Electrocution

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
NoStep a écrit :
Dans le théâtre, où j'ai bossé longtemps, les disjoncteurs de tête qui ont été remplacés sont des 30 mA (jusqu'à 250 A par phase). Mais ils disposent d'un réglage de retard en millisecondes.

Là, l'étagement des protections n'est pas en sensibilité mais en temps. Le but est que toute la scène, voire tout le bâtiment ne se retrouve pas dans le noir et sans son au moindre défaut localisé.

L'alimentation de certains moteurs électriques nécessite aussi des paramètres spécifiques pour le différentiel. A l'instant du démarrage se crée un déséquilibre qui ne doit pas le faire tomber.

exactement, et on fini par protéger les prises utlisateurs (PC16 P17 monophasé) par un diff 30mA réglable ou non. En tête la norme impose un 32AT 30mA. mais dans les fait tu peux avoir un départ 63A 100ma qui alimente 2 32AT avec magnéto thermique et ensuite 6 P17 32Am avec chacun 1 30mA. Et si tu vas plus loin, que tu met un départ 125 en tête de la 63 tu peux le mettre à 300mA et ainsi de suite.

C'est exactement ce que j'ai dis plus haut.

Mettre un 30mA à disposition du publique c'est une histoire de responsabilité pas de norme aussi. Si tu met un dispositif électrique à disposition, tu dois mettre en oeuvre la sécurité des personne. Maintenant en amont si tu signales que c'est une zone technique, que tu es habilité à la faire (c'est mon cas) tu peux très bien en restreindre l'accès et effectuer des cascades de différentiels comme elle doivent être faite.

Le coup du mec qui branche un chargeur de pédale et qui fait tomber la MAINSTAGE des Eurockéennes..... parce que tout est en 30mA

Il y a aussi le choix des courbes qui rentre en ligne de compte. Mais c'est compliqué
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 27 Fév 2022, 19:24
Ne pas oublier que sur toute nouvelle installation et à partir d'une certaine puissance on a obligation de faire passer un bureau de contrôle pour vérifier l'installation avant mise en service !
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
Ne pas oublier que sur toute nouvelle installation et à partir d'une certaine puissance on a obligation de faire passer un bureau de contrôle pour vérifier l'installation avant mise en service !

Ah bon ? mais du coup au parc des expos vous faites comment ?
d402
  • d402
  • Publié par
    d402
    le 27 Fév 2022, 19:49
Bah, comme écrit "toute nouvelle installation et à partir d'une certaine puissance" on fait passer un bureau de contrôle pour vérifier l'installation avant mise en service!

D'ailleurs la dernière fois c’était sur une presta avec une installation faite par Magnum!
manulonch
TheSoulsRemain a écrit :
L'essentiel à retenir c'est qu'il faut avoir une bonne terre comme la dit Manulonch !!!

Oui, et chez nous c'est interrupteur différentiel 300mA suivi de 30mA pour les pièces humides et l'électro branché sur de l'eau.

oldamp a écrit :
Ça c'est en Europe ! Mais en Angleterre... Et pire aux USA où il n'y a pas de neutre, juste phase et terre...

En Belgique on a toujours du 3x230 sans neutre, mais aussi du 3x230+neutre, mais pas partout et inversement
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
Bah, comme écrit "toute nouvelle installation et à partir d'une certaine puissance" on fait passer un bureau de contrôle pour vérifier l'installation avant mise en service!

D'ailleurs la dernière fois c’était sur une presta avec une installation faite par Magnum!

Hummmm.... Une certaine puissance....tu me rappelles un sketch....un certain temps.....

Alors....
TheSoulsRemain
manulonch a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
L'essentiel à retenir c'est qu'il faut avoir une bonne terre comme la dit Manulonch !!!

Oui, et chez nous c'est interrupteur différentiel 300mA suivi de 30mA pour les pièces humides et l'électro branché sur de l'eau.

oldamp a écrit :
Ça c'est en Europe ! Mais en Angleterre... Et pire aux USA où il n'y a pas de neutre, juste phase et terre...

En Belgique on a toujours du 3x230 sans neutre, mais aussi du 3x230+neutre, mais pas partout et inversement

Ca dépend de ton régime de neutre.
d402
  • d402
  • Publié par
    d402
    le 28 Fév 2022, 05:34
C'est du cas par cas, suivant ce qui est demandé par le chargé de sécurité qui a rempli le guide technique du salon, c'est le même problème pour la mise en place ou non d'extincteur ou le contrôle des systèmes d'accrochages sur élingue, rien n'est systématique!
Kandide
d402 a écrit :
C'est du cas par cas, suivant ce qui est demandé par le chargé de sécurité qui a rempli le guide technique du salon, c'est le même problème pour la mise en place ou non d'extincteur ou le contrôle des systèmes d'accrochages sur élingue, rien n'est systématique!
Mince...
Je pensais que la sécurité, c'est la sécurité et donc du coup, cela doit être systématique ! Sinon en cas d'accident...
TheSoulsRemain
Kandide a écrit :
d402 a écrit :
Mince...
Je pensais que la sécurité, c'est la sécurité et donc du coup, cela doit être systématique ! Sinon en cas d'accident...

Oui enfin D402 oubli de dire certains détails qui eux sont systématiques.
d402
  • d402
  • Publié par
    d402
    le 05 Mar 2022, 16:55
Cela dépend beaucoup de la taille du salon entre les très gros salon (Salon de l'auto, Salon du Bourget, ...), les salons grand public, les salons professionnel et les congres médicaux avec espace d'exposition, je peux vous assurez que les demandes de contrôles de sécurité ne sont pas les mêmes!

Contrôle du projet sur plan par l'organisateur
Contrôle du projet sur plan par le commission de sécurité
Contrôle sur PV du classement des matériaux
Calcul de charge pour la construction
Calcul de charge pour les ponts lumière
Contrôle sur site de la stabilité de la construction
Contrôle sur site de l'accrochage des ponts lumière
Contrôle sur site de la mise a la terre
Contrôle sur site de l'installation électrique
Contrôle sur site des classement feu des matériaux
Obligation d'extincteurs dans le local électrique
Obligation sur site d'un PGCSPS et PPSPS
Obligation du port des EPI

TheSoulsRemain
d402 a écrit :
Cela dépend beaucoup de la taille du salon entre les très gros salon (Salon de l'auto, Salon du Bourget, ...), les salons grand public, les salons professionnel et les congres médicaux avec espace d'exposition, je peux vous assurez que les demandes de contrôles de sécurité ne sont pas les mêmes!

Contrôle du projet sur plan par l'organisateur
Contrôle du projet sur plan par le commission de sécurité
Contrôle sur PV du classement des matériaux
Calcul de charge pour la construction
Calcul de charge pour les ponts lumière
Contrôle sur site de la stabilité de la construction
Contrôle sur site de l'accrochage des ponts lumière
Contrôle sur site de la mise a la terre
Contrôle sur site de l'installation électrique
Contrôle sur site des classement feu des matériaux
Obligation d'extincteurs dans le local électrique
Obligation sur site d'un PGCSPS et PPSPS
Obligation du port des EPI

Tu travailles là-bas vraiment ?

Non mais parce que le 30mA en tête il est obligatoire et systématique hein ! (et correctement calibré) !

Moi j'y suis au SIA.

Donc voilà un joli départ 100A/Phase avec 30mA et protection thermique sur fusible.
Ensuite une jolie armoire de distri 400A dont tous les départs utilisés sont calibrés à 100mA/ 40ms puisque tous les départ avals sont 30mA instantané. (l'armoire est en photo donc)
Ah oui Terre et Neutre ensemble

l'indication "ne pas mettre sous tension" et le blocage mécanique des disjoncteurs est effectué parce que les test sous tension avec des powerlock est impossible directement au niveau de la connectique. L'armoire n'étant pas alimentée lors de la connexion au réseau, il est impératif que personne n'y touche. (surtout ceux qui s'inventent des compétences en électricité ).
d402
  • d402
  • Publié par
    d402
    le 05 Mar 2022, 19:31
La photo correspond a une armoire de distribution installé par la société qui a aménagé le stand!
Mais ce boitier est brancher sur un gros boitier en inox qui est l'arrivé électrique du stand!
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
La photo correspond a une armoire de distribution installé par la société qui a aménagé le stand!
Mais ce boitier est brancher sur un gros boitier en inox qui est l'arrivé électrique du stand!

Merci je sais lol..... c'est un chantier à moi
Kandide
TheSoulsRemain a écrit :
d402 a écrit :

Merci je sais lol..... c'est un chantier à moi

Si ça se trouve vous vous connaissez sans le savoir !

En ce moment sur amplification...