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Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Urahara a écrit :
Pourquoi cela ?


Je suis pas convaincu par le son.

Si on est puriste, c'est dommage d'utiliser des pédales et c'est également dommage d'utiliser un atténuateur: dans les 2 cas on ne retrouve pas exactement le son d'un ampli à l'ancienne poussé. Et perso, entre les 2 solutions de compromis, je préfère celle des pédales. C'est également la solution d'un nombre innombrable de pro en live...
Urahara
  • Urahara
  • Special Méga utilisateur
Petersham a écrit :
Quand tu joues en concert avec un attenuateur sur un ampli monocanal, tu fais comment pour passer d'un son saturé à un son crunch, puis à un son clair? Les puristes vont te répondre avec le volume de la guitare, sauf que dans les faits ce n'est pas aussi simple. Si ton clean ne passe plus car pas assez fort, quand tu augmentes le volume à la guitare, tu passes en saturé. Remarque, tu peux aussi demander au batteur de jouer moins fort quand tu es en clean...

Crois moi, rien ne vaut un tres bon clean avec des pédales en live. Sauf à jouer avec plusieurs amplis et des atténuateurs, mais là, c'est une autre histoire...


Oui, mais alors, dans ce cas là, tu ne choisi pas un ampli monocanal typé Marshall de 20W, tu prends plutôt un ampli typé Fender réputés pour leurs cleans, sur lequel tu ajoutes des pédales, ou alors un multicanal.

Ce que je veux dire, c'est que les Plexi, à la base, c'est plutôt pour jouer en overdrive, et les utilisateurs de ce type d'ampli (AC/DC, Les Zep, Free, Hendrix, Aerosmith...), quand ils les utilisaient, c'était pas pour avoir un clean+un crunch+un saturé dans la même chanson : c'est pas vraiment son objectif (et puis ça arrive pas très souvent).

Cela n'engage que moi bien sûr.

Quand à l'utilisation d'un atténuateur, tant que t'atténue à -9/-12dB, je trouve que la différence n'est pas énorme par rapport au son brut.
califev
Moi pour passer du clair-crunch au crunch-saturé , j'utlise effectivement le volume de la guitare .En fait souvent je suis en rythmique sur le micro aigu de la Les Paul au volume 7 et pour chorusser , soit je passe a 10 sur ce micro soit je passe sur le micro grave , qui , lui est deja a 10.
Et pour rgler le strict probleme de volume , j'ai ma Ernie Ball.Si besoin , au debut et a la fin du solo , j'ajuste. Simple , non?
Urahara a écrit :

Oui, mais alors, dans ce cas là, tu ne choisi pas un ampli monocanal typé Marshall de 20W, tu prends plutôt un ampli typé Fender réputés pour leurs cleans, sur lequel tu ajoutes des pédales, ou alors un multicanal.

Ce que je veux dire, c'est que les Plexi, à la base, c'est plutôt pour jouer en overdrive, et les utilisateurs de ce type d'ampli (AC/DC, Les Zep, Free, Hendrix, Aerosmith...), quand ils les utilisaient, c'était pas pour avoir un clean+un crunch+un saturé dans la même chanson : c'est pas vraiment son objectif (et puis ça arrive pas très souvent).

Cela n'engage que moi bien sûr.

Quand à l'utilisation d'un atténuateur, tant que t'atténue à -9/-12dB, je trouve que la différence n'est pas énorme par rapport au son brut.


Erreur, le Plexi 18/20 prends bien mieux les pédales qu'un Fender. Il est en EL 84, comme un Vox, et son spectre, meilleur dans les basses qu'un Fender, fonctionne beaucoup mieux avec une OD. Pas mal de Fender, notamment ceux en 6L6, ne sonnent pas top avec des pédales, donnant des saturations trop stridentes. De plus, je trouve le clean du 18/20 trés bien. Après, ce que j'en dis n'engage que moi...
billou_35
Petersham a écrit :
Urahara a écrit :

Oui, mais alors, dans ce cas là, tu ne choisi pas un ampli monocanal typé Marshall de 20W, tu prends plutôt un ampli typé Fender réputés pour leurs cleans, sur lequel tu ajoutes des pédales, ou alors un multicanal.

Ce que je veux dire, c'est que les Plexi, à la base, c'est plutôt pour jouer en overdrive, et les utilisateurs de ce type d'ampli (AC/DC, Les Zep, Free, Hendrix, Aerosmith...), quand ils les utilisaient, c'était pas pour avoir un clean+un crunch+un saturé dans la même chanson : c'est pas vraiment son objectif (et puis ça arrive pas très souvent).

Cela n'engage que moi bien sûr.

Quand à l'utilisation d'un atténuateur, tant que t'atténue à -9/-12dB, je trouve que la différence n'est pas énorme par rapport au son brut.


Erreur, le Plexi 18/20 prends bien mieux les pédales qu'un Fender. Il est en EL 84, comme un Vox, et son spectre, meilleur dans les basses qu'un Fender, fonctionne beaucoup mieux avec une OD. Pas mal de Fender, notamment ceux en 6L6, ne sonnent pas top avec des pédales, donnant des saturations trop stridentes. De plus, je trouve le clean du 18/20 trés bien. Après, ce que j'en dis n'engage que moi...



Je suis passé en fait par les deux philosophies... Etant un grand fan de Gilmour, j'ai toujours aimé sa philosophie et j'ai eu un Hiwatt DR103 et un Music Man 212 Sixty Five : deux amplis avec énormément de headroom et du coup je rajoutais énormément de pédales.

J'adorai notamment la Carl Martin Plexitone mais je suis sur aussi que la DLS s'en sortirait très très bien aussi.

Seulement, j'ai toujours voulu le son Plexi avec une Les Paul alors peu à peu, je suis venu au Plexi et pour moi, depuis, je n'imagine pas une Les Paul sans la saturation Plexi et c'est vrai que je trouve aussi dommage d'avoir des pédales avec un plexi.

Mais je suis d'accord que les Plexi ont tellement de dynamique qu'ils encaissent très bien les pédales à condition de ne pas pousser le volume à 7 bien sur pour éviter la compression.

Je suis aussi d'accord par expérience que le volume est plus facile à gérer avec les pédales car chaque pédale a son volume donc un peu d'organisation et tout passe.

Tout dépent alors du style de musique... Pour du bal musette (aucune notion négative dans ces mots), il faut avoir un son ultra pollyvalent donc ce serait plus pédales très clairement.

Pour quelqu'un comme moi qui est très clairement classic rock, un PLexi avec une Les Paul + Strat avec un Treble cap bleed installé, c'est le top.

Mais, il faut un bon attenuateur : Faustine ou Aracom qui ne dégradent pas et surtout garde la dynamique de l'ampli intacte avec l'atténuation.

Donc, pour moi, les deux approches sont clairement bonnes, ça dépend juste de ses gouts et de la polyvalence que l'on veut...

Avec le treble cap bleed (capa sur le potard de volume pour garder les aigues à volume réduit), la Strat et la Les Paul sont très très gérables avec un Plexi.

Le Plexi est un ampli avec une dynamique de FOU !!! S'il y a un ampli qui peut encaisser les pédales et être géré au volume, c'est bien celui là...

Le HEADROOM mes amis, le HEADROOM...
Mes ventes du moment :
Merci Billou35 pour le balloche...

Mais... c'est pas totalement faux. Je joue actuellement dans un groupe plus pop que rock. Ceux qui sont sur du Led Zep, Free, Lynyrd, Cream and Co trouveront effectivement leur bonheur avec un seul réglage sur un plexi. En atténuateur, je conseille l'Ultimate. Un poil cher, mais il y en un réglé spécialement pour les Plexi et il fonctionne très bien.
soopajeanmi
billou_35 a écrit :

Pour quelqu'un comme moi qui est très clairement classic rock, un PLexi avec une Les Paul + Strat avec un Treble cap bleed installé, c'est le top.


Tu joues dans quel type de salle ? Car je reste un peu dubitatif sur l'utilité des têtes 50W+4x12 pour des groupes amateurs, même en "classic rock". En tout cas sur paris aucun des programmateurs de salle pour groupes amateurs que je connais ne laissera un musicos installer un 4x12 dans sa salle.
soopajeanmi a écrit :
Il y a des pros qui utilisent des atténuateurs en live?


Oui, ceux qui généralement jouent sur plusieurs amplis ont souvent des atténuateurs. En blues/rock des gars comme Bonamassa ou Doyle Bramhall jouent sur des Marshall (avec atténuateur) pour leurs sons saturés et des Fenders pour leurs sons cleans. Ils utilisent souvent les deux ensemble aussi, car un bon clean en support d'un saturé donne plus de définition.

Il y a aussi pas mal de pros qui te mettent des stacks Marshall sur scène pour le décor et sont repiqués sur des petits amplis planqués derrière. Les amplis 100W sont la hantise des ingénieurs du son qui préfèrent de loin repiquer de très bons amplis de faible puissance.
billou_35
Petersham a écrit :
Merci Billou35 pour le balloche...

Mais... c'est pas totalement faux. Je joue actuellement dans un groupe plus pop que rock. Ceux qui sont sur du Led Zep, Free, Lynyrd, Cream and Co trouveront effectivement leur bonheur avec un seul réglage sur un plexi. En atténuateur, je conseille l'Ultimate. Un poil cher, mais il y en un réglé spécialement pour les Plexi et il fonctionne très bien.


Citation:

Mais... c'est pas totalement faux


Avec des réponses comme ça, je met tais, la discussion n'en devient plus une... J'ai faux pourquoi ? De dire que pour le balloche, les pédales sont pratiquement indispensable ? Explique toi au moins...

Pour l'Ultimate, il est très bien mais ne reflète pas bien le jeu au potard de volume... il y a perte de dynamique...
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soopajeanmi
Petersham a écrit :

Oui, ceux qui généralement jouent sur plusieurs amplis ont souvent des atténuateurs. En blues/rock des gars comme Bonamassa ou Doyle Bramhall jouent sur des Marshall (avec atténuateur) pour leurs sons saturés et des Fenders pour leurs sons cleans.


Merci pour l'info, l'utilisation d'atténuateurs est rarement mentionnée dans les articles que je lis sur les setup live.
billou_35
soopajeanmi a écrit :
Petersham a écrit :

Oui, ceux qui généralement jouent sur plusieurs amplis ont souvent des atténuateurs. En blues/rock des gars comme Bonamassa ou Doyle Bramhall jouent sur des Marshall (avec atténuateur) pour leurs sons saturés et des Fenders pour leurs sons cleans.


Merci pour l'info, l'utilisation d'atténuateurs est rarement mentionnée dans les articles que je lis sur les setup live.


Il y a également Pete Thorn qui a utilisé en test le Faustine Attenuator sur sa tournée avec Chris Cornell et son PT100. Il le mettait sur -6dB, ce n'est pas énorme.

Je lis par contre de plus en plus de gars sur TGP qui raconte que les ingés son font de gros yeux en voyant un ampli 100W mais sont ravis une fois que l'attenuateur est en marche
Mes ventes du moment :
califev
Pour les "Franciliens" , je joue vendredi prochain 12/02 au pub le BEFORE a Conflans Ste Honorine (7. D'apres ce qu'on m'a dit on peut mettre un peu les watts. Donc je viendrai avec mon Germino Classic45 (JTM) , mon 2X12 Greenback et mon attenuateur Komet . Venez verifier par vous meme si ca sonne !
billou_35
califev a écrit :
Pour les "Franciliens" , je joue vendredi prochain 12/02 au pub le BEFORE a Conflans Ste Honorine (7. D'apres ce qu'on m'a dit on peut mettre un peu les watts. Donc je viendrai avec mon Germino Classic45 (JTM) , mon 2X12 Greenback et mon attenuateur Komet . Venez verifier par vous meme si ca sonne !


Arghhh, dommage que ce soit si loin pour moi, ça aurait été avec grand plaisir... Et puis, entendre un Germino Classic45, miam miam
Mes ventes du moment :
califev
Du coup je ne manquerai pas d'apporter ma reponse à la question " Peut on utiliser un Marshall classique sur 1 2X12 avec attenuateur dans un gros pub ? "
billou_35 a écrit :

Avec des réponses comme ça, je met tais, la discussion n'en devient plus une... J'ai faux pourquoi ? De dire que pour le balloche, les pédales sont pratiquement indispensable ? Explique toi au moins...


Ton intervention était drôle, elle laissait à penser que les principaux utilisateurs de pédales étaient en fait les musiciens de balloche...

Il n'y a qu'à voir le pedalboard de John Frusciante pour se faire une idée. Il parait d'ailleurs qu'il sera à la kermesse de la Saint-Valentin d'Issoudun la semaine prochaine!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...