Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
Plentyofsoul a écrit :
Je ne sais pas si ça vient du beam blocker.

Vous pouvez un peu développer cette histoire de Beam blocker ? (j'avais jamais entendu parlé de ce truc, apparemment ça sert à une meilleure diffusion du son ) Pourquoi avez-vous collé ce truc sur vos BJ ?...
Plentyofsoul
3KoolKat a écrit :
Plentyofsoul a écrit :

Vous pouvez un peu développer cette histoire de Beam blocker ? (j'avais jamais entendu parlé de ce truc, apparemment ça sert à une meilleure diffusion du son ) Pourquoi avez-vous collé ce truc sur vos BJ ?...

déjà tu peux me tutoyer
j'ai mis ça sur le BJ pour lui enlever son côté unidirectionnel au niveau de la diffusion du son, j'ai fais la même chose sur mon Bluesbreaker et ça marche très très bien !
il existe un topic sur les beam-blocker
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

Koolkat, en résumé, il s'agit d'un diffuseur (haute fréquences)

"The Beam Blocker is a simple device that is installed between the speaker and the baffle. The dome shaped diffuser prevents point-source high frequencies from beaming directly out of the cabinet to create that ice pick sound. Instead, they are diffused evenly in all directions to blend with the lower frequencies which tend to radiate in a wider pattern. The Beam Blocker allows you to make use of speakers that have a tendency to be beamy, harsh, or generally unusable due to their extreme high frequency response. The idea of using a diffuser is not new. Many performers including SRV were known to have applied a patch of duct tape on the grill cloth directly inline with the center of the speaker to block the beaminess. The Beam Blocker performs that same function while diffusing the high frequencies evenly in all directions."

Voilà

Kilroy
Plentyofsoul
et ça marche vraiment très bien
3KoolKat
... mais pas toujours apparemment !

Plentyofsoul a écrit :
un son assez sourd très chargé en basse.
splatshman
Plentyofsoul a écrit :
bon hier répèt et je trouvais mon son trop sourd, je ne ressortais absolument pas du mix, master à 8 volume à 6 treble à 10 bass à 8 et middle à 5........un son assez sourd très chargé en basse.

Quand je joue chez moi (je joue à volume de répèt) le son est nickel !!!!
No comprendo

Quand tu joues chez toi, l'ampli est adossé a un mur?
J'ai ce probleme chez moi en ce qui concerne ma batterie.
Quand je deplace ma caisse claire, je ne retrouve pas toujours le son que j'ai a la maison.
Mon Studio est tout en bois et la resonnance est parfaite pour la batterie et la guitare.
En general avec un ampli comme le BJ j'essaye de me mettre dans un coin histoire de projeter le plus possible.
Evidement ce n'est pas toujours possible en club, mais il faut eviter au max les produit absorbants type rideaux, tentures.
Et ne pas hesiter a faire un mur avec des flights et surtout mettre le BJ en hauteur, genre 50 a 60 du sol.
Bon je sais que tu n'es pas un debutant mais je te fais part de mes constatations.
Ensuite, c'est aussi une bonne combine pour faire baisser le niveaux sonore du groupe en repet.
En general on est toujours trop fort
Keep Calm and Watch Your Ass!
Plentyofsoul
3KoolKat a écrit :
... mais pas toujours apparemment !

Plentyofsoul a écrit :
un son assez sourd très chargé en basse.

lol
je pense que ça vient du volume auxquel je joue en répèt
nous sommes 3 gratteux, le premier joue sur un bassman 4x12 LTD, le deuxième triaxis avec ampli mesa boogie 2:90:2 et 4x12 marshall.
En config répèt je me retrouve à côté du bassiste et du 2 ème gratteux.
Donc je pense que le problème vient surtout de là............ enfin je crois
Plentyofsoul
splatshman a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
bon hier répèt et je trouvais mon son trop sourd, je ne ressortais absolument pas du mix, master à 8 volume à 6 treble à 10 bass à 8 et middle à 5........un son assez sourd très chargé en basse.

Quand je joue chez moi (je joue à volume de répèt) le son est nickel !!!!
No comprendo

Quand tu joues chez toi, l'ampli est adossé a un mur?
J'ai ce probleme chez moi en ce qui concerne ma batterie.
Quand je deplace ma caisse claire, je ne retrouve pas toujours le son que j'ai a la maison.
Mon Studio est tout en bois et la resonnance est parfaite pour la batterie et la guitare.
En general avec un ampli comme le BJ j'essaye de me mettre dans un coin histoire de projeter le plus possible.
Evidement ce n'est pas toujours possible en club, mais il faut eviter au max les produit absorbants type rideaux, tentures.
Et ne pas hesiter a faire un mur avec des flights et surtout mettre le BJ en hauteur, genre 50 a 60 du sol.
Bon je sais que tu n'es pas un debutant mais je te fais part de mes constatations.
Ensuite, c'est aussi une bonne combine pour faire baisser le niveaux sonore du groupe en repet.
En general on est toujours trop fort

je vais le mettre en hauteur et en face de moi à 2-3 m
et sinon je prends le bluesbreaker j'enlève l'atténuateur et je le fous à 8 au volume et ils rigoleront moins
splatshman
Plentyofsoul a écrit :
ils rigoleront moins

Aaaah voila le fin mot

Laisse beton, sont juste jaloux parce que toi tu te pointes avec ton Bj, ta gratte et deux pedales dans la poche alors qu'eux ils leur faut un transpalette, un camion et deux potes pour soulever leurs usines a gaz.
Les batteurs aussi sont jaloux en general, c'est pour ça que j'ai achete un BJ
Plentyofsoul
lol
une fois à la répèt je m'étais pointé avec un matamp minimat............2 watts à lampes pour ceux qui ne connaissent pas, plus petit qu'une pack de bière 6 bouteilles.......ils ont rigolés 2 min....le temps que les lampes chauffent
3KoolKat
splatshman a écrit :
Laisse beton, sont juste jaloux parce que toi tu te pointes avec ton Bj, ta gratte et deux pedales dans la poche

Exact, tout le monde est jaloux de nos petits BJ tweed qui crachent la foudre !!
Big_sby
premièrement dans un band, il faut oublier le son qu'on se concocte à la maison, car il faut composer avec l'espace laissé par les autres et dans ton cas, il va falloir travailler les fréquences de façon proportionnelle avec eux.

j'ai pourtant été sur scène le seul guitariste pendant une 12 aine d'années et je devais composer avec un Orgue Hammond B3 et la Leslie 122, basse et batterie.

on pourrait penser que ce problème des fréquences multipliées n'affecterait pas mon son sur scène et en répète... en fait c'est la même chose, je me suis adapté, et ça été simple.

chose qu'il faut afin d'éviter de solliciter la puissance à perte en fréquence, c'est bien souvent sur élever l'ampli, une chaise, un flight etc.. peu importe.

ça va apporter d'avantage de clareté et estomper les basses fréquences, donc jouer dans les fréquences que l'oreille humaine capte le plus aisément, les basses on les récupère en sollicitant le HP, elles ne disparaissent pas.

maintenant il faut que vous vous partagiez l'espace, donc c'est un vrai travail de groupe, de plus ça élargira le spectre tonal et ça ne peut qu'apporter un son plus riche.

niveau puissance, le BJ passe sans aucun problème entre un bassman et un boogie, tout comme un Princeton silver face que j'ai possédé enterrait un Marshall demi stack... encore une question de fréquences et de restitution du HP.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Plentyofsoul
exact pour la foudre mais là pour le coup je suis resté sur ma faim !
à noter que le son s'ouvrait en enclanchant le FAT
splatshman
Plentyofsoul a écrit :

En fait tu nous dit pas tout, tout de suite
Big_sby
Plentyofsoul a écrit :
exact pour la foudre mais là pour le coup je suis resté sur ma faim !

normal, et ça rejoint ce que je dis plus haut, une histoire de fréquences.
le FAT, à partir d'un certain niveau de gain apporte ce pick fort agréable dans le haut du spectre et des hauts mediums... à ce moment tu sors du MIX.

mais tu peux avoir la même chose sans, en travaillant l'égalisation, et autre chose, le moins tu as de gain, le plus tu sors du MIX aussi.

un crunch puissant et consistant ça enterre tout..

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...