:::::::::::: CORNELL: FAN's and users club::::::::::::::::

Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
Je ne connais pas le Cornell 45/50 , par contre j'ai assez longuement essayé le 18/20. Y a pas a tortiller , ca sonne pas comme mon Germino Jtm , entre autres parce que la section de puissance et le transfo ne sont pas les memes .Seule une grosse section de puissance donne une assise au son , d'apres moi. En plus , 3 ou 4 db de difference entre le 18/20 et le 45/50 , c'est pas negligeable mais pas un gouffre non plus.
C'est pour ca que meme si c'est bien plus gerable au niveau son , un petit ampli n'apporte pas les memes sensations qu'un gros un peu attenué.
Que mon avis , bien sur!
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 25 Nov 2009, 19:34
califev je partage entierement ton avis!
lukeII
  • lukeII
  • Special Supra utilisateur
Bilou

MP c'est Mad Professor plus precisement le little green wonder (LGW) et la sweet honey (SHOD). Je y suis passe sur les conseils d'un pote qui est pro et qui m'q dit que la LGW sonnair un peu moins chimique qu'un OCD v3 sont je lui ventais les merites. J'en ai pris un et ca a un peu plus de basses que l'OCD mais ca sonne plus ampli; La SHOD est plus droit et aggressif on dirait qu'il y a des KT88 dans mon Two Rock en 6l6. Je me sers plus que de ces deux pedales car avec la LGW ca me donne la chaleur et le moelleux d'un JTM 45 et la SHOD la dynamique d'un Marshall Major (enfin je trouve).

Sinon en plexi celui qui me fait rever c'est le JTM45/100 de chez Metro (c'est l'ampli d'hendrix a monterey et de Clapton au debut de Cream. En verite il fait 70 watts de puissance (on peut rever non) voici un petit clip :
PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 25 Nov 2009, 20:10
oh yeah ça c'est du marshall! j'ai detesté la lgw sauf en boost
PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 26 Nov 2009, 06:48
en meme temps le jour ou on tombera d'accord petersham tous les deux n'est pas demain la veille!
Pas faux, mais je te reconnais d'excellents goûts, trés sûrs. On sent le puriste. D'un autre coté, affirmer qu'une strat vintage pre-CBS dans un stack Marshall de la fin des années 60, ça sonne, c'est un peu comme dire qu'une Ferrari roule vite...

Mon budget est limité et je veux du matériel fiable, à l'aise dans toutes les situations.

De plus, depuis la fin des années 60, les choses ont pas mal évoluées. Beaucoup des ingénieurs du son avec lesquels j'ai discuté trouvent beaucoup plus facile de placer dans le mix un ampli de puissance raisonnable, 18 à 30W, bien réglé avec des pédales plutôt qu'un monstre de 50 à 100 W qu'ils n'arrivent pas pa maîtriser et qui vient interférer avec tous les autres instruments sur scène tant il est puissant. Depuis Hendrix, la prise de son a un peu évolué...

Il se dit d'ailleurs que pas mal de gros groupes mettent des stack Marshall sur le devant de la scène pour la frime, et sont en fait branchés sur un petit combo planqué derrière et repiqué sur la sono...

Ca fait 5 ans que je joue un Cornell 18/20 avec 5/6 pédales de qualité, qui changent en fonction de mes humeurs du moment, et je trouve que c'est un excellent compromis qui me permet d'avoir un son d'excellente qualité en toute circonstance.
soopajeanmi
Il y d'ailleurs une très interessante interview de David Grissom (un mec qui s'y connait en sons rocks à l'ancienne...) sur youtube dans laquelle il explique que les 50 et 100W à lampes qui crunchent sur scène c'est terminé depuis bien longtemps dans le milieu pro et il le regrette: les ingés sons lui demandent de mettre un 30W maxi sur scène et ils sont le plus satisfaits avec un 18W. On parle de sons crunch et lead.

Et Grissom fait plus de 180 dates par an sur le circuit US.

Si la plupart des pro font avec un 18W, 30W max, j'imagine que ca devrait suffire pour les amateurs que nous sommes....
billou_35
Citation:
Sinon en plexi celui qui me fait rever c'est le JTM45/100 de chez Metro (c'est l'ampli d'hendrix a monterey et de Clapton au debut de Cream. En verite il fait 70 watts de puissance (on peut rever non) voici un petit clip :

Excellentissime... En même temps, j'ai pas les finances pour acheter un hangar & un porte-voiture pour tenir mon ampli en l'air... Mais s'il le fait, c'est qu'Eric Johnson lui a dit que ça sonnait mieux entre 88cm & 89,87cm de hauteur avec une pression de 1003hPa

Le son = ENORME
Mes ventes du moment :
billou_35
Citation:
Il y d'ailleurs une très interessante interview de David Grissom

Tu pourrais nous donner le lien stp, ça m'intéresse...
Mes ventes du moment :
billou_35
Citation:
Si la plupart des pro font avec un 18W, 30W max, j'imagine que ca devrait suffire pour les amateurs que nous sommes....

Juste pour donner un contre poids tout amicale bien sur, John Suhr continue à designer des amplis pour Peter Thorn et Mike Landau et Scott Henderson et le dernier pour Peter Thorn est un 50W & un 100W et idem pour Mike & Scott.

Ceci dit, le mur d'amplis sur scène pour la frime, j'en ai entendu parler et ça ne m'étonnerait pas. Quand je vois 3 têtes et 6 4x12 sur scène, je me dis... Tiens, on n'est pas mort ?!

Pour aller dans le même sens que toi cette fois, Peter Thorn utilise aussi un Badger 18 ou 30 quand il fait les plateau télé comme Taratata (Cf. le site de TC electronics à propos du Nova System).

Pour finir et compléter, dans ce dernier cas, c'est surtout quand il a besoin de polyvalence d'où le Nova System et pas forcément le son que lui adore pour lui... Il faut en tenir compte aussi de ça...
Mes ventes du moment :
soopajeanmi
Et Ritchie Kotzen joue dans des 100W, y compris des marhsalls.

En fait fondamentalement, il y a 2 approches:

1/ Soit on a envie de posséder un matos de légende et d'avoir chez soi le matos qu'on a vu sur des centaines de vidéos: finalement peu importe les watt, si on veut un SG et un JTM45 parceque on adore acdc ou une strat et un plexi parceque on adore Hendrix, on ne sera pas satisfait tant qu'on n'aura pas ce matos.

2/ Soit on un besoin lié à un usage musical: avoir un bon son en répete, avoir un bon son pour le prochain concert dans le petit bar du coin, avoir un son à la maison pour se faire plaisir sans faire hurler le voisin, et là le matos qui convient n'a rien n'à voir.

Je ne critique pas l'approche 1/ : c'est la majorité du business des instruments aujourd'hui. C'est un peu comme acheter une belle bagnole. Finalement pourquoi pas? La plupart des Ferrari que je vois ici sur Paris sont conduites par des mecs qui les sortent de temps en temps le dimanche et ne dépassent pas la seconde...Mais ils ont l'air très heureux.
billou_35
Citation:
En fait fondamentalement, il y a 2 approches:

1/ Soit on a envie de posséder un matos de légende et d'avoir chez soi le matos qu'on a vu sur des centaines de vidéos: finalement peu importe les watt, si on veut un SG et un JTM45 parceque on adore acdc ou une strat et un plexi parceque on adore Hendrix, on ne sera pas satisfait tant qu'on n'aura pas ce matos.

2/ Soit on un besoin lié à un usage musical: avoir un bon son en répete, avoir un bon son pour le prochain concert dans le petit bar du coin, avoir un son à la maison pour se faire plaisir sans faire hurler le voisin, et là le matos qui convient n'a rien n'à voir.

Je ne critique pas l'approche 1/ : c'est la majorité du business des instruments aujourd'hui. C'est un peu comme acheter une belle bagnole. Finalement pourquoi pas? La plupart des Ferrari que je vois ici sur Paris sont conduites par des mecs qui les sortent de temps en temps le dimanche et ne dépassent pas la seconde...Mais ils ont l'air très heureux.

C'est un peu caricatural à l'extrême mais tu n'en es pas loin quand même, je ne peux pas nier.
Mes ventes du moment :
califev
La solution c'est plusieurs amplis et plusieurs baffles, un pour chaque config de scene !
Et je me repete , mais je n'ai vraiment pas l'impression que mon JTM un peu attenué dans un 2X12 soit plus fort que 1 18w dans le meme 2X12.
bigfilesystème
avec un fender et un vox, un plexi est un ampli à avoir OBLIGATOIREMENT!

perso j'ai trouvé un compromis pour le soucis ( pour certain c'est pas un blème) de puissance sonore. j'ai pris un Fargen miniplex, 12w avec power scalling. il y a même intégré les trois circuits identiques au originaux du jtm45/plexi/jcm800 qui sont accessibles par switch.
cela à un prix, mais putain que c'est bon!
Je n'ai jamais eu les même sensations avec des pédales plexi like.

http://www.fargenamps.com/ampm(...).html
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...