Fender Bassman user's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Oui mais c'était enregistré sur quoi ??
Avec quelle dégradation sonore lors de l'enregistrement ??

Je pense que les sons d'époques sont perdus à tout jamais,
mais restent gravé dans l'inconscient collectif avec des altérations par enregistrement d'époque... Faut faire avec, on n'en mourra pas pour autant.
Maxcreed
'tin après ça le forum va fermer...

Merci Manu...

J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Nous voilà plein d'espoir maintenant, c'est malin !

En fait je n'aborde le truc de la même façon.

Ce qui m'intéresse est de savoir si j'aime ce que j'entends sortir de l'ampli ici et maintenant, le reste ben c'est du "suppositoire" ...

Qui pourra connaître aujourd'hui comment sonnait un stradivarius tout frais fabriqué dans l'atelier du maître ? Personne !

Ce qui importe c'est le plaisir auditif et de jeu de celui qui joue et de ceux qui l'écoutent à l'instant donné.

C'est pour ça que j'ai dit que le Bassman RI est à mon sens en bon ampli et qui, qui sait, pourrait lui aussi devenir légendaire - le seul soucis étant son niveau obsolescence ce qui est un des éléments primordiaux qui font des amplis vintages produits comme des chars une valeur intéressante sur ce point.

Il y a un truc tout de même assez dingo mais nettement ressenti sur les produits en matière audio et musicale en particulier, c'est qu'en vieillissant les composants développent ce qui est considéré comme étant des défauts au point de vue technique pure mais s'avère être généralement un gage qualitatif en terme de rendu sonore pour les amateurs de beau son tant que cela ne conduise pas à ce qui peut-être analysé comme un dysfonctionnement pure.
manulonch
Pour l’obsolescence, il sera toujours possible de reconstruire à l'identique voir en bien mieux dans la même boite.

Pour les composants qui bonifient avec le temps, je ne pense pas que les composants "cheap" actuel le feront, il suffit de voir les pannes qu'on trouve dans des amplis de moins de 10 ans (tous les Fender ont le même soucis sur certaines resistances par ex).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour revenir sur les qualités d'enregistrement, même au début des 60' on atteignait déja un niveau de qualité excellent. le seul petit défaut qu'on peut percevoir c'est un peu de "hiss" des bandes. mais comme c'est très aigu, ça peut se filtrer facilement. les 33t de Gene Vincent ou de Little Richard sont de très bonne qualité sonore. et l'une des meilleures intégrales (technique et artistique) des 9 symphonies de Beethoven (Karajan) est celle de 62... En fait les consoles étaient comme les amplis : simples ! le signal ne passait pas par tout un tas de racks avant d'arriver sur la bande !
manulonch
Oui bien entendu, mais le son était malgré tout altéré par des appareils intermédiaires...
Mais finalement, on s'en fout non, en fait le son de référence que tout le monde cherche, c'est le son enregistré, vu qu'on n'a aucune référence du son direct originel.
oldamp
  • oldamp
reste que, à l'aveugle, 99,99% des gens préfèrent le son d'un vieux Deluxe black avec son vieux HP que le son du RI ! ces amplis soit étaient meilleurs d'origine, soit se bonifient, comme dit Mikka, dérive des composants, en vieillissant...
Mikka Grytviken
Un bon clone comme on sait les faire sonnera mieux qu'un RI mais moins bien qu'un original donc je pense que les années apportent aussi leur petit lot de mojo ...

Il y a encore des gars vivants qui on entendu le son de l'époque même si ils commencent à avoir de la bouteille.

Larry Carlton par exemple à joué sur un bon vieux tweed deluxe dans les années soixante avant de passer sur Mesa-Boogie dans les années soixante-dix puis Dumble ensuite ...
manulonch
Tu essayes d'avoir le son ENREGISTRÉ de SRV !
Je suis chiant, je sais (j'adore ça), mais il faut rester logique dans sa démarche !
Et ça n'est d'ailleurs pas parce que tu as réussi à avoir le même son à l'écoute directe que si tu enregistre tu garderas ce même son ! (quoi que avec les progrès d'enregistrement....mais tu comprends l'idée)
oldamp
  • oldamp
Mikka Grytviken a écrit :
Oh oui je ne la comprends que trop ...

Autrement, parce que tu aurais moyen de nous faire entendre le son non enregistré de SRV !?

faut se mettre en cercle à minuit de pleine lune sous le chêne de la fort de Brocéliande après avoir bu 2 pintes à la source de Barenton...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...