Power Scaling !
Je voulais faire un topo complet mais bon...
J'ai acheté un kit SB1 chez London Power
http://www.londonpower.com/cat(...)id=27
C'est la version budget pour fixed bias (c'est le cas du BJ). Si vous commandez vous aussi, précisez bien à Kevin O' Conor, pour quel ampli. Il vérifiera la compatibilité et surtout vous indiquera les ajustements (résistances) qui conviennent par exemple au EL84.
Avec le kit, est fourni un master volume qui se place au niveau du PI (V3 pour le BJ) soit juste avant, soit juste après. Je l'ai installé, il est très progressif et transparent mais justement il "bouffait" l'effet de potard de presence placé sur la contre réaction (cf Bill mod) qui devenait inutile. Je l'ai donc viré, et réinstallé le master d'origine. Finalement je me sers très peu de ce presence contrôle.
Avec le kit vient également un réglage de bias général (le même pour les deux tubes). Il est nécessaire d'installer ce circuit pour que le bias soit géré en même temps que la HT. Pour le réglage, j'ai pris la tension indiquée sur le schéma du BJ.
Finalement, et c'est ce qui nous intéresse, arrive le potard d'ajustement de la Haute Tension, le Power Scaling. Je l'ai installé simplement à la place du switch On / Off, qui lui a été renvoyé à côté des deux jacks. J'en ai dégagé l'accès en ouvrant une fenêtre dans le même style et dans le prolongement de celle des tubes. Je suis d'accord, il manque quelques photos.
Comment ça marche ?
Avant j'utilisais un atténuateur de puissance, j'en étais content même si les aigus tendent à diminuer plus vite que le reste du spectre. L'atténuateur apporte de la compression. L'ampli sonne comme contraint.
Avec le Power Scaling, pas du tout ! Le son reste ouvert même à bas volume, les aigus sont là, le crunch reste croustillant (sic), il y a peut-être encore un peu de compression à bas volume mais l'ampli ne sonne pas contraint.
Il ne faut pas utiliser le PS comme un atténuateur, master à fond et réduction du volume au niveau souhaité, ça ne marche pas comme ça !
La réduction des tensions de polarisation des tubes (B+ et C-) entraîne une réduction de headroom également. Master à fond et volume au mini, le son tient de la Fuzz !!
Il faut ajuster master et PS parallèlement ! Ensuite, grâce au PS, on dose le headroom (le volume bouge un peu). Master et PS sont interactifs ; plus de Master moins de Headroom, plus de PS plus de Headroom.
A fond, l'ampli tordra toujours au moins comme avant l'installation du PS.