Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Bluejack
Jourd'hui on a fait une petite seance musicale.
Et je me suis apercu que la pedale Dano "tuna melt" tremolo, baisse trés nettement le volume lorsqu'elle est enclenché. Mais l'effet est quand meme pas mal, en s'en servant sensiblement sinon c'est vite brouillon.

En slide c'est carrément le bonheur ce blues junior.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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Salut.
Est-ce que l un d entre vous à essayé ce texas red avec HP Celestion Vintage.Y en a pas vers chez moi et il n y en aura pas vu le nombre limité d exemplaires!.Je cherche toujours un BJ Tweed d'occas mais je dit que celui-ci ne serait pas peut être opas mal non plus.Quelle difference de son entre le HP du tweed et le celestion du BJ Texas red et le HP d origine du BJ "classique"?
MrBrightside
franckwild a écrit :
Salut.
Est-ce que l un d entre vous à essayé ce texas red avec HP Celestion Vintage.Y en a pas vers chez moi et il n y en aura pas vu le nombre limité d exemplaires!.Je cherche toujours un BJ Tweed d'occas mais je dit que celui-ci ne serait pas peut être opas mal non plus.Quelle difference de son entre le HP du tweed et le celestion du BJ Texas red et le HP d origine du BJ "classique"?


Au cas ou tu ais pas vu je t'ai posté une annonce que j'ai trouvé sur zikinf !
Merci BluesyPlayer.J avais déjà envoyé un mail à ce vendeur mais j attends de ses nouvelles=>je pense que son BJ est déjà vendu.J attends le suivant
Invité
  • Invité
bonjour à tous. Je lis depuis un bon moment et page après page ce topic et ma question s'adresse à Big_sby. Je voudrais savoir si tu envisages un changement de transfos sortie et alim comme certains d'entre vous l'ont fait
Big_sby
bonjour,

J'ai été peut être ici le premier à avoir eu l'occasion de jouer un BJ en Mercury Magnetics.
J'avais suite à ça fait un topo assez complet dessus dans ce même topic et certains se sont décidé à tenter l'expérience.. qui je pense a été intéressante en ce qui me concerne j'avais trouvé ça intense !

Mon BJ à moi a subit quelques transformations légères surtout afin d'être plus consistant à l'usage car cet ampli c'est aussi mon gagne pain, et si plus d'ampli...

Les transfos sous dimensionnés d'origine sont ce que j'appelle des jetables dans la pratique, mis à part le fait qu'ils brident considérablement le BJ en terme sonore ils me semblent petits pour réellement tenir la route au régime que je leur impose.. des années encore, faut je pense ne pas se leurrer

Donc je vais focaliser parce que c'est une question de budget tout de même , à changer le transformateur de sortie..
Maintenant avec les garage sales (chacun y va de sa petite brocante tout au long de nos longues routes entre avril et je dirais fin octobre) on trouve des vrais tweed pour moins de $100 ainsi que des blackface etc... the toys in the attics comme qui dirait

Donc sur le BJ je vais je pense me restreindre au OT si rien ne flanche d'ici là

Je pense conserver ce petit ampli par la suite de toute façon même si je dégotte un 5E3 (j'en ai loupé un l'an dernier) ou 5D3.. ou Princeton Tweed, ou blackface, Champ Tweed, Pro Tweed, Bassman etc...

On l'aura compris je suis avant tout fan des amplis Fender et les tweed, on n'a pas fait mieux depuis
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Invité
  • Invité
Merci Big_sby pour cette réponse plus que complète. Ma crainte est que le transfo de sortie colore le son car j'utilise comme beaucoup des pédaleset je craignais qu'il ne colore le son. Quand au transfo de sortie, si cela s'avère être réellement un réel bénéfice pour l'ampli et comme j'ai pu le lire sur ce topic, je pense que je ferais le grand saut dès que mes finances le permettront.
Big_sby
Le transfo de sortie libère réellement le son, il ne créé rien, c'est tout simplement le moyen d'entendre le BJ à l'état pur dé châtré.

Tout dépend de ce que l'on entend par colorer mais une chose est sûre c'est qu'au niveau dynamique et largeur du spectre c'est le jour et la nuit avec et sans, le BJ tel qu'il devrait être à l'origine...
Ainsi "modifié" le Blues Junior est capable de sonorités boutique sans aucun problème et sur classe nombre d'ampli bien plus chers et très convoités.

Après le schéma électrique lui même, le transfo c'est l'âme de l'ampli bien plus que tel ou tel tube ou HP.


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Invité
  • Invité
Cela confirme ce que je pensais. Le changement de transfo de sortie s'avere être la modif à faire, pour l'alim je suppose qu'il en est de même.
Big_sby
Pour l'alimentation l'effet est complémentaire à la modif OT et tonalement parlant on sentira je pense plus la différence lorsque l'on pousse l'ampli dans ses derniers retranchements, plus de jus, "plus de puissance" et de dynamique .. jolie compression que l'on obtenait déjà avec celui de sortie là ce sera aussi en bonus
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Invité
  • Invité
L'un ne va pas sans l'autre, ils sont complémentaires. Je n'ai plu qu'a preparer la bourse.
Big_sby
Jette un coup d'oeil interne aussi - cf ma dernière "triste expérience" avec les 4 condensateurs - les petites modifs "à faire" pour pouvoir profiter pleinement de l'ampli à moindre frais avant de lui mettre les stéroïdes et rien n'est irréversible.

C'est 2 ou 3 petits détails qui fonctionnent ensemble et qui lors du remplacement des transformateurs vont réellement faire du BJ un ampli super musical, homogène, plus fiable et surtout n'ayant besoin d'aucun artifice pour déboîter sévère

Je veux parler des modifs twin stack qui fonctionne de pair avec la tone stack par exemple et qui vont donner à cette petite boite un son plus ouvert, plus boxy du tout, pourquoi pas descendre un peu les calories (bias résistance de 27K au lieu des 22K) je rappelle que ça faisait trembler mes potards en permanence .. après il y a les histoires de condos cheap sur les modèles à partir de 2003.

Du très simple mais efficace


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cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
neozecat
Salut,

Je viens de récupéré aujourd'hui mon BJ tweed limited.

Malheureusement la reverb ne fonctionne pas.

Les câbles sont bien branchés, avez-vous une idée de piste pour trouver le problème ?

EDIT : Mon vendeur très gentil vient de me fournir le lien http://home.comcast.net/~machr(...)b.htm

Je verrai vendredi si c'est ça
Invité
  • Invité
Cest prévu Big_sby, car là aussi, je pense que pour profiter pleinement des transfos, il faut aussi faire le tone stack, condos et orange drops.

Par contre, c'est quoi au juste la modif twin stack, en quoi consiste-elle ?
Et la résistance bias dont tu parles c'est laquelle?

Désolé de te demander tan de précisions mais je ne suis pas aussi calé que toi et la prudence est de mise
cliclac
je viens de regarder les mises à jour du site:
http://home.comcast.net/~machr(...)r.htm
je suis surpris que les modifs de tubes preamp qui etaient fortement conseillé pour avoir un son plus clean et plus de basses (avec courbes d'oscillo à l'appui), il y a un ou deux ans, sont maintenant jugés inutiles
Citation:
Tested: Every variant of the 12AX7 Family (obsolete)
Everybody talks about how you can tailor the tone of an amp by swapping tubes in various gain stages or the phase inverter. But how many people have actually done it? And how many have actually documented what the swaps do? I've got scope photos of where distortion begins with 12AX7, 12AT7, 12AY7, 12AV7, and 12AU7 in the preamp and phase inverter.

faut peut etre attendre avant de faire leurs modifs
Invité
  • Invité
Les modifs fiables sont celles que propose Pascal de chez caravaneprod.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...