Salut à tous
Je viens de rentrer. Content de voir que le topic intéresse du monde
Strat777, pour la reverb, perso une modif que j'aime bcp, mais qui sous entend l'ajout d'un potard, c'est de se rapprocher du schéma de la reverb unit Fender, sur laquelle il y a un réglage de niveau du signal avant injection dans l'unité de reverb (Dwell). Il suffit de remplacer la résistance de grille de la 12AT7 d'1M par un potard d'1M, et ajouter entre point milieu du potard et grille de la 12AT7 une résistance de 10K (cette dernière permettra de ne pas "bouffer" le son à faible réglage de Dwell)
De cette façon, tu baisses un peu le coté "ressorts à donf" présent en permanence, et tu récupères plus de progressivité sur le réglage du potard de reverb ...
Sinon, si tu veux conserver le coté ressorts à donf, tu peux ajouter une résistance avant la résistance de grille de 220K de la 12AX7 qui amplifie le signal de sortie de reverb (ça fait un pont diviseur), ou laisser la reverb telle quelle et toucher au couple 3,3M / 10pF en baissant R et augmentant C comme le disait Tof the F*up guy. Tu peux commencer par du 2,2M // 15pF par exemple comme suggéré par Tof the F*up guy, si tu veux encore + de gain, 1M // 33pF.
Sinon, tu souhaitais moins de headroom, ou tordre plus joli ? Si c'est plutôt tordre plus joli, tu peux t'inspirer de la contre réaction du 6G2
Et ne vire pas le condo de 22µF // 1,5K sur la 12AX7 qui amplifie le signal reverb, tu as de grandes chances de te retrouver avec une ronflette suite à ça ...
Et enfin dernière piste, augmenter la résistance de 470K qui réinjecte le signal reverb ds le circuit, comme évoqué plus haut, tu peux monter jusque 1M sans problèmes (cette résistance en série avec une partie du potard de reverb représente la résistance de grille de l'étage suivant, et une résistance de grille de 1,1M ne posera pas de problème par rapport à "Miller" ... ). 2 avantages dans ton cas ici : d'une part tu augmentes le gain du signal sans reverb, car tu diminues l'atténuation dans le pont diviseur. D'autre part, tu baisses un peu le signal reverb réinjecté, mais ça ne sera pas flagrant je pense ...
Pour buz : une des bibles, en anglais, c'est la série des "The Ultimate Tone" de Kevin O'Connor. C'est cher, mais ultra complet. Par contre ça s'adresse à un public déjà un peu averti.
Merci à vous de continuer à faire vivre ce topic
See ya