Emprunte/loue ampli basse pour sample stud / ré-amping (38)

Fend
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    Fend
    le 03 Août 2012, 19:47
Bonjour,

J'enregistre en ce moment l'album de mon groupe Marilyn Burns sur Grenoble, notre bassiste nous ayant quitté en route j'ai enregistré les basses moi même en D.I.

Aujourd'hui tout est prêt pour du ré-amping, c'est à dire que je vais refaire passer les prises basses et guitares faites en D.I. sur des amplis et faire une vrai prise son dans un local adapté avec du matos très haut de gamme : pour la basse je prévois un micro Shure SM-7, préampli Vintech ou Focusrite et convertisseur numérique Lavry !

Vous l'aurez compris, je n'ai plus d'ampli basse pour ce ré-amping, je demande donc la charité : si quelqu'un pouvait me prêter/louer un ampli haut de gamme typé rock (avec le cab si possible, sinon j'ai un frigo Ampeg) juste une journée ça nous aiderait beaucoup !!

En échange, vous entendrez votre ampli sonner sur notre album, je vous mixerais des samples qui pourraient illustrer vos topics sur les forums ou aider à la vente de votre matériel si besoin...

Pour vous donner une idée de la musique que nous faisons, voici quelques "pré-mix" instrumentaux parmi les morceaux qui seront enregistrés :
http://soundcloud.com/fend-fr/(...)inted
http://soundcloud.com/fend-fr/(...)et-le
http://soundcloud.com/fend-fr/(...)ation


D'avance merci pour votre aide !!

Merci de l'attention que vous m'aurez accordé

Fend.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
icks
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    icks
    le 03 Août 2012, 19:57
La modélisation d'un préamp n'a pas fait de magie pour toi ?

Le reamping n'est jamais une solution obligatoire, nombreux artistes enregistrent via DI.

Je me demande pourquoi tu souhaites un ampli si tu vas le repiquer avec un misérable SM-57.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Fend
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  • #3
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    Fend
    le 03 Août 2012, 20:02
Je t'invite à me relire : un SM-7 n'a rien de misérable et n'a rien non plus d'un SM57

Je sais tout ça, mais je suis perfectionniste et je cherche à gommer certains défauts de mes prises avec D.I.
En fait, ça manque de bas-mediums pour le mix que je souhaiterais faire et surtout je souhaiterais un ampli à lampe que j'envisage de faire saturer type léger overdrive (idéalement dans le style Orange ou Matamp )

J'ai déjà 2 pistes basses : la D.I. transparente pour réampling et ma D.I. TL Audio FAT à lampe... C'est cette dernière que vous entendez sur les samples postés.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Fend
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    Fend
    le 03 Août 2012, 20:04
Doublon
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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icks
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  • #5
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    icks
    le 03 Août 2012, 20:17
ah ok pour le SM-7, autant pour moi.

Et si tu cherches des bas médiums à rajouter, tape plutôt dans l'ampeg ou dans GK alors. Ca n'a pas de sens de réamper des lignes faites avec des DI de qualité avec un ampli qui correspond pas à tes attentes (surtout si tu es aussi maniaque que tu le dis).

Si jamais tu as un budget XL pour du matos studio, la REDDI est une DI à lampe très transparente et d'une chaleur (contrôlée) en bas médiums que les pro comparent au rendu studio d'un ampeg SVT CL.
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xelalex35
pareil que icks, je vois pas l'interet alors que tu as des prises DI de faire repasser ça par un ampli.

quand je vois le nombre d'interviews de bassistes rock qui bien qu'ils aient et les moyens, et le temps, et le matos, et les techniciens pour enregistrer via ampli + micro rentrent direct dans la table et émulent si besoin un ampli via un soft...... je comprend vraiment pas l'interet! pour toi qui sans vouloir être désobligeant n'a probablement pas les mêmes moyens, temps matos......
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Fend
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    Fend
    le 04 Août 2012, 02:37
Merci beaucoup pour tes conseils icks, j'ai bien noté

Pas de soucis xelalex, je ne te demande pas de comprendre l'intérêt
J'espère juste que quelqu'un puisse répondre favorablement à ma requête
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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zoemix
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    zoemix
    le 04 Août 2012, 10:27
je sais bien que ça ne va pas te plaire, Fend, mais je rejoins le point de vue de mes camarades de jeu : j'ai l'impression que tu assimiles la façon de traiter un signal basse à celle de traiter un signal guitare.

cela dit, si tel est ton projet, je te souhaite bon courage pour le mener à terme. as-tu essayé de contacter Popa Schulze qui est sur Lyon, je crois ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Fend
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    Fend
    le 04 Août 2012, 14:25
Merci pour vos commentaires. A force, vous allez me faire douter

Non, mais de toutes façons c'est au stade de l'expérimentation, Je vais déjà tester de faire passer la basse dans mon Matamp sur un cab 4x10 Hartke (moyens du bords)...

Je n'ai pas de budget XL pour me payer des D.I. de folies, je n'ai pas envie non plus d'investir dans un émulateur d'ampli soft, on dirait que c'est gratuit à vous entendre ! J'en ai bien un ou deux, mais rien ne colle pour ce que je recherche.

Après entendons nous bien, je ne sais pas ce que vous pensez du son de basse des morceaux que j'ai posté, mais au pire je me contente de ça, c'est pas si mal quand même... Mais j'aimerais ne pas êtrer liimité et c'est vrai qu'un bassiste mcène serait le bienvenue

Merci zoemix poour le tuyau ( tes encouragements)
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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xelalex35
bah c'est pas gratuit mais tu trouve toujours des versions de démo (ampeg svx, guitar rig...)

au pire des cas ca te coutera moins chère que de louer un ampli. sans compter le temps dans le studio à bidouiller ca.

niveau di, vu ton profil matos, franchement c'est vraiment bon, pas besoin d'investir dans du plus haut de gamme. Deux des grosses reférences en DI basse sont la avalon U5 et la red di, mais quand tu tourne un peu sur les forums des ingés son pro, tu te rend compte que même si ils préfèreraient evidemment une super di avec de super préamps une console analogique et tout le toutim qui coute un bras, ils disent tous qu'a budget réduit (à comprendre pour des pros de l'enregistrement... genre une console a 15000€ c'est un budget réduit) pour enregistrer la basse, mieux vaut un bon soft et une DI correcte que l'inverse (genre une bss tout ce qu'il y a de plus commun) mais passer plus de temps avec le bassiste pour avoir une prise vraiment carrée, et on en parle que de la basse, pour beaucoup la basse avec la gratte élec et la piano électrique est l'instu sur lequel ils passent le moins de temps (comparé à une gratte acoustique, un chant, une batterie, des cuivres, cordes piano acoustique.....)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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S.S.C.
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    S.S.C.
    le 05 Août 2012, 16:32
D'après Wiki :

Citation:
Une boîte de direct (en anglais, DI-Box) est un outil utilisé principalement dans un studio d'enregistrement et en sonorisation. Celui-ci permet d'adapter l'impédance d'une source (micro capteur d'un instrument de musique, synthétiseur, etc.) à l'entrée micro ou l'entrée ligne d'une console. On l'appelle communément DI (prononcer Di Aïlle) pour "Direct Injection".


S.S.C.
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    S.S.C.
    le 05 Août 2012, 17:18
Ce que j'ai compris c'est qu'une D.I. box agit comme un buffer : ça adapte l'impédance de la guitare (ici, le micro) à celle de l'ampli (ici, la console) pour éviter les pertes de signal et d'aigus. Mais je suis très surement à côté de la plaque!
Fend
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    Fend
    le 06 Août 2012, 12:51
Non, c'est ça. En D.I. le signale de la basse est enregistrer "brut" sans pertes (quasiment) et offre donc plus de matière pour un mixage derrière.

C'est au mixage qu'on dispose ensuite de plein d'outils pour modeler ce son brut si besoin, comme les soft de simulation d'ampli évoqués précédemment par exemple.

Après il y a D.I. transparentes et D.I. colorées, haut de gamme et bas de gamme... Et on y retrouve un choix presque aussi vaste que quand on choisi son ampli.


Cette méthode s'applique très facilement à la basse alors que pour une guitare rien ne vaut une bonne prise son.


Dans le cadre de mon son, je recherche une basse de caractère avec beaucoup de grain, je cherche à faire un mix qui sorte un peu de l'ordinaire et pour m'apporter cette "matière" j'aurais besoin de faire une prise son avec un bon ampli en plus de mes prises D.I. existantes.

Pour ce faire, j'ai enregistré la basses dans 2 D.I. en même temps quand j'ai fait mes prises : une transparente (Radial) dans le but de ré-amper, et une colorée (TL-Audio) pour utiliser le son directement au mix.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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