Epiphone valve junior

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Une 2cv avec un moteur de Porsche ...
Facile à faire pour un bricolo du dimanche muni d'un fer à souder ou techos pro obligatoire car danger ?
Den33
  • Den33
@ Klabur : Si, si il faut toujours faire douter. On peut aussi progresser dans le doute (mais point trop n' en faut).
J' ai failli me laisser tenter par une squier 51, mais j' ai du mal avec le profil du manche. Par contre faut pas que le sélecteur de micro lache. Parce que je cherche des renseignements sur un vieux rotatif 3 poles 3 positions et je ne trouve rien. Je précise que c' est pour cabler 3 micros simples dont un en esclave (si ca inspire un bricoleur je suis preneur).

@ Kalonek : Serial : 05053947
Pour le transfo j' essaierai à l' occasion. Ca dépend aussi de la dépense (combien vaut-il ?)
Kalonek
Le transfo vaut 39 euros sur Tube-town.de si je me souviens bien, donc pas une dépense énorme Et les résultats sont vraiment là : beaucoup plus de clareté, meilleures basses et de loin, plus de headroom aussi. En fait tous les points forts sont encore améliorés et les points "faibles" sont résolus. Et ce en gardant la sonorité typique ... Mais en mieux

Ça faisait 5 mois que je n'y avais pas touché (je n'étais pas rentré chez moi), je viens de me refaire une petite répèt avec, punaise j'avais oublié comme il sonnait bien quand on montait le son :shock: Avec mes mods et le volume à fond, j'ai le son d'un Marshall old school poussé à bloc. J'aimerai bien l'utiliser sur scène pour voir la tête des zicos quand je plaquerai les premiers accords :shock:

J'hésite à me faire un line out avec le fil de 16Ohms qui reste ... Ou alors un headphone jack ... Ou rien Des idées ?
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
totoleboss
Mister-Dub a écrit :
Il est arrivé à 200 pages ce petit ampli mine de rien

c'est peut etre parce que cela faisait longtemps qu'un produit (guitare, pedale, ampli) sans grande pretention mais tres interressant avec de grande possibilité et doté d'un rapport qualité-prix imbattable est sorti.
Si peut etre effectivement la nouvelle serie de guitare Squier (la '51 entre autre).

Purée, si l'on prend les prix thomann,
145 euros pour un ampli lampe Epiphone Valve Junior, 148 euros la Squier 51, 64 euros la Marshall Jackhammer, pour 357 euros, un mec qui commence la guitare maintenant s'en sort plutot bien non ?
Si a mon epoque il y avait eu ca quand j'ai commencé
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
+1 Toto. Avant, c'était à la fois plus cher et moins bon le bas de gamme.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Kalonek
Perso c'est ce que j'utilise : Squier '51 dans Valve Junior combo, c'est ma config secondaire et ça sonne !
totoleboss
Sans blague ?
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Kalonek
Je viens de rejouer dessus quelques heures dans ma cave (:lol et décidément, j'en suis retombé amoureux. J'ai testé intensivement toutes les positions du potard de volume, et (avec mes mods du moins) cet ampli est vraiment versatile avec la Squier '51. Je vais d'un clean très claquant qui fait merveille en funk et funk rock en jouant en pinched harmonics (on dirait que je fais du slap sur ma guitare !! Ça rend énorme, le son est génial), à un son classic rock de clean à la limite du crunch à partir de 10h (vraiment géniale cette position), à un son rock indie/bon crunch à 12h, à une saturation qui me fait vraiment penser à un Marshall poussé à bloc après 14h, gros son hard rock énormissime qui growl à fond (mais encore assez précis contrairement à la bouillie sonore d'origine du VJ après 15h).

Et on dira ce qu'on veut, mais c'est clair que le son de lampes de préamp et surtout de puissance poussées au maximum est vraiment à tomber C'est ce mélange qui fait le son "marshallesque" je crois entre autre (et puis mes mods allant dans ce sens).

Bon du coup j'hésite carrément à m'en acheter un autre (la tête pour changer) pour le modder "Fender" cette fois. En tout cas ce que j'apprécie décidément, c'est de n'avoir pas touché contrairement à beaucoup de moddeurs à la face avant de l'ampli (rajout de switch, potards). Comme ça il ne paie pas de mine avec son potard unique, mais il cache bien son jeu ...
klabur
  • klabur
A part le transfo, c'est quoi tes mods ? Et t'utilises quelles lampes ?
Et comment tu comptes modder ton 2 ème "Fender" parce que ça m'intéresse beaucoup (une 5751 JAN en préamp par ex ?)...
Den33
  • Den33
@ Kalonek : Pour le transfo, à l' occasion j' essaierai avec le Hammond ou un autre (si ca existe) similaire en caractéristique.
C' est ampli est vraiment formidable dans sa simplicité mais surtout dans le son qu' il délivre. Ceci écrit je l' ai testé avec une godin 1 bdouble 2 simples stratoide et j' ai pas du tout aimé le son ... de la Godin. Globalement je le trouve moins convaincant avec les strats et copies de strat (la plaque en plastique ?). Il faut maintenant que je l' essaie avec une guiatre à électronique active (mais micros passifs pour voir ou plutôt entendre). Pour une strat, il me semble que les 6x6 conviennent mieux.

@ Totoleboss et Grouic : C' est sur qu' ils ont de la chance les jeunes aujourd'hui. Surtout les plus fauchés. Parce qu' il y a du choix (et bien souvent de la qualité), quoi qu' en disent certains et dans toutes les marques en bas de l' échelle.

Joyeux Noël à tous (et à toutes).
Kalonek
klabur a écrit :
A part le transfo, c'est quoi tes mods ? Et t'utilises quelles lampes ?
Et comment tu comptes modder ton 2 ème "Fender" parce que ça m'intéresse beaucoup (une 5751 JAN en préamp par ex ?)...

Il doivent être à la page 96 ou par là. En gros changement de transfo, passage de R2 et R1 à 10k et 1M, diminution des condo de cathode à 2,2uF pour les deux étages du préamp et augmentation à 1000uF pour la pentode. Diminution des résistances de cathode du préamp à 1,5k (R et 820k (R9) si je me souviens bien également. Et augmentation de la résistance de grille de la EL84 à 10k (pour rendre l'ampli moins aigu). J'utilise les lampes d'origine, j'ai fait exprès pour que ça sonne au poil avec de sorte à ne pas avoir à changer de lampes

Pour fenderiser un VJ il faudrait par exemple supprimer R1, supprimer les condo de bypass des cathodes du preamp (12AX7), passer leurs résistances à 1,5k, passer la résistance de grille de la puissance à 5k environ, mettre son condo de bypass de cathode à 1000uF, et puis mettre une résistance de feedback négatif de 47k entre R9 et le secondaire du transfo de sortie. Plus quelques autres petits trucs j'imagine, comme remplacer R6 et R7 par 100k (plus de clareté) mais ça serait déjà dans l'esprit a priori. Et pourquoi pas une 5751. Mais avant tout un meilleur transfo de sortie aussi.
Den33
  • Den33
Oui mais là on dépasse largement le stade du bricolage.
Kalonek
Den33 a écrit :
Oui mais là on dépasse largement le stade du bricolage.

Faut savoir ce qu'on veut

Ceci dit le plus dur dans tous ces trucs est bien de percer le chassis pour rajouter la vis du transfo de sortie plus gros, et SURTOUT percer le jack de la sortiehms, ça fait les bras Tu ne me contrediras pas, Den33 ?
tedddybear
merci Den33
pour tes renseignement pour la sortie 8 homs et moi aussi la sortie et differente par rapport a la tienne maintenant il sont mis un petit circuit integré avec le jack souder dessus et l'on peut en mettre 3 dailleurs je soupconne que ca soit la meme chose sur la tete avec ces 3 sortie
je ferait des photos a l'ocase et sinon j'ai installer une El 84 philips a la place de la sovtek et ca crunch moins vite a savoir .
sovtek a 12h
philips a 2/3h
par contre je me suis apercu que pratiquement toute les vis de l'ampli etait mal serrer que ca soit hp ou chassis de l'ampli
sinon j'ai pas encore essayer le 10' celestion mais ca ne saurait tarder
Kalonek
Pense bien à vérifier tes tensions sur la EL84, il ne faut pas que ça dépasse les 320V. La plupart le font, malheureusement, et donc il faut penser à augmenter la résistance de cathode à 240 voire 270Ohms pour que ta lampe NOS ne soit pas bonne à jeter plus vite que souhaitable.

Rajouter une résistance 1 à 2,2k sur la trace du pin 9 de l'EL84 serait aussi très utile pour ralonger la durée de vie de la lampe entre autre (mais ça demande de couper la trace).
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
Ca y est j'ai commande la version combo.
Avec les congés du maga ce sera pour la deuxieme semaine de janvier....Et non pas un magasin sur le net, un vrai magasin avec une vrai personne a l'interieur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...