Ayé, les mods sont faites ! Un petit récapitulatif avec mes impressions :
1) Remplacer le HP d'origine par un Jensen C12R : ça vaut vraiment le coup, son plus chaud et on peut surtout enfin utiliser les aigus sans se vriller les tympans (avec une strat en tout cas, même le micro bridge est utilisable).
2) Remplacer les lampes d'origine par des JJ : bof, difficile de faire une différence notable, peut-être un crunch et un début de compression plus intéressants quand on pousse le volume pré-ampli à fond.
3) Torsader les fils de transfo d'alim : ah oui, réduction sensible du bruit à vide.
4) La mod "twin" de Bill sur le potar middle : oui, c'est mieux car plus facile de doser les mediums par rapports aux graves et aigus.
5) Le transfo de sortie de Bill : ah oui ! Le son prend de l'ampleur et le niveau de sortie monte sérieusement, tout en restant clean. J'ai bien l'impression que le transfo de sortie d'origine est sous-dimensionné (raisons économiques j'imagine) et qu'il bride bien l'ampli.
6) Changer le jack d'entrée plastique par un vrai jack métal : pas d'influence sur le son, mais dans 10 ans le jack métal sera toujours ok.
Voilà, je pose le tournevis et le fer à souder et je vais jouer un petit "Poor Johnny" de Robert Cray, sur mon nouvel ampli
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")