Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Les modifs fiables sont celles que propose Pascal de chez caravaneprod.
Big_sby
Pour cette même raison qu'un jour j'ai dit qu'il y avait à prendre et à jeter dans les modifs de Bill et j'avais mis l'accent sur le fait que Bill fait tout à l'oscillo et c'est là dessus qu'il jauge les modifications et les valide.

Lorsque je lis ça :

"I've got scope photos of where distortion begins with 12AX7, 12AT7, 12AY7, 12AV7, and 12AU7 in the preamp and phase inverter."

Toutes les lampes n'ont pas forcément la même musicalité, la même présence, la même pertinence quant à certaines fréquences désirables ou indésirables, le même comportement dans les transitions et registres tonals, les subtilités de comportement... on se fout un peu de savoir où la distortion commence sur l'oscillo.. la 12AX7 a plus de gain qu'un AT7 ou AY etc... à partir de là..

J'avais trouvé ça très limite et aux antipodes de ce que recherchent bon nombre de musiciens c'est à dire une "science inexacte", le truc qui fait que ça vit, que c'est organique que c'est pas aussi exact voire aseptisé... biasez votre BJ froid et vous allez voir de quoi je veux parler les trimpots.. à mon humble avis c'est pas nécessaire, essayez avec plusieurs résistances et le choix est très limité entre 27K et 30K et vous devriez tout comme moi trouver votre sweet sport , on enlève l'ancienne résistance et on soude la nouvelle, un jeu d'enfant, pas de coupure de piste sur un PCB déjà fragile et du boulot à l'arrache, même bien fait.. c'est à l'arrache.

Bill prend de toute façon aujourd'hui d'avantage le BJ pour une plate forme à faire évoluer car la demande est large et se soucie pas tant que ça du caractère (bouillant) de l'ampli et moi ce caractère bien trempé c'est ce qui m'a fait l'acheter.

Si j'avais voulu un ampli capable de beaucoup de headroom avec un son plus "Jazzy" je me serait tourné vers autre chose, pas grand intérêt à prendre un ampli tout tubes de faible puissance pour pouvoir profiter justement du caractère d'un concept que celui ci.. cherchez l'erreur.

Les modifs que j'ai faite sont à peu près celles que l'on trouve "chez" caravaneprod, c'est pas compliqué à réaliser, ça apporte un plus qui peut s'avérer dramatique (dans le bon sens du terme), et surtout on fiabilise l'ampli.. et là je dirais c'est de là que l'on devrait partir en toute logique.

Changez votre transfo et vous êtes à des années lumières de ce que votre BJ vous donne déjà aujourd'hui, l'âme d'un ampli c'est le transformateur de sortie, pas les tubes de préamp et encore moins un contrôle de présence, si au départ la bande passante est trop étroite du fait d'un transfo d'origine que ne fait que transformer toutes les modifs du monde n'apporteront rien.. en revanche dans le cas contraire.. on est déjà très proche du son boutique, et là juste quelques modifs devraient amplement faire l'affaire.

Pour en revenir aux modifs que j'ai faite mais que je n'ai pas inventé hein

bias :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tone stack, Twin Stack, power supply caps etc ... vers le bas de page :

Le câble HP et les soudures qui vont avec (sage précautions) topo sur les sockets un peu plus bas :

Les condos et toute la marche à suivre :

Pour que ça passe :
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Invité
  • Invité
Big_sby tu es d'une précision, avec de telles indications, il n'y a plus qu'à.
Vive les vraies modifs.
Big_sby
Le site de Bill demeure très instructif hein

Si je suis arrivé à réaliser les modifs tout le monde peut le faire je viens d'éditer le post sur la modif tone stack, les valeurs y figurent désormais
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Invité
  • Invité
Tu vas bientôt le remplacer
grandbill
Hello Big Sby, je suis en ce moment en trin de changer le transfo de sortie et en démontant on voit qu'une résistance chauffe. Est-ce grave docteur ?
[img][/img]
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
Big_sby
Tout en sachant que je ne suis absolument pas technicien je me permettrait de dire que ça n'a rien d'anodin.. et à mon humble avis la misère est peut être encore plus "inquiétante" dessous.. sur les pistes du PCB si celui ci a brûlé recto verso .. pistes à refaire ?!?

Un truc qui m'interpelle c'est que apparemment ta résistance R47 n'est absolument pas d'origine et en allant plus loin il n'y a même pas de codes couleur dessus.. est ce bien une résistance ??

ne serait ce pas un condo plutôt ??

voici ce qui devrait se trouver là (la résistance rose sur ma photo) :

Comme de toute façon tu dois changer le transfo tu seras à même de voir d'avantage dessous et remédier au coup de chauffe.. changer ce composant étranger à l'affaire BJ !!

en espérant qu'il n'y ait pas eu de réaction en chaîne, n'étant pas technicien je ne peux pas en dire tellement plus, mais voilà ce que je ferais à ta place

le site de Bill évoque le sujet des coups de chauffe sur le PCB et les façons d'y remédier

grosson
grandbill a écrit :
Hello Big Sby, je suis en ce moment en trin de changer le transfo de sortie et en démontant on voit qu'une résistance chauffe. Est-ce grave docteur ?

Hum ! Pas bon ça !
C'est sur le circuit d'alim. Faudrait vérifier les tensions.
Est-ce que les gros condos, à proximité, te semblent corrects ?
Il est sans doute normal que cette résistance chauffe (c'est du 2Watts) mais là il y a un problème.
Arrives-tu à voir ce qu'est ce dépôt ? La résistance qui coule ? La carte qui a brûlé ?
Si cela ne t'est pas trop difficile, vérifie la valeur de R47 (il faut au moins en dessouder une patte). Sur le schéma la valeur indiquée est Fr2.2K 2W, je ne sais pas ce que veut dire "Fr" (du spécial )
Je ne suis pas très calé, désolé, mais il faut que tu règles ça.
Bon courage !
Tiens nous au courant

EDIT Je n'avais pas vu qu'une page était à tourner J'ajouterai que si, ça ressemble bien à une résistance de puissance, mais peut-être que justement elle a déjà été changée et là de deux choses l'une : Ou bien le problème a été réglé et ce sont des traces anciennes , ou bien le problème n'est pas réglé et ça chauffe toujours (peut-être que cette résistance spéciale est-elle difficile à trouver).
Tu peux vérifier après avoir laisser chauffer l'ampli un bon moment (en jouant) et après avoir décharger les condos, si cette R47 est particulièrement chaude en la touchant... (Un vieux truc de réparateur, utiliser jusqu'aux lèvres -pas besoin de toucher- pour chercher le point de stress d'un circuit)
Tu connais l'historique de ce BJ ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grandbill
Les pistes ne sont pas touchées. Le composant est nickel, il à surement été changé après une panne. L'ampli est d'occase. Il fonctionne parfaitement. Pour dire ce que c'est comme pièce je n'en sais rien.
Bassiste depuis peu
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est une petite résistance bobinée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
Fr ?
Tu sais ce que cela signifie ?
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Big_sby
alors tant mieux si c'est plus ancien

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un bjr.
En fouillant sur le forum pour des infos sur cet ampli, je suis tomber sur ce magnifique thread que j'ai lu de A à Z(177 pages)
Pour ma part, j'ai ne pas fait de mod pour l'instant, j'ai seulement essayer plusieurs h-p avec ce plif.
J'ai virer tout de suite le h-p d'origine, j'ai eu un fender hot-rod acheter en 97 et c'est le même h-p...h-p que j'avais virer rapidement à l'époque pour Celestion g12k80.
Pour le brj, j'ai essayer avec un Weber 12v qui est le clône d'un Celestion v30.
C'est pas si mal, en fait, c'est beaucoup mieux que le h-p d'origine mais je suis pas un fan du v30 en tout cas pas pour 1x12.
Ensuite, j'ai essayer un Weber 1230, c'est le clône du Celestion 12h30 et alors c'est celui que je préfère, un peu plus agressif que le v30...très Hendrixien.
Mais je regarde pour un Weber 1225 pour le bjr.
Je suis un mordu des h-ps à faible wattage et j'aime bien les entendre tordre.
La seule modif que je vais lui faire est de changer le transfo d'output pour un Mercury Magnetics, j'ai fait la modif sur mon Marshall 1987x et c'est un pur régal, on tombe de la zone commercial à la zone boutique.
Ciao.
grosson
Bienvenue sgblues !
Rien qu'des vedettes !
grandbill
Le cab tweed que j'ai fais venir des US est 5 cm plus large
Les vis du coté ne servent plus ? Vous savez pourquoi ?
Bassiste depuis peu

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...