Diagnostiques de pannes Fender vintage (50's, 60's, 70's)

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vintageamps
Bonjour à tou(te)s

Ce topic s'adresse aux personnes qui ont du mal à diagnostiquer une panne sur leur ampli, et qui s'y connaissent suffisamment pour les réparer eux mêmes

Donc les gens qui savent prendre toutes les précautions nécessaires quand on ouvre et met les mains dans un ampli à lampes, car ça peut être très dangereux à cause des tensions très élevées qui sont présentes à différents endroits sur le circuit !!!!!

Le but est de vous aider, car on n'a pas toujours un technicien à proximité ...

J'invite tous les techniciens ouverts à cette idée à participer à ce topic le moment venu !! Ils sont les bienvenus

Et SVP pas de messages désagréables, pas de prises de tête etc ...
Soyons cool et essayons de faire avancer le schmilblick !!

Et soyez tolérants si les réponses sont parfois un peu tardives, c'est sur notre temps libre

à bientôt
strat777
aller je vais me lancer je trouve cette idée de post tres interressante
je n'ai pas de panne a proprement parlé mais une interogation sur une modif
j'espere que mon post pourra illustrer une bonne maniere de presenter une panne pour qu'elle soit plus facile a diagnostiquer

mon ampli
je possede un princeton reverb circuit AA1164
dont voici le schema
http://www.schematicheaven.com(...)4.pdf

mon probleme
ma reverb n'est pas exploitable a 100% ( trop envahissante a partir de deux au potard)
je desire diminuer la sensibilitée du potard pour augmenter la plage d'utilisation de ma reverb et reinjecter plus de signal dans mon circuit "non reverb "
cela en diminuant la valeur de ma resistance de mixage de reverb ( 3,3M )

mes questions
si je diminue la valeur de ma reverb mixing resistor (de 3,3M ) a 2,2 M

1) qu'elle est la valeur que je doit donner au condensateur de 10pF qui est en //avec celle ci ?

2) quelle est l'influance de ce condensateur sur le son de l'ampli ? ( en gros a quoi sert il ?)

merci

cette modif est valable egalement sur le princeton reverb 65RI qui a le meme circuit de reverb que le AA1164
sur le PR65 la resistance de mixage est R13 et le condo en // est C10


PS: si vous etes interessé aussi par cette question s'il vous plait evitez de repondre pour dire : ha oui moi aussi j'aimerais bien savoir ! ou +1 ou des trucs du genre ! ( ca gonfle les topics et quand il y a 15000 posts il devienent inutilisables )
The Setlaz
Salut Strat777

Alors sur ton truc de réverbe, je pense que le condo de 10pF n'a pas besoin d'être modifié.

Après, ta résistance de 3,3M fait un pont diviseur de tension avec la résistance de 470k en série avec le potentiomètre de réverbe.

Je pense qu'il faut que tu expérimente sur ces 2 résistances.

Après, tu peux également expérimenter sur la polarisation et le découplage de cathode de la 1/2 12AT7 en sortie de la réverbe (si tu vire le condo, tu vas beaucoup brider le gain, ça pourrait aussi être interessant de travailler dessus).

Je pense que c'est un bon début pour les modif. Ce qui est sûr, c'est que ça se passe par là, et que c'est pas de la grosse modif et tu risque pas grand chose
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    buz
    le 03 Juil 2009, 13:24
Question annexe: existe t-il des bouquins "référence" sur les amplis à lampes, j'entends par là sur comment cela fonctionne, l'influence de telle partie du circuit sur le son, etc etc etc. Merci d'avance
strat777
The Setlaz a écrit :
Salut Strat777

Alors sur ton truc de réverbe, je pense que le condo de 10pF n'a pas besoin d'être modifié.

Après, ta résistance de 3,3M fait un pont diviseur de tension avec la résistance de 470k en série avec le potentiomètre de réverbe.

Je pense qu'il faut que tu expérimente sur ces 2 résistances.

Après, tu peux également expérimenter sur la polarisation et le découplage de cathode de la 1/2 12AT7 en sortie de la réverbe (si tu vire le condo, tu vas beaucoup brider le gain, ça pourrait aussi être interessant de travailler dessus).



ok the setlaz
quand a la polarisation de ma 12AT7 j'exclus d'emblé cette solution qui risque de modifier la tonalitée et le niveau de gain de mon "circuit reverb" de plus ma 12AT7 reçoit 380V sur ses plates donc je ne prefere pas jouer avec elle ........la bougresse !!!!

pour la 470K eh bien j'en avais fait abstraction
donc merci de m'avoir mis la puce a l'oreille je vais creuser dans cette direction aussi

je precise que je desire augmenter le range de ma reverb ( en augmentant par la meme le gain sur le "circuit non reverb ") sans modifier la tonalitée de mon ampli

buz
la plupart des livres sur les tubes sous entendent que tu as deja un niveau en electronique et sont en english
je n'en connait pas mais je te conseil quelques sites internet qui permetent de debuter :
http://www.diystompboxes.com/p(...).html
http://www.bonavolta.ch/hobby/(...)s.htm
http://www.aikenamps.com/
http://www.geofex.com/tubeampf(...)x.htm
http://www.ax84.com/p1.html
awai
  • awai
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #6
  • Publié par
    awai
    le 03 Juil 2009, 13:59
buz a écrit :
Question annexe: existe t-il des bouquins "référence" sur les amplis à lampes, j'entends par là sur comment cela fonctionne, l'influence de telle partie du circuit sur le son, etc etc etc. Merci d'avance


En français (et si tu as de bonnes notions d'électronique, bien sur), il y a "théorie et pratique des amplificateurs audio à tubes" de Dieleman qui est très bien fait !
Ca te donnera les clés pour comprendre un schéma d'ampli. Après pour connaitre l'influence de chaque partie/composant, faut décortiquer, analyser les schémas (de préférence en ayant entendu l'ampli sonner pour faire le rapprochement)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
pour les livres, j'en ai mis BEAUCOUP sur mon FTP ici :
http://alain.brouard2.free.fr/(...)ique/
Le niveau va de moyen à avancé, de 300 à 1000pages ... bon download
(les copyright ont expiré depuis bien longtemps, pas de soucis de ce côté là)


Strat777, si j'ai bien compris, tu te refuse à modifier le circuit de réverbe. Ton terrain de jeu se limite donc à la résistance 3,3M que tu dois baisser. (éventuellement, ajuster avec la résistance de 470K, que tu pourrai faire varier de 220K à 560K, j'ai des doute au delà de 560K... ça passe direct à 680, ça fait beaucoup...)
Bon courage
strat777
oui set
j'en reviens donc a ma question de base en incluant en plus dans l'equation la 470K

super le lien que tu donne pour livre d'alain brouard je ne connaissais pas et ca a l'air tout simplement genial merci


vintageamp,awai,manulonch,francoix, etc ...
si vous avez une idée .......
The Setlaz
Nan nan, les livre c'est pas d'Alain Brouard, c'est juste le nom de mon père que j'utilise pour mon FTP (tout ce qui est sur le FTP m'appartient)

Il y'a plein de livre, pour la plus part américain, certains destinés à l'enseignement militaire des télécommunications.


Pour ton montage, ouai, joue avec 3,3M et la R de 470K...
awai
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  • #10
  • Publié par
    awai
    le 03 Juil 2009, 16:14
Si tu augmentes ton niveau de signal "dry", tu risques aussi de saturer plus fort la triode qui est après la reverb, pour ne pas modifier le son de base c'est peut-être moyen...

Par contre d'après le schéma, le potar de reverb est linéaire, tu pourrais peut-être essayer d'y mettre un log ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
strat777
awai a écrit :
Si tu augmentes ton niveau de signal "dry", tu risques aussi de saturer plus fort la triode qui est après la reverb, pour ne pas modifier le son de base c'est peut-être moyen...

Par contre d'après le schéma, le potar de reverb est linéaire, tu pourrais peut-être essayer d'y mettre un log ?


en fait awai cela ne me derange pas de diminuer le headroom au contraire c'est aussi pour cela que je suis parti sur une diminution de la valeur de mixing resistor

alors la the setlaz je suis vraiment désolé ... mais quel con !!!
The Setlaz
J'avais aussi pensé à la remarque d'awai, mais je me suis dit que tu était conscient que celà ne serait pas sans conséquence sur la triode suivante
Tof the F*up guy
strat777 a écrit :

je desire diminuer la sensibilitée du potard pour augmenter la plage d'utilisation de ma reverb et reinjecter plus de signal dans mon circuit "non reverb "
cela en diminuant la valeur de ma resistance de mixage de reverb ( 3,3M )

mes questions
si je diminue la valeur de ma reverb mixing resistor (de 3,3M ) a 2,2 M

1) qu'elle est la valeur que je doit donner au condensateur de 10pF qui est en //avec celle ci ?



frequence = 1/(2 x Pi x T)
T = R x C (resistance X condo)

pour simplifier au max... si tu baisses ta resistance tu dois augmenter la valeur de ton condo... disons 15 pF
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...