@ lareine : je n' ai pu réparer que le premier lien, je ne retrouve plus le vbg1 dans mes sauvegardes.
Vu nos décalages horaires tu devrais pouvoir l' écouter quand je dormirais.
@ chino.moreno : Tant qu' à acheter un valbee d' occasion autant prendre le moins cher et surtout celui que tu pourras tester (même si d' aprés la loi, tu as 7 jours pour te rétracter). C' est plus sûr. D' autant qu' il me semble qu' en cas de revente hors circuit professionnel, la garantie n' est pas cessible.
D' autant que 120 euros est un bon prix. Pour la petite histoire, j' ai payé le mien 150, comme neuf dans son carton d' emballage. C' est tout juste si son proprio précédent l' avait branché plus d' une fois.
PS: Un conseil trés personnel, si je puis me permettre : gardes ta deluxe si tu achètes un valbee.
@ reivax64 : C' est "l' architecture" d' un ampli à lampes qui le rend plus "fragile". Ceci écrit, des petits 5 watts à lampes comme le VJ ou le champion 600, c' est facile et peu coûteux à réparer si ca tombe en rade. Il doit y avoir une vingtaine de composants qui se battent en duel là dedans. Le valbee par contre, c' est une autre histoire. Mais vu ce que je lui ai fait endurer depuis le mois d' août, je le trouve quand même robuste (je touches du bois en même temps) et bien sécurisé.
Le baba sans stand-by : mettre le volume à zéro, allumer l' ampli, laisser chauffer les lampes 5 minutes, brancher la guitare dedans puis tourner le volume progressivement. Lorsque tu veux l' éteindre en fin de jeu, tu mets le volume à zéro, tu débranches le jack de l' ampli, tu laisses l' ampli sous tension encore 5 minutes puis tu l' éteinds. Et surtout tu attends 3 quart d' heures avent de le transporter. De même, éviter dans la mesure du possible les chocs thermique (chaud/froid) pour les lampes.
Pour la manip avec un stand-by la procédure est trés bien expliquer sur le manuel du valbee téléchargeable sur le site d' Ibanez.
Quant à la durée des lampes, sauf défaut de fabrication (assez courant sur les lampes modernes), je pense que les condensateurs lacheront bien avant les lampes. Comme l' écrit
ronono :
" ... si on les changes c'est plus pour leur qualité sonore que leur usure."
Maintenant ne change pas une sovtek pour une electro-harmonix car ce sont ... les mêmes qui sortent de la même unité de fabrication en russie.
Et puis tant qu' à changer autant utiliser des NOS pour goûter à lancien temps.
@ GimmeShelter : Le VJ donne le meilleur aprés 45 minutes environ quand les lampes sont bien chaudes ... et surtout avec le volume à 2 heures. Si tu peux l' essayer dans ces conditions, peinards dans un local de répétition sans l' enclume des voisins, tu découvrira un son comme nul autre ampli à lampes pourra te donner (à mon humble avis).
Mais surtout tu as fait une excellente affaire, non seulement avec le VJ, mais surtout avec le cab, qui est trés bien concu au niveau acoustique (il va trés bien aussi avec le tiny terror bien cher comparé au VJ) et surtout équipé par une marque de HP injustement reconnue (au même titre que weber), alors qu' à mon avis les HPs de la marque valent largement d' autres hps de marques trop souvent citées en référence (comme célestion ou jensen). Ce tandem là est du tout bon.
Aprés si tu veux élargir la palette sonore tu peux ajouter une bonne overdrive (avec réglages graves-aigus séparés). Une réverb ou un écho aussi, mais sans abuser non plus car les lampes produisent une "réverb" naturelle.
Et pour la fin je rajoutes 4 samples du valbee équipé 100 % NOS Mazda belvu achetées ce week-end pour ... 3 euros. Une 12AX7S (une des meilleures de la catégorie) et une 6V6GT(A) qui passe allègrement les 500 volts en tension de plaque (là, c' est carrément, à mon avis, la meilleure 6V6GT).
Enregistrés en une seule prise sortie rec out du valbee directement sur la prise line in du portable avec audacity et encodé en 128 kbps. Faut pas s' attarder sur le jeu. Avec une copie strat touche érable Jim Harley 10 ans d' âge (la guitare n' est en rien responsable de la qualité moyenne du jeu)
Volume et gain à 4, canal normal, micro milieu lace sensor silver puis micro manche.
Sample1
Volume et gain à 4, canal boost, micro milieu lace sensor silver puis micro manche.
Sample2
Volume à 4 et gain à 5, canal boost, micro chevalet puis micro manche. (ou comment massacrer 2 standards)
Sample3
Volume à 4 et gain à 7, canal boost, micro chevalet. (vous l' aurez deviné ... je ne suis pas "métalleux")
Sample4