Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
dish a écrit :
ha? et c'est quoi ton 2*12?

C'est un Mojotone acheté chez TAD, très bon baffle closed back avec possibilités de moduler les panneaux arrière. Très très bonne finition et j'insiste bien là dessus et robuste en plus de ça.
Seul bémol mais réglé depuis, une poignée de merde !!!!
Au niveau des hp's j'ai un mix blue alnico-silver alnico en 30 watts de chez weber. Ce sont les hp's que j'avais dans mon bluesbreaker, le résultat est super. J'utilise également ce baffle avec mon mad professor.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Voodoovinze
Citation:
Citation:
Vu d'ici, ça me paraît bon...
Pense à isoler les deux fils inutilisés du primaire.

Le transfo d'alim Mercury n'enrichit pas le son autant que celui de sortie mais il apporte beaucoup d'autorité au BJ. C'est très net lorsque tu le pousses dans ses retranchements.

Ok merci "grosson", je posterai qd j'aurai fait ça...

Bon,j'ai pu faire un test après avoir recablé tt ça (+le pontage du potar mid)
Ca m'a l'air bien ,(tout n'a pas cramé qd j'ai rallumé !!!)
Sans blague ça le fait grave !!!
Gros caractère ,crunchy qd on attaque ,ça me semble bien tt ça ...
(je précise que j'ai mis un Greenback G12M qui était ds un AC30 ,il a une vingtaine d'année)
Avant de remonter le tout ,je voulais savoir si qq'un avait déja parlait de pbleme de "buzz" sur la reverbe
Quand je monte ce potar ,j'ai un buzz qui apparait...
(c'est la depuis longtemps,je ne me sers pas de la rev de l'ampli)
J'ai de plus remarquais que la lampe 12ax7 de droite (CJ1) ne s'allumait pas ...
Qq'un peut m'éclairer ???
A vendre :

Wolfaardt Double tube screamer

Transfo de sortie blues junior

Rocktron Austin Gold boost

Blues will never die ...
Voodoovinze
Tout remonté ,super son ,ravi le gars !!!
En fait j'avai testé ma lampe qui ne s'allumait pas avec 2 lampes qui était HS.la 3ème fut la bonne ...
(Toujours ma rev qui buzz mais bon,je ne m'en sers pas ...)

Super son ,je me rapproche de mon graal :un ampli,une bonne gratte et après ce sont les doigts qui font le boulot ...
Grace à ces 15 w on peut le pousser ds ses retranchements,cad au 3/4 de son potentiel de puissance et là,ça cause !!!
Ca répond à l'attaque ,super beau crunch !!!
La modif de transfo de sortie et d'alim vaut vraiment le coup,le petit pontage pour la tona des middle marche efficacement ,je conseille vivement !
Meme pas envie de brancher mes moultes (bonnes) pédales !
Un petit vibrato et od qd même reviendront nous rejoindre !!!
Je kiffe !
J'attends encore mon kit de lampes et changement des condos et je n'aurais plus qu'à mériter cet ampli ...
Faut jouer maintenant !
A vendre :

Wolfaardt Double tube screamer

Transfo de sortie blues junior

Rocktron Austin Gold boost

Blues will never die ...
grosson
C'est un autre ampli !
Ou plutôt non, c'est le même, mais dans une autre dimension...

I BJ
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Après changement de HP sur mon BJ j'ai eu pendant des semaines un problême de grésillement très énervant.

Après avoir tout démonté et remonté à plusieurs reprises (HP, reverb, lampes et partie électronique) j'ai fini par trouver la solution et je retrouve enfin mon BJ qui sonne de la mort comme avant.

C'est tout bête et j'espère que ça pourra servir à l'un d'entre vous qui rencontrerait le même problême.

J'ai tout simplement viré le système à ressort de maintient des lampes de puissance et le grésillement a disparu comme par enchantement.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
marigold
Alors au final,ça donne quoi avec un Greenback?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
cnsteph
Qui pourrait me dire quel est le bon compromis pour un changement de lampes ?

Est-ce que le changement affectera aussi le son à bas volume ?
grosson
EL84 JJ en puissance !
Maintenant il y a les rééditions de Mullard, semble-t-il très bien, mais difficile à trouver en Europe...
Gillou a écrit :
En fait, le trademark Mullard est tombé dans le domaine public aux USA et a été racheté par le groupe Sovtek/Electro-Harmonix/Tung-Sol, qui fait donc fabriquer ces Mullard Reissue en Russie sur des datasheets d'époque.
Par contre, pour l'Europe, le trademark Mullard appartient toujours à Philips (même s'il n'est plus actif depuis des lustres), ce qui fait que le fabricant n'a pas le droit de les proposer en Europe.
Rien qu'des vedettes !
cnsteph
Ok merci grosson,

Et celles de préamp, je le laisse d'origine ?

y a t-il une adresse pour commander les lampes ? (je n'en n'ai jamais acheté)
grosson
Il faut varier les plaisirs
Ma config actuelle :
V1 -> Ruby Tubes 12AX7AC5 HG
Ruby's highest grade 12AX7A. Meets Ruby's demanding standards for noise, microphonics and gain. The Ruby 12AX7AC5 HG features a good high end sparkling fidelity, Very smooth gain characteristics. Low microphonics.
V2 -> 12AX7 / ECC83 Tungsol
Tungsol Tube, reissue from original design.
This 12AX7 is the Ultimate 12AX7. Big, warm, and musical. High Gain, ultra-low microphonics, and superb linearity with a dynamic 3-D sound
V3 -> GROOVE TUBES SAG-AX7MPI
Groove Tubes SAG-AX7MPI Preamp tube, Matched Phase Inverter
This tube is a dual triode where the A and B sides are closely matched for use in critical high end audio applications or for use in the phase inverter or driver position of musical instrument amplifiers.
Celle-ci est très bien mais chère les suivantes vont bien également en qualité balanced
V3 -> 12AX7LPS Sovtek → phase inverter (balanced)
This is an entirely new 12AX7 design from Sovtek and a great step up in sound quality. They have very large ribbed plates and great sound reproduction. They are very smooth and well balanced in terms of bass, mids and treble response. The large plates make them more prone to microphonics in combo amps, so they can be a problem if you like to run things wide open. It is still the best thing Sovtek has produced in a 12AX7, with very good gain and low noise.
They have filaments that are almost completely encased in the plate structure. They often don't "light up" when working properly. This is not a problem, it is normal for the LPS.

Des liens
Un site instructif :
http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm

http://audiotubetech.com/
http://redcorner.tubes.free.fr(...)Tubes
http://www.alain-lafon.fr/page(...).html
http://pagesperso-orange.fr/vh(...).html
http://www.tube-town.net/info/info.html
http://www.banzaimusic.com/Tubes/

Je sais, il en manque, et je me suis cantonné à l'Europe, désolé pour les absents...

Rentre en contact avec le vendeur et dis lui ce que tu aimerais comme son, il saura te conseiller.
Rien qu'des vedettes !
cnsteph
Taing, ça c'est de la réponse.
Je lis tout ça ce soir, merci !
grosson
De rien !
Il y a des livres à remplir sur les tubes et moi j'en connais, quoi, trois pages ?
En tout cas cette config sonne d'enfer ; avec tone stack mod, condos changés (alim et liaison) et surtout HP Weber 1225 (greenback) et transfos Mercury.
Miam !!
Rien qu'des vedettes !
cnsteph
Je dois recevoir mon greenback héritage d'un jour à l'autre.
grosson
Power Scaling !
Je voulais faire un topo complet mais bon...
J'ai acheté un kit SB1 chez London Power
http://www.londonpower.com/cat(...)id=27
C'est la version budget pour fixed bias (c'est le cas du BJ). Si vous commandez vous aussi, précisez bien à Kevin O' Conor, pour quel ampli. Il vérifiera la compatibilité et surtout vous indiquera les ajustements (résistances) qui conviennent par exemple au EL84.

Avec le kit, est fourni un master volume qui se place au niveau du PI (V3 pour le BJ) soit juste avant, soit juste après. Je l'ai installé, il est très progressif et transparent mais justement il "bouffait" l'effet de potard de presence placé sur la contre réaction (cf Bill mod) qui devenait inutile. Je l'ai donc viré, et réinstallé le master d'origine. Finalement je me sers très peu de ce presence contrôle.

Avec le kit vient également un réglage de bias général (le même pour les deux tubes). Il est nécessaire d'installer ce circuit pour que le bias soit géré en même temps que la HT. Pour le réglage, j'ai pris la tension indiquée sur le schéma du BJ.

Finalement, et c'est ce qui nous intéresse, arrive le potard d'ajustement de la Haute Tension, le Power Scaling. Je l'ai installé simplement à la place du switch On / Off, qui lui a été renvoyé à côté des deux jacks. J'en ai dégagé l'accès en ouvrant une fenêtre dans le même style et dans le prolongement de celle des tubes. Je suis d'accord, il manque quelques photos.

Comment ça marche ?
Avant j'utilisais un atténuateur de puissance, j'en étais content même si les aigus tendent à diminuer plus vite que le reste du spectre. L'atténuateur apporte de la compression. L'ampli sonne comme contraint.
Avec le Power Scaling, pas du tout ! Le son reste ouvert même à bas volume, les aigus sont là, le crunch reste croustillant (sic), il y a peut-être encore un peu de compression à bas volume mais l'ampli ne sonne pas contraint.
Il ne faut pas utiliser le PS comme un atténuateur, master à fond et réduction du volume au niveau souhaité, ça ne marche pas comme ça !
La réduction des tensions de polarisation des tubes (B+ et C-) entraîne une réduction de headroom également. Master à fond et volume au mini, le son tient de la Fuzz !!
Il faut ajuster master et PS parallèlement ! Ensuite, grâce au PS, on dose le headroom (le volume bouge un peu). Master et PS sont interactifs ; plus de Master moins de Headroom, plus de PS plus de Headroom.
A fond, l'ampli tordra toujours au moins comme avant l'installation du PS.
Rien qu'des vedettes !
cnsteph
Salut,
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'apporte la modif twin stack en pratique ?
lucagena
cnsteph a écrit :
Salut,
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'apporte la modif twin stack en pratique ?
un reglage plus efficace des mediums;(tu l'a deja sur ton bj).sinon,stef,pour changer ton hp,tu doit debrancher la reverbe puis devisser le support du cable du reverbe sur le flan droit.debranche le jack hp.ensuite,demonte tout tes tubes et range les dans une boite.demonte le bloc électronique.tu a maintenant la place pour demonter ton hp et en mettre un nouveau;il te suffit de tout rebrancher dans l'ordre inverse.oubli pas de rebrancher le cordon hp sur le bon jack!!!(sinon tranfo foutu).

je ne t'es pas oublié mais il faut que je cherche ou je l'ai mis.si tu ne te sent pas de changer ton hp seul,je te le fait sans probleme.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...