kleuck a écrit :
Citation:
C'est sans doute pour ça que beaucoup de possesseurs de green boards ici et partout ailleurs s'amusent à les modifier pour pisser de rire
Y'a plein de gugusses qui mettent des résistances "carbon comp" dans leur TS et qui se persuadent que le son en est meilleur, ça n'en fait pas une opération intelligente pour autant...
Je suis d'accord avec ça sur le principe, maintenant sur le rendu si ça satisfait d'avantage, y a pas discussion
Il y a en effet pas mal de gens qui sont d'avantage des GEEKS dans leur chambrée et devant l'ordinateur que des musiciens qui eux vont éprouver leur matériel en conditions réelles et auront d'autres éléments de comparaison pour ce qui est de mesurer l'impact que peuvent avoir tel ou tel élément de la chaîne, 2 individus, 2 discours..
Et encore une fois je parle d'un ampli dans un mix que ce soit en répète, sur scène ou sur une bande... pas à la maison à 0.05 watts.
Mais une chose est sûre c'est qu'entre tous les BJ les différences sont notables et loin d'être infimes.
Maintenant comme je l'ai déjà dit dans ce même topic, je suis personnellement un peu contre l'idée d'affubler ces petits amplis fort bien nés et au caractère bien trempé de
moultes upgrades, qui je pense leurs font perdre de ce truc inné qui font qu'on les aime surtout pour ça, ça peut faire grincer des dents... mais c'est mon avis, qui peut le plus peut le moins.
.
Je suis le premier sur ce chapitre à avoir expérimenté différents réglages de bias et être revenu sur le chaud bouillant d'origine.
Par contre le fait de mettre 2 résistances Orange Drop (dispo chez Radio Shack ici à 2 minutes à pieds de chez moi) à moins d'un dollar chacune aux valeurs peut être mieux pensées qu'à l'origine afin de palier à certains désagréments à l'oreille, à l'usage c'est loin d'être stupide
si le rendu escompté est là alors c'est même intelligent.
Les transformateurs de sortie font une grande partie du son, pour ne pas dire le son...et ça j'ai suffisamment de recul pour le savoir, je sais de quoi je parle, une upgrade pour un MM ou assimilé n'est pas quelque chose de désuet, j'ai testé et j'ai approuvé avec mes oreilles.
Que le HP fasse aussi son boulot c'est plus un mystère pour personne, que les lampes fassent aussi une partie du son, je vais dire oui mais d'avantage les lampes de puissance que celles de préamp contrairement aux idées reçues mise à part les classifications de lampes (AX, AT, AY etc...), et idem à l'usage on s'en rend bien compte.
Certains se font plaisir avec des composants de plus "grande classe" et en font étalage, je n'appartient pas à cette catégorie, encore une fois si ça leur plaît alors ils en ont tout à fait le droit, j'ai en revanche le droit de m'interroger sur la réelle nécessité de la conversion, après, on connait tous l'effet placebo, mais c'est pas parce que ça en jète sur le papier, ou que ça coûte cher que c'est mieux.
Si une marque est capable de me sortir un transfo équivalent en terme de sonorité et "reliabilité" au MM à 33 dollars soit moitié du tarif Mercury alors je le prends sans problème... c'est mon cahier des charges alternatif. je suis même prêt à fermer les yeux sur le papier et l'huile.
Le mien bourdonne et il arrive (95% du temps) que les potards bourdonnent aussi au sens physique du terme, et mon ampli joue sur scène et autour entre 3 à 5 fois par semaine au taquet, alors j'exige de la qualité pour ce qui est de ce genre d'organe vital.
Les problèmes de supports de lampes seraient soit disant résolus en ajoutant de la soudure sur les contacts nappe / socket, je vais faire on verra bien si les calories arrêtent de relâcher les contacts lamelles... mais marre de resserrer les contacts 2 à 3 fois par semaine... des supports céramiques seraient en effet bien venus pour leur qualité à dissiper les calories, c'est pas cher (quelques dollars pour les 5) et ça peut dans mon cas, rapporter gros
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst