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Rappel du dernier message de la page précédente :
billou_35
Merci de ta réponse mais j'ai oublié de préciser l'essentiel, le Cornell PLexi 7 a trois réglages différents : 7W / 2W et 1/4W donc parfait pour le travail à la maison.
Mes ventes du moment :
califev
Attenuateur parce que avec 1 45/50 , a mon avis , c'est obligatoire , meme et surtout en repet , pour profiter un peu du crunch de l'ampli.
billou_35
Citation:
Attenuateur parce que avec 1 45/50 , a mon avis , c'est obligatoire , meme et surtout en repet , pour profiter un peu du crunch de l'ampli.


Justement, c'est la grosse question pour moi parce que je n'ai pas de groupe en ce moment donc difficile de se faire une idée mais je me disais que la position 12W devait quand même être gérable en groupe, avec des cleans un peu crade au potard de volume.

Après, si pas assez, ce que je crains, il est sur que la position 50W est peut-être too much mais bon, -6dB (de 12W à 50W), c'est tout de même conséquent mais pas tant que ça à l'audition.

Il y a des propriétaires ou ex-propriétaires du Plexi 45/50 ou du Plexi 7 qui ont un avis sur la question ?
Mes ventes du moment :
M@tt2245
Salut Billou,

Je suis vraiment content qu'il te plaise le Cornell , mais le contraire m'aurait étonné
Je me permets de donner mon avis sur la question :
- tout d'abord, je pense que l'utilisation d'un tel ampli chez soi, et même en répèt/studio nécessite un atténuateur... de qualité. C'est un outil indispensable pour se faire plaisir sans devenir sourd
- ceci dit, mettre 600€ dans ce genre d'appareil n'est pas justifié (comme bcp d'autres choses sur le marché certes) surtout avec tes connaissances en électronique . Je suis persuadé que tu es capable d'en fabriquer un qui ne dénature pas le son de ton ampli. Et si tu préfères en acheter un tout fait, des forumeurs ici même en proposent à des prix raisonnables, soit du "fait maison", soit du commerce (genre THD Hotplate -> on en trouve dans les 200€ en occasion)
https://www.guitariste.com/for(...).html
- à ta place, je commencerais par là. Après, je pense également qu'un plus petit ampli est complémentaire de ce genre de bestiole initialement taillé pour les gros concerts (sans switch 12w). Tu évoques, à juste titre, le Plexi 7. Moi aussi, j'y ai pensé à une époque. On en trouve effectivement à des tarifs intéressants
https://www.guitariste.com/for(...).html
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Néanmoins, j'ai cru comprendre que certains possesseurs ont été "déçus" du son qu'ils en tiraient (il y a d'ailleurs quelques reviews qui traînent sur le topic je crois). Ils espéraient peut-être avoir un vrai Plexi au format mini . Ce qui m'amène à te recommander chaudement un essai avant achat dans cette hypothèse. Moi je te suggères une autre piste : étant donné que tu as déjà une DLS (que j'ai aussi et que j'adore), pourquoi ne t'orienterais-tu pas vers un petit ampli dans l'esprit du Fender Champion 600 à moins de 200€ (neuf) ? Et enfin, il y a également, mais dans un budget plus important, le Matamp Minimat (qui m'intéresse fortement d'ailleurs... et je ne suis pas le seul, n'est-ce pas bigfile ? ) doté d'un atténuateur intégré
https://www.guitariste.com/for(...).html
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Voilà, j'espère avoir fait avancer un peu ta réflexion
Et bonne année !

Mat
soopajeanmi
billou_35 a écrit :
Hello les Cornell-iens, j'ai une question pour vous !!!

J'adore le Plexi 45/50 et je le garde bien sur avec certainement une utilisation en position 12W en répétition.

Maintenant, j'ai un créneau pour avoir un attenuateur Faustine Phantom Attenuator, la bête absolue... Avec ça, je peux jouer le PLexi à volume bedroom.

Seulement, pour ce prix, je peux avoir un Cornell Plexi 7 pour la maison et jouer le Cornell Plexi 45/50 en groupe en position 12W ou avec mon TAD Silencer en position normale.

Ma question, que me conseillez-vous :

1/ Acheter le Faustine car je pourrai exploiter le Plexi 45/50 en toutes circonstances mais 600€ l'attenuateur, ça calme mais c'est le seul à être vraiment transparent.

2/ Prendre un Plexi 7 pour la maison et jouer alors le Plexi 45/50 en position 12W en groupe. Ma seule crainte est qu'en répétition, la position 12W soit trop juste et que du coup, je dois utiliser la position 50W mais que ce soit trop fort avant d'avoir le sweet spot.

Merci pour vos conseils !!!


Franchement avec ton Plexi 45/50 switchable en 12W ou 50W, ton Badger 30 avec power scaling et ta Catalinbread DLS si t'arrives pas à trouver une config en répete qui sonne, je ne crois pas qu'ajouter du matos t'aidera.

T'as du pur matos. Joue maintenant et habitue-toi à ce matos quelques mois sans rien acheter, sinon c'est sans fin.

D'ailleurs: quand est-ce que tu nous postes quelques samples de tout ça ?

Ca me rappelle une interview de Tom Morello ou il expliquait qu'un jour il a passé une après-midi avec son JCM800, qu'il l'a réglé pour avoir le meilleur son possible, qu'il a indiqué au feutre sur son ampli les réglages en question et qu'il n'y a plus jamais touché depuis. Il expliquait que ce jour avait été une vraie libération.

Mais bon, si on n'était pas tous un peu obsédé par le matos on serait en train de jouer au lieu de passer autant de temps sur ce forum...
the knight of the Ni
billou_35 a écrit :
Justement, c'est la grosse question pour moi parce que je n'ai pas de groupe en ce moment donc difficile de se faire une idée mais je me disais que la position 12W devait quand même être gérable en groupe, avec des cleans un peu crade au potard de volume.

Après, si pas assez, ce que je crains, il est sur que la position 50W est peut-être too much mais bon, -6dB (de 12W à 50W), c'est tout de même conséquent mais pas tant que ça à l'audition.

Il y a des propriétaires ou ex-propriétaires du Plexi 45/50 ou du Plexi 7 qui ont un avis sur la question ?

Pour ma part le mode 12W est tout à fait gérable en groupe, par contre toujours trop fort pour jouer raisonnablement à la maison

Après le Plexi 7 chez soi ça doit être bien sympa avec ses modes 1W et 1/4W mais du coup beaucoup plus limité en groupe, surtout si tu veux un clean.
Ni !
califev
Alors , maintenant , l'excellente question a se poser , c'est :
estce que le 45/50 sonne mieux en mode 12w sans attenuateur ou en mode 45w avec un attenuateur a 6db ?
Maintenant je
soopajeanmi
califev a écrit :
Alors , maintenant , l'excellente question a se poser , c'est :
estce que le 45/50 sonne mieux en mode 12w sans attenuateur ou en mode 45w avec un attenuateur a 6db ?
Maintenant je


Ca dépend si t'as installé des lampes RCA des années 60 ou des chinoises récentes, et puis aussi de la qualité du courant EDF qui arrive jusqu'à chez toi, je connais des fous de hifi qui se font installer par EDF une ligne spécialisée avec qualité de courant supérieure parait-il...C'est sans fin, je vous le dit. J'aimerais bien demander à Angus Young ce qu'il pense de tout ca
the knight of the Ni
Je vote pour 12W sans atténuateur, ça compresse et sature un peu plus mais garde toujours une bonne dynamique
Ni !
califev
Ah , justement j'aurais pensé l'inverse , parce que a priori les 12w ne peuvent etre obtenus que en passant en triode plus d'autres manips (1 seule lampe de puissance?) et que , et je l'ai testé sur un marshall anniversary , le switch pentode/triode ca change le son. Tu perds de la dynamique. Idem sur le Cornell 18/20 pour son switch en 5w , qui met un voile sur le son (testé aussi!)
billou_35
Un grand merci à Tous pour toutes vos idées et réflexions, il faut que j'ajoute des éléments de précisions :

1/ Pour une utilisation en répétitions, j'ai déjà le TAD Silencer qui semble pas trop mal jusqu'à -12dB car il y a des switchs de compensation, je fais des tests mardi prochain.

2/ Pour le choix 12W ou Full Power, il semble clairement qu'en Full Power, j'ai bien plus de dynamique, je préfère à priori ce mode là mais c'est à confirmer mardi soir, je vais en studio de répétition pour faire des tests. Je pourrai en effet prendre mon Silencer en -6dB.

3/ Donc, pour résumer, j'ai déjà un attenuateur pour les répétitions mais pas assez bon pour avoir un son acceptable en Bedroom Level.

4/ Les atténuateurs ne sont en général plus très bon après -12dB (et encore) parce qu'ils fonctionnent avec des résistances fixes au lieu de modéliser le circuit réel qui est un RLC : Résistance Capacité Inductance. Le Faustine attenuator le fait et c'est pour ça qu'il est si bon même à -20dB. Le Mr Ho/Ultimate fait du reamp, autre technique astucieuse qui fait qu'il est aussi pas mal du tout mais apparemment tue la possibilité de jouer avec le potard de volume, ce qui n'est pas acceptable pour moi. Il semble que le seul qui soit au top pour le bedroom level avec jeu au potard de volume soit le Faustine mais à quel prix...

La solution pour moi est peut-être de garder le TAD Silencer pour les répétitions et prendre un Plexi 7 pour la maison...

Quelqu'un a-t-il des remarques négatives particulières sur le PLexi 7 ?

Sinon, oui, j'ai aussi du coup le DLS qui est réellement bluffante, merci soopajeanmi pour ce conseil... Le Badger 30 gère super bien la puissance mais le voicing n'est pas tout à fait celui du Plexi et c'est vraiment le son Plexi que je veux...

Pas facile tout ça...
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the knight of the Ni
califev a écrit :
Ah , justement j'aurais pensé l'inverse , parce que a priori les 12w ne peuvent etre obtenus que en passant en triode plus d'autres manips (1 seule lampe de puissance?) et que , et je l'ai testé sur un marshall anniversary , le switch pentode/triode ca change le son. Tu perds de la dynamique. Idem sur le Cornell 18/20 pour son switch en 5w , qui met un voile sur le son (testé aussi!)

Après tout dépend certainement de l'atténuateur utilisé et du taux d'atténuation. Dans mon cas je dois beaucoup atténuer pour être à volume convenable avec le groupe, donc c'est certainement pour ça que je trouve le son moins bon qu'en mode 12W, et je ne peux pas jouer directement en mode 12W car le son crunche trop pour mon son de base qui est clean légèrement crunch
Ni !
billou_35
Citation:
Après tout dépend certainement de l'atténuateur utilisé et du taux d'atténuation. Dans mon cas je dois beaucoup atténuer pour être à volume convenable avec le groupe, donc c'est certainement pour ça que je trouve le son moins bon qu'en mode 12W, et je ne peux pas jouer directement en mode 12W car le son crunche trop pour mon son de base qui est clean légèrement crunch


Tu atténues de combien et avec quel atténuateur stp ?
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califev
oui , c'est une bonne question , ca...
Moi j'ai 1 Germino Jtm45 et un attenuateur Komet et ca va tres bien (mais le Komet n'attenue pas beaucoup , 8,5db max).
Et toi , Knight of the Ni ?
billou_35
Citation:
attenuateur Komet


Hmmm, si c'est suffisant en répétition, ça sent bon parce que j'ai les schémas et du coup, je pourrais en faire un pour pas trop cher... Alors, 8.5dB, on arrondit à -9dB = -3dB x 3 = Puissance / 8.

Pour un 50W cranké, on a plutôt 80W (max) => 10W donc parfait en répétition...

Super ça... En fait, il me reste deux solutions.

1/ Me faire un atténuateur pour de faibles atténuations (-9dB max.) pour le Plexi en répétition et un petit Plexi 7 pour la maison...

2/ Le Faustine pour avoir toujours le même grain (je n'irai pas jusqu'à dire le même son) quelque soit le volume et surtout avoir les mêmes réglages à la maison et en répétition (à l'EQ prêt)...

Vous en pensez quoi ?
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