Emprunte/loue ampli basse pour sample stud / ré-amping (38)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 06 Août 2012, 12:51
Non, c'est ça. En D.I. le signale de la basse est enregistrer "brut" sans pertes (quasiment) et offre donc plus de matière pour un mixage derrière.

C'est au mixage qu'on dispose ensuite de plein d'outils pour modeler ce son brut si besoin, comme les soft de simulation d'ampli évoqués précédemment par exemple.

Après il y a D.I. transparentes et D.I. colorées, haut de gamme et bas de gamme... Et on y retrouve un choix presque aussi vaste que quand on choisi son ampli.

Cette méthode s'applique très facilement à la basse alors que pour une guitare rien ne vaut une bonne prise son.

Dans le cadre de mon son, je recherche une basse de caractère avec beaucoup de grain, je cherche à faire un mix qui sorte un peu de l'ordinaire et pour m'apporter cette "matière" j'aurais besoin de faire une prise son avec un bon ampli en plus de mes prises D.I. existantes.

Pour ce faire, j'ai enregistré la basses dans 2 D.I. en même temps quand j'ai fait mes prises : une transparente (Radial) dans le but de ré-amper, et une colorée (TL-Audio) pour utiliser le son directement au mix.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Août 2012, 13:58
Fend a écrit :
Cette méthode s'applique très facilement à la basse alors que pour une guitare rien ne vaut une bonne prise son.

bien !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 08 Août 2012, 23:32
Apparemment oui, avec la D.I. Box...
TheSoulsRemain
Ah ben c'est con, mais j'ai l'ampli et les micros et les préamps, mais t'es loin !
(tu en as aussi)
Je pense pas prendre le SM-7 c'est tout.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 09 Août 2012, 11:01
Ah ben oui, dommage ! Pour l'instant j'en visage de passer ma basse dans mon ampli guitare (Matamp) puis dans un 410 Hartke que j'ai sous la main et je mixerais ça avec le signal D.I. en parallèle histoire d'avoir un son pas trop dégueux...

Spartan334 a écrit :
Ah oui c'est sûr

Mais ça ressemble à quoi ? Tu peux me donner une référence ?

Dans mon profil matos tu as une D.I. Radial J48 Active :

Elle est très transparente et possède une sortie thru pour te brancher en plus sur un ampli derrière.

Une D.I. qui fait aussi préampli micro, à lampe : TL Audio FAT 2

Celle-ci possède un son chaud orienté mediums et se paie le luxe d'embarquer un bon compresseur. C'est avec elle que j'ai mixé les basses (Musicman) des samples postés en page 1.

Mais aussi une carte son Focusrite Saffire LE :

Et comme tout bonne carte son, les 2 entrées jack en bas servent de D.I. quand tu t'enregistres...

Donc les D.I. box servent surtout pour les conditions live, pour les enregistrement une bonne carte son a tout ce qu'il faut : tu branches ta basse directement dessus
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Abracadabass
Pour ceux que ça intéresse, le préamp / D.I "Monique" ,de chez Jule Amps, est capable de faire des enregistrements de très hautes qualités. Le grain est typé Ampeg B-15 / SVT ( 2 lampes All octal 6SL7 / 5691 ), mais Monique peut aussi sonner de manière très linéaire.
Avec les basses passives, elle enterre l'Avalon U5 car elle apporte un surplus de chaleur et de musicalité qui font défaut à l'Avalon.
Voici quelques liens : http://www.juleamps.com/bass/m(...).html

http://www.talkbass.com/forum/(...)1469/

Sa musicalité ( dynamique, clarté, punch, focus, growl, etc,.. ) est à la hauteur de son tarif : C'est à dire très grande.

Un pur bijou cette Monique.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 13 Août 2012, 12:47
De rien Spartan.

Merci pour la découverte Abracadabass, ça a l'air très intéressant

xalof
  • xalof
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    xalof
    le 14 Août 2012, 08:49
Je veux les samples avec la V-4B :p
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 14 Août 2012, 13:39
Encore merci pour ton prêt Xalof

Je te poste les samples dès qu'il seront fait

En ce moment sur ampli et préampli basse...