Epiphone valve junior

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleboss
ouais, un Green Bck a une sensibilité de 98db, un Vintage 30 de 100db et un classic 80 de 99db.
Cela veux dire quoi ? Ben à impedance egale, 5 watts sur un V30 te paraitront plus fort que sur un green back (2db de diff c'est pas mal quand meme) et un chouillat par rapport au CL80.
Cela veux tout et rien dire, cela veux pas dire que le son sera mieux ou moins bien sur un V30, mais en matiere de rendement, de poussé acoustique, le V30 degagera mieux les 5W qu'un autre baffle.
Pour avoir le meme volume, on va dire que tu va mettre ton valve junior à 12h pour etre en clean-crunch a la Marshmall et tu est en volume correct pour t'entendre.
Tu passes en GB, tu le laisse à midi, la tete sera toujours en clean-crunch mais tu t'entendras un peu moins. Du coup tu voudras t'entendre plus et tu pousses l'ampli à 13h. Or 13h sur le Valve Junior, c'est la limite entre le clean-crunch et le crunch pur. Du coup a volume sonore equivalent, tu n'auras pas le meme son
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

tedddybear
salut
je vient d'en aquerir un aussi pour les repetes c'est le modele combo mais je trouve qu'il crunch trop vite.
je vais essayer d'autre lampes comme vous dites et aussi changer le hp pour un 10'
car je pense que le petit 8' y est aussi pour quelque chose .
je doit avoir de vieille EL 84 philips qui traine qui ont pas servi quasiment et des ECC 83 en philips aussi je vous dirait ce que ca donne la semaine prochaine mais par contre niveau puissance franchement je me suis fait peur
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Possesseur du valve junior version combo depuis 7 mois, fraichement inscrit, et ayant suivi les post de ce sujet depuis le début, je fais part de quelques "expériences".
Je joue avec régulièrement en tapant le boeuf (guitare Ibz SZ320MH avec P90 sky pickup en chevalet et WSC paf en manche) avec un batteur et un autre guitariste. Il est largement suffisant dans ce type d' exercice au niveau puissance. LE son crunch (entre 12 et 3 heures) est de toute beautée, par contre le son clair est limite dans ce genre d' exercice. En gros il n' a à mon avis qu' un son "exploitable" mais quel son.
Par contre en appart il est difficilement exploitable au delà de 9 heures sans affoler les voisins. Mais rien n' interdit de lui adjoindre un "vieux" préamp/multi (pour ma part un digitech RP20). Un gt-8 (que j' ai testé aussi dessus) peut faire l' affaire mais la technologie numérique de ce dernier, se marie moins bien avec.
Au rang des effets "classiques", je lui ai adjoinds une vieille aria aod overdrive des années 80 pour booster le p90 et une récente danelectro fab echo tout plastique pas chère et pour le moins sympathique.
Le HP d' origine est excellent (et je pèse mes mots) par son rapport dynamique/taille.
Au rang des modifs, je me suis contenté de lui rajouter seulement une sortie 8 ohms (reliée à un celestion G12T), modification la plus simple à réaliser puisque la sortie 8 ohms du transfo desortie ne demande plus qu' à être cablée.
Pour les lampes, je reste en sovtek el84 d' origine pour la partie puissance, par contre j' ai testé pas mal de lampes en préamp la plus convaincante étant la GT 12AX7 pour le son crunch.
Autre test intéressant, pour faire suite au post de teddybear, le montage d' une 12AU7 (NOS siemens) réputée pour son faible gain. Ce type de lampe, utilisée en hifi, permet de conserver un son clair jusqu' à environ 9 heures avant que le signal ne commence à cruncher (trés légèrement). Par contre on perd un peu (pas mal) en dynamique, mais peut être utile pour un harmoniciste et permet d' utiliser le VJ en appart.
J' ai d' ailleurs aussi changé la lampe d' origine (12AX7) du rp20 par une 12AU7 afin de le rendre moins "criard" dans les distos. Ce grade de lampe est, à mon avis, trop méconnue.
totoleboss
Je l'ai fait sur une tube king e mettre une 12AU7 a la place de l'AX7 et c'est le jour et lz nuit, j'avais redecouvert la pedale a ce moment là
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Kalonek
Petit conseil, ne mettez pas de lampe NOS dans le VJ sans modif, j'avais testé ça, ça sonne pas mal mais en checkant les voltages notamment de la EL84, ils sont généralement beaucoup trop haut, donc bon son mais la durée de vie de la lampe se comptera en mois (certaines EL84 étaient jusqu'à 360V ! (au lieu de 300/310 max pour une dissipation maximale de 12W) Donc méfiance.

Pour enlever le côté criard de la disto il faut soit changer la lampe de puissance pour une JJ apparemment, assez sombre, ou augmenter la résistance de grid à 10k environ par exemple.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Je ne suis pas spécialiste des lampes, donc avant de monter la 12AU7 siemens, j' ai regardé les caractéristiques électrique de la lampe qui sont en tous points (me semble t'il) identiques au 12AX7.
Maintenant je n' ai pas sorti le testeur pour vérifier si il y avait dsdifférencesavec le papier. Et je ne mets pas en doute tes constats, Kalonek.
J'ai aussi une mazda NOS (du temps où elles étaient fabriquées en france), que je n' ai pas encore testée. Ce sont des lampes neuves qui dormaient dans un carton et que j' ai récupéré à 10 euros pièce.
Et pour être juste, la 12AU7 sur le VJ est une solution temporaire pour utiliser le VJ en appart avec le rp20 relié dessus. Parce qu' en "Live" sur la plage 12H-3H, pour ma part, la 12AX7 est irremplacable.
Par contre, au même titre que Totoleboss sur sa tubeking, la 12AU7 sur le rp20, c' est le jour et la nuit. Sur le patch usine émulant le Fender Twin, je trouve le son bien plus convaincant qu' avec la 12AX7. Le grain, l' attaque tout y est. Pareil pour les patchs blues ou distos (je précise que je ne suis fan de passer 3 heures à régler un son, et que les sons d' usine sont trés bien faits ... une fois que l' on change la lampe).
En plus il a un problême de reset des que je le branche ... mais bon tout le reste fonctionne et pour 30 Euros je ne me plains pas.
onzieme diese
moi aussije suis interessé par la version tête...

avec mon 1922 en V30 derrière, pensez vous que ça pourrait aller en club, surtout en adaptant la lampe de préamp ( sachant que je veux un vrai clean)
l'idée étant d'avoir :
gratte=>wha=>od=>CM plexitone=>giga delay boss=>Epiphone VJ=>1922

jouable ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
totoleboss
Pour un vrai clean dans le sens "onzieme diesesque" du terme, je pense que cela fait un chouillat trop leger. D'un autre coté, avec le changement de lampe je dis pas.
Pour un Paddy, espace billard et autres, avec un mic devant pour la repique sono, avec un 12AU7 et le volume vers 9h - 10h, ca devrait le faire pour un vrai clean à la Marshall mais ton ecoute sera un chouillat faible mais le son (à mon sens) et le rendu sera bien meilleur qu'avec un POD.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

totoleboss
POur ma part, c'est :
gratte =>wha=>Fulldrive2=>SD Twin tube=>Danelectro Reel echo=> Epiphone VJ (combo)=> SM48=>Mackie VLZ 1604=>sono
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Une 'tite question comme ça. Ca met combien de temps les envois Thomann pour arriver en France ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
onzieme diese
totoleboss a écrit :
Pour un vrai clean dans le sens "onzieme diesesque" du terme, je pense que cela fait un chouillat trop leger. D'un autre coté, avec le changement de lampe je dis pas.
Pour un Paddy, espace billard et autres, avec un mic devant pour la repique sono, avec un 12AU7 et le volume vers 9h - 10h, ca devrait le faire pour un vrai clean à la Marshall mais ton ecoute sera un chouillat faible mais le son (à mon sens) et le rendu sera bien meilleur qu'avec un POD.


ouais mais pour ces dates là je sors le rack CAE-VHT ou la tête marshall !
(et à ta place je sortirais la shiva)

c'est plus pour des bars dans paris (genre sullivan, corcoran's etc quoi, mais où on peut mettre un ampli... pas la guinness donc)...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
totoleboss
Remarque, je vais deùandé au patron de la guinness pour le valve junior, limite tourné vers le mur avec un micro devant pour la repique.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Totalement Hors sujet : plutôt doué le "jeune" Totoleboss. Du bon boulot super sympa à l' écoute.
Il y est toujours le magasin de guitare en face de la gare RER ?
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
putain la claque!!! je viens d'assayer cette merveille qu'est le valve junior!!!

absolument fabuleux! pour le prix c'est incroyable... le crunch de fou hyper organique. Le clean "marshallien" est superbe (bien qu'un peu faible du fait de la faible puissance) le crunch vers 10 heures est vraiment génial. On croraitun bon vieux marshall! plus de gain qu'12h... ça commence à baver féroce mais ça s'en tire vachement bien.

J'avais fait ce test en testant aussi le tiny terror d'orange et la rockerverb30 et la hiwatt hi gain le tout chaque fois branché dans le cab orange 4x12 équipé en V30...

et bien mes amis je n'ai pas peur d'affirmer que c'est la valve junior qui m'a le plus plus niveau son?!!!! c'est hallucinant! les autre était sympa mais avait bien trop de gain c'était impossible d'avoir un bon crunch bluesrock bien roots et "sec". ça "jutais" direct...

bref je vais m'en prendre une c'est trop génial!
avec quelque modiff ça doit être orgasmique...(nottament un transfo de sortie digne de ce nom)

seul petit bémol ( mais à ce prix c'est normal) le manque de master volume, de stanby... d'une eq.
Niveau son, c'est peu être un chouia voilé... moi ça ne m'a pas dérangé en tt cas!

Par contre je discutait avec d'autre gars dans le magasin ils trouvaient ça bof bof... aucun gout ces gens!!!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
L' absence de réglages autre que celui de volume est ce qui fait son charme sonore. Pas d' op pour "brouiller" le signal et un vrai crunch des lampes.
Par contre le changement du transfo d' entrée comme de sortie (à moins de vouloir modifier l' impédance de sortie vers le(s) hp ne me semble pas utile (d' autant qu' une manip trés simple à portée du débutant te permet de rajouter une sortie 8 ohms).
Question son par contre il n' y a pas photo, c' est le meilleur crunch entendu en 20 années d' amateurisme.
Ceci écrit il est encore plus phénoménal branché à une guitare de caractère et/ou avec des micros de caractère.
tedddybear
la sortie 8 homs ce'st le fil rouge seul et proteger a coter du circuit ou il y a le jack en 4 homs et ou est brancher le marron et le noir ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...