Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

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kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les tubes balanced ne servent à rien dans un ampli de gratte, ça n'améliore pas le son, au contraire.
C'est juste bon pour la Hi-Fi
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
Y compris pour l'étage d'inversion de phase ?
J'ai lu qu'un choix de V3 balanced évitait la tendance fuzzy des BJ (eurotubes.com).
Partant de là et puisque le bias n'est pas réglable sur le BJ, est-il alors possible d'utiliser des tubes de puissance non appairés ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
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Ha non, mieux vaut des tubes de puissance appairés par contre en tous cas dans un ampli à polarisation fixe (comme le BJ)
Un tube bien symétrique pour le déphaseur à comme conséquence de fournir un minimum d’harmoniques paires, alors même que les Push-Pull (comme le BJ) les atténuent déjà naturellement.
Si tu veux un son froid et droit, c'est parfait
Bon après ça n'a pas tant d'importance, car il existe d'autres causes de déséquilibre, mais il est complétement inutile de payer plus cher pour ce genre de tubes.
D'autant plus que la plupart du temps ils ne sont que très imparfaitement appairés, sur le courant et la transconductance (et encore ce dernier point si le vendeur est sérieux) en un point de polarisation standard ce qui ne signifie pas grand chose sur les conditions réelles d'utilisation.
Bref, sous tous les angles, dispensable, SAUF que certains pensent que les tubes "matched" sont mieux triés (enfin, triés déjà tout simplement), et donc à priori un peu plus fiables et durables.
Peut-être.
grosson a écrit :
Y compris pour l'étage d'inversion de phase ?
J'ai lu qu'un choix de V3 balanced évitait la tendance fuzzy des BJ (eurotubes.com).

Je ne vois pas pourquoi, au contraire, et l'unique BJ que je fréquente, retube et règle n'est pas fuzzy malgré une V3 NOS pas du tout triée
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grosson
D'accord.

J'avais acheté une Groove Tube MPI (très chère) en pensant également gagner sur la qualité, et bien non. Elle est rapidement devenue microphonique. Enfin le fabriquant me l'a changée gracieusement et cela peut arriver.

Je n'ai pas un son froid et droit mais si je peux gagner un peu d'harmoniques cela m'intéresse.

Par contre pour la puissance, je sais qu'il faut appairer mais en l'occurrence je comprend mal pourquoi un déséquilibre est alors mauvais...

Merci pour tes infos.
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kleuck
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Parce que les tubes sont polarisés par une tension fixe sur la grille, et qu'il n'y a aucun système de compensation automatique.
Or une petite différence de tension sur cette grille peut conduire à une grande différence dans le courant de repos.
Pour que l'ampli fonctionne dans de bonnes conditions, avec le maximum de puissance et sans griller régulièrement un tube sur deux, il est important que cette tension de réglage produise un effet quasi-identique sur chacun des deux tubes, de telle sorte que le courant de repos soit quasi identique pour chacun des deux tubes.
Dans un ampli à polarisation cathodyne (= automatique) c'est généralement moins important, tout ce qu'on veut c'est qu'il n'y ait pas un écart immense entre les deux tubes.
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grosson
kleuck a écrit :
Or une petite différence de tension sur cette grille peut conduire à une grande différence dans le courant de repos.

Je retiens donc un problème d'ordre de grandeur.
Ainsi un petit déséquilibre, acceptable, à la puissance, correspond à une qualité aussi identique que possible, pour les deux tubes considérés.

Je vais me coucher moins bête.
Merci !
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aurelien.b90
Donc en gros je vais prendre deux tubes JJ EL84 appairés et je vais prendre différents tubes 12AX7 pour tester tout ça, donc pas besoin qu'ils soit balanced si j'ai bien compris, pas besoin de réglage de biais pour les EL84, personne aurait la réponse au sujet des 12AT7 et 12AU7?

Les Groove Tube ça vaut quoi?
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
kleuck
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aurelien.b90 a écrit :
Donc en gros je vais prendre deux tubes JJ EL84 appairés et je vais prendre différents tubes 12AX7 pour tester tout ça, donc pas besoin qu'ils soit balanced si j'ai bien compris, pas besoin de réglage de biais pour les EL84, personne aurait la réponse au sujet des 12AT7 et 12AU7?

Les Groove Tube ça vaut quoi?

Idéalement il faudrait un réglage de bias, mais Fender n'en a pas prévu dans cet ampli.
Les GT que j'ai connu ne valaient pas grand chose.
C'est quoi la question avec les 12AT/12AU ?
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aurelien.b90
C'est con qu'ils n'aient pas mis de potentiomètre pour régler le biais, on est obligé de mettre des résistances, bah il restera comme ça! J'espère que ce sera pas trop gênant..

Pour les 12AT7 et 12AU7 je voulais savoir si on pouvait les mettre sur l'ampli et la différence, elles ont moins de gain c'est ça?
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kleuck
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Bah c'est un peu simpliste, ce sont des tubes différents, qui sonnent et saturent aussi différemment.
La 12AT7 est facilement "harsh" en satu, mais ça dépend grandement du circuit.
La 12AU7 ne devrait jamais remplacer une 12AX7 en fait (trop différente, la 12AT aussi, mais dans de moindre proportions) mais bon tout est faisable (les tubes sont très tolérants) et certains ont obtenu de bon résultats (attention, énorme chute de gain avec une 12AU7)
Les tubes qui remplacent facilement les 12AX7 tout en procurant moins de gain sont les 5751 (son proche des 12AX et gain légèrement plus faible) et les 12AY7 (le son s’écarte un peu des 12AX déjà, gain très sensiblement plus faible)
Dans les deux cas on trouve des merveilles en tubes anciens, en moderne le choix est restreint à Sovtek pour la 5751 (même structure que la 12AX7 LP ou LPS) et à EH pour la 12AY7 (très bonne la EH)
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Invité
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Salut à tous,

J'ai gardé la modif de Bill qui consiste à mettre un trimpot pour régler le bias et autres condos, si quelqu'un est intéréssé un petit MP
aurelien.b90
Cela est-il vraiment gênant que l'on ne puisse pas régler le biais quand on a deux lampes appairés? Qu'est-ce qu'on perd en fait si on ne le fait pas?

Sur tubetown il y a des JJ EL844 et des EL84/6BQ5 Red Label- TT XMatching

Je ne sais pas du tout quoi prendre..
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kleuck
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Bah pendant des dizains d'années on ne s'en est pas soucié, donc la plupart du temps ça n'est pas un souci (ça dépend aussi du choix de bias au départ, s'il est bas ça peut être un problème)
Perso dans la production moderne, je préfère les JJ en EL84.
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aurelien.b90
Donc si je comprends bien, pour le BJ le réglage de biais est un plus mais il n'est pas indispensable. Puis de toute manière je ne serai sûrement pas le seul à mettre d'autres lampes sans faire de réglage.

Ouais mais ma question sur les JJ c'est qu'il y en a deux, enfin des EL844 et EL84 label rouge etc..

Regardez : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
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Les EL844 c'est autre chose, ne pas acheter ça surtout !
Il te faut les "Matched" et voila.
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