Du TRES gros son (VHT samples)

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PoStHuMaN
Lunajena a écrit :
PoStHuMaN a écrit :
Je reconnais bien là le son de la CL100 dans le 2*12 VHT pour l'avoir essayé longuement à domicile : grain serré, son froid et sec, voicing sombre, compressé, ça sort tout droit...

Tristan, une nouvelle victime de l'intox VHT ???

Enfin, les goûts et les couleurs...

serré froid et sec ? oui ca correspond bien à la music man 2/emg

parce que des samples VHT qui sonnent extra y'en a ecoutes par exemple ca :
tete "deliverance" VHT (David Torn)
C'est pas du lead (presque) , mais ca laisse quand meme reveur...

Bref je trouve que tu as un peu un apriori sur VHT ....

Gillou a écrit :
Voilà un court topo sur l'endorsement:
- Niveau I: le zicos paye son matos avec une réduction.
- Niveau II: matos offert.
- Niveau III: Matos offert + somme d'argent allouée.
- Niveau IV: création d'un modèle Signature + Somme d'argent allouée, dans certain cas sous 2 formes: prime à la signature du contrat et pourcentage sur les ventes du modèle.

.



Le niveau 0 c'est si je te verse de l'argent tous les mois pour faire croire que tu m'endorses c'est ça ?


Je joue également avec une Luke II, le caractère droit et sec du son qu'on entend sur les samples de la tête CL 100 ne vient pas de l'électronique active EMG...

J'ai testé la tête avec des micros passifs, même combat...

Je ne rentrerais pas dans le débat de l'électronique active ou passive, sans intérêt...

Ce que je reproche au grain VHT c'est son caractère abrasif, sec, ça manque de graisse et de douceur, de plus la couleur sonore est sombre (l'égalisation n'ouvre pas assez à mon goût dans les medium). Il y a aussi peu de réaction à l'attaque = manque de dynamique (même en rentrant fort dans les cordes, on arrive pas à obtenir beaucoup de relief.

Tristan est un bon guitariste, donc ce n'est pas son jeu que je remets en question mais vraiment la nature du son de la CL100... qui n'est vraiment pas à mon goût.

Un vendeur me faisait remarquer justement que les guitaristes qui aiment le son VHT recherchent un son précis... Je trouve à mon goût que ce son n'est pas musical...

Bref je trouve que sur ce forum on fait un peu trop d'intox sur la gamme VHT... donc je propose la contradiction voire le contre pouvoir !!! Ah ah ah !

Ces amplis ont tout de même des qualités (silence de fonctionnement), égalisation intégrée (très bonne chose)... pour le reste le grain encore une fois ne me plait pas du tout. Je donne juste mon avis pour montrer que VHT ne fait pas l'unanimité...

Tous les goûts sont permis... mais Tristan qui semble avoir un jeu très blues part dans une direction étrange avec ce matériel...
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #76
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Oct 2005, 19:38
Ben ou j'ai raté un épisode, ou je suis neuneu... mais à partir du moment où un musicien est endorsé par une marque, il fait par essence de la pub pour la marque.
Puisque c'est le contrat: t'es connu et doué, je te file du matos, et en échange tu joues dessus donc tu me fais de la pub. Je ne vois pas bien comment on peut reprocher à un musicien endorsé de faire de la pub déguisée....
Après libre à chacun de porter plus ou moins de crédibilité à la personne endorsée: dans tous les cas c'est subjectif. A partir du moment où, en plus, il y a des samples, je ne vois même plus ce qu'on peut reprocher en terme de "crédibilité".
Là vraiment alpha1, je ne vois pas où t'emmène ce genre d'arguments (à part que tu a s le droit de ne pas "croire" tristan, mais je suis pas sûr que ton ressenti intéresse quiconque ici)
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #77
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Oct 2005, 19:44
PoStHuMaN a écrit :

Ce que je reproche au grain VHT c'est son caractère abrasif, sec, ça manque de graisse et de douceur, de plus la couleur sonore est sombre (l'égalisation n'ouvre pas assez à mon goût dans les medium). Il y a aussi peu de réaction à l'attaque = manque de dynamique (même en rentrant fort dans les cordes, on arrive pas à obtenir beaucoup de relief.


Tous les goûts sont dans la nature... J'aimais bien le son de Tristan avec sa Savage, en même temps il vient à peine de recevoir l'ampli....
Tiens un sample ultra court d'un VHT: http://cedric.bertin.9online.f(...)n.mp3
On peut le rendre moins sec et plus gras si on veut. Ce n'est qu'un exemple bien sûr.
bendpulloffhammer
Ced777 a écrit :
PoStHuMaN a écrit :

Ce que je reproche au grain VHT c'est son caractère abrasif, sec, ça manque de graisse et de douceur, de plus la couleur sonore est sombre (l'égalisation n'ouvre pas assez à mon goût dans les medium). Il y a aussi peu de réaction à l'attaque = manque de dynamique (même en rentrant fort dans les cordes, on arrive pas à obtenir beaucoup de relief.


Tous les goûts sont dans la nature... J'aimais bien le son de Tristan avec sa Savage,

https://www.guitariste.com/for(...).html
il y a des samples
bon Tristan à l'époque trouvait déjà le son très chaud de son Engl
au fait félicitations tristan pour ton endorsement
PoStHuMaN
Ced777 a écrit :
PoStHuMaN a écrit :

Ce que je reproche au grain VHT c'est son caractère abrasif, sec, ça manque de graisse et de douceur, de plus la couleur sonore est sombre (l'égalisation n'ouvre pas assez à mon goût dans les medium). Il y a aussi peu de réaction à l'attaque = manque de dynamique (même en rentrant fort dans les cordes, on arrive pas à obtenir beaucoup de relief.


Tous les goûts sont dans la nature... J'aimais bien le son de Tristan avec sa Savage, en même temps il vient à peine de recevoir l'ampli....
Tiens un sample ultra court d'un VHT: http://cedric.bertin.9online.f(...)n.mp3
On peut le rendre moins sec et plus gras si on veut. Ce n'est qu'un exemple bien sûr.


J'ai l'impression que le 2*12 VHT et les HP Eminence tout neufs accentuent le caractère abrasif, sec du grain de l'ampli... il est possible qu'avec un baffle monté en Vintage 30 on obtienne quelque chose de plus chaleureux...

Et j'ai nettement préféré les samples de Tristan précédemment publiés sur le forum qu'il avait fait avec sa tête Engl Savage, même si je ne suis pas fan de cette marque non plus.

A noter que j'avais fait venir un ami guitariste pour essayer la CL100 Vht et recueillir son avis, il n'a pas aimé non plus, ayant l'impression qu'il avait affaire à un ampli à transistors (ce qui n'est pas gentil pour nos amis les transistors qui ne méritent pas ça !)
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #80
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Oct 2005, 20:12
J'ai pas dû jouer sur les mêmes amplis transistor que lui, car comparer VHT et ampli transistor, je suis étonné
Après on aime ou pas le grain, no soucy. Les P50E ne sont pas super chaleureux et les aigus tranchent bcp. Ca raidit un peu le son aussi.

Le mini-sample du dessus, c'était sur du copie de Greenback. Tu trouves ça sec et abrasif? Ca ressemble à du transistor?
Nikk Dee
Ced777 a écrit :
Tiens un sample ultra court d'un VHT: http://cedric.bertin.9online.f(...)n.mp3
On peut le rendre moins sec et plus gras si on veut. Ce n'est qu'un exemple bien sûr.

Ca reste tout de même relativement sec, en tout cas typiquement VHT, très précis, assez moderne...
Dans l'absolu c'est un excellent son, par contre c'est vrai que je suis comme d'autres içi, je n'accroche pas trop, je ne me verrai pas du tout jouer là-dessus en tout cas.
M'enfin bon, après, c'est surtout une histoire de goûts et de couleurs, je pense
En tout cas, bravo Tristan pour l'endorsement !
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #82
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Oct 2005, 20:21
Nikk Dee a écrit :

Ca reste tout de même relativement sec, en tout cas typiquement VHT, très précis, assez moderne...


Oui VHT a une signature sonore, et tout le monde ne peut pas aimer. Ca reste très moderne comme son, d'accord avec toi.
firesnake
apres reecoute des samples, il est clair que ça sonne tres sec et tranchant.. j'ai une cl 100+eq avec un baffle mesa recto et je dois avouer que je trouve mon son moins "raide" plus marshallien... donc pas de regret sur le baffle..
Alors tristan, tu trouve pas que le cl manque un peu de compression comme on en avait déja parlé?? c'est le seul défaut que je lui trouve avec le son clair qui est perfectible.
Invité
  • Invité
faut pas croire non plus que je vais me jeter dans la pup arce que je suis endorsé..j'aurai fait exactement le même topic si j'avais payé mon matos de facon normale...ca sonne ca me plait, je suis content, je vous fais ecouter...ca va pas plus loin...

un truc sympa c'est que quelques uns ici connaissent bien mon jeu et ma mon son, donc, ils peuvent entendre une vraie differnce! après, ils aiment ou pas, c'est justement l'interet du truc nan?

de mon coté, j'ai quelques potes qui sont passés on ecouté, comparé, le verdict est à la fois le même...le VHT sonne vraiment plus dense, plus riche qu ele engl ...

c'est aussi un ampli beaucoup plus facile à jouer, le engl il faut beaucoup lui envoyer en terme de dynamique à la sortie de la gratte, là, ca joue tout seul , je peux vraiment me laisser aller...

voilà, moi je suis ravi...j'ai l'impression d'avoir le son CAE de luke sur "absolutley live"...bizzare, non?
Nikk Dee
tristan a écrit :
voilà, moi je suis ravi...

C'est l'essentiel: après tout, c'est toi qui va jouer dessus

Citation:
j'ai l'impression d'avoir le son CAE de luke sur "absolutley live"...bizzare, non?

Oui bizarre, parce que je trouve que tes samples (et tout ce que j'ai pû entendre avec du VHT) sonnent plus serrés, plus tranchants, plus denses, que le son super ouvert et très Marshallien de Luke sur Absolutely Live. Plus de gain aussi je trouve, sur Don't Chain My Heart par exemple, il en a tout compte fait relativement peu, c'est plus un gros crunch super ouvert que la disto épaisse à la VHT. Enfin je trouve Mais bon, j'imagine que le rendu est différent en direct, aussi.
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PoStHuMaN
Ced777 a écrit :
J'ai pas dû jouer sur les mêmes amplis transistor que lui, car comparer VHT et ampli transistor, je suis étonné
Après on aime ou pas le grain, no soucy. Les P50E ne sont pas super chaleureux et les aigus tranchent bcp. Ca raidit un peu le son aussi.

Le mini-sample du dessus, c'était sur du copie de Greenback. Tu trouves ça sec et abrasif? Ca ressemble à du transistor?


Ton sample est pas mal, le son est moins sec effectivement comme quoi le baffle et les Hp font beaucoup du son...

Je suis peut-être tombé sur une CL100 mal réglée (bias) tout ce qu'on voudra, mais je peux t'assurer qu'on est tombé d'accord tous les deux, à savoir que ça sonnait droit précis froid sec, pas des masses de gain, mou, peu dynamique d'où le côté "transistor" ! (attention il y a des amplis à transistor qui sonnent très bien dans leur domaine : JC120 / Randall/ Trademark

Les seuls qualités qu'on a trouvé à cet ampli c'est la définition du son, on découvre des fréquences inattendues jusque là quand on plaque un accord... la construction exemplaire (silence / eq intégrée)

Mais l'aspect positif de cet essai c'est que ça m'a permis de réaliser que j'aimais fondamentalement le grain Marshall d'un JCM800 boosté ou d'un 5150, (le Bogner eccstasy a l'air fantastique également)

Difficile à expliquer avec des mots, mais pour essayer de définir ce son, un grain gras, rageur sans être criard, une bonne course sur les mediums, du corps, de l'epaisseur...
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #87
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Oct 2005, 21:01
PoStHuMaN a écrit :

Ton sample est pas mal, le son est moins sec effectivement comme quoi le baffle et les Hp font beaucoup du son...

Je suis peut-être tombé sur une CL100 mal réglée (bias) tout ce qu'on voudra, mais je peux t'assurer qu'on est tombé d'accord tous les deux, à savoir que ça sonnait droit précis froid sec, pas des masses de gain, mou, peu dynamique d'où le côté "transistor" ! (attention il y a des amplis à transistor qui sonnent très bien dans leur domaine : JC120 / Randall/ Trademark

Les seuls qualités qu'on a trouvé à cet ampli c'est la définition du son, on découvre des fréquences inattendues jusque là quand on plaque un accord... la construction exemplaire (silence / eq intégrée)

Mais l'aspect positif de cet essai c'est que ça m'a permis de réaliser que j'aimais fondamentalement le grain Marshall d'un JCM800 boosté ou d'un 5150, (le Bogner eccstasy a l'air fantastique également)

Difficile à expliquer avec des mots, mais pour essayer de définir ce son, un grain gras, rageur sans être criard, une bonne course sur les mediums, du corps, de l'epaisseur...


Les HPs, la gratte, les micro c'est vrai que ca change beaucoup aussi. Même s'il y a la signature VHT dans les samples de tristan, il faut penser que c'est VHT + EMG + P50E. C'est forcément pas aussi gras et chaleureux que je sais pas, une LP avec des Classic 57 dans un baffle avec des V30. (au hasard).

Si tu aimes le Marshall boosté pur et dur, je ne te conseillerai pas forcément le Bogner XTC. J'en ai eu un, je préfère le VHT. Le Bogner n'a pas non plus ce son rageur de Marshall. C'est vraiment plus smooth et policé, plus compressé aussi. Moi je me fais modifier un Marshall ne ce moment, car je ne trouve pas de tête avec ce son vieux Marshall boosté.

Que tu trouves le CL froid/compressé/ à la limite sec, pourquoi pas (chacun a son oreille et ses goûts). Par contre je suis étonné par le côté manque de gain, mou, pas dynamique, très sincèrement. Ca laisse penser qu'il y avait un problème (des lampes rincées?) car je ne remets pas en cause tes impressions.
Invité
  • Invité
firesnake a écrit :
Alors tristan, tu trouve pas que le cl manque un peu de compression comme on en avait déja parlé?? c'est le seul défaut que je lui trouve avec le son clair qui est perfectible.


sur le campress, non, j'y suis pas trop sensible, le son clair, pour tout dire, je m'en suis servi que pour faire le sample je m'en sers vraiment pas, donc...pour moi si le lead est ok, c'est gangé, parce que je fais tout au potard.

maintenant, avec la chance d'avoir 2 canaux, je me demande si je vais pas en profiter pour tenter des trucs avec des pedales,comme je le disais plus haut ...genre un crunch boosté,sur un canal, et un lead normal sur l'autre...
Invité
  • Invité
j'ai fait un petit test sur le defi d'aujourdhui...

bon, je pense que c'est pas encore ca niveau placement du micro et eq, parce que c'est quand même assez aigu...trop par rapport à ce que j'entends en vrai.

attention c'est pas mixé du tout hein, la gratte est beaucoup trop devant...en une prise, donc me tombez pas dessus! (jai pas gardé le projet) mais ca donne une bonne idée.

http://www.tristanklein.com/so(...)i.mp3

je suis content, les simples claquent bien, c'était ma grosse trouille avec le pitbull, là, pas de soucis.
luna jena
PoStHuMaN a écrit :


Je joue également avec une Luke II, le caractère droit et sec du son qu'on entend sur les samples de la tête CL 100 ne vient pas de l'électronique active EMG...

J'ai testé la tête avec des micros passifs, même combat...

Je ne rentrerais pas dans le débat de l'électronique active ou passive, sans intérêt....

moi non plus, j'avais dernierement une valley arts qui depotait grave avec du emg 85 , mais moi j'entends un coté compressé et froid venant le la luke 2 , et je suis pas le seul
d'ailleurs y'a un exemple frappant ecoutable sur dvd : tu prends le live de de palmas, seb chouard joue tout le concert avec des les paul et autres, qet quand il passe a la luke putain ce son "serré" reprend le dessus, bof bof...la c'est carrement flagrant et parlant ...
je trouve que l'ensemble de cette guitare donne un son comme ca, a chaque fois ca ressort.
mais bon ca reste un avis perso (d'ailleurs le son de luke depuis qu'il a la music man hein ...) mais c'est un autre debat....



PoStHuMaN a écrit :

Il y a aussi peu de réaction à l'attaque = manque de dynamique (même en rentrant fort dans les cordes, on arrive pas à obtenir beaucoup de relief..


pas de reaction al'attaque ? heu tiens je te remets le sample de david torn
tete "deliverance" VHT (David Torn)

mais bon un ampli ca se joue pas gain a fond forcement non plus pour garder d ela dynamique....
sur c'est plus facile de jouer gain a fond et tant mieux , mais sur un lampe ca chante moins , c'est beaucoup le bordel (et que de souffle la sur les sample haut gain (!!) ) mais les GRANDS sons de rock de guitare ont ete fait avec peu de gain , faisant en general chanter les amplis de puissance....la le sample du mec montre que ca chante : et de quelle maniere !!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...