Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

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splatshman
papycognac a écrit :
qu'est ce que le tone stack?

j'espere que le Jensen P12N va assurer splatshman, je t'ai fait confiance !! tu m'as conseillé sans hésitation J'ai vu que tu en avais un à vendre, mais c'était trop tard. Pourquoi l'as tu vendu ?


Désole, j'etais en repet.
Rassures toi le P12N va assurer.
J'ai revendu le P12N, parce que le C12N me convient bien.
Je pensais me faire un cab avec le p12N mais comme je ne joue plus de gratte en groupe (je suis batteur, Horreur tu as fait confiance a un batteur ) je me suis dit que c'etait un luxe pas vraiment utile, d'autant que j'ai déja un 2X12 qui n'est pas utilisé.

Pour le tone stack Big t'a expliqué: il y a plusieurs circuits de tonalité de reference dans les amplis et il y a une tres legere difference entre le BJ et le BJ Limited.
Elle se situe plus particulierement au niveau des mediums.
Et si tu ne joues pas avec les mediums a Zero ça ne devrait pas te gener
Les explications sur ce site:
http://home.comcast.net/~machr(...)r.htm
Bonne nuit
Keep Calm and Watch Your Ass!
Big_sby
splatshman a écrit :
d'autant que j'ai déja un 2X12 qui n'est pas utilisé.



dis moi Splatshman, et si tu l'utilisais juste un peu ton 2*12 pour nous dire ce qu'il en resulte avec le BJ

car d'après ce que j'ai pu lire ça et là, ça transfigure le caractère de l'ampli, et ça sonne très grand.. maintenant il est clair que le choix des HP, le volume et la conception du cabinet aura une importance cruciale sur le rendu.

ce que j'aime dans les Piggy Back (j'ai possèdé un '62 original Bassman le même que Brian Setzer), c'est qu'ils sont partiellement cloisonnés en 2* 1*12 et sont en pin, erable... assez minces et généreusement dimensionnés.

ils vibrent littéralement et resistituent d'autant mieux certaines harmoniques complexes qui en font presque "de réels instruments", en résulte du moins avec ma tête Bassman 45 blonde, ma plexi 50 watts ou mon Bluesbraker '68, un son très WOODY, très très chaud, très défini avec des Basses bien assises, des médiums chantants à leur place c'est dire pas de hauts médiums muddy et des aigus non aggressifs mais très présents... le spectre est très large, mais ça c'est aussi propre aux ampli Fender, ça sonne très ouvert et équilibré, c'est beau.. et ce qui me plaisais le plus c'était cette tête Bassman..

Après, dépend des millésimes et de la fidèlité de la reproduction ET on trouve du super top qualité et authenticité, d'où mon choix pour ce type de cabinet.

rien à voir avec du multi plis épais à la Marshall.

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
papycognac
Hello

j'ai reçu mon jensen P12N ce matin, et je l'ai installé aussitôt.

Et bien...très bon résultat (avec les lampes d'origine pas encore changées): son plus doux et rond, aiguës pas criards (comme avec le Eminence), bonnes basses...mes micros s'expriment enfin très bien.
Le côté criards et boîte à savon que j'avais avec l'Eminence a totalement disparu, le son est plus ample maintenant.

Par contre je ne trouve pas qu'il est plus puissant...mais mon premier essai s'est fait en chambre, donc à essayer en répétition...affaire à suivre.
Merci splatshman pour ce conseil d'upgrade

j'attends mes lampes pour être encore surpris par les améliorations (j'espere )

Je trouve maintenant que le BJ standard est sous exploité dans sa version d'origine, l'assemblage n'est pas optimum (vis mal serrées comme tu le disais Big_sby).

en installant le HP, j'ai remarqué que la plaque du support imprimé est de couleur crême ce ne sont pas les version LTD qui ont un circuit imprimé de couleur crême ? quel peut être la différence en matière sonnore du crême et du vert?

j'ai aussi voulu enlever les lampes pour faciliter l'installation, mais je n'ai pas osé car j'avais l'impression de forcer pour les enlever donc peur de casser un truc. Faut-il bien les faire pivoter un peu et forcer pour les retirer?

Merci
3KoolKat
papycognac a écrit :
en installant le HP, j'ai remarqué que la plaque du support imprimé est de couleur crême ce ne sont pas les version LTD qui ont un circuit imprimé de couleur crême ? quel peut être la différence en matière sonnore du crême et du vert?

Non, le circuit a été modifié à partir de 2001 sur tous les BJ. Le "green board" équipait les modèles de '95 à 2001, le "cream board" après 2001... Pour la différence sonore, regarde ce qu'en dit Bill M. Apparemment l'ancien circuit green board sonnait plus dark, le cream board est plus brillant...
http://home.comcast.net./~mach(...)t.htm
N!c0²
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  • Special Ultra utilisateur
papycognac a écrit :


j'ai aussi voulu enlever les lampes pour faciliter l'installation, mais je n'ai pas osé car j'avais l'impression de forcer pour les enlever donc peur de casser un truc. Faut-il bien les faire pivoter un peu et forcer pour les retirer?

Merci


Pivoter? Il faut juste tirer dessus il me semble et elles viennent toutes seules

Que vas tu mettre comme lampes, je me tate aussi pour les changer. Apparemment en EL84 les JJ semblent faire l'unanimité mais pour les 12AX7

Et concernant l'hp, mon choix s'est arrêté sur le Jensen P12Q et le Celestion G12M greenback, qqn connait-il les différences principales?
3KoolKat
N!c0² a écrit :
Que vas tu mettre comme lampes, je me tate aussi pour les changer. Apparemment en EL84 les JJ semblent faire l'unanimité mais pour les 12AX7

J'avais monté des Electro Harmonix en 12AX7 sur les conseils de Bill M. (mais les JJ semblent bien aussi)...

N!c0² a écrit :
Et concernant l'hp, mon choix s'est arrêté sur le Jensen P12Q et le Celestion G12M greenback, qqn connait-il les différences principales?

Sauf erreur, le P12Q est un alnico et le G12M un céramique... ça fait déjà une bonne différence...
papycognac
pour les lampes j'ai pensé a ça:
en V1 une NOS GE 5751 (parait il idéale pour le clean)
en V2 une JJ 12AX7
en V3 une JJ 12AT7 (splatsman m'a conseillé une sylvania, mais je n'ai pas trouvé)

et en puissance des JJ EL84

je verrai bien...

concernant le HP, j'ai lu que les HP Alnico sont plus doux ( enfin je ne sais pas si c'est une généralité, mais en tout cas mon jensen P12N produit un son plus doux que le céramique Emimence d'origine) que les céramiques, mais les prix sont différents
Big_sby
attention, les Greenback sont très "chaud, chantant, doux, "Boisé" woody et expressifs" du fait du petit "wattage" 25 watts, ils travaillent plus amplement.

n'ayez craintes, pour atteindre ses limites... c'est pas avec un BJ que vous y arriverez, moi même avec mon Deluxe '66 je n'y suis jamais arrivé... même à coup de fuzz face en plus de 15 ans de tournées.


Le P12Q Alnico 5 (40 watts) est le HP qui équipe la ré édition du 5E3 entendez par là Deluxe Tweed '57 et leurs couleurs sonore d'avec le Greenback sont assez proches, du moins les qualités fondamentales et le caractère sont là et communs.

sensitivity G12M = 98 db poids de l'aimant 0.99 kg (très largement dimensionné, un gros plus indéniable).
sensitivity P12Q = 96.1 db poids de l'aimant 0.30 kg

pour celà qu'aux States où on trouve encore beaucoup de Tweed '50 le greenback remplace très très souvent les HP d'origine usés... le G12M et rien d'autre !!

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Big_sby
specs du G12M


Nominal diameter
12", 305mm
Power Rating 25W
Nominal impedance 8Ω and 16Ω
Sensitivity 98dB
Chassis type Pressed steel
Voice coil diameter 1.75", 44.5mm
Voice coil material Round copper
Magnet type Ceramic
Magnet weight 35oz, 0.99kg
Frequency range 75-5000Hz
Resonance frequency, Fs 75Hz
DC resistance, Re 6.7Ω & 13.1Ω

Mounting Information

Diameter 12.2", 309mm
Overall depth 5.1", 130mm
Magnet structure diameter 5.9", 150mm
Cut-out diameter 11.1", 283mm
Mounting slot dimensions 0.31", 7.9mm Ø
Number of mounting slots 4
Mounting slot PCD 11.7", 297mm
Unit weight 7.9lb, 3.6kg


specs du P12Q

Nominal Overall Diameter 306mm
12 in
Nominal Voice Coil Diameter 32mm
1.26 in
Magnet Weight 300 g
10 oz
Flux Density 1.04 T

Thiele-Small Parameters
Voice Coil DC Resistance RE

5.60Ω
Resonance Frequency ƒS
84.0Hz
Mechanical Q Factor QMS
13.5
Electrical Q Factor QES
1.60
Total Q Factor QTS
1.41
Mechanical Moving Mass MMS
24.6 g
Mechanical Compliance CMS
147µm/N
Force Factor BxL
6.77 Wb/m
Equivalent Acoustic Volume VAS
49.7 lt.
Maximum Linear Displacement XMAX
1.0 mm
Reference Efficiency nO
1.78 %
Diaphragm Area SD
491.0 cm2
Losses Electrical Resistance RES
47.9Ω
Voice Coil Inductance @ 1kHz LE
0.58 mH

Constructive Characteristics

Magnet AlNiCo
Voice Coil Winding Copper
Voice Coil Former Nomex
Cone Paper
Surround Integrated Paper
Dust Dome Solid Paper
Basket Pressed Sheet Steel


Electrical Characteristics

Nominal Impedance
8/16 Ω
Rated Power
40 W
Musical Power
80 W
Sensitivity@1W, 1m
96.1 dB

les courbes et là on peut voir que le G12M est très très proche du P12Q et va même sonner un peu plus doux..

courbe G12M



courbe du P12Q

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Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Re Hello,

Aprés réflexion du changement de hp, j'ai eu l'idée de vraiment modifier mon Blues Junior noir standard de fond en comble.

Je vais mette un hp Jensen P12Q Alnico Vintage

Changer les lampes de préamp : V1 12AY7 - V2 JJ ECC 83S - V3 12AT7

Pour les EL84, je verrais peut-être pour des JJ mais concernant le bias, certains disent qu'il faut les faire et d'autres non... Sinon, je laisse les stock (pour le début)

Mais j'ai eu une idée en pensant au Deluxe, Twin et Bassman des 50'S : le cabinet est en pin ! Le BJ est fait en contre-plaqué donc moins woody comme son même si changement hp + lampes

J'ai donc trouvé un cab en pin spécifique pour le BJ chez TAD en pin recouvert de tweed. En touche finale les knobs seront changer pour des blancs

Je pense que là, ce sera vraiment top.

Comme je souhaitais un second BJ pour des raisons pratiques, je suis sur le coup d'une occase, celui-là, je vais le monté idem en lampe et acheté quelques ecc 83 différentes pour voir la couleur tonale selon.

Là, j'ai trouvé un cab en pin, mais finition naturelle vernie, poignée cuir et grille oxblood, je vais y mettre un Celestion Greenback G12M 25 Watts et des knobs rouge à la place des noirs.

A mon avis, je serais comblé, j'espère quand même avoir une jolie palette de son bluesy avec ces deux modifs et surtout au vu des derniers post que les deux HP ne se ressemblent pas autant.

La question aussi que je me pose est si je vais pouvoir faire le démontage et remontage sans risques (chocs électiques) de plus comme je suis invalide malgré mes 32 ans, certains gestes ça va mais il y a des jours ou je suis incapable d'ouvrir un bouteille neuve d'eau...

Kilroy
splatshman
Attention:

Si vous montez un P12N neuf il doit etre rodé.

(ce qui se fait naturellement en le faisant fonctionner)

Son veritable potentiel ne s'exprimera qu'au bout d'un certain temps.
(Je dirais peut-etre une 20aine a 30 heures de fonctionnement)
Keep Calm and Watch Your Ass!
papycognac
oui, les HP doivent être rodés...mais le P12N est énorme par rapport au Eminence dès la 1ere minutes

Kilroy, lors du démontage, tu dois tenir le châssis d'une main, pendant que l'autre dévisse. Attention au transfo qui est attiré par l'aimant du HP et donc qui ne facilite pas trop la tâche pour retirer et remettre le châssis électrique. et Attention aux condensateurs...risque d'électrocution.
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Merci Papycognac

Il sera donc plus prudent de le faire avec une deuxième personne pour l'aide ou éventuellement le faire faire.

Sinon, que pensez-vous de mon idée globale avec le cab en pin + autre hp (g12 greenback et P12Q pour le second)

Je dois dire que je suis pas vraiment bricoleur

A bientôt

Kilroy
milesdylan
Une 12AT7 en V2 pour la reverb çà l'améliore de beaucoup...
Big_sby
aucune lampe ne drive la reverb' sur le BJ

The reverb circuit in the BJ is Solid State, which means the impedance of the tank is not compatible with tube circuits. Also, there are not enough tubes in the BJ to support tube reverb.

c'est donc un effet placebo qui du fait que le tone chart est modifié pour plus de clareté, définition, profondeur, la reverb' sonne de ce fait plus naturelle envoloppant et embellissant d'avantage le son ainsi "magnifié".

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Big_sby
les cabinets Fender n'ont pas toujours été en pin ou érable.. pour exemple les Deluxe reverb' d'à partir '67 ne sont déjà plus en bois massif et les cabinets Marshall pour exemple ne l'ont jamais été, pourtant ils sonnent.

il est vrai que ça sonne differement en massif, ça redonne un peu de "claquant" donc du punch et de la clareté.

Mojo dont la réputation n'est plus à faire, cf les artistes de renom utilisant leurs cabinets en proposent également.

ton idée est très bonne de passer en bi amplification de la sorte, les différences de l'un devraient complèter l'autre, et le "mur" du son devrait être super d'un point de vue qualité et profondeur du son.

en effet tout HP doit être rôdé et c'est la même chose pour les tubes même si on l'oublie souvent.

pour les tubes les spécialistes comptent une centaine d'heures pour que ceux ci arrivent à maturité et puissent donner leur plein potentiel.

pour les HP je compte entre 50 et 100 heures également... et c'est donc valable pour mes Greenback qui changeait pas mal au début, puis ce sont adouci, assoupli avec le temps pour enfin se stabiliser.

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