Diagnostiques de pannes Fender vintage (50's, 60's, 70's)

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Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Tof the F*up guy a écrit :

frequence = 1/(2 x Pi x T)
T = R x C (resistance X condo)

pour simplifier au max... si tu baisses ta resistance tu dois augmenter la valeur de ton condo... disons 15 pF


Tu calcules quoi exactement là ?
Tof the F*up guy
X la valeur condo si la resistance est modifiee.

33000000 x 10 pF = 22000000 x X.
X = 15 pF

si 3,3Mohms est remplace par 1M -> 33pF, etc, etc, on a vite fait le calcul, non.... de cette maniere l'ampli fonction avec la meme frequence sans vraiment ce preoccupe de la capacitance Miller, de toute facon on peut calculer les compensation de la meme maniere avec la formule f = 1 /( 2 x Pi x T); T etant = a R x C, et C sortira des datasheets pour 12AX7 ou n'importe quel autre lampe de preampli.

voila, voila...
Tophe
The Setlaz
Ah oui merde, j'y étais pas là, au temps pour moi.
Effectivement, gaffe au passe-haut avec ce condensateur de 10pF et la résistance de 470k. Cependant, la valeur exacte est indéterminable car elle dépend de la position du curseur du potar de réverbe.
Tof the F*up guy
Le condo de 10pF est parrallele avant la resistance de 3.3M en fait..

Le potard de 100k est largement avant la resisantance de 470k, on peut remplacer par un potard de 25k ou 50k ou justement ajouter une resistance de 24k entre la borne d'entree et la borne du milieu de ce potard.
La 470k va justement agir sur la capacitance de Miller (disons 1.6pF a tout casser...), je dirais simplement que reduire 3.3M (pour le dry) et augmenter le condo 10pF pourrait largement contribuer a realiser la mod que Strat777 veut, changer la valeur de la resistance de 470k changera en partie le son, apart si on suit ceci, si on pousse l'equation avec 3.3M et 470k agissant sur la capacitance de miller dans ce cas, si on baisse 3.3M on devra augmenter 470k par consequence.

De l'ordre :
3,3 x 0.47 / (3,3 +0,47) = 0,41 ou Rt = R1 x R2 / (R1 + R2).
donc si R1 = 2M on a besoin que R2 = 1,4M en gros. Sinon on interchange 3.3M et 470k et on gonfle 10pF a environ 66pF.

Mais je suis limite en fait car la capacitance de Miller va aussi jouer avec les 10pF, mais ca jouera seulement sur le dry, et la difference ne sera pas si enorme, etant donne que les 1.6pF est variable d'une lampe a l'autre ou d'une triode a l'autre....


Edit1 :
Aussi si on reduit le potard de reverb, ca va bouffer pas mal de basse et de bas mediums sur la reverbe, a part si on modifie 0.003 uF en consequence par 0.012uF
Tophe
vintageamps
Salut à tous

Je viens de rentrer. Content de voir que le topic intéresse du monde

Strat777, pour la reverb, perso une modif que j'aime bcp, mais qui sous entend l'ajout d'un potard, c'est de se rapprocher du schéma de la reverb unit Fender, sur laquelle il y a un réglage de niveau du signal avant injection dans l'unité de reverb (Dwell). Il suffit de remplacer la résistance de grille de la 12AT7 d'1M par un potard d'1M, et ajouter entre point milieu du potard et grille de la 12AT7 une résistance de 10K (cette dernière permettra de ne pas "bouffer" le son à faible réglage de Dwell)
De cette façon, tu baisses un peu le coté "ressorts à donf" présent en permanence, et tu récupères plus de progressivité sur le réglage du potard de reverb ...

Sinon, si tu veux conserver le coté ressorts à donf, tu peux ajouter une résistance avant la résistance de grille de 220K de la 12AX7 qui amplifie le signal de sortie de reverb (ça fait un pont diviseur), ou laisser la reverb telle quelle et toucher au couple 3,3M / 10pF en baissant R et augmentant C comme le disait Tof the F*up guy. Tu peux commencer par du 2,2M // 15pF par exemple comme suggéré par Tof the F*up guy, si tu veux encore + de gain, 1M // 33pF.

Sinon, tu souhaitais moins de headroom, ou tordre plus joli ? Si c'est plutôt tordre plus joli, tu peux t'inspirer de la contre réaction du 6G2

Et ne vire pas le condo de 22µF // 1,5K sur la 12AX7 qui amplifie le signal reverb, tu as de grandes chances de te retrouver avec une ronflette suite à ça ...

Et enfin dernière piste, augmenter la résistance de 470K qui réinjecte le signal reverb ds le circuit, comme évoqué plus haut, tu peux monter jusque 1M sans problèmes (cette résistance en série avec une partie du potard de reverb représente la résistance de grille de l'étage suivant, et une résistance de grille de 1,1M ne posera pas de problème par rapport à "Miller" ... ). 2 avantages dans ton cas ici : d'une part tu augmentes le gain du signal sans reverb, car tu diminues l'atténuation dans le pont diviseur. D'autre part, tu baisses un peu le signal reverb réinjecté, mais ça ne sera pas flagrant je pense ...

Pour buz : une des bibles, en anglais, c'est la série des "The Ultimate Tone" de Kevin O'Connor. C'est cher, mais ultra complet. Par contre ça s'adresse à un public déjà un peu averti.

Merci à vous de continuer à faire vivre ce topic
See ya
strat777
c'est cool je me retrouve avec plusieurs solutions

j'avoue etre tres tenté par l'idée du dwell ......mais j'ai d'autre projets de modifs et je suis un peu limité en place dans mon chassi ( ce sera un truc que j'experimenterais au moins en volant c'est une certitude )

pour l'instant je vais rester sur le couple 3.3M/10pF je privilegie le meilleur rapport simplicitée / efficacitée en premier :
et tester 2.2M / 20pF

quand j'aurais realisé cette modif j'editerai mon premier post pour donner mes impressions au cas ou ca interesse quelqun d'autre !

vintageamp a écrit :
Sinon, tu souhaitais moins de headroom, ou tordre plus joli ? Si c'est plutôt tordre plus joli, tu peux t'inspirer de la contre réaction du 6G2

oui c'est effectivement une tres bonne modif je l'ai experimenté et adoptée de cette maniere sur mon PR :

en fait j'ai balancé entre le 6G2 et le AA1164 au depart et le AA1164 l'a emporté mais j'en ai gardé quelques sequels...
j'ai deux "configs" sur mon PR :
une standard AA1164 completement d'origine
et l'autre un peu axée sur le 6G2 avec une R de contre reaction variable reglé a 50K ,une 5Y3 en rectif branché dans un cab equipé d'un greenback


merci a tous pour toutes les interventions qui ont toutes fait avancer mon probleme et bravo a vintageamp pour l'idée de ce topic et le temp qu'il prend pour pondre des reponses tres detaillée
vintageamps
strat777 a écrit :


pour l'instant je vais rester sur le couple 3.3M/10pF je privilegie le meilleur rapport simplicitée / efficacitée en premier :
et tester 2.2M / 20pF



J'ai édité mon post, j'ai fait une erreur sur la valeur de C, sorry !! Si tu veux respecter à 100% le schéma d'origine (évolution de l'impédance du couple R // C en fonction de la fréquence du signal qui y est appliqué), tu prends 2,2M // 15pF comme le disait Tof the F*up guy, et si tu veux + de gain 1M // 33pF
strat777
ok merci vintageamp
de toute maniere je ne pense pas que ca aurait pu poser le moindre prob en 20uF
Tof the F*up guy
20 pf...
Y'a une différence mathématique. La fréquence sera modifie de passe haut 360Hz a la place de 480Hz. Faut voir après ce que ca rend avec les oreillles.
Tophe
DOCTOR D
J'ai besoin de votre aide, j'ai un petit souci avec mon PR SF (1973) depuis qques minutes

Il ne sonne plus, je dois mettre le volume à 8 pour obtenir la dynamique que j'avais à peine à 1 (et pas de volume sonore entre 0 et 8 )=> et ce juste après avoir enleve puis remis mon jack dans l'input...

Les lampes sont ultra recentes, elles sont toutes incandescentes, what's the matter please

Merci d'avance pour vos retours, c'est la panique
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Tof the F*up guy
C'est le jack qui craint, non!? Ca m'arrive assez souvent avec des jack cheap...
Tophe
DOCTOR D
Tof the F*up guy a écrit :
C'est le jack qui craint, non!? Ca m'arrive assez souvent avec des jack cheap...


Un Defender Pro Co qui fonctionne a merveille avec mon 1974X... ça vient vraiment de l'ampli
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
The Setlaz
EDIT : problème de soudure sur le chassis. Câble brancher, essai d'exercer des pression vers le bas/haut/droite/gauche pour voir si le son revient
DOCTOR D
Tof the F*up guy a écrit :
Alors, c'est chaud comme diagnostique...


Je ne pourrai maintenant essayer que demain et vous reviens. Merci en tout cas.
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

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En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...