- #31
- Publié par
Den33 le 26 Nov 2007, 23:40
Petit ajout aprés avoir démonté la (les) partie(s) électronique du valbee. Je déconseille l' opération au gens non patients, parce que ce n' est pas une partie de plaisir et c' est un coup à perdre des (trés) petite vis.
Alors concernant les JRC4558 au nombre de 3 sur la carte préamp, un est dévolu au canal boost ainsi que 2 diodes me semble t'il, l' autre à l' équal, le troisième je soupçonne sans en être sûr qu' il soit relié au contrôle de présence.
Concernant la partie rectification, là surprise, il y a 2 condos de filtrage : 1 de 350 volts et un autre de 450 volts et ... 2 ponts de diodes dévolus chacun soit au canal boost, soit au canal normal. Les 19 watts de dissipation affichés sur la face arrière me semblent légers quant à une utilisation en 450 volts. A 350 volts, une 6L6 produit environ 10,8 watts au maxi. Sur le canal normal on serait donc en pentode connection class A1 et sur le canal boost en 450 volts en classe AB1 push pull. Dans les 2 cas il semblerait qu' une partie des composants face office d' atténuateur. Le valbee aurait donc un atténuateur intégré commun aux 2 canaux... pour n' afficher finalement que 5 watts sur le papier. Ce qui expliquerait la différence de volume entre le canal clair et le canal boost.
Ces commentaires ne sont pas des certitudes mais uniquement des hypothèses. Je n' ai pas suffisament de compétences en électronique pour affirmer quoi que ce soit.
@ poudcake : Désolé de ne pas avoir vu ton post plus tôt. Concernant la partie préamp et si l' on suit le schéma succint fournit par Ibanez quant au circuit électronique, une seule triode (sur les 2 qui composent la 12AX7 et ce qui explique en partie le grade WB de la lampe d' origine) placée aprés le return est utilisée. Sur le canal boost les 2 sont utilisées dont une placée avant le send. Paradoxalement c' est le canal au son le moins "chaud". Mais c' est certainement voulu comme tu le soulignes par les ingénieurs pour imiter un son à la Mesa ou soldano ... du high gain quoi. Ce dont ils ne se cachent pas quant à la dénomination du valbee. Tu as parfaitement raison. Mais bon un crunch crémeux sur ce canal ne m' aurait pas déplu ...
Personnellement j' ai trouvé la parade : j' ai monté une 12AT7 et une 6V6GT dessus. Attention cependant, toutes les 6V6GT n' accepteront pas la tension de plaque du valbee. Il faudra que j' essaie, aprés avoir enlevé le papillon de maintien, voir si les métal passent mieux ou non (sur le canal clair uniquement, parce qu' elles ne supporteront pas les 450 volts du canal boost en tension de plaque.
Quant à la 6L6GC, je t' assures que (pour ma part) il y a une différence audible (particulièrement sur le canal normal et au casque) entre la 6L6GC d' origine et une 6L6 GC-STR estampillée TAD, ne serait-ce que dans la clarté des notes en arpèges.
Par contre je suis là aussi d' accord avec toi, on ne modifie pas radicalement de son en changeant de lampe au sein d' une même famille. Au mieux on arrondit les "angles" sonores et on gagne (de légèrement à trés légèrement) en puissance sonore.
@ chino.moreno : Jusqu' à 9 heures au volume (maximum), le VJ est utilisable en appart. Mais son meilleur "rendement" sonore s' obtient vers 2 heures au volume. Là par contre, il vaut mieux oublier l' appartement et tes oreilles t' en remercieront ... ainsi que tes voisins. Pour te faire une idée en jouant dans un cellier, porte fermée, les voisins m' entendent à 50 mètres. Mais bon je suis à la campagne ... là où on ne connait pas les grêves
Entre le champion 600 et le valbee, en neuf, je choisirais le champion pour la "pureté" sonore (et le HP) et le valbee pour les connexions et la prise record out. Le problême c' est que fender (et epiphone) ne croi(en)t toujours pas utile de mettre une prise casque sur leurs amplis. Dommage, d' autant plus quand ces amplis sont destinés au travail à la maison.
Le mieux serait d' essayer les 2 avec ta guitare, voire même d' y aller avec un pote pour que tu puisses écouter les amplis en retrait pendant qu' il joue.
Et si tu es patient attends peut-être les arrivées des nouveaux fender (super champ xd et un autre xd moins puissant) équipés eux aussi de 6V6 en puissance et avec simu d' amplis. Voire même l' arlésienne Peavey studio windsor, annoncé depuis 1 an et toujours pas dans les bacs.
@ Youns : "Ps : moi aussi je suis passé a la finition naturelle" . C' est quand même vachement plus joli comme finition. Sinon là aussi je suis d' accord avec tes commentaires. Il ne lui manque que cette "pureté" sonore et une puissance débridée pour tenir tête dans ces 2 domaines au valve junior. Mais bon il lui oppose une polyvalence que ne connait pas ce dernier. Et puis l' hiver quand il fait trop froid dans le cellier au fond du terrain, je suis bien content d' avoir un ampli à lampes (qui de plus peut basculer entre 6L6GC et certaines 6V6GT) utilisable au chaud dans la maison sans me faire "jeter" par le reste de la famille.