Conseil achat Marshall

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 14 Nov 2011, 15:49
flashkik a écrit :
ColDay a écrit :
flashkik > dans ce que tu cherches (esprit plexi boosté, avec besoin d'un clean et d'un crunch), je partirais plutôt sur une tête monocanal+ une OD transparente. Une 1987x ou une 2061x (plus exploitable), par exemple.
Là, t'auras de la dynamique de malade et du son couillu à souhait

Qu'est ce que tu veux dire par une OD transparente ??

Et qu'est qu'une 1987x ou une 2061x ?

Ce sont des têtes Marshall typées plexi. La 1987x est une tête 50w, la 2061x est une 20w câblée main (autour de 1000€ neuve).

Une OD, c'est une overdrive, j'espère que tu sais ce que c'est si tu possèdes une Gibson R7
Le fait qu'elle soit transparente permet de garder le grain et le son original de l'ampli, tout en rajoutant du gain.

C'est à mon sens la voie royale pour tirer le meilleur d'un Marshall : l'ampli en clean à la limite du crunch (ça permet de jouer en clean, tout en nuances grâce à la dynamique de l'ampli) et de balancer une bonne overdrive pour les gros crunches.

J'ai comme toi longtemps cherché un ampli 2 canaux, et il y avait tout le temps quelque chose qui clochait.

Denis13 > Effectivement le 6100 est un bon ampli, mais sa fiabilité laisse à désirer, parait-il.
flashkik
Denis13 a écrit :
Je reviens sur mon idée du 6100 30th anniversary pour ton besoin
3 cannaux switchables au pied :
1- Clair avec beaucoup de headroom, et vraiment un très beau clair
2- Crunch avec 3 modes A, B et C (JTM45, JCM800, JCM900) super dynamique
3- Lead plus compressé, je dirais le moins bon des 3
+ tout le reste : 100w switchable 50 et 25w, boucle, reverb et j'en passe

Par contre occase obligatoire (autour de 900e en général), c'est un ampli des années 90

C'esst clair que ca répondrait à mes besoin ! Mais il parait que ca se fait plutot rare non ?
flashkik
ColDay a écrit :
flashkik a écrit :
ColDay a écrit :
flashkik > dans ce que tu cherches (esprit plexi boosté, avec besoin d'un clean et d'un crunch), je partirais plutôt sur une tête monocanal+ une OD transparente. Une 1987x ou une 2061x (plus exploitable), par exemple.
Là, t'auras de la dynamique de malade et du son couillu à souhait

Qu'est ce que tu veux dire par une OD transparente ??

Et qu'est qu'une 1987x ou une 2061x ?

Ce sont des têtes Marshall typées plexi. La 1987x est une tête 50w, la 2061x est une 20w câblée main (autour de 1000€ neuve).

Une OD, c'est une overdrive, j'espère que tu sais ce que c'est si tu possèdes une Gibson R7
Le fait qu'elle soit transparente permet de garder le grain et le son original de l'ampli, tout en rajoutant du gain.

C'est à mon sens la voie royale pour tirer le meilleur d'un Marshall : l'ampli en clean à la limite du crunch (ça permet de jouer en clean, tout en nuances grâce à la dynamique de l'ampli) et de balancer une bonne overdrive pour les gros crunches.

J'ai comme toi longtemps cherché un ampli 2 canaux, et il y avait tout le temps quelque chose qui clochait.

Denis13 > Effectivement le 6100 est un bon ampli, mais sa fiabilité laisse à désirer, parait-il.

Ca me plait bien ce que tu me dis là car c'est à peu près comme ca que je joue c'est à dire clean limite crunch avec beaucoup de dynamique mais le pb reste à savoir pour moi ce que tu appelles une bonne OD. Car pour le moment rien ne m'a convaincu plus que les sons directs des amplis.

Et pour info heureusement que je sais ce que c'est qu'une OD !!
Je voulais savoir ce que tu voulais dire par transparente...
As tu des exemples de pédales qui conservent réellement le grain initial ?
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 14 Nov 2011, 16:16
flashkik a écrit :
Et pour info heureusement que je sais ce que c'est qu'une OD !!
Je voulais savoir ce que tu voulais dire par transparente...
As tu des exemples de pédales qui conservent réellement le grain initial ?

Ah ah, tu commençais à me faire peur !

J'en ai pas testé des milliers, mais une m'a particulièrement mis sur le cul : la Xotic BB Preamp. Elle marche d'enfer avec les amplis Marshall (euh, sauf avec la JVM ! ). Elle est transparente, avec une réserve de gain qui permet de taper aussi bien dans le léger crunch que dans de la disto bien franche. Une vraie tuerie : http://fr.audiofanzine.com/dis(...)eamp/

De mon côté, j'utilise une TC Nova Drive, qui est également excellente et relativement transparente. Elle est analogique et pilotable par midi, ce dont j'avais besoin pour plus de polyvalence : http://fr.audiofanzine.com/dis(...)rive/

Pour info, je joue sur une 2061x. C'est un petit bijou, léger, facile à transporter, et un son et une dynamique de folie. Et malgré ses 20w "seulement" affichés, elle permet de faire de la grosse scène sans problème.
D'autres infos ici : http://fr.audiofanzine.com/tet(...)61-X/ et ici : https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Nov 2011, 18:13
flashkik a écrit :
Ca me plait bien ce que tu me dis là car c'est à peu près comme ca que je joue c'est à dire clean limite crunch avec beaucoup de dynamique mais le pb reste à savoir pour moi ce que tu appelles une bonne OD. Car pour le moment rien ne m'a convaincu plus que les sons directs des amplis.

Il y a des tas d'overdrives de bonne qualité qui ne niquent pas le son de ton ampli. La BB preamp ou l'OCD sont des classiques, par exemple.

Cela dit, ça ne sonne pas comme la disto à lampes d'un ampli, c'est un son différent, question de goût.

Le 2061x à donf poussé par un clean boost, c'est un son lead assez génial. Je suis moins fan du son clean/crunch, surtout à cause de l'EQ très limité.

Personnellement je préférerais un 1987, modifié avec un bon master.
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 14 Nov 2011, 18:22
ZePot a écrit :
flashkik a écrit :

Il y a des tas d'overdrives de bonne qualité qui ne niquent pas le son de ton ampli. La BB preamp ou l'OCD sont des classiques, par exemple.

Cela dit, ça ne sonne pas comme la disto à lampes d'un ampli, c'est un son différent, question de goût.

Le 2061x à donf poussé par un clean boost, c'est un son lead assez génial. Je suis moins fan du son clean/crunch, surtout à cause de l'EQ très limité.

Personnellement je préférerais un 1987, modifié avec un bon master.

Le 1987 est une sacrée bestiole également, mais effectivement, sans master / atténuateur, il est ingérable (chez nous, le 2eme guitariste joue sur un 1987, donc je connais bien les 2 ).

Concernant l'EQ, contrairement à la plupart des Marshall, je la trouve très efficace, justement (même si elle est minimaliste). Et le pontage des canaux ouvre de nombreuses possibilités de sons.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Nov 2011, 18:34
Je trouve qu'il manque de basses et d'un peu de compression, le son clean manque d'ampleur à mon goût.
flashkik
Ok merci pour ces infos.
Ca avance pour moi.
Concernant le 2061x ca me parait un peu trop minimaliste mais je demande à voir donc je vais essayer d'en trouver un pour l'essayer.
Sinon je pense partir sur du 50w, ca devrait suffir amplement.
Et pour ce qui est de rajouter une OD, je ne suis vraiment pas convaincu.
Mon principal but est d'utiliser des sons d'amplis comme je vous le disais soit clean, crunch et lead.

Sinon petite question, qu'est ce que ca veut dire l'appelation Jubilee ?
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 01 Déc 2011, 13:45
Je te conseillerais également le 6100 30th anniversary pour ses trois canaux, le canal crunch a trois modes (JTM, Plexi, JCM) avec un beau grain et surtout une très bonne dynamique. Et puis il a tous les raffinements d'un ampli de conception "moderne" : très bon master volume, boucle d'effet réglable, midi, 25/50 ou 100W, sortie DI etc

Pour la fiabilité, je crois que cela concerne surtout les combos qui ne sont pas très bien aérés et pour qui la surchauffe peut causer quelques soucis.
Aucun soucis sur ma tête de 93, et je la trimballe très régulièrement.
You can kiss my axe !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
flashkik a écrit :
Ok merci pour les infos !
La 6100 30th anniversary il faut la trouver aussi...

Y'en a une en vente sur le forum
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 01 Déc 2011, 17:22
flashkik a écrit :
Après avoir lu vos conseils et effectué différentes recherches, je penchais sur la JVM205.
Qu'en pensez vous par rapport à mes besoins ?

On a déjà dit ce qu'on en pensait sur la page 1, des JVM. Tu radotes, mon vieux
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Déc 2011, 17:34
C'est correct, facile à utiliser, parfait pour la maison, et il y a moyen d'avoir un son exploitable.

Maintenant je trouve que le son est un peu plat dans l'ensemble, pour 1500€ je ne prendrais pas ça, mais ce sont des considérations de puriste.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 01 Déc 2011, 17:43
Les JVM offrent pas mal de possibilités mais niveau son c'est un peu trop "nid d'abeille" pour moi. Pour modeler des grosses satus ça le fait mais si tu veux de la dynamique et de beaux crunchs organiques, il vaut mieux regarder ailleurs.... genre la 6100 .
Je trouve que les JVM sont de dignes héritiers des JCM2k en fait, ils en reprennent l'esprit tout en étant bien meilleur dans leur domaine.
You can kiss my axe !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...