Petersham a écrit :
Urahara a écrit :
Oui, mais alors, dans ce cas là, tu ne choisi pas un ampli monocanal typé Marshall de 20W, tu prends plutôt un ampli typé Fender réputés pour leurs cleans, sur lequel tu ajoutes des pédales, ou alors un multicanal.
Ce que je veux dire, c'est que les Plexi, à la base, c'est plutôt pour jouer en overdrive, et les utilisateurs de ce type d'ampli (AC/DC, Les Zep, Free, Hendrix, Aerosmith...), quand ils les utilisaient, c'était pas pour avoir un clean+un crunch+un saturé dans la même chanson : c'est pas vraiment son objectif (et puis ça arrive pas très souvent).
Cela n'engage que moi bien sûr.
Quand à l'utilisation d'un atténuateur, tant que t'atténue à -9/-12dB, je trouve que la différence n'est pas énorme par rapport au son brut.
Erreur, le Plexi 18/20 prends bien mieux les pédales qu'un Fender. Il est en EL 84, comme un Vox, et son spectre, meilleur dans les basses qu'un Fender, fonctionne beaucoup mieux avec une OD. Pas mal de Fender, notamment ceux en 6L6, ne sonnent pas top avec des pédales, donnant des saturations trop stridentes. De plus, je trouve le clean du 18/20 trés bien. Après, ce que j'en dis n'engage que moi...
Je suis passé en fait par les deux philosophies... Etant un grand fan de Gilmour, j'ai toujours aimé sa philosophie et j'ai eu un Hiwatt DR103 et un Music Man 212 Sixty Five : deux amplis avec énormément de headroom et du coup je rajoutais énormément de pédales.
J'adorai notamment la Carl Martin Plexitone mais je suis sur aussi que la DLS s'en sortirait très très bien aussi.
Seulement, j'ai toujours voulu le son Plexi avec une Les Paul alors peu à peu, je suis venu au Plexi et pour moi, depuis, je n'imagine pas une Les Paul sans la saturation Plexi et c'est vrai que je trouve aussi dommage d'avoir des pédales avec un plexi.
Mais je suis d'accord que les Plexi ont tellement de dynamique qu'ils encaissent très bien les pédales à condition de ne pas pousser le volume à 7 bien sur pour éviter la compression.
Je suis aussi d'accord par expérience que le volume est plus facile à gérer avec les pédales car chaque pédale a son volume donc un peu d'organisation et tout passe.
Tout dépent alors du style de musique... Pour du bal musette (aucune notion négative dans ces mots), il faut avoir un son ultra pollyvalent donc ce serait plus pédales très clairement.
Pour quelqu'un comme moi qui est très clairement classic rock, un PLexi avec une Les Paul + Strat avec un Treble cap bleed installé, c'est le top.
Mais, il faut un bon attenuateur : Faustine ou Aracom qui ne dégradent pas et surtout garde la dynamique de l'ampli intacte avec l'atténuation.
Donc, pour moi, les deux approches sont clairement bonnes, ça dépend juste de ses gouts et de la polyvalence que l'on veut...
Avec le treble cap bleed (capa sur le potard de volume pour garder les aigues à volume réduit), la Strat et la Les Paul sont très très gérables avec un Plexi.
Le Plexi est un ampli avec une dynamique de FOU !!! S'il y a un ampli qui peut encaisser les pédales et être géré au volume, c'est bien celui là...
Le HEADROOM mes amis, le HEADROOM...
Mes ventes du moment :