tetsuo_fr a écrit :
help
Mon fender concert amp vient de me lacher... donc un original, qui ne s'allume plus du tout, snif !
En fait, je jouais avec un booster (catalinbread pour les intéressés) et hop, baisse de sons, puis claquement, puis plus rien... Transfo laché ?
Du coup, j'en suis à pleurer, va falloir que j'apporte l'ampli en réparation, à Montpellier...
2 questions au hasard :
1/ Niveau transfo, qui fait les meilleurs répliques ? Mercury ?
2/ Quelqu'un connait un bon réparateur d'ampli vintage sur Montpellier ?
merci
Salut à tou(te)s
tetsuo : pour les répliques de transfo Fender vintage, les meilleures sont sans doute effectivement les Mercury Magnetics (mais je ne dirais pas forcément la même chose pour des répliques d'autres marques ...)
Mais avant de penser au transfo, il faut faire d'autres diagnostiques : en effet, si ton fusible n'a pas lâché et que l'ampli ne s'allume plus, il y a de grandes chances que tu ais un souci avec ton transfo 110 / 220. Il est donné pour combien de Watts ou VA (volts / ampères) ? Il te faut un transfo de 200W mini pour ce genre d'ampli, 300W tu as plus de marge de sécurité
Et vérifie la bonne valeur de ton fusible avant de refaire des essais !! (3A sur le concert Brown, mais tu peux le passer à 2A temporisé, tu protègeras un peu mieux l'ampli. 2A temporisé pour un concert blackface)
Enfin, si tu as un multimètre, ampli débranché, sur la position ohmmètre, mesure la résistance entre les 2 connecteurs de la prise de courant (tu ne risques rien du tout, rassure toi). Si tu trouves une résistance infinie, c'est que tu as soit le fil d'alim coupé, soit une mauvaise soudure quelque part, soit le fusible HS, soit le transfo d'alim hs.
Si tu mesures une résistance, assez petite à priori (moins de 100 ohms), il n'y a pas de souci au primaire du transfo d'alim, donc ce n'est sans doute pas le transfo d'alim à l'intérieur de ton ampli qui fait que ton ampli ne s'allume pas.
Tiens nous au courant, à+
PS : désolé, je ne peux pas t'aider pour un technicien sur Montpelier, je ne suis pas du coin ... Mais va voir quelqu'un en qui tu as confiance !! Si ton ampli est un Brown, modèle très rare, le transfo de sortie est le même que sur un Bassman 59 (circuit 5F6 / 5F6-A), un ampli qui vaut une fortune 100% d'origine !! (entre 4000 et 10000€), donc attention à ne pas te faire piquer des pièces ... (ça s'est déjà vu malheureusement ...)