Electrocution

manulonch
Je viens de voir ça
https://www.mirror.co.uk/news/(...)36520

https://www-mirror-co-uk.trans(...)=wapp

D'où l'importance de matériel en bon état et surtout une installation électrique aux normes avec une connexion de terre fonctionnelle !!
AethelBridd
Dangereux.
Il faudrait peut-être toujours tester les prises avant de jouer dans un nouvel endroit (en plus de te confier l'ampli pour entretien) ?

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Antinios37
Je n'ai aucune connaissance en électricité, désolé si ma question est naïve, mais un tel phénomène est-il possible avec juste une installation électrique défectueuse/pas aux normes, ou faut-il en même temps un souci de matériel (ampli et/ou guitare)?
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 27 Fév 2022, 14:12
La norme actuellement est un disjoncteur différentiel de 30mA en tête de l'installation électrique!
Cette norme a été mis a jour en 1991 avec l'obligation d'un disjoncteur différentiel de 30mA donc attention dans les bâtiments construit avant cette date!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Fév 2022, 14:53
Ça c'est en Europe ! Mais en Angleterre... Et pire aux USA où il n'y a pas de neutre, juste phase et terre...
NoStep
  • NoStep
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NoStep
    le 27 Fév 2022, 15:48
d402 a écrit :
La norme actuellement est un disjoncteur différentiel de 30mA en tête de l'installation électrique!
Cette norme a été mis a jour en 1991 avec l'obligation d'un disjoncteur différentiel de 30mA donc attention dans les bâtiments construit avant cette date!

Oui, avant il n'y avait qu'un 500 mA. Aujourd'hui toutes les prises doivent avoir la terre. Mais avant seules les pièces humides (cuisine, salle de bain) en avaient.

Un problème vient du fait qu'il est plus difficile de trouver des prises sans fiche de terre. Donc, quand un prise sans terre est cassée, certains la remplacent par une prise avec la fiche de terre qui n'est reliée à rien.

D'où l'intérêt, si son logement est relativement ancien ou si on va jouer dans des lieux divers, d'avoir ce genre de testeur montré sur cette page. On en trouve pour pas cher.
TheSoulsRemain
AethelBridd a écrit :
Dangereux.
Il faudrait peut-être toujours tester les prises avant de jouer dans un nouvel endroit (en plus de te confier l'ampli pour entretien) ?

C'est typiquement le genre de truc qui ne sert à rien.
TheSoulsRemain
d402 a écrit :

La norme n'impose pas de protection en tête avec un 30mA.

La norme NF C 15 10 impose une protection de 30mA dans ton habitation. Un ERP (et tu sais ce que c'est je crois) n'a pas obligatoirement de 30mA en tête et ce serait une hérésie.

On fait des cascades justement.

1A -> 500mA -> 300mA -> 100mA -> 30mA instantané.

Et l'important d'avoir c'est d'avoir une bonne terre comme le dis Manulonch et en plus il faut un différentiel bien calibré et qu'il tombe vraiment à 30mA.
J'ai eu le cas fin Janvier où des EATON tombaient entre 15 et 60......
d402
  • d402
  • Publié par
    d402
    le 27 Fév 2022, 17:48
TheSoulsRemain a écrit :
d402 a écrit :

La norme n'impose pas de protection en tête avec un 30mA.

La norme NF C 15 10 impose une protection de 30mA dans ton habitation. Un ERP (et tu sais ce que c'est je crois) n'a pas obligatoirement de 30mA en tête et ce serait une hérésie.

On fait des cascades justement.

1A -> 500mA -> 300mA -> 100mA -> 30mA instantané.

Et l'important d'avoir c'est d'avoir une bonne terre comme le dis Manulonch et en plus il faut un différentiel bien calibré et qu'il tombe vraiment à 30mA.
J'ai eu le cas fin Janvier où des EATON tombaient entre 15 et 60......

Mon métier c'est dans les parc d'exposition et les boitiers électrique ont toujours des disjoncteurs de 30mA sauf sur demande spéciale pour des machines ou l'ont demande des disjoncteurs a déclenchement différé!
TheSoulsRemain
d402 a écrit :

Mon métier c'est dans les parc d'exposition et les boitiers électrique ont toujours des disjoncteurs de 30mA sauf sur demande spéciale pour des machines ou l'ont demande des disjoncteurs a déclenchement différé!

Ok, et que dit la norme ?

On cascade jamais des 30mA sinon a pas de sélectivité.
Tu es habilité donc BR ou B1 ou autre....

Ca va être compliqué de continuer ici....

L'essentiel à retenir c'est qu'il faut avoir une bonne terre comme la dit Manulonch !!!
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
Oui, je connais les armoires de distribution de Novelty et Magnum (c'est le même groupe avec Dushow)!

Et donc ?
NoStep
  • NoStep
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NoStep
    le 27 Fév 2022, 18:37
Dans le théâtre, où j'ai bossé longtemps, les disjoncteurs de tête qui ont été remplacés sont des 30 mA (jusqu'à 250 A par phase). Mais ils disposent d'un réglage de retard en millisecondes. Ce n'est pas donné...

Là, l'étagement des protections n'est pas en sensibilité mais en temps. Le but est que toute la scène, voire tout le bâtiment ne se retrouve pas dans le noir et sans son au moindre défaut localisé.

L'alimentation de certains moteurs électriques nécessite aussi des paramètres spécifiques pour le différentiel. A l'instant du démarrage se crée un déséquilibre qui ne doit pas le faire tomber.
d402
  • d402
  • Publié par
    d402
    le 27 Fév 2022, 18:42
Et donc ?

Ont les utiles qu'à partir d'une certaine puissance (à partir de 32 A) sur des grosses prestations de lumière/son ou vidéo!
TheSoulsRemain
NoStep a écrit :
Dans le théâtre, où j'ai bossé longtemps, les disjoncteurs de tête qui ont été remplacés sont des 30 mA (jusqu'à 250 A par phase). Mais ils disposent d'un réglage de retard en millisecondes.

Là, l'étagement des protections n'est pas en sensibilité mais en temps. Le but est que toute la scène, voire tout le bâtiment ne se retrouve pas dans le noir et sans son au moindre défaut localisé.

L'alimentation de certains moteurs électriques nécessite aussi des paramètres spécifiques pour le différentiel. A l'instant du démarrage se crée un déséquilibre qui ne doit pas le faire tomber.

exactement, et on fini par protéger les prises utlisateurs (PC16 P17 monophasé) par un diff 30mA réglable ou non. En tête la norme impose un 32AT 30mA. mais dans les fait tu peux avoir un départ 63A 100ma qui alimente 2 32AT avec magnéto thermique et ensuite 6 P17 32Am avec chacun 1 30mA. Et si tu vas plus loin, que tu met un départ 125 en tête de la 63 tu peux le mettre à 300mA et ainsi de suite.

C'est exactement ce que j'ai dis plus haut.

Mettre un 30mA à disposition du publique c'est une histoire de responsabilité pas de norme aussi. Si tu met un dispositif électrique à disposition, tu dois mettre en oeuvre la sécurité des personne. Maintenant en amont si tu signales que c'est une zone technique, que tu es habilité à la faire (c'est mon cas) tu peux très bien en restreindre l'accès et effectuer des cascades de différentiels comme elle doivent être faite.

Le coup du mec qui branche un chargeur de pédale et qui fait tomber la MAINSTAGE des Eurockéennes..... parce que tout est en 30mA

Il y a aussi le choix des courbes qui rentre en ligne de compte. Mais c'est compliqué

En ce moment sur amplification...