Pour cette même raison qu'un jour j'ai dit qu'il y avait à prendre et à jeter dans les modifs de Bill et j'avais mis l'accent sur le fait que Bill fait tout à l'oscillo et c'est là dessus qu'il jauge les modifications et les valide.
Lorsque je lis ça :
"I've got scope photos of where distortion begins with 12AX7, 12AT7, 12AY7, 12AV7, and 12AU7 in the preamp and phase inverter."
Toutes les lampes n'ont pas forcément la même musicalité, la même présence, la même pertinence quant à certaines fréquences désirables ou indésirables, le même comportement dans les transitions et registres tonals, les subtilités de comportement... on se fout un peu de savoir où la distortion commence sur l'oscillo.. la 12AX7 a plus de gain qu'un AT7 ou AY etc... à partir de là..
J'avais trouvé ça très limite et aux antipodes de ce que recherchent bon nombre de musiciens c'est à dire une "science inexacte", le truc qui fait que ça vit, que c'est organique que c'est pas aussi exact voire aseptisé... biasez votre BJ froid et vous allez voir de quoi je veux parler
les trimpots.. à mon humble avis c'est pas nécessaire, essayez avec plusieurs résistances et le choix est très limité entre 27K et 30K
et vous devriez tout comme moi trouver votre sweet sport
, on enlève l'ancienne résistance et on soude la nouvelle, un jeu d'enfant, pas de coupure de piste sur un PCB déjà fragile et du boulot à l'arrache, même bien fait.. c'est à l'arrache.
Bill prend de toute façon aujourd'hui d'avantage le BJ pour une plate forme à faire évoluer car la demande est large et se soucie pas tant que ça du caractère (bouillant) de l'ampli et moi ce caractère bien trempé c'est ce qui m'a fait l'acheter.
Si j'avais voulu un ampli capable de beaucoup de headroom avec un son plus "Jazzy" je me serait tourné vers autre chose, pas grand intérêt à prendre un ampli tout tubes de faible puissance pour pouvoir profiter justement du caractère d'un concept que celui ci.. cherchez l'erreur.
Les modifs que j'ai faite sont à peu près celles que l'on trouve "chez" caravaneprod, c'est pas compliqué à réaliser, ça apporte un plus qui peut s'avérer dramatique (dans le bon sens du terme), et surtout on fiabilise l'ampli.. et là je dirais c'est de là que l'on devrait partir en toute logique.
Changez votre transfo et vous êtes à des années lumières de ce que votre BJ vous donne déjà aujourd'hui, l'âme d'un ampli c'est le transformateur de sortie, pas les tubes de préamp et encore moins un contrôle de présence, si au départ la bande passante est trop étroite du fait d'un transfo d'origine que ne fait que transformer toutes les modifs du monde n'apporteront rien.. en revanche dans le cas contraire.. on est déjà très proche du son boutique, et là juste quelques modifs devraient amplement faire l'affaire.
Pour en revenir aux modifs que j'ai faite mais que je n'ai pas inventé hein
bias :
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tone stack, Twin Stack, power supply caps etc ... vers le bas de page :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le câble HP et les soudures qui vont avec (sage précautions) topo sur les sockets un peu plus bas :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Les condos et toute la marche à suivre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pour que ça passe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst