Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_Sby2
kleuck a écrit :
Je sais que ce n'est pas un BJ, mais voici mon Loredo stock, et après mod :

comme du Fender dans l'air
Big_Sby
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué, mais il sonne très Marshall (l'étage de puissance n'est pas fenderien du tout)
Le but du mod était d'améliorer l'efficacité du réglage de mid (à peu prés totalement inefficace originellement) et le niveau de graves, ce qui a fonctionné.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
justement cela ammène une remarque interessante a propos du tone stack calculator de chez duncan : cela ne reflete pas le voicing de l'ampli !
ce sont les plages de frequences issues du tone stack : thats all !!!
donc c'est utile pour un reglage de plage d'egalisation et cela ne joue que sur le dosage des bass treble et mid

on ne parle pas :
de l'architecture de l'ampli
du preamp R et C de cathode des tubes de preamp nbre d'etage
du type de tubes comme l'a dit kleuck
du couplage
de l'etage de puissance
de l'alimentation
etc ...

je dit ca car quand on decouvre ce super petit soft ( ca a ete mon cas jusqu'a ce que je cogite un peu sur le truc )
on a tandence a se laisser emporter tiens ! si je monte ca j'aurais un son plus marshall !!!!! .... et bien non !
on pourrait se faire les meme courbes sur un JCM800 et un twin reverb et il n'y aurait toujours aucuns rapport entre les deux
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Exact, c'est très utile pour savoir dans quelle direction on mets les pieds si on veut modifier l'efficacité de son Tonestack bien sur, mais ça n'est qu'une petite partie du son d'un ampli, ça ne modifiera jamais sa couleur jusqu'à le transfigurer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Big_Sby2
exactement la réaction première que j'avais eu et j'avais édité mon post.

Tous les filtres qui font qu'on entend X ou Y dans les esgourdes, le truc (les esgourdes) c'est ce que je prends pour argent comptant et X, Y ne sont pas pris en compte.
lorsque je parle de filtres je ne parle même pas de l'aspect plus technique présenté par Strat777 mais la simple taille du cabinet, son architecture, taille et type de HP... ce qui fait une énorme différence aussi pour nous musiciens non technicien bien souvent the difference

Prenez un 5E3 avec son Jensen Alnico et collez lui un Celestion V30.. je doute que les yeux fermés l'on puisse encore dire de quel ampli il s'agit, et pour ce qui est des vieux amplis Fender, le Jensen est à peut près à 50% responsable du "voicing dans les oreilles typique Fender à l'Américaine"... et j'ai eu la chance de pouvoir sous une certaine forme tenter cette expérience

Par contre je dirais que pour un "technicien" ça doit sans contexte être un outil important pour élaborer de nouvelles idées j'avoue que ça a été fun de changer les valeurs.. les comparer etc.. et ce que j'entends, je le vois sous une certaine forme sur les courbes.. ce qui permets peut être de se dire que le BJ est un FENDER ... mais ça s'arrête là quel noeunoeud je fais moi ROHHHHHHHHHHHHHHH!!
Big_Sby
grosson
Oui,
Mais si après toutes les modifs faites, on s'aperçoit qu'une partie de la course de certains potards est inexploitable, ça pourrait être intéressant de modifier le tonestack pour ne couvrir que les parties exploitables, non ?
Peut-être simplement en ajoutant une résistance ici ou là ?
Qu'en pensent les pros ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
strat777
grosson a écrit :
Oui,
Mais si après toutes les modifs faites, on s'aperçoit qu'une partie de la course de certains potards est inexploitable, ça pourrait être intéressant de modifier le tonestack pour ne couvrir que les parties exploitables, non ?
Qu'en pensent les pros ?

tout depand de ce que tu entend par exploitable !
dans un tone stack fender et dans d'autre ! le potard de bass n'agit pas que sur la quantitée de bass et idem pour les autres il y a une interaction entre les trois controles c'est pour cela qu'il faut y aller molo dans les modifs a partir du tone stack

une partie de la course du potard d'aigu par exemple peut te sembler inexploitable mais d'un autre coté elle peut jouer sur la quantitée de medium
Big_Sby2
strat777 a écrit :
grosson a écrit :
Oui,
Qu'en pensent les pros ?

tout depand de ce que tu entend par exploitable !
dans un tone stack fender et dans d'autre ! le potard de bass n'agit pas que sur la quantitée de bass et idem pour les autres il y a une interaction entre les trois controles c'est pour cela qu'il faut y aller molo dans les modifs a partir du tone stack

Normalement la modif twin stack est censée palier à ce phénomène, à l'essai avant et après c'était réellement évident.. peut être qu'une infime partie passe toujours, mais à l'usage c'est d'avantage 3 correcteurs indépendants que j'ai aujourd'hui et avant cette modif les médiums re pissaient dans les 2 autres correcteurs et essayer de scooper ces médiums était bien évidemment mission impossible.

Mais oui si l'on prend l'exemple d'un Deluxe BF les aigus interagissent avec les graves et les 2 se partagent les médiums (valeur fixe par résistance si je ne dis pas de conneries)
Big_Sby
strat777
Big_Sby2 a écrit :

Mais oui si l'on prend l'exemple d'un Deluxe BF les aigus interagissent avec les graves et les 2 se partagent les médiums (valeur fixe par résistance si je ne dis pas de conneries)

oui tout a fait ! sur les circuit blackface c'est comme cela
Big_Sby2
outre le système des Tweed Deluxe, Harvard etc.. avec un seul potard de tonalité, le système BF est mon préféré de loin, on ne cherche pas le son, il est là et toujours la même recette.

treble au moins au double des basses, pour moi c'était Treble 8, Bass 3 et surtout entrée 1 du canal normal.

Pour les Twin, Super Reverb' j'applique avec autant de bonheur la règle des 2. 4. 6 ou 3. 6. 9 (Bass, Mids, Treble) toujours proche du modèle Deluxe au dessus et Bright OFF ce qui donne beaucoup de sustain, et un son crémeux où les aigus ressortent sans agressivité et qui perce n'importe quel mix
Big_Sby
Big_Sby2
tout dépend de ce que tu souhaites en faire mais je crois que tu vas devoir faire quelques recherches sur la toile pour avoir les avis.. du Lionheart (5 watts ?), pour le BJ ben ici, tu en auras déjà beaucoup.

indépendamment du fait que ce topic est consacré au FENDER, connaissant les 2, mon choix serait vite fait et c'est juste une question de timbre, de caractère

En attendant le Lionheart ici :

Le BJ là :

Dans un autre registre mais sans micro :

En passant puisque j'y suis, BJ + Strat + TS808 :
Big_Sby
imagine68
C'est principalement pour jouer chez moi et dans les influences on va dire : oasis, stones, beatles, who, led zep, black crowes, brmc, byrds, hollies, kinks ...

J'ai fait pas mal de recherches concernant le Lionheart (5w) sur le net mais je n'ai pas trouvé vraiment de réponse qui me satisfasse et je suis le topic sur le blues junior de près

J'ai un weber minimass donc pas de souci pour pouvoir pousser la bête .
Invité
  • Invité
Big_Sby2 a écrit :
Pour les Twin, Super Reverb' j'applique avec autant de bonheur la règle des 2. 4. 6 ou 3. 6. 9 (Bass, Mids, Treble) toujours proche du modèle Deluxe au dessus et Bright OFF ce qui donne beaucoup de sustain, et un son crémeux où les aigus ressortent sans agressivité et qui perce n'importe quel mix

Bonjour,

Peux-tu m'expliquer le principe de cette règle de réglage d'EQ ?

En pure amateur que je suis, c'est la première fois que je lis cette règle.

Merci.
strat777
je ne connais pas suffisament les amplis dont parle big-sby pour developper !
mais quand il parle de" regle" d'egalisation (sur les vieux blackface) il fait reference je pense a des setting particulier en rapport justement au tone stack tres particulier des BF

pour parler d'un ampli que je connais tres bien : le princeton BF : La plupart des utilisateurs vont regler les bass a 3 et les aigus a 7 pour que l'ampli soit audible et pas noyé dans les basses
ces reglages extremes sont dus a des tone stack devellopés non dans le but d'avoir une plage de reglage de son correspondent uniquement a une recherche tonale
mais dans le but ultime ( et c'etait la croisade de leo fender ) d'avoir le plus de headroom possible au plus haut niveau sonore possible en conjugaison avec le tone ,mais souvent au detriment de celui ci !
cette tendence s'attenue logiquement quand on monte en puissance dans les modeles d'amplis
c'est par exemple une des raisons du fameux creux dans les medium

et c'est ces "defauts" qui ont fait le son des vieux blackfaces qui sont tant recherchés aujourd'hui

PS : au sujet de l'interaction des controles
il y a aussi un heritage historique qui explique en partie le comportement des tone stack fender !
c'est qu'au depart fender avait devellopé ses amplis pour que l'on puisse aussi amplifier la voix
il y avait une entrée micro sur les vieux tweed
et le tone etant commun aux deux entrées ( mic et intrument ) qui n'avaient d'independant que le volume il etait conçu pour s'adapter a la voix et a la guitare en meme temp
"genetiquement " on en retrouve des traces de sur les tone stack des blackface
Big_Sby2
je crois que tout est dit ici super topo

Juste une petite précision à rappeler concernant les BF Princeton et Deluxe, plus d'aigus et moins de basses atténue le creux des médiums because l'interaction, le son est ainsi bien plus consistant, plein, chaud et crémeux à la fois.
Big_Sby

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...