Epiphone valve Junior vs Ibanez valbee : Test complet

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reivax64
OK merci pour ta réponse. Il n'y a donc plus rien qui m'empêcherait de craquer...
Maintenant, il ne me reste plus qu'à revendre mon Frontman, mais ça risque d'être dur après ce que j'en ai dit!
rönönö
reivax64 a écrit :
OK merci pour ta réponse. Il n'y a donc plus rien qui m'empêcherait de craquer...
Maintenant, il ne me reste plus qu'à revendre mon Frontman, mais ça risque d'être dur après ce que j'en ai dit!


^_^ Surtout ici ! C'est des fois plus simple de vendre ce genre de trucs à des gens qui commencent la musique. Moi je crois que je vais craquer pour le valbee dans mon appart à Lille, j'ai été l'essayer avec un ami, je vais y retourner avec ma guitare pour voir ce que ça donnera mais a priori y'a pas de raisons !
Den33
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    Den33
    le 28 Nov 2007, 23:45
@ lareine : je n' ai pu réparer que le premier lien, je ne retrouve plus le vbg1 dans mes sauvegardes. Vu nos décalages horaires tu devrais pouvoir l' écouter quand je dormirais.

@ chino.moreno : Tant qu' à acheter un valbee d' occasion autant prendre le moins cher et surtout celui que tu pourras tester (même si d' aprés la loi, tu as 7 jours pour te rétracter). C' est plus sûr. D' autant qu' il me semble qu' en cas de revente hors circuit professionnel, la garantie n' est pas cessible. D' autant que 120 euros est un bon prix. Pour la petite histoire, j' ai payé le mien 150, comme neuf dans son carton d' emballage. C' est tout juste si son proprio précédent l' avait branché plus d' une fois.
PS: Un conseil trés personnel, si je puis me permettre : gardes ta deluxe si tu achètes un valbee.

@ reivax64 : C' est "l' architecture" d' un ampli à lampes qui le rend plus "fragile". Ceci écrit, des petits 5 watts à lampes comme le VJ ou le champion 600, c' est facile et peu coûteux à réparer si ca tombe en rade. Il doit y avoir une vingtaine de composants qui se battent en duel là dedans. Le valbee par contre, c' est une autre histoire. Mais vu ce que je lui ai fait endurer depuis le mois d' août, je le trouve quand même robuste (je touches du bois en même temps) et bien sécurisé.
Le baba sans stand-by : mettre le volume à zéro, allumer l' ampli, laisser chauffer les lampes 5 minutes, brancher la guitare dedans puis tourner le volume progressivement. Lorsque tu veux l' éteindre en fin de jeu, tu mets le volume à zéro, tu débranches le jack de l' ampli, tu laisses l' ampli sous tension encore 5 minutes puis tu l' éteinds. Et surtout tu attends 3 quart d' heures avent de le transporter. De même, éviter dans la mesure du possible les chocs thermique (chaud/froid) pour les lampes.
Pour la manip avec un stand-by la procédure est trés bien expliquer sur le manuel du valbee téléchargeable sur le site d' Ibanez.
Quant à la durée des lampes, sauf défaut de fabrication (assez courant sur les lampes modernes), je pense que les condensateurs lacheront bien avant les lampes. Comme l' écrit ronono : " ... si on les changes c'est plus pour leur qualité sonore que leur usure."
Maintenant ne change pas une sovtek pour une electro-harmonix car ce sont ... les mêmes qui sortent de la même unité de fabrication en russie. Et puis tant qu' à changer autant utiliser des NOS pour goûter à lancien temps.

@ GimmeShelter : Le VJ donne le meilleur aprés 45 minutes environ quand les lampes sont bien chaudes ... et surtout avec le volume à 2 heures. Si tu peux l' essayer dans ces conditions, peinards dans un local de répétition sans l' enclume des voisins, tu découvrira un son comme nul autre ampli à lampes pourra te donner (à mon humble avis).
Mais surtout tu as fait une excellente affaire, non seulement avec le VJ, mais surtout avec le cab, qui est trés bien concu au niveau acoustique (il va trés bien aussi avec le tiny terror bien cher comparé au VJ) et surtout équipé par une marque de HP injustement reconnue (au même titre que weber), alors qu' à mon avis les HPs de la marque valent largement d' autres hps de marques trop souvent citées en référence (comme célestion ou jensen). Ce tandem là est du tout bon. Aprés si tu veux élargir la palette sonore tu peux ajouter une bonne overdrive (avec réglages graves-aigus séparés). Une réverb ou un écho aussi, mais sans abuser non plus car les lampes produisent une "réverb" naturelle.

Et pour la fin je rajoutes 4 samples du valbee équipé 100 % NOS Mazda belvu achetées ce week-end pour ... 3 euros. Une 12AX7S (une des meilleures de la catégorie) et une 6V6GT(A) qui passe allègrement les 500 volts en tension de plaque (là, c' est carrément, à mon avis, la meilleure 6V6GT).
Enregistrés en une seule prise sortie rec out du valbee directement sur la prise line in du portable avec audacity et encodé en 128 kbps. Faut pas s' attarder sur le jeu. Avec une copie strat touche érable Jim Harley 10 ans d' âge (la guitare n' est en rien responsable de la qualité moyenne du jeu)

Volume et gain à 4, canal normal, micro milieu lace sensor silver puis micro manche.
Sample1

Volume et gain à 4, canal boost, micro milieu lace sensor silver puis micro manche.
Sample2

Volume à 4 et gain à 5, canal boost, micro chevalet puis micro manche. (ou comment massacrer 2 standards)
Sample3

Volume à 4 et gain à 7, canal boost, micro chevalet. (vous l' aurez deviné ... je ne suis pas "métalleux")
Sample4
Pour le temps de chauffe, je me suis en effet rendu compte qu'une bonne demi-heure de chauffe des lampes changeait pas mal la donne... le temps de lire les infos sur le forum et c'est tout bon
Pour le volume à 14h, ce sera très prochainement en local de repet... si comme tu le dis, je tombe follement amoureux, ce sera l'achat d'un petit atténuateur VHM. Pour l'instant, je trouve déjà le son clean à 8h00 incroyablement riche et sympathique à mes petites oreilles habituées à la modélisation...
Pour mon affaire de l'année, c'est clair que je ne suis pas peu fier : quand j'ai vu 85€ étiquetté sur la tête et 85€ sur le cab, j'ai cru mourir (de bonheur )... le bon plan est toujours d'actualité, au magasin Duros de Rennes: ce n'est pas une promo, car il a commandé ma tête directement chez Gibson (livré en 5jours...).
Le cab est vraiment excellent en effet... Construction en plywood et la finition est proprement hallucinante. Le HP Lady Luck spécialement conçu par Eminence fonctionne très bien. J'avais envisagé un moment de le faire évoluer pour un autre modèle de la gamme (suite à une suggestion/remarques amicales de Doc Loco) vers une Governor ou un Red Fang mais je pense le garder ainsi et faire des économies bien venues
Pour les ajouts, je me suis payé une Boss SD1 Diecast modifiée dans l'esprit TS9 et une Fuzz Face au Germanium... pas de reverb pour l'instant car comme tu le précises, les lampes produisent une superbe petite reverb très agréable. J'ai plutôt opté pour une Delay Danelectro typé vintage...
EDIT: Je viens de recevoir la SD-1 et la Fuzz Face, toutes deux modifiées... de Geordie Boy J'allume le Valve Junior, le temps que les lampes chauffent en déballant le carton
C'est ce qu'il me fallait, tout simplement... la SD1 produit une OD vraiment très sympatoche en association avec le grain du VJr. On passe de Led Zep à Ac/Dc aux Who, etc. Tout ce que j'aime... Avec la Strat, c'est très bluesy... avec l'ES, c'est plus sauvage!
La Fuzz Face, c'est vraiment du délire... les potards ont vachement de répondant, permettant de trouver le son qu'on aime, le son que j'aime... j'ai redécouvert le potard de volume de ma gratte: à 10, c'est du délire hendrixien sur la strat et il suffit de baisser à 9 pour dompter la bête... dans l'ES, c'est gras et franchement très agréable pour du powerbluesrock
Ce soir, je prendrais un peu plus d'une 1/2 heure pour tester tout ça Mais franchement, c'est le kiff total

Prochain changement: les lampes... le temps de bien me documenter
Den33
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  • #49
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    Den33
    le 29 Nov 2007, 13:33
Je suis trop loin de Rennes ... pas de bol. Mais je vais attendre voir si les magasins d' une partie du sud ouest adaptent eux aussi leurs tarifs. Sachant que j' ai un vieil ampli en bois massif qui n' attends plus qu' une partie électronique ... histoire de mettre 2 VJ en stéréo.
Concernant les lampes, il y en a de trés bonnes dans les vieux stock NOS. N' ais pas peur de monter des lampes ayant déjà servies (par exemple dans un vieux poste radio. De toutes facons tu entendras vite si elles sont rincées. Pareil pour la lampe de préamp (pour perdre un peu de gain, tu peux monter une 12AT7WA, par contre une 12AU7 "appauvrit" le son).
Si tu ne veux pas te ruiner, renseignes toi sur les anciens réparateurs radios à lampes et écume les brocantes (dont certaines sont parfois spécialisées dans les vieux postes à lampes). Il reste encore des trésors dans les greniers francais.
Quoi qu' il en soit même (et surtout) "rodées", c' est (souvent) bien au dessus de la production actuelle au niveau sonore, à mon humble avis.
Je ne suis pas tombé encore sur une mullard en EL84. Donc dans les NOS, la meilleure de celles que je possèdes est sans contexte la RFT (je viens de faire l' acquisition d' un RSD qui théoriquement partage la même fabrication et le même lieu de fabrication). Il faut que j' enlèves la RFT pour confirmer ca en théorie, puis attendre un peu plus de chaleur extérieure pour confirmer sur le plan sonore.
Ensuite vient la mazda (trés bien aussi mais légèrement moins "rentre dedans") puis la telefunken (plébiscitée par les sites américains, mais que je n' ai pas trouvée "transcendante"). Il faut que j' essayes philips ainsi que dario/miniwatt.
Coté préamp, je suis devenu fan des mazda 12AX7S. Une sovtek 12AX7WA parait bien pale à coté.

Ce ne sont que des avis subjectifs, donc à prendre comme tels.
Quoi qu' il en soit amuses toi bien avec tes nouveaux "jouets".
Den33
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  • #51
  • Publié par
    Den33
    le 29 Nov 2007, 14:31
Tu as de la chance , j' ai remis la main sur le fichier (le temps de faire fonctionner ma mémoire). Donc le lien est à nouveau actif ... même au Japon (histoire de redonner le sourire à tes émoticons).
rönönö
Je suis agréablement surpris du canal Clean du Valbee, ça me donne envie de tester ça. Pour le canal boost, à voir, t'as pas l'air d'être un adepte de la distortion (ne le prends pas mal hein ).

Sinon, je me demandais si une Tube Screamer en utilisation boost pourrait être sympatoche dans la boucle d'effet du valbee ?
Den33
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  • #53
  • Publié par
    Den33
    le 29 Nov 2007, 18:42
Oui, je ne suis pas un adepte de la saturation. Mais c' est surtout du au fait que je ne suis pas soliste (c' est trop compliqué pour moi) Je préfère une bonne rythmique crunch des familles ou des arpèges en son clair.

Pour la tube screamer, oui sans problême mais dans l' entrée instrument, pas dans la boucle. Sinon tu vas perdre toute la dynamique de cette dernière. Mieux vaut mettre des effets de modulation dans la boucle, ou bien brancher une pédale préamp avec ou sans multi-effets (de préférence à 2 ou plusieurs canaux) dans le return. Peu importe qu' elle soit à lampe ou analogique voire numérique puisqu' elle seront épaulées par une triode (sur 2) de la lampe de préamp ainsi que par la lampe de puissance.
rönönö
Ok, mais dans ce cas qu'entends tu par effet de modulation ? Flanger, Chorus, Delay tout ca ? Des choses qui n'ont pas à être prises en compte par le préampli ?

Ca va me couter cher en cables tout ça
Den33
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  • #55
  • Publié par
    Den33
    le 29 Nov 2007, 19:11
Oui, les effets de modulation sont Chorus, flanger, phaser, tremolo, ... ainsi que les délais et autres reverbs. Si tu passes par des effets séparés, ca va effectivement te coûter cher. Mieux vaut investir dans ce cas là soit dans un Korg AX3 ou mieux un zoom G1 ou 2 (tu auras la boite à rythme en plus). Dans l' occase tu as aussi les anciens ME de Boss dans les 50 euros.
Den33
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  • #56
  • Publié par
    Den33
    le 29 Nov 2007, 22:59
Bon j' ai édité mon post de 06H42 cet aprés midi. Je mets donc les samples avec les liens qui marchent ici. Même valeur d' encodage (160Kbps), même morceau, même guitare (Jim harley), canal clair.
Micro milieu puis micro manche. Sur le premier sample le micro milieu est un jim harley, sur le deuxième un lace sensor silver. Le micro manche lui n'a pas changé.
Sample 1 Valbee équipé des lampes de marque Shuang electron tube 12AX7WB en préampli et 6L6GC en ampli.

Sample 2 Valbee équipé des lampes de marque Mazda-Belvu 12AX7S en préampli et 6V6GT en ampli.

J' ai essayé de rester le plus fidèle possible sur le niveau d' enregistrement avec volume et gain réglés à 4, équal et présence à zéro.
rönönö
Boarf, le truc étant que je n'aime pas vraiment les effets...

Disons que là j'ai juste une Guv'nor plus, que je prête actuellement à un ami. Donc je joue sans effet. Je suis interessé d'essayer la Tube Screamer quand on voit les mérites qu'on lui attribue branchée sur un ampli à lampes, donc bon...

En vrai, aucun effet ne me fait envie, j'ai simplement un petit coup de coeur sur le flanger qui est un effet vraiment super interessant à exploiter et j'aime beaucoup, mais à part ça, même une wah ça m'interesse pas. En tout cas pas pour l'instant... Donc je me sens plus tenté par une TS9 (ou TS80 et un flanger que par un multi effet, ce qui n'est vraiment pas mon truc...

Tiens, petite question auxiliaire, la TS808 a t elle un prix vraiment justifié par rapport à la TS9 ?
rönönö
Fiou ! Quelle différence ! C'est aussi net que ça avec le HP Ibanez aussi ?
Den33
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  • #59
  • Publié par
    Den33
    le 29 Nov 2007, 23:28
ronono a écrit :
Fiou ! Quelle différence ! C'est aussi net que ça avec le HP Ibanez aussi ?

Oui.

Concernant les pédales, essayes dans un premier temps ta guvnor. pour la tube screamer, niveau tarif mieux vaut t' orienter vers la copie de behringer, idem pour le flanger. Sinon tu as aussi la série fab de danelectro en budget réduit, avec une OD excellente, un echo et un chorus pas mal du tout surtout en regard du prix. Par contre je n' ai pas essayé la distortion ni le flanger.
En gros ce n' est pas la peine de te ruiner. D' autant qu' il est plus facile de revendre une pédale 15 euros que 45 suivant la marque choisie en cas "d' erreur".
Quant au TS9 et TS808, non leur prix n' est pas justifié. La concurence fait mieux voire aussi bien pour moins cher. Parce que vu les écarts de prix, ca fait cher la légende.
Youns
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  • Publié par
    Youns
    le 30 Nov 2007, 11:12
Den33 a écrit :


pour la tube screamer, niveau tarif mieux vaut t' orienter vers la copie de behringer, idem pour le flanger. Sinon tu as aussi la série fab de danelectro en budget réduit, avec une OD excellente, un echo et un chorus pas mal du tout surtout en regard du prix. Par contre je n' ai pas essayé la distortion ni le flanger.
En gros ce n' est pas la peine de te ruiner. D' autant qu' il est plus facile de revendre une pédale 15 euros que 45 suivant la marque choisie en cas "d' erreur".
Quant au TS9 et TS808, non leur prix n' est pas justifié. La concurence fait mieux voire aussi bien pour moins cher. Parce que vu les écarts de prix, ca fait cher la légende.


Salut !

@ronono : Je suis integriste de la digitech bad monkey Honnetement, pour le prix je trouve que c'est la meilleure od qu'il y'ai sur le marché, elle doit couter dans les 40 euros.
Tu peux la brancher soit dans un ampli, soit en direct dans une sono ou dans la carte son pc car elle dispose aussi d'une sortie avec une simu hp
Contrairement aux tube screamer elle dispose d'une equa, ne bouffe aucune frequence et est transparente. Dernier point : le boitier est en metal, inspire confiance, le switch a l'air bien robuste.
C'est tres sympa en boost sur le clair du valbee que tu fais deja legerement cruncher.

Bref, essaies la bad monkey, compare avec d'autres od, depuis que je l'ai elle est systematiquement enclenchée, un vrai régal dont je ne peux plus me passer

@Den33 : en fait je suis pas encore en finition totalement naturelle, puisqu'il reste encore de gros lambeaux que je n'ai pas encore arraché. Pour le moment, il est finition Custom Shop Clodo Refuge, le son en est magnifié
Mais je voulais te demander : t'as mis quelquechose pour proteger un minimum le bois, genre vernis ou autre (je n'y connais rien) ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...