Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 09 Sep 2009, 01:02
BigB a écrit :
avantoux a écrit :
avec une bonne pédale de disto, qu'elles sont les limites de cet ampli?

Point de vue disto, tu veux dire ? Sans pédale, on arrive déjà à un overdrive assez costaud

Example (vers 3:19):

Et encore, il est pas à fond...

Avec une OD dans la face:

Et enfin, OD + cranked up (vers 2:22):

Et encore, c'est avec des OD, pas des distos... Avec la mouse, pas de problème pour faire du Kurt Cobain
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 11 Sep 2009, 00:50
Retour de répète - la troisième depuis que j'ai troqué mon jcm900 pour un blues junior (standard) - et autant j'avais eu quelques doutes pour les deux premières, autant là je suis totalement convaincu.

Au passage, je confirme le conseil de Big_sby : faut couper un peu les mediums et monter les basses et les aigües (quite à les couper un peu dur la guitare) - bref le contraire de ce que j'avais l'habitude de faire sur le marshall. Et là d'un seul coup, ça prend sa place dans le mix, ça tranche bien sans agresser les tympans, et, bizarrement, ça donne moins l'impression de s'écrouler dans les basses. Donc mes réglages de ce soir:

basses => 8
médium => 4,5
aigües => 9
volume => 10
FAT => on

... et avec le master à 5, ça passait comme papa dans maman. Bonne balance, gros son, et déjà assez d'overdrive pour que j'ai à peine besoin de la ts-09 sur des morceaux que je n'aurais pas envisagés jouer sans avec le marshmall...

Ya pas, il dépote sévère ce petit machin

Et puis cerise sur le gâteau, en rentrant tout à l'heure, un colis de chez thotho m'attendait avec dedans ma nouvelle gamelle - une eminence legend GB 12/8 (version eminence du greenback). Vivement ce WE que j'ai le temps de l'installer...
Invité
  • Invité
Aujourd'hui, j'ai reçu le colis de chez Pascal Vinot.
j'espère que ça se passera bien (pétoche inside).
strat777
un conseil
si ton transfo de sortie d'origine a des cosses sur les fils qui le relie a la plaque n'en remet pas sur ton transfo mercury soude directement les fil ( apres les avoir torsadés ) au lugs qui se trouvent sur la plaque

PS garde juste suffisament de longueur pour pouvoir croiser ton fil maron avec ton fil bleu ... au cas ou
Big_sby
strat777 a écrit :
un conseil
si ton transfo de sortie d'origine a des cosses sur les fils qui le relie a la plaque n'en remet pas sur ton transfo mercury soude directement les fil ( apres les avoir torsadés ) au lugs qui se trouvent sur la plaque

PS garde juste suffisament de longueur pour pouvoir croiser ton fil maron avec ton fil bleu ... au cas ou

J'ai moi même soudé directement aux bornes du PCB tout comme le HP.. il faut en effet laisser suffisamment de longueur pour pouvoir aussi manoeuvrer dans le châssis si besoin.. mais ça reste très propre (pas d'excédant) et au moins à ce(s) niveau(x) là aucune mauvaise surprise / manip à craindre
En profiter pour torsader les fils par couleur et donc les séparer (par couleur) ça évite bien des Hum !
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Invité
  • Invité
Sympa les conseils, merci beaucoup !

j'ai déjà attaqué :

-trouver ZE endroit vraiment top pour travailler (ça parait rien, mais bon..)
-prendre un max de photo (vive le numérique !)
-et là, j'ai donc démonté la platine, demain matin je perce les trous de DIA 4,5 pour les vis.

merci encore
Big_sby
pouët 26 a écrit :
Aujourd'hui, j'ai reçu le colis de chez Pascal Vinot.
j'espère que ça se passera bien (pétoche inside).

Je l'avais dit lorsque j'ai fait mon petit reportage photo plus avant dans le topic mais je préfère le redire attention lors du remplacement des condensateurs !!

Ils sont collés sur la plaque PCB avant d'être soudés aux bornes donc bien s'assurer qu'ils ne sont plus pris par la colle avant de désouder, un scalpel fait très bien l'affaire.
Moi j'ai coupé les pattes avant ça simplifie bien les choses après ben juste du soin, de la patience et du doigté.

Attention à bien décharger les condos aussi.

j'ai toujours mesuré la tension résiduelles nulle mais il suffit d'une fois et c'est le drame, et j'allais oublier, il y a une polarité à respecter aussi par les 4 condos, ça marche réellement moins bien sans ^^
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Bonjour

Je ne m’étais jamais exprimé jusqu'à aujourd'hui et pourtant cela fait longtemps que je vous lis.

Enfin je me décide !

Je vais essyaer de vous faire part de ma propre expérience face à ce fameux ampli :

Tout d'abord, Mon Blues Junior à subit toute les transformations cités par Big_sby sauf pour le bias (J'ai laissé le condo d'origine)

Mon hp est un Celestion G12H30 série Héritage.

Le SON; C'est toujours difficile à définir; Mais pour faire simple, j'ai un clean magnifique et très défini et une Distorsion (overdrive ?) précise comme on les entendait dans les années 60.

Avec mon ocd et ma red fuzz c'est simplement magique ! (et pourtant ma fuzz et ma les paul ne s'entendait vraiment pas bien !!)

Je prends un pied dingue !!

Pour info j'ai deux guitares pour faire sonner cet ampli (boutique ?) Une Stratocaster que ma faite Maurice Dupont et une Les Paul BFG sur laquelle j'effectue en ce moment, un changement de micros (SP Custom Origine) + condo nos et câblage. Ca sonne déjà GRAVE !!!

Je remercie donc publiquement et en tout premier lieu Big_sby pour m’avoir donné envie de faire ces transformations et Pascal Vinot de Caravanprod ( http://www.caravaneprod.com/ )de m’avoir permis de mener ce projet à terme, pour tout le temps passé à converser avec lui, ses conseilles précieux et sa disponibilité.

Et enfin, merci à tous pour vos avis et vos échanges, qui ont permis à ce forum d’avancer dans la bonne direction.

Musicalement votre

Stéphane
Tiens une question qui me chipote, il vaut quoi le blues junior red, car je viens d'en acheter un, le vintage 30 est il sympa ou pas trop, j'ai cru lire que c'était pas la meilleure idée avec le blues Jr..

Le fait est que je suis sans ampli depuis pas mal de temps et que je cherche, cherche, mais c'est toujours j'aime/j'aime pas selon divers avis..J'ai préférer assurer avec une valeur sure (j'espère!!), de plus que joue essentiellement en son clair et éventuellement avec une big muff..

Merci de m'éclairer
Invité
  • Invité
Big_sby a écrit :
strat777 a écrit :
un conseil

J'ai moi même soudé directement aux bornes du PCB tout comme le HP.. il faut en effet laisser suffisamment de longueur pour pouvoir aussi manoeuvrer dans le châssis si besoin.. mais ça reste très propre (pas d'excédant) et au moins à ce(s) niveau(x) là aucune mauvaise surprise / manip à craindre
En profiter pour torsader les fils par couleur et donc les séparer (par couleur) ça évite bien des Hum !

merci de ces précieux conseils !
il faut donc souder directement aux bornes ? cela évite ou favorise quoi ?
et les fils torsadés c'est comme il y avait sur les anciens téléphones : j'enroule les fils sur un crayon..

Citation:
Je l'avais dit lorsque j'ai fait mon petit reportage photo plus avant dans le topic mais je préfère le redire attention lors du remplacement des condensateurs !!

Ils sont collés sur la plaque PCB avant d'être soudés aux bornes donc bien s'assurer qu'ils ne sont plus pris par la colle avant de désouder, un scalpel fait très bien l'affaire.
Moi j'ai coupé les pattes avant ça simplifie bien les choses après ben juste du soin, de la patience et du doigté.

Attention à bien décharger les condos aussi.

j'ai toujours mesuré la tension résiduelles nulle mais il suffit d'une fois et c'est le drame, et j'allais oublier, il y a une polarité à respecter aussi par les 4 condos, ça marche réellement moins bien sans ^^

j'ai effectivement déchargé le plus gros des condensateurs (relié le + de celui-ci à la masse du chassis). c'est bon ?
strat777
les fils qui vont de ton transfo de sortie aux pin 7 de tes EL84 ( en general maron et bleu mais a verifier sur ton schema mercury )
tu les torsade tout simplement ensemble

parfois tu peut regler des probleme de bruit en croisant ces deux fils donc quand tu les coupe il est judicieux de prevoir assez de longueur pour pouvoir les croiser au cas ou

pour ce qui est des cosses : sur des cosses bas de gamme ( c'est a dire toutes les cosses que tu pourras trouver a moins de te fournir chez boeing ou airbus ) le contact sera moins bon qu'avec une soudure et surtout si elle est mal certie c'est la cata
Invité
  • Invité
strat777 a écrit :
les fils qui vont de ton transfo de sortie aux pin 7 de tes EL84 ( en general maron et bleu mais a verifier sur ton schema mercury )

parfois tu peut regler des probleme de bruit en croisant ces deux fils donc quand tu les coupe il est judicieux de prevoir assez de longueur pour pouvoir les croiser au cas ou

pour ce qui est des cosses : sur des cosses bas de gamme ( c'est a dire toutes les cosses que tu pourras trouver a moins de te fournir chez boeing ou airbus ) le contact sera moins bon qu'avec une soudure et surtout si elle est mal certie c'est la cata

je vais abuser..je suis en train de commencer le montage, ça se passe pas trop mal, mis à part que je suis en train de me demander si les oranges drop ont une polarité ??
les T&F, oui, j'ai fait gaffe, mais les oranges drop, je cherche partout sur le composant, dans google : rien.
Peux-tu (ou d'autres !) me renseigner ?

EDIT : tiens, j'ai trouvé ça :
http://www.tdpri.com/forum/arc(...).html
un coup oui, un coup non
strat777
pouët 26 a écrit :
strat777 a écrit :

je vais abuser..je suis en train de commencer le montage, ça se passe pas trop mal, mis à part que je suis en train de me demander si les oranges drop ont une polarité ??
les T&F, oui, j'ai fait gaffe, mais les oranges drop, je cherche partout sur le composant, dans google : rien.
Peux-tu (ou d'autres !) me renseigner ?

EDIT : tiens, j'ai trouvé ça :
http://www.tdpri.com/forum/arc(...).html
un coup oui, un coup non

les oranges drop n'ont pas de polaritée tu peut les monter dans n'importe quel sens
Invité
  • Invité
super merci !!!!!!!!!!
et les résistances non plus ?
strat777
pouët 26 a écrit :
super merci !!!!!!!!!!
et les résistances non plus ?

non plus
Invité
  • Invité
trop fort, merci !

j'ai plus qu'un problème...........

>
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<

j'ai trois condensateurs de filtrage F&T (22 uF) :

* un est marqué : Typ A IEC60 384-4 X4
* deux sont marqués : Typ A IEC60 384-4 W8

tu crois qu'il y a une importance ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...