Différence MESA single dual et triple

Forum Mesa Boogie
Forum
DAFDS
  • DAFDS
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DAFDS
    le 22 Juil 2007, 02:07
Bonjour,
je suis guitariste depuis plusieurs années, mais je ne me suis jamais penché sur les têtes d'ampli. Encore moins les MESA. Maintenant que le budget peut suivre, eh bien, je me trouve perdu...

D'après ce que j'ai pu entendre, je pense que ce matériel me conviendrai, seulement, je ne sais pas si une tête seule est un investissement cohérent. Faut il nécessairement un baffle avec ? Peut on la brancher dans une sono ? Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne...

Autre chose donc : quelles différences entre la single, la dual et la triple rectifier ?
si c'est juste une question de W, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt d'avoir un ampli qui délivre 300 W par exemple ?

N'est ce pas trop énorme ?

Voilà, merci pour vos précieux conseils !
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 22 Juil 2007, 03:27
aethiop a écrit :

D'après ce que j'ai pu entendre, je pense que ce matériel me conviendrai, seulement, je ne sais pas si une tête seule est un investissement cohérent. Faut il nécessairement un baffle avec ? Peut on la brancher dans une sono ? Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne...

pour faire court, il y a 3 "étages" dans un ampli :
- le préampli
- l'ampli de puissance
- le(s) haut parleur (HP)

et après, niveau format, par exemple :
- combo = solution "tout en un", les 3 étages sont contenus dans un même "caisson"
- tête d'ampli = contient préampli + ampli de puissance ; manque donc le dernier étage (HP) , il faut donc lui adjoindre un "baffle" comme tu dis (même si ce n'est pas le terme exact, "enceinte" est plus juste, "cab" en anglais), c'est à dire un autre caisson qui contient un ou plusieurs HP ; les enceintes pour ampli guitare électrique n'ont rien à voir avec les enceintes sono, notamment au niveau des HP utilisés ;
si tu veux utiliser une tête "direct" sur une sono, il te faudra une loadbox + un simulateur HP guitare (il est + de 3h du mat', j'expliquerai plus en detail ce que c'est à un autre moment), toujours est il que ça sonne souvent beaucoup moins bien que la tête dans une enceinte guitare. Apres y a le repiquage sono mais ça c'est encore autre chose. Bref avec une tête, il te faut obligatoirement une enceinte, et dans 99% des cas c'est une enceinte guitare

Citation:
Autre chose donc : quelles différences entre la single, la dual et la triple rectifier ?
si c'est juste une question de W, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt d'avoir un ampli qui délivre 300 W par exemple ?

N'est ce pas trop énorme ?

- single rectifier : 50W, rectif à diode silicium
- dual rectifier : 100W, choix entre rectif à lampe ou à diode silicium
- triple rectifier : idem dual, mais en 150W

sachant que 50W à lampes, c'est laaargment suffisant dans la grande majorité des cas ; 100 ou 150W ne sont nécessaires que si on veut garder un son très clair à très haut volume, ou alors pour ceux qui creusent exagérement les fréquences mediums
DAFDS
  • DAFDS
  • Publié par
    DAFDS
    le 22 Juil 2007, 10:54
8O

wew mec, je n'en attendais pas tant, très très sympa à toi !

Donc, si je comprends bien, une tête ne délivre pas de son du tout, même pas en sortie "casque" (je sens que je vais me faire lyncher huhu)

Daccord pour les différences, mais donc, qu'est il préférable de choisir entre une tête 50W et une dual dans l'absolu? leur sons diffèrent réellement ? (je me doute que cette question a déjà été posée et j'ai lu pas mal de trucs à ce sujet depuis 1 semaine, mais tant qu'à faire... )

merci !
microwAves
bah l'avantage des dual/triple, c'est surtout qu'ils ont 3 cannaux, contre seulement 2 pour la single...

alors, ensuite, une tete a lampe ne doit JAMAIS etre allumée sans baffle connecté, le transfo de sortie risque tout simplement de cramé, entrainant d'autre composants avec lui, et en general c'est une panne qui coute chere

si c'est pour jouer chez toi, oublie tout de suite se genre de machine, prefere un pod, ca sera plus confortable dans l'utilisation et dans tes rapports avec les voisins
fredish
  • fredish
  • Publié par
    fredish
    le 22 Juil 2007, 11:49
aethiop a écrit :
8O

wew mec, je n'en attendais pas tant, très très sympa à toi !

Donc, si je comprends bien, une tête ne délivre pas de son du tout, même pas en sortie "casque" (je sens que je vais me faire lyncher huhu)

Pas de sortie casque sur un ampli à lampes; traditionnel en tout cas. Sur du transistor, c'est sans problème; mais pour certaines raisons, que je ne connais pas vraiment, un ampli à lampes requiert une résistance en sortie, ce qui est le rôle d'un hp ou d'un atténuateur.

Peut-être sur les amplis hi-fi; à vérifier.

Edit : à noter qu'il existe au moins un ampli à lampes guitare disposant d'une sortie casque : le marshall studio 15. Le problème est qu'un ampli requiert normalement du 4, 8 ou 16 ohms, alors qu'un casque, en tout cas mon behringer, fait du 2x80ohms, ou 2x64 pour d'autres, etc.
microwAves
fredish a écrit :
Edit : à noter qu'il existe au moins un ampli à lampes guitare disposant d'une sortie casque : le marshall studio 15. Le problème est qu'un ampli requiert normalement du 4, 8 ou 16 ohms, alors qu'un casque, en tout cas mon behringer, fait du 2x80ohms, ou 2x64 pour d'autres, etc.

ouép, mais je te déconseil fortement de branché un casque, meme 16 ohms, sur une sortie HP, tu va l'envoyer sur orbite ton caque!

un casque se branche sur une sortie casque, point.
fredish
  • fredish
  • Publié par
    fredish
    le 22 Juil 2007, 12:32
microwAves a écrit :
fredish a écrit :

ouép, mais je te déconseil fortement de branché un casque, meme 16 ohms, sur une sortie HP, tu va l'envoyer sur orbite ton caque!

un casque se branche sur une sortie casque, point.

Ben, je ne dis pas le contraire; relis-moi. Le marshall studio 15 a une sortie casque; s'il n'y en a pas, évidemment qu'on ne branche pas un casque à la place du cab; enfin, je n'ai rien dit de tel, .

Edit : remarque, oui; ce pouvait être ambigu. Sous-entendu que le problème était juste le ohmage. Bon, voilà; sous-entendu dissipé, merci.
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 22 Juil 2007, 13:39
Certains amplis Koch ont une sortie casque bien qu'ils soient à lampes
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
nico MG
Les plupart des amplis lampes n'ont pas de sortie casque, les ampli transos en ont parfois, mais le résultat est souvent tres médiocre.
Il n'y a quasiment que sur les amplis à modélisation numérique que l'on trouve des sorties casques "valables".

En effet la principale différence entre la single et la dual est que la 1ere a 2 canaux, contre 3 pour la 2eme ;
Après la single est souvent plus "exploitable" du fait de ses 50W, mais il faut savoir qu'on peut facilement passer la dual (100W à l'origine) en 50W ;
Après si ce n'est que pour jouer en chambre la nuit, un recto n'est peut être pas le meilleur choix ... ou alors il faudra prévoir d'autres "amenagements" (atténuateur de puissance par exemple, modif du master volume pour le rendre efficace à faible volume ...) si tu veux absolument ce type d'ampli.
Watershed
je pense qu'un Engl serait bien pour lui.
DAFDS
  • DAFDS
  • Publié par
    DAFDS
    le 22 Juil 2007, 21:06
en fait, je prend en compte ce que vous m'avez tous dit (merci au passage) et effectivement, je pensais un ampli pour jouer chez moi mais aussi l'emporter pour faire des scènes (pubs, bars et pourquoi pas un peu plus dans 1 an environ...).
je n'ai eu qu'un ampli dans toute ma vie de gratteux, c'était un Marshall Valvestate VS100R, autant dire une bonne grosse merde avec un son qui a faillit me dégouter à jamais de Marshall, jusqu'à ce que je comprenne que les lampes étaient différents.

j'ai un budget aux alentours de 1300 euros et mon style va de la surf music (son clean, pas mal de reverb) en passant par le blues un peu écorché, le funk cristallin et le rock lourd jusqu'à des sons à la Sonic Youth, un peu arty/punk/grosse disto crado.

J'ai déjà en config une série de pédales :
EH holy grail, EH little big muff, EH Metal muff, Line6 DL4, crybaby, Digitech WH4, Boss RC-20 et Boss OC-3

très franchement, javais pensé à un Vox AC-30 (avec les pédales de disto pour les sons ultra vénères) ou un Fender... mais les têtes me disaient bien parce que plus faciles à transporter (je nai pas de voiture et un concert en plein Paris, il me faudrait prendrele métro avec...)

Donc, ma question va se muer en : que me conseilleriez vous ?

merci infiniment !
ciol32
  • ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le 22 Juil 2007, 21:11
Mais en fait la tête d'ampli que tu veux acquérir n'es pas du tout dans ton style !
Regarde + vers marshall, brunetti, orange, etc....
DAFDS
  • DAFDS
  • Publié par
    DAFDS
    le 22 Juil 2007, 21:13
oui, c'est prévu, je suis complètement dépassé niveau amplis, mais je comptais récolter ici quelques avis déjà...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...