:::::::::::: CORNELL: FAN's and users club::::::::::::::::

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Je sais que je me répete, mais ces 2 prises sont faites à volume ridiculement bas, je vois mal comment obtenir un meilleur son que ça en appart. Le tout avec une pedale à 110 euros. Pourquoi se compliquer la vie plus que ça?

PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 24 Nov 2009, 20:23
effectivement on a pas tous la notion du volume bas et surtout ça depend si on est en maison ou appart la on oublie le plexi c'est sur quelque soit sa puissance!
tes samples sont cool soopa mais je trouve les medium un peu trop en avant et un poil agressif la aussi affaire de gout!
j'ai plus de plexi deepuis peu et je joue moi aussi avec un ampli clean et des disto et ça le fait bien
sur ce sample je suis tellement bas qu'on entends les cordes a vide
lukeII
  • lukeII
  • Special Supra utilisateur
califev a écrit :
Faut aussi s'entendre sur"pas fort du tout"...
Un 50w sans master , avec les volumes à 4 ou 5 , meme avec une Hotplate à -16 , c'est fort.
Enfin sur mon Jtm avec Komet Airbrake attenué a fond ( a peu pres -8,5db) c'est fort. Et je suis a la limite d'avoir un son degradé.
Pour jouer en appart avec les voisins et les enfants qui dorment , je finis par me demander si une bonne modelisation n'est pas la solution la plus "bluffante".

Oh que oui.... le "pas fort du tout" est une notion completement subjectif. Lors d'un passage chez un pote il m'a explique qu'il faudrait qu'on joue pas fort parce que son bebe dormait. Le volume etait celui que j'utilise quand il y a personne chez moi et que les voisins sont en weekend mais la piece dans laquelle on jouait etait isole. Pour moi pas fort c'est le volume qu'on met quand on regarde la tele le soir avec les momes qui dorment a cote.

Les Master Volume, attenuateur et power scaling ont aussi leur limites en ternes de rapport reduction/ qualite du son mais le HP doit recevoir un minimum de signal pour vivre ne serait-ce qu'un minimum. Pour ca un ampli a bas volume (avec ou sans attenuateur, MV ou Power scaling) marchera toujours mieux avec un HP inefficient de type Greenback (a 96 db) ou G1265 (97db) qu'avec un HP a haut rendement (100 db et au dela). Aussi dans la mesure du possible c'est mieux de rester avec un 1x12 car a chaque fois qu'on double le nombre de HP c'est + 3db (comme si on augmente le volume sur l'ampli mais sans gain). C'est pour ca que Greg Germino propose son JTM ou Club 40 en combo 1x12 avec un 1265 (sonne tres bien mais pas comme un 4x12 mais on echappe pas aux lois de la physique).

Les Greenbacks ou 1265 c'est bien; le probleme c'est que ce genre de HP marche bien avec des amplis de type Marshall vintage, tweed deluxe, Dumble ou a la limite pour de l'ac30 (greenbacks 1225 seulement et encore c'est un compromis par rapport au Celestion blue qui lui fait 101db) mais pour du fender blackface c'est pas ca.

Perso ma preference en terme de HP pour les blackface est un HP de type 12h30 car c'est plus equilibre dans les mediums et ca prend mieux les pedales que les jensen ou jbl. les g12h30 font 100db donc ce sera plus difficile d'obtenir un bon crunch venant de l'ampli a bas volume et leur puissance est limite a 30 watts. Le wizard de chez eminence est plus puissant 70 watts mais il fait 103db en rendement (theoriquement a volume egale il sonnera aussi fort qu'un 2x12 en G12H30).
billou_35
Hello Tous et merci pour tous vos avis, ressentis, expériences...

En fait, j'ai eu autrefois un Hiwatt DR103 avec le 4x12 Fane (les "bons") et j'utilisais à la maison un Carl Martin Plexitone et c'était génial comme son (à gain pédale très bas pour avoir un léger crunch), le Hiwatt est dément avec les pédales.

Mais, en fait, je crois que je suis victime du syndrome : "j'ai jamais joué sur un Plexi et les pédales ne peuvent pas faire aussi bien"

Alors, questions svp :

1/ Ceux qui ont ou ont eu un Plexi, est-ce que vous jugez qu'à volume répétition, une pédale sur son clean fait aussi bien qu'un Plexi ? Est-ce qu'un Plexi n'est pas gérable en répétition ? Pourquoi ne pas avoir un Plexi avec pédale à la maison et sans pédales en répétition ?

2/ A bas volume, la pression accoustique n'est pas là mais est-ce que le grain du Catalinbread cité précédemment par exemple est vraiment très proche du Plexi que vous aimez ?

3/ Finalement, vous avez tous ou eu un Plexi mais si je vous comprends, vous ne jouez que dans des salles de concerts de 1000 personnes ?

4/ Dernière question : est-ce que ceux parmis vous qui ont un Plexi peuvent voir cette video sur mon ampli actuel :

et me dire si pour vous, ça sonne Plexi ou vraiment différent

Encore milles merci à tous : soopajeanmi, PLEXI, lukeII,califev, Urahara...
Mes ventes du moment :
PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 25 Nov 2009, 10:02
ce n'est que mon avis mais un plexi encaisse pas top les pedale a tres bas volume , la montée en puissance est tres soudaine et il y a peu de marge,le hiwatt s'en sort mille fois mieux ! le mien me manque parfois quelle classe ces amp!
En répétition, de plus dans un studio de taille raisonnable comme tu en trouves à Paris, tu ne peux pas jouer et avoir une distorsion des lampes de puissance d'un Plexi 18/20, pour moi, c'est déjà trop fort et si tu répètes 3 ou 4 heures régulièrement à ces volumes sans protection auditive, tu te niques les oreilles pour de bon. Donc moi, j'utilise une pédale et je trouve le son trés bon. Le 45/50, c'est pour la scène, et plutôt les grandes salles, car j'ai joué mon 18/20 dans plein de bars et de petites salles sans repiquage et je n'ai jamais manqué de puissance. Honnêtement, le 45/50, faut être à la campagne, à plus de 500 mètre du moindre voisin, ou jouer au minimum l'Olympia ou le Bataclan pour faire sonner les lampes de puissance. De plus, perso, entre une pédale haut de gamme et un atténuateur, je préfère une pédale. Mon Plexi 18/20 prends trés bien le pédales, je joue uniquement le canal normal et je joue soit avec un baffle Cornell 1x12 avec un G12H30 Heritage, soit une baffle 2x12 Matamp montée avec un G12H30 et un G12 M (Heritage les deux).

Maintenant, trés proche dans l'esprit du Cornell Plexi, monté en EL34 également et avec un master volume, tu as le Matamp King Street (15W) ou King Street Major (50W), qui a également un footswitch de gain. Donc beaucoup plus polyvalent.
billou_35
Citation:
le hiwatt s'en sort mille fois mieux ! le mien me manque parfois quelle classe ces amp!

Ouais, surtout une tête de '71 tout d'origine (sauf les EL34)... Qu'ai-je fait ?
Mes ventes du moment :
soopajeanmi
billou_35 a écrit :

1/ Ceux qui ont ou ont eu un Plexi, est-ce que vous jugez qu'à volume répétition, une pédale sur son clean fait aussi bien qu'un Plexi ? Est-ce qu'un Plexi n'est pas gérable en répétition ? Pourquoi ne pas avoir un Plexi avec pédale à la maison et sans pédales en répétition ?

Une pédale ne fait pas aussi bien qu'un Plexi.
Un plexi n'est pas gérable en répétition (en tout cas pas dans des conditions d'amateur).

billou_35 a écrit :
2/ A bas volume, la pression accoustique n'est pas là mais est-ce que le grain du Catalinbread cité précédemment par exemple est vraiment très proche du Plexi que vous aimez ?

Le grain et le feeling sont assez proches. Mais jouer dans un vrai plexi c'est quand même nettement autre chose, notamment parceque le volume et la gnaque sont semblables à un ouragan.

billou_35 a écrit :
3/ Finalement, vous avez tous ou eu un Plexi mais si je vous comprends, vous ne jouez que dans des salles de concerts de 1000 personnes ?

Non, en studio en prise séparée, ou en répete mais on n'entendais plus que le plexi et mes camarades faisaient la gueule, même si je leur expliquais que Hendrix jouait certainement au même volume en répete...

Le plexi est un ampli fascinant, mais ceux qui l'ont utilisé en ont payé le prix: Jeff Beck n'a plus d'oreille gauche, Eric Johnson a des acouphènes constants etc...Un JCM800 monocanal est déja un ampli un peu plus facile à apprivoiser.

Honnetement: le *vrai* plexi, oublie, c'est légendaire certes, mais c'est un volume débile quand tu y réfléchis 2 secondes. Pour cruncher, prend un 18W maximum et même plutot un 6W, même pour des répetes: tu te feras *vraiment* plaisir.
soopajeanmi a écrit :
billou_35 a écrit :

Une pédale ne fait pas aussi bien qu'un Plexi.
Un plexi n'est pas gérable en répétition (en tout cas pas dans des conditions d'amateur).

billou_35 a écrit :

Le grain et le feeling sont assez proches. Mais jouer dans un vrai plexi c'est quand même nettement autre chose, notamment parceque le volume et la gnaque sont semblables à un ouragan.

billou_35 a écrit :

Non, en studio en prise séparée, ou en répete mais on n'entendais plus que le plexi et mes camarades faisait la gueules, même si je leur expliquais que Hendrix jouait certainement au même volume en répete...

Le plexi est un ampli fascinant, mais ceux qui l'ont utilisé en on payé le prix: Jeff Beck n'a plus d'oreille gauche, Eric Johnson a des acouphènes constants etc...Un JCM800 monocanal est déja un ampli un peu plus facile à apprivoiser.

Honnetement: le *vrai* plexi, oublie, c'est légendaire certes, mais c'est un volume débile quand tu y réfléchis 2 secondes. Pour cruncher, prend un 18W maximum et même plutot un 6W, même pour des répetes: tu te feras *vraiment* plaisir.

100% d'accord!
billou_35
Ça fait mal à lire mais j'ai bien peur que tu ais 100% raison soopajeanmi mais c'est pas facile à accepter !

De base, j'avais un Hiwatt DR103 magnifique avec un Mr Ho (Ultimate) attenuator et finalement, je le jouais en clean avec pédales (fan de Gilmour oblige) et il s'en sortait fabuleusement bien mais je ne voulais plus de pédales mais LE son et je voulais donc la satu Power Amp. Et le Hiwatt est quand même bien lourd pour le dos.

Je suis passé pendant très peu de temps sur Bogner Shiva, erreur de casting car c'était surtout de la satu preamp et non power amp et je n'aimais pas le voicing. Il était encore très lourd et plutôt gros.

Je suis passé enfin sur le Badger 30, superbe avec la Strat quelque soit le volume (London Power Scaling intégré) et très sympa avec la Les Paul à bas volume mais ce n'est pas le même son que l'ampli à bloc parce qu'encore une fois, power amp oblige. Pour du AC/DC, je peux mettre du preamp mais ce n'est pas du tout comme tu le dis si bien (et je comprends mieux maintenant le pourquoi du comment) l'effet d'un ampli avec finalement peu de preamp mais surtout de la satu/compression du power amp. Pour la taille et le poids et la conception, une pure merveille.

Le Badger 30 est vraiment superbe et j'ai pas trop envie de m'en séparer mais peut-être y-a-t-il un ampli faible Watt : 7W comme tu dis qui ferait l'affaire et surtout pour la Les Paul ?

Un conseil peut-être ? Je sais qu'il y a un Cornell 7W mais il n'a qu'une sortie 8 Ohms et mon 2x12 fait 16 Ohms donc ça m'embette un peu... sauf si vraiment c'est une très très bonne approche du Plexi parce que saturation du power amp ?

Je me demande même si 5W, ce ne serait pas suffisant même... Mais pas en répétition par contre ? Je risque de ne pas avoir du tout de marge pour du clean ?

Sur mon Badger 30 en répétition, j'ai le Power à 60% et le Drive à 40% et le Gain à 5 environ. Sachant que l'ampli fait 38W max... Mais les potards ne doivent pas être linéaire parce que même si c'est fort, je ne pense pas être à 19W... Plutôt 10W je pense ?!!!

Existe-t-il à votre connaissance un Kit d'ampli très bon et pas trop cher ou alors un ampli Boutique basse puissance à ne pas rater ?

un ENORME merci encore pour votre aide, vous me faites vraiment énormément avancé dans ma réflexion et je tourne en rond depuis pas mal d'années maintenant mais je converge donc...

Je voudrais pas terminer en disant que c'est marrant le temps que met nos consciences (la mienne plutôt) à accepter que 5W en lampes, c'est énorme déjà que 5W... On ne peut pas s'empêcher de faire un rapprochement avec les amplis transistors 5W qui sonnent comme de la m...

Merci encore pour les conseils, je revis...

Mes ventes du moment :
Si tu veux saturer avec les lampes de puissance et conserver un bon son clean en groupe, il te faut deux amplis. 5W est un peu léger, une part du son vient également des haut-parleur qu'il faut pousser un peu. L'idéal est entre 12 et 18W, avec donc deux 6V6 ou deux EL 84. Dans cette gamme, l'ampli idéal est probablement le divided by 13 9/15 qui te permet de sélectionner soit des 6V6, soir des EL 84 en étage de puissance...
PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 25 Nov 2009, 13:00
je pense que prendre un 18 en alternative d'un 45watt switchable en 12w de surcroit c'est un peu "pisser dans un violon" on parle de l'impossibilite de tirer un son d'un plexi a volume humain c'est a mon avis pas tout a fait juste, on peut coller un attenuateur sans probleme et revivre un bon mement de rock'n'roll;-)oui y'a des perte je suis d'accord mais le son est loin d'etre degueux!

voici des liens vers des samples que j'ai fait a l'arrache avec un mobil le son est loin d'etre dégueux et vraiment a volume raisonnable

deux autres sans TTE mais avec ma london fuzz

dans tout les cas le hotplate est a -16db et a moitie de course! donc on est facile dans du -20db
billou_35
Citation:
je pense que prendre un 18 en alternative d'un 45watt switchable en 12w de surcroit c'est un peu "pisser dans un violon" on parle de l'impossibilite de tirer un son d'un plexi a volume humain c'est a mon avis pas tout a fait juste, on peut coller un attenuateur sans probleme et revivre un bon mement de rock'n'roll;-)oui y'a des perte je suis d'accord mais le son est loin d'etre degueux!

voici des liens vers des samples que j'ai fait a l'arrache avec un mobil le son est loin d'etre dégueux et vraiment a volume raisonnable

deux autres sans TTE mais avec ma london fuzz

dans tout les cas le hotplate est a -16db et a moitie de course! donc on est facile dans du -20db

Et à chaque fois que je vois tes videos et celles des autres avec le Cornell 45/50, je rêve, j'ADOOOOOOORE....

Par contre, sur tes videos, je suppose que tu es déjà très fort non ?

Là, attention, je parle de volume de répétition ou chez soi assez fort soit environ 5W je dirais.. ?

Si tu as 12W attenué + (-16dB) (env. 5 x 3dB) donc 12W / (2 x 5) = 1.2W

C'est largement acceptable chez soi... Après, le son, ...

En tout cas, même si c'est enregistré avec un portable, j'adore ce son franchement, j'en rêve... Si tu as ce son comme tu dis à 12W plus hotplate à -16dB alors je pense que pour moi, ça vaut le coup...

Mais, tu ne l'as plus cet ampli PLEXI, je me trompe ? Et pourquoi si c'est vrai ?

Mais je sens que je vais avoir des réponses !
Mes ventes du moment :
lukeII
  • lukeII
  • Special Supra utilisateur
billou_35 a écrit :

Alors, questions svp :

Une pedale sur son clean ne pourra jamais faire aussi bien qu'un plexi qui avoine par contre il existe de tres bonnes qui donnent un grain Plexi et ne sonnent pas comme des pedales (OCD Fulltone, Zvex box of Rock, MP SHOD ou LGW et la DLS sans doute). Un plexi attenue peut etre gerable en repet et une pedale dans un plexi regle clean permet de beneficier d'une section puissance de type plexi meme si il y aura pas ce son genere par la saturation de l'ampli de puissance.

Il y a mulitples variations de Plexi (au moins huit). Moi ce que je prefere c'est les JTM 45 du milieu des annees 60. J'arrive a avoir 90% de ce son avec mes pedales MP ou OCD dans le TR. Bizarrement j'ai pas accroche avec le Box of Rock (cense etre un disto JTM45) que je trouvais trop sombre. Il faut que j'essai un DLS car pour l'instant je connais pas meme si j'en ai entendu beaucoup de bien

Si seulement je jouais dans ce type de salle ca me permettrait de financer mon GAS. Moi j'ai eu un Plexi entre les mains parce que le Plexi est un mythe et que je voulais connaitre ce que c'etait. Je l'ai vendu parce que meme si j'ai resolu le probleme d'avoir la disto plexi a bas volume je ne pouvais pas avoir de son clair (en baissant le volume sur la gratte) car ca baissait trop le niveau et ca devenait inaudible. C'est pour ca que la solution ampli clean + pedale me convient mieux. Si je jouais qu'en disto je l'aurai garde.

...
billou_35
Merci pour tes remarques

Citation:
Il y a mulitples variations de Plexi (au moins huit). Moi ce que je prefere c'est les JTM 45 du milieu des annees 60. J'arrive a avoir 90% de ce son avec mes pedales MP ou OCD dans le TR. Bizarrement j'ai pas accroche avec le Box of Rock (cense etre un disto JTM45) que je trouvais trop sombre. Il faut que j'essai un DLS car pour l'instant je connais pas meme si j'en ai entendu beaucoup de bien

Peux-tu STP préciser ce qu'est MP et TR stp ? Je connais OCD !

Citation:
...je ne pouvais pas avoir de son clair (en baissant le volume sur la gratte) car ca baissait trop le niveau et ca devenait inaudible. C'est pour ca que la solution ampli clean + pedale me convient mieux. Si je jouais qu'en disto je l'aurai garde.

Super intéressant ta remarque... Je ne joue pratiquement jamais en clean. Les cleans qui m'interessent sont Hendrixienne donc plutôt crunchy mais est-ce que ta solution n'était pas le Plexi limite breakup et pédale par dessus de boost ? Pas assez clean ? Tu parles de clean-clean (comme le plus blanc que blanc) à la Hiwatt (là, on voit de quoi je parle...)
Mes ventes du moment :

En ce moment sur ampli et préampli guitare...