:::::::::::: CORNELL: FAN's and users club::::::::::::::::

Rappel du dernier message de la page précédente :
billou_35
Citation:
attenuateur Komet

Hmmm, si c'est suffisant en répétition, ça sent bon parce que j'ai les schémas et du coup, je pourrais en faire un pour pas trop cher... Alors, 8.5dB, on arrondit à -9dB = -3dB x 3 = Puissance / 8.

Pour un 50W cranké, on a plutôt 80W (max) => 10W donc parfait en répétition...

Super ça... En fait, il me reste deux solutions.

1/ Me faire un atténuateur pour de faibles atténuations (-9dB max.) pour le Plexi en répétition et un petit Plexi 7 pour la maison...

2/ Le Faustine pour avoir toujours le même grain (je n'irai pas jusqu'à dire le même son) quelque soit le volume et surtout avoir les mêmes réglages à la maison et en répétition (à l'EQ prêt)...

Vous en pensez quoi ?
Mes ventes du moment :
califev
Apparemment il est quand meme difficile de faire sonner 1 plexi 50w a faible volume , meme avec un super attenuateur...
Faut dire que les avis divergent sur la question.
Le seul attenuateur que j'ai vraiment apprecié c'est le Komet. (J'ai essayé Weber Mass , Vhm , et Alessandro Muzzle).
Moi je suis pour le principe :
-gros ampli attenué en grosse scene
- petit ampli lampe en repet /bar
-et suivant le volume possible a la maison , le meme petit ampli lampe ou carrement de la modelisation ou ampli transi correct.
Le fait de jouer sur la taille et le rendement des baffles/hp joue aussi sur le volume.
billou_35
Finalement, c'est le Cornell 18/20 qu'il me faudrait !!!
Mais bon 18W / 20W ou 45W / 50W, ce n'est que 4dB de différence, c'est pas énorme énorme mais c'est vrai que les besoins d'attenuation sont bien moindre et du coup, un attenuateur quelconque fait l'affaire...

Le Mr Ho / Ultimate attenuator est le seul qui m'a pratiquement convaincu en forte attenution...

Mouais, plus ça va plus je me dis que le Plexi 45/50 + attenuateur max. -9dB (Airbrake ou mieux) serait parfait en répétition et un Plexi 7 ou équivallent pour la maison serait le compagnon idéal.
Mes ventes du moment :
the knight of the Ni
califev a écrit :
oui , c'est une bonne question , ca...
Moi j'ai 1 Germino Jtm45 et un attenuateur Komet et ca va tres bien (mais le Komet n'attenue pas beaucoup , 8,5db max).
Et toi , Knight of the Ni ?

J'atténue avec une Weber Mass, par contre je suis bien incapable de dire de combien de db.
Ni !
califev
Je l'ai eu le Mass. C'est vrai que c'est impossible de savoir de combien tu attenues , mais par experience par rapport a mon Komet , le Mass attenue tout de suite assez fort.Deja de position max à bypass , c'est violent.
Bon , pour etre franc et sans vouloir etre desagreable , avec le Komet , sur un Marshall , c'est le jour et la nuit , a mon gout!
billou_35
J'ai un TAD Silencer que j'ai topé sur Ebay pour beaucoup moins cher que le prix neuf et j'ai essayé à attenuation extrème (-20dB au moins, juste avant la position LOAD ou pas loin) et bien que le son soit bien altéré, j'ai été bien surpris à quel point ça reste jouissif !!!

Du coup, je vais certainement pencher pour le Phantom Attenuator
Mes ventes du moment :
kawabonga_
billou_35 a écrit :
Mais bon 18W / 20W ou 45W / 50W, ce n'est que 4dB de différence, c'est pas énorme énorme mais c'est vrai que les besoins d'attenuation sont bien moindre et du coup, un attenuateur quelconque fait l'affaire...

Le Mr Ho / Ultimate attenuator est le seul qui m'a pratiquement convaincu en forte attenution...

Mouais, plus ça va plus je me dis que le Plexi 45/50 + attenuateur max. -9dB (Airbrake ou mieux) serait parfait en répétition et un Plexi 7 ou équivallent pour la maison serait le compagnon idéal.

Le 18/20 sonne fort aussi, mais pas "si" fort. La différence 5/20w n'est pas hallucinante..! Après, j'habite en maison, donc je me fais plaisir et je le fais cruncher en 5w, mais en appart, c'est clair que c'est injouable.

Je pense que le 18/20 est le format le plus raisonnable de la série Cornell, même si les puristes le répugnent car il est en EL84, et qu'il ne fait que 20 w ! C
Urahara
  • Urahara
  • Special Méga utilisateur
kawabonga_ a écrit :
billou_35 a écrit :

Le 18/20 sonne fort aussi, mais pas "si" fort. La différence 5/20w n'est pas hallucinante..! Après, j'habite en maison, donc je me fais plaisir et je le fais cruncher en 5w, mais en appart, c'est clair que c'est injouable.

Je pense que le 18/20 est le format le plus raisonnable de la série Cornell, même si les puristes le répugnent car il est en EL84, et qu'il ne fait que 20 w ! C

Moi aussi, je pense que c'est la solution la plus flexible, avec un vrai grain Plexi et un encombrement raisonnable.

C'est un peu comme ac15/ac30. Pas mal de gens pensent que l'ac30 n'est vraiment utilisable que sur les scènes assez conséquentes. Si c'est pour jouer dans des bars ou petites scènes, l'ac15 est la meilleure solution. Il y a pas exactement le même grain, mais c'est clairement la même famille.

Par conte, l'atténuateur est vraiment utile pour bien doser le volume à la taille de la pièce (repet, bar, maison).
Moi, j'utilise mon 18/20 avec des pédales plutôt qu'un atténuateur en live. C'est beaucoup plus flexible et avec de bonnes pédales, on a un son d'excellente qualité et très homogène quelle que soit la taille de la salle. En studio, en revanche, l'ampli est en cabine, en 18W avec le volume à environ 2:00 avec juste un Clean Boost. Le son est bien évidemment meilleur, mais il est impossible de jouer dans un bar à un tel volume...
billou_35
Je vais bientôt recevoir un attenuateur ARACOM PRX-150, une bombe apparemment, je vous tiens au courant mais ça devrait être quelque chose...

Il est comparable au Faustine Phantom, c'est à dire qu'il est réactif, il ne prend pas les HPs pour de bêtes résistances comme 90% des atténuateurs.

Après avoir lu tous les commentaires sur ce thread à propos du 4x12 et après essai en studio de répétition, j'ai topé un Marshall 4x12 de '73, je vais mettre des Scumbacks M75 + H75 (les HPs d'origine sont reconnés)...

C'est clair qu'un 2x12 Open Back, c'est super avec le Badger30 par exemple mais le 4x12 est obligatoire avec le Plexi ou en tout cas un cab Closed back.

Pour les pédales, j'ai donné et j'ai parfois été très content notamment la Carl Martin Plexitone sur un Hiwatt DR103 qui reste encore un couple magique pour moi mais maintenant, c'est clair... un ampli à fond avec gestion au potard de volume, c'est topissime...

Et puis un Cornell Plexi 45/50 poussé (à 7 ou 8 sur 10 au volume), c'est énorme mais bon, avec -12dB, c'est largement bon donc avec un attenuateur digne de ce nom, ça devrait le faire... C'est sur qu'avec un Hotplate, ça le fera pas !
Mes ventes du moment :
Urahara
  • Urahara
Petersham a écrit :
Moi, j'utilise mon 18/20 avec des pédales plutôt qu'un atténuateur en live. C'est beaucoup plus flexible et avec de bonnes pédales, on a un son d'excellente qualité et très homogène quelle que soit la taille de la salle. En studio, en revanche, l'ampli est en cabine, en 18W avec le volume à environ 2:00 avec juste un Clean Boost. Le son est bien évidemment meilleur, mais il est impossible de jouer dans un bar à un tel volume...

Par contre, je trouve personnellement qu'utiliser des pédales sur un ampli de ce type pour faire du crunch/overdrive, c'est un peu dommage, car l'utilisation première de cet ampli (à mon avis), c'est la saturation de la section puissance (à part si tu utilises des pédales pour booster l'overdrive de l'ampli).

Moi,mon atténuateur va de -6 à -21 dB par pas de 3 dB, donc ça permet de régler assez finement le niveau de sortie.
soopajeanmi
Urahara a écrit :

Par contre, je trouve personnellement qu'utiliser des pédales sur un ampli de ce type pour faire du crunch/overdrive, c'est un peu dommage, car l'utilisation première de cet ampli (à mon avis), c'est la saturation de la section puissance (à part si tu utilises des pédales pour booster l'overdrive de l'ampli).

Moi,mon atténuateur va de -6 à -21 dB par pas de 3 dB, donc ça permet de régler assez finement le niveau de sortie.

Question de point de vue, mais du mien c'est tout aussi dommage d'utiliser un atténuateur.
Urahara
  • Urahara
Pourquoi cela ?
Quand tu joues en concert avec un attenuateur sur un ampli monocanal, tu fais comment pour passer d'un son saturé à un son crunch, puis à un son clair? Les puristes vont te répondre avec le volume de la guitare, sauf que dans les faits ce n'est pas aussi simple. Si ton clean ne passe plus car pas assez fort, quand tu augmentes le volume à la guitare, tu passes en saturé. Remarque, tu peux aussi demander au batteur de jouer moins fort quand tu es en clean...

Crois moi, rien ne vaut un tres bon clean avec des pédales en live. Sauf à jouer avec plusieurs amplis et des atténuateurs, mais là, c'est une autre histoire...
soopajeanmi
Urahara a écrit :
Pourquoi cela ?

Je suis pas convaincu par le son.

Si on est puriste, c'est dommage d'utiliser des pédales et c'est également dommage d'utiliser un atténuateur: dans les 2 cas on ne retrouve pas exactement le son d'un ampli à l'ancienne poussé. Et perso, entre les 2 solutions de compromis, je préfère celle des pédales. C'est également la solution d'un nombre innombrable de pro en live...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...