Cet ampli n'a pas beaucoup pris en Europe pour une raison technique.
Voici un peu l'histoire.
Quand l'Ultra+ format tête est sorti (96), le guitariste avec lequel je jouait à l'époque était fortement intéressé.
Le hic c'est qu'on ne pouvait en essayer aucun à Paris (les grandes heures de Pigalle !), il n'y en avait nul part !
On a essayé le 5150, le recto que j'avais et quelques autres...il y a même eu le vendeur de l'ampli à tubes qui nous a sorti "dès que j'en fais rentrer un, je le vend !" je lui ai immédiatement répondu "ben pourquoi t'en rentre pas 2 ?????"
Bref, on retourne à notre magasin local où après quelques négociation, ils se décident à le commander pour le mettre dans leur magasin.
Il arrive, on l'essai on se rend compte que c'est vachement plus polyvalent qu'un 5150 et que ca ne coute que 1000Fr de plus.
Ca fait la bête entre 6000 et 7000fr.
On prends.
Une semaine après on fait un concert, on allume la tête, feu d'artifice derrière, les tubes sont bleues genre effets disco, on éteint puis plus rien.
Retour SAV.
3 semaines après, rebelotte, on prends l'ampli pour répéter, repanne.
Ce petit cinéma 3 fois de suite.
Chez Peavey ils se décident à changer la tête.
Entre temps on continue à faire les magasins genre on en cherche un pour l'acheter. Mais personne n'en a et tout le monde nous dit qu'ils en vendent pleins et qu'il n'y a pas de problème !!
Notre magasin (Arpèges à Sens) comprend bien la situation et nous informe qu'en fait il y en a moins de 10 têtes en France et qu'elles presentent toutes des problèmes identiques.
A cette époque justement Peavey avait décidé d'arrêter de faire importer ses produits, tout viendrait directement d'Angleterre.
La tête revient en PAN repanne ca dure depuis genre 1 an 1/2, on prend le taureau par les cornes on va voir notre magasin car c'était notre seul interlocuteur, aucuns contact PEAVEY, on leur explique que puisque l'ampli est incapable de fonctionner plus de 3 semaines, c'est un vis caché, on veut être remboursé, sinon tribunal point barre.
Le vendeur nous fait tout un cinéma que c'est pot de verre contre pot de terre qu'on a tout à y perdre, bref il fini par nous lâcher 2 invitations pour le salon de la musique où nous pourrions y rencontrer un personne de chez PEAVEY qui serait compétente pour nous répondre.
Car en fait on n'a jamais su ce qu'avais l'ampli.
On va à ce salon, direction le stand PEAVEY, on s'annonce à l'hôtesse qui appelle le directeur des ventes France, qui nous fait une montagne d'excuses, qu'il est complètement désolé, qu'il a une solution qui devrait nous convenir mais il appelle un technicien à qui il demande de venir prestement (véry dick, on était devenu un peu important, en tout cas un peu plus que les personnes avec le technicien parlait).
Ils nous expliquent qu'ils on eu beaucoup de mal à adapter l'ampli à notre tension d'utilisation et qu'effectivement ce là a engendré pas mal de déboires des utilisateurs.
Je lui demande donc si la tête qu'il a sur le stand fonctionne, si oui on repart avec !
Il m'explique alors qu'en fait l'ampli en panne est chez eux en angleterre, qu'il nous en redonne une neuve, qu'elle est garantie 3 ans comme tous les Peavey, mais qu'en plus il vont l'étendre à 5 ans car ils ont trouvé la panne et que maintenant ca fonctionne.
Au final, c'est vrai, la tête est arrivé longtemps après (2 mois il me semble) mais plus une panne.
On a jamais connu le pourquoi du comment des précédentes pannes.
Entre temps on en a vu qu'une seule dans un magasin à Pigalle, jamais ailleurs.
Ca peut expliquer pourquoi PEAVEY n'en a pas commercialisé beaucoup.
Le problème vient pas de gens qui n'en ont pas acheter, mais de PEAVEY qui n'en a pas mis beaucoup à vendre !