet un réglage plus progressif du son clair vers le crunch.

C'est vrai, mais ça change aussi beaucoup le caractère du son. Dans mon souvenir, c'était un autre ampli ! Un très beau son mais un peu trop doux pour ce que je cherchais à l'époque. Il va falloir que je réessaie un de ces jours...
Rien qu'des vedettes !
papyboyington
grosson a écrit :
@ papyboyington
Ça éclaire suffisamment ?
Moi, j'aurais mis beaucoup moins que 4.7K (env. 650 Ohms) mais je dis peut-être une connerie...

J'ai récupéré une petite led que j'avais sur une pédale de saturation DIY, et même en plein soleil ça se voit suffisamment !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
cnsteph
Petit compte rendu:

rappel, à l'origine j'ai des JJ partout (3x 12ax7), le son est génial mais trop fort pour moi, du coup je suis sous la plage d'utilisation optimum.

1) 12ay7 en v1
je peux monter bcp plus le volume, le son est correct mais pas aussi riche qu'avant et les basses sont assez plates. manque de rondeur.

2) 12ay7 en v2
j'ai trouvé ça nul, j'ai pas insisté.

3) 12ay7 en v3
ampli anémique

Du coup je me suis dit, "ben mon gros" c'est pas encore ça ...

Puis j'ai essayé
12ay7 en v1
12ax7 en v2
12aT7 en v3

Et là franchement, j'ai un son riche, bien rond, et je peux monter les potars comme jamais je n'ai pu le faire.

Pour l'instant je n'en suis qu'à des tests rapides mais je crois que je tiens le bon bout.

Sinon une question: Le fait que le BJ n'ait as de position standby implique quelles précautions ?
aurelien.b90
Bah le stand by si je me souviens bien ça permet d'envoyer le courant en deux étapes, c'est à dire qu'en stand by le courant est moins élevé du coup les lampes ont moins de "chocs" à l'allumage. (Pourriez-vous confirmer ou infirmer mes dires car je n'en suis pas certain..)

Après tu peux en monter un, c'est surtout que ça permet de gagner de "l'espérance de vie" pour les lampes.

Il n'y a pas spécialement de précaution à part qu'il vaut mieux démarrer l'ampli avec le master et volume à 0 et laisser chauffer. Puis pour l'éteindre rebaisser aussi master et volume puis on éteint.
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
cnsteph
Ok, c'est bien comme ça que je fais, mais à chaque fois j'ai un doute ....
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pas tout à fait ça : le standby permet d'alimenter les filaments sans la haute tension, le temps que les tubes soient en état d'émettre des électrons.
Les avis sont partagés quand à l'utilité pratique du truc, en tous cas pour les pauses c'est pratique, et mieux vaut éviter de jouer avant que l'ampli ne soit chaud.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cnsteph
Ok en tout cas, je suis super content de ma combinaison de lampes !

Merci à tous pour les bons conseils.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...