Salut a tous, et bravo Den33 pour ce maxi test très bien fichu.
Je possède un Valbee, acheté uniquement pour bosser a la maison. Eh bien je partage ton avis quand a l'absence de musicalité du préampli du ValBee, en son saturé. On a l'impression que le canal boost est en fait une tube screamer suvitaminée intégrée a l'ampli.
Le canal clair, par contre est très bon pour moi, et l'équal active permet de correctement sculpter le son.
Là ou je modérerai tes propos, c'est concernant la lampe de "préampli". J'ai remplacé la mienne par une 12ax7 JJ, et bien roulement de tambour, je n'ai vu aucun changement en clean. En saturé, c'est a peine moins "synthétique". Etant adepte des son Marshalliens, je retrouve sur cet ampli un coté "mini" mesa boogie (6l6 power), et franchement, plutot que de parler d'erreur de conception d'Ibanez, je penche maintenant pour une directive qui a été donné dans ce sens.
Et puis en le démontant (je n'y connais pas grand chose), je me suis dit que la 12ax7 devait uniquement servir a la boucle d'effet, comme c'est le cas sur les tout lampes. Puisqu'en entrant dans le return avec un préamp externe, on attrape une chaleur absente du préamp. Donc volà, j'écrit ça pour ceux qui s'imagine avoir un son du diable rien qu'en changeant une lampe. Cela ne modifiera pas la conception du préampli. Et puis, il est avant tout fait pour bosser a la maison, ce qu'il fait très bien. (je n'utilise plus le préamp, je rentre dans le return).
Pour la chaleur qu'il dégage, quand j'utilise mon Marshall 30 anniversaire, a coté, le valbee c'est un frigo Et puis le chaud ça fait vieillir les composants plus vite !