Je commence à faire le tour du Cure et je dois bien avouer que c'est un sacré petit ampli... Enfin, pas si petit avec ses 15W (qui feraient en fait un bon 19W) et son HP Dr Z 12", mais très adapté à l'usage à bas volume grâce à son Master et à son réglage de Level, en façade.
Ce qui frappe d'abord, c'est qu'il est particulièrement silencieux : pas de souffle, de bruits parasites, comme ça peut être le cas avec pas mal d'amplis à lampes (c'est encore plus vrai chez moi, où l'électricité n'est pas un modèle de pureté).
Ensuite vient sa simplicité : égalisation 3 bandes + trio volume / master / level.
Je n'ai pas essayé la boucle d'effets (je n'ai que des overdrives et des fuzz sous la main).
Je suis en terrain connu avec le HP, puisque j'ai le même sur mon Z-Lux (il a d'ailleurs été mis au point spécifiquement pour le Z-Lux). C'est un hp que j'ai pu essayer avec les Maz 8, Therapy, Z-Lux et Cure et je le trouve super, à tout point de vue. Je ne suis pas un expert es hp ceci dit !
Côté son, on est dans le camp des amplis Fender. Mais si le Z-Lux penche clairement du côté Blackface, le Cure fait de sérieux clins d'oeil aux Tweeds. Le son "de base" a ce côté plein, rond, chaleureux et le réglage des mediums me semble un peu différent du Z-Lux. Celui-ci semble agir sur une tranche de fréquences plus basses. Il ajoute de l'épaisseur alors que sur le Z-Lux il me paraît ajouter davantage de mordant. En diminuant les mediums, le Cure peut lui aussi reproduire les sons clairs et cristallins associés à Fender. Le Z-Lux a un peu plus de coffre, d'ampleur. Difficile de dire quelle part vient du cabinet plus volumineux ou du hp mieux rôdé.
Au-delà de ses qualités (qui sont à mon avis indéniables), l'un des attraits du Cure, c'est bien son potard de Level. Je suis toujours méfiant des solutions miraculeuses (j'ai eu par exemple le fameux Power Scaling sur un ampli et j'en étais revenu). Là, je dois dire que je ne lui ai pas encore trouvé de vraie faiblesse à ce réglage. Je ne ressens pas de perte de dynamique comme avec certains atténuateurs ou de gain artificiellement ajouté comme c'est le cas avec le Power Scaling. Eventuellement une impression de basses qui prennent un peu la tangente, mais c'est peut-être une question de perception à moindre volume (et c'est quand même bien ce qu'on lui demande).
Ne me demandez pas comment ça marche ; je n'en ai aucune idée !
Avec le couple volume / master, on peut très facilement sculpter les sons qu'on a en tête et on gère le volume général avec le level. Enfantin... et jouissif.
Côté saturation, le Cure a un peu plus de gain que le Z-Lux et a priori un côté plus mordant, plus serré (moins "boueux" ou flou si on peut parler de boue sur le Z-Lux). Mais ça vient peut-être d'un hp moins rôdé.
De mon côté je ne me suis pas encore déterminé (je ne prévois pas de garder deux amplis).
D'un point de vue rationnel et objectif, le Cure a toutes les qualités attendues d'un ampli incroyablement polyvalent et une puissance plus adaptée à mon utilisation... Mais je dois bien avouer que je suis très très attaché au Z-Lux, notamment pour sa reverb et son tremolo (qui manquent au Cure) et malgré ses quelques "défauts" (un ventilateur embarqué le rend moins silencieux, il a un peu plus de hum et requiert pour mon usage un atténuateur embarqué beaucoup moins souple et simple à l'usage que le réglage du Cure).
Je crois que je vais me donner le mois de juillet pour faire mon choix tranquillement... et ne pas le regretter.
Pour ceux qui se tâtent, il faut bien avouer que le paramètre du prix est assez hallucinant à ce niveau de qualité. Le Cure est quasiment moitié moins cher que le Z-Lux + Brake Lite (indispensable à mon avis). Je n'ai pas tellement ce critère en tête parce que j'ai les deux côte à côte et que je cherche simplement à garder le meilleur ampli pour ma propre utilisation, mais au moment de l'achat de l'un ou de l'autre, ça aurait été évidemment un élément déterminant !