Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
lucagena
regarde le lien que j'ai mis:
on voit bien "12ax7 v1 a" et ensuite "12ax7 v1b".donc la v1 est bien utilisé entierement (la triode a et la triode b).par contre la v2 est utilisé qu'a moitié (12ax7 v2 b).conclusion,c'est bien la v2 qui ne sert "qu'a moitié".et comme elle "drive" l'equalisation,et bien.....j'ai raison!!!!!
cnsteph
Il m'a fait mal à la tête ton schéma !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En effet, méat coule pas, j'ai dit ça de mémoire, suffit d'inverser ce que je dit
Par contre c'est bien V1 qui drive le tonestack, une 12AY7 en V1 va sensiblement modifier le rendu.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lucagena
oui et une 12ay7 en v1 et une 12at7 en v3 =un son clair sur une plus grand portion du volume et un super crunch sur la fin.on perd un peu du drive mais je n'ai jamais aimer la disto du bj....
je pense que le clair et surtout le crunch sont les points forts du ptit monstre...

kleuck:ta screaming me fait de l'oeil,c'est normal???
kleuck
  • kleuck
lucagena a écrit :

kleuck:ta screaming me fait de l'oeil,c'est normal???

Je ne sais pas moi, ça n'est pas une femme facile normalement, c'est toi qui vois si tu cèdes à ses avances

cnsteph a écrit :
C'est interessant tout ça.

En gros, on peut se prendre une 12AY7 et s'amuser un peu.
Et pour les autres lampes, si on laisse celles d'origine ça le fera quand même ou le gain en passant sur des JJ est vraiment significatif ?

Un ami a un BJ, je lui ai prêté plein de tubes NOS et modernes, il a une JJ ECC803S en V3 (comme moi d’ailleurs mais dans un tout autre ampli) et le moins qu'on puisse dire est que le changement est significatif par rapport à n'importe quel tube !
Je crois qu'actuellement il a une 5751 Sovtek en V1 et une 12AX7 Sylvania (Nos donc) en V2.
C'est tout ce que je peux dire, je ne sais pas quels sont les tubes originaux, son ampli est d'occase et était monté en GT chinoises.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

grosson
J'ai essayé une 12 AY7 en V1 le son était excellent, vintage vibe, vraiment intéressant, mais je ne retrouvais pas la souplesse que j'avais avec la 12AX7. Moins de dynamique, un éventail de gains moins large sous le potard de la gratte, moins expressif.

Mon volume est tel qu'à fond, mon pré-ampli ne tord pas ou à peine (quand j'ai besoin j'enclenche une OD). Perso, je trouve le clair "stricte" du BJ chaud, honnête, mais quand la puissance est juste avant le crunch alors oui, là, ça cause, et quand d'un coup de médo plus appuyé, on crunch, c'est l'extase.
Plus loin, je trouve l'overdrive naturelle du BJ réellement excellente (EL84 JJ). Sur le micro manche de ma LP, avec au besoin pour plus de mordant une touche d'OD, c'est digne d'un Dumble ! Sur le micro chevalet, FAT ON, on est dans le gras classic rock british (HP Weber 1225 greenback). Au besoin j'envoie une disto ou j'augmente la présence pour un son plus agressif.
Ce BJ sait tout faire, 15kg et c'est marre.
Bon, je ne joue pas de metal.

Pour un clair à tomber, je me suis pris un Vibrolux et... je tombe.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
cnsteph
C'est important que les EL84 soient appairées ?
kleuck
  • kleuck
Indispensable dans un ampli à polarisation fixe.

cnsteph
Ok merci.

Ceci dit, comment être sûr qu'elles le sont bien ?
C'est facile pour le vendeur de dire qu'elles sont appairées.
cnsteph
Ok je vais lui en prendre alors.

EDIT: si je change tout pour des JJ, qu'est-ce qui va changer niveau son ?
lucagena
cnsteph a écrit :
Ok je vais lui en prendre alors.

EDIT: si je change tout pour des JJ, qu'est-ce qui va changer niveau son ?
mais il avait pas des jj en puissance mon bj?????
cnsteph
Heu je n'ai pas vérifié mais je crois me souvenir que tu m'avais dit que tu avais remis les lampes d'origine.
Je vais vérifier de ce pas.

EDIT: heureusement que t'es là pour me le dire.
Le pire c'est que je les ai eues en main quand j'ai changé le HP.
Bref, c'est la bonne nouvelle de la matinée !

En fait c'était celles de préamp dont tu m'avais parlé.

Donc oui, JJ celles de puissances.
lucagena
donc ne les changes pas,elles sont vraiment au top,solide et pas cher.pour les lampes de preamp,je te donne les 3 jj (pour me faire pardonner de la facture).tu fais tes essais et tu me redonne celles qui te plaisent le moins.....et devine ou je bosse lundi????
en plus j'ai le systeme qui retient les lampes de puissance a te donner (mais bon,pas terrible..).
cnsteph
T'as rien à te faire pardonner, mais c'est volontiers !
lucagena
lucagena:n=1 du service après vente du forum!!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...