Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Pour des raisons techniques, j'ai raté les 3 dernières pages (enfin... raté...), je suis d'accord avec ce que Aurélien vient d'écrire, j'ai beau être instit' j'en laisse parfois passer de bien belles et grosses, mais un texte mal écrit est toujours pénible à lire.
Bref, je ne me souviens pas du post qui parle de PCB, mais je crois que tu confonds PCB (circuit imprimé) et ChipSet (circuit intégré). Le BJ a une électronique classique avec composants soudés sur circuit imprimé.
@Termivince : J'ai une SG de 71 et elle sonne magnifiquement dans mon BJ ; du Jazz au Classic Rock en passant bien sûr par le Blues.
Je ne connais pas le Marshall Class 5.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
aurelien.b90
Termivince a écrit :
J'ai une petite question.
Je suis guitariste débutant mais très orienté blues et je possède le vilain défaut d'association marque guitare/marque ampli qui est parfois fondé parfois faux.
Je possède actuellement un marshall class 5 et une sg reissue je ne trouve pas le couple hyper typé blues.
Je sais que les doigts y sont pour quelque chose aussi.
Ma question le fender blues junior couplé à une sg (classic 57 mes micros) ça rendrait mieux dans ce que je veux jouer qu'avec mon class 5?
Merci pour vos avis z'avisés

Je vais essayer de te répondre, ton post tombe en plein débat sur l'orthographe, j'espère pour toi qu'il ne va pas être oublié

J'ai une Gibson SG Faded équipée d'un Classic 57 et Classic 57+. La guitare n'est pas la même donc le son non plus mais je pense que ça doit s'en rapprocher. Je joue bien sûr sur le BJ avec un Celestion G12m25. Le son avec le micro grave est blues à souhait, je tourne un peu ma tone pour enlever un peu d'aiguë et franchement aucun souci pour le blues, tu vas te rapprocher un peu du son de BB King (un peu!). Avec le micro aiguë tu parts plutôt dans le rock. Avec le BJ pour te donner une idée tu peux faire du ACDC, ce genre là, difficilement plus sans pédale je pense. L'association de marque peut être bonne, une strat sur un BJ par exemple, ça sonne bien, mais faut pas se contenter de cela. Une Les Paul dans un BJ sonne très bien et peut sonner très blues aussi. Et heureusement que l'association n'est pas obligatoire sinon ceux qui jouent sur marshall auraient des petits soucis (et là on me sort une guitare marshall ..)
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
slowhand73
Les seuls amplis Fender actuels à avoir des circuits point-à-point à l'ancienne sont la série Custom (57 champ, 57 deluxe et 57 twin ...).
Tout les autres ont un circuit imprimé, même les reissues tels que le princeton reverb et le deluxe reverb.

Blues Jr:

FENDER DELUXE REVERB RI65:
aurelien.b90
grosson a écrit :
Pour des raisons techniques, j'ai raté les 3 dernières pages (enfin... raté...), je suis d'accord avec ce que Aurélien vient d'écrire, j'ai beau être instit' j'en laisse parfois passer de bien belles et grosses, mais un texte mal écrit est toujours pénible à lire.
Bref, je ne me souviens pas du post qui parle de PCB, mais je crois que tu confonds PCB (circuit imprimé) et ChipSet (circuit intégré). Le BJ a une électronique classique avec composants soudés sur circuit imprimé.
@Termivince : J'ai une SG de 71 et elle sonne magnifiquement dans mon BJ ; du Jazz au Classic Rock en passant bien sûr par le Blues.
Je ne connais pas le Marshall Class 5.

Non non, je sais que PCB c'est circuit imprimé mais j'ai du confondre avec autre chose. En effet le circuit imprimé est la plaque électronique où est imprimé le schéma électronique avec un matériau conducteur afin d'y mettre les composants et j'ai confondu avec l'électronique où les composants sont très petits mais que l'on voit à la surface. Bref, il vaut mieux que ce soit de "gros composants" (c'est assez vulgaire comme tournure mais on comprend) pour les réparations et modifications.

Mes ventes :

scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
Termivince a écrit :
J'ai une petite question.
Je suis guitariste débutant mais très orienté blues et je possède le vilain défaut d'association marque guitare/marque ampli qui est parfois fondé parfois faux.
Je possède actuellement un marshall class 5 et une sg reissue je ne trouve pas le couple hyper typé blues.
Je sais que les doigts y sont pour quelque chose aussi.
Ma question le fender blues junior couplé à une sg (classic 57 mes micros) ça rendrait mieux dans ce que je veux jouer qu'avec mon class 5?
Merci pour vos avis z'avisés

J'ai envie de dire aussi tout dépend de quel type de blues tu veux jouer ? Entre BB King, Buddy Guy, Albert Collins ou plus blues rock tel que Rory Gallagher ou Eric Clapton, il y a des différences sonores notables … et ils font ou ont fait tous du blues …

Bon moi je branche une 335 dans le BJ avec des 57, avant j'avais aussi une SG standard et cela sonnait très bien (d'ailleurs la Gibson SG fut et est peut être encore la spare guitar de BB King) et ça sonne très blues, voir jazzy en micro manche …

Pour le Marshall, je n'ai pas encore essayé, bientôt j'espère mais il parait que c'est un baby bluesbreaker, donc si tu écoutes le Beano album, tu as quand même du blues (enfin selon moi mais pas que moi ^^) … donc finalement tout dépend du style de blues que tu veux jouer je dirais
slowhand73
aurelien.b90 a écrit :
j'ai confondu avec l'électronique où les composants sont très petits mais que l'on voit à la surface.

Tu pensais surment à CMS, qui veut dire Composants Montés en Surface (et pour ce qui se demande ce que veut dire PCB, c'est Printed Circuit Board. Circuit Imprimé en français, ça va bien aussi ).

Sans vouloir entrer dans le débat PCB contre PTP (point to point), à schéma identique, le choix des composant et la qualité des matériaux aura surement plus d'influence sur le son que le type de circuit utilisé.
slowhand73
Blues Junior et Humbucker pour jouer du blues :

et avec une 335:

et en cherchant un peu mieux, avec une SG :

Bref, il y a plein d'exemples sur Youtube.
marigold
aurelien.b90 a écrit :
La question de savoir si tu étais français me semble pas vexante, au contraire il prend la peine de savoir si tu es francophone d'origine (je sais, il n'y a pas que les français qui parlent français..) ou non pour pas te taper dessus si jamais ce n'est pas ta langue maternelle et de plus il a cru que ce n'était pas le cas parce que par exemple la faute "cette ampli" fait penser à un anglophone puisqu'ils n'ont pas (ou très peu en tout cas) de genre pour les noms communs.

C'est plutôt les autres réflexions, à ta place, qui m'auraient énervées plutôt que celle-ci.

C'est exactement ça!je pensais que c'était un anglais et je l'aurai bien aidé!

Mais bon,passons à autre choses!

En ce qui concerne le circuit c'est bien un circuit imprimé!Cela dit,ça ne change rien du tout,à mes oreilles,à la qualité sonore!
Le BJ reste mon ampli préféré!La seul différence (d'après mon expérience) avec mon Ampeg J20 qui est en PTP c'est que les composants sont moins nombreux et plus facile à changer!
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
aurelien.b90
slowhand73 a écrit :
aurelien.b90 a écrit :
j'ai confondu avec l'électronique où les composants sont très petits mais que l'on voit à la surface.

Tu pensais surment à CMS, qui veut dire Composants Montés en Surface (et pour ce qui se demande ce que veut dire PCB, c'est Printed Circuit Board. Circuit Imprimé en français, ça va bien aussi ).

Sans vouloir entrer dans le débat PCB contre PTP (point to point), à schéma identique, le choix des composant et la qualité des matériaux aura surement plus d'influence sur le son que le type de circuit utilisé.

Oui voilà c'est bien CMS à quoi je pensais, j'ai fait une petite confusion. Je savais bien que PCB était circuit imprimé mais j'ai pas réfléchi.. pourtant je parle bien anglais mais je me souvenais plus des initiales CMS. Si j'avais regardé exactement ce que voulait dire PCB, le mot "board" m'aurait fait comprendre que ce n'était pas ça. Merci à toi pour la rectification, et en effet un ampli en CMS (je sais pas s'il y en a) pour les réparations et modifications, ce serait très compliqué je pense.

Mes ventes :

Invité
  • Invité
Toujours des choses à vendre pour le blues junior, kits de chez Bill, transfo de sortie cab et autres.
Termivince
Merci pour les réponses rapides et concises!
J'ai plus qu'a mettre mon marshall en vente et me trouver un blues avec le kit upgrade qui va bien!
aurelien.b90
Termivince a écrit :
J'ai plus qu'a mettre mon marshall en vente et me trouver un blues avec le kit upgrade qui va bien!

Le kit upgrade c'est-à-dire? Transformateurs, composants etc?
Tu vas prendre le BJ et le kit séparément neuf (ou d'occasion) ou un BJ déjà modifié?

Mes ventes :

Termivince
aurelien.b90 a écrit :
Termivince a écrit :

Tu vas prendre le BJ et le kit séparément neuf (ou d'occasion) ou un BJ déjà modifié?

J'aimerais bien trouver l'ampli déjà modifié mais je n'y crois pas trop à vrai dire!
aurelien.b90
Termivince a écrit :
aurelien.b90 a écrit :
Termivince a écrit :

J'aimerais bien trouver l'ampli déjà modifié mais je n'y crois pas trop à vrai dire!

De temps en temps on en voit passer, mais je ne sais pas si tu es pressé ou pas. Keep going!

Les personnes qui modifient leur bestiole ça doit être rarement pour revendre rapidement.

Mes ventes :

Funky Chicken
Hello ,

J'ai besoin d'un petit coup de main pour me décider , je vais surement m'offrir un bj pour la fin de l'année , il est sur ma liste au père noêl , mais je ne sais pas lequel de mes amplis il va remplacer .

En fait j'ai 2 amplis pour jouer à la maison , 1 Hughes & Kettner Blue 15 (transistor) et 1 Vox AC4 (lampe) , mais lequel des 2 le BJ pourrait remplacer ?????

En fait si je vend le HK j'ai peur de me retrouver sans la possibilité de jouer au casque avec l'ordi branché dessus pour jouer en playback , pratique quand on veut embêter personne .
Donc si je garde le Vox et le BJ j'ai peur qu'il fasse double emploi . Pour l'instant je penche plus de vendre le Vox mais ça me fait chier , je l'aime bien cet ampli !

Que faire ????? ( et non je ne peux pas tous les garder ! )
May the funk be with you

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...