Conseil achat Marshall

Forum Marshall
Forums
flashkik
Salut à tous,

après pas mal de recherches je ne trouve pas de réponses à mes questions.
J'espère donc que vous pourrez m'éclairer un peu.

Donc voila, je cherche à acheter une tête Marshall + cab.

J'ai beaucoup joué sur JCM 800, JCM 900 et JCM 2000.

Mes impératifs sont :
- pas de combo
- possibilité de passer de clean à crunch à overdrive via footswitch.

Niveau son je préfère les JCM 800 et 900 au 2000.

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut les JTM, JVM etc...donc déjà à savoir ce que vous en pensez.

Évidemment je vais aller en essayer quelques uns avant de me décider mais je préfère déjà dégrossir un peu ma recherche.

Il parait que les Vintage Modern sont top ?

Sinon pour info je joue sur Gibson R7.

Pas de budget réellement défini pour le moment mais bon pas de budget illimité non plus malheureusement. Disons 1000€ à 1500€

Et dernière question : neuf ou occasion j'hésite aussi quels sont les risques ou choses à regarder avant d'acheter de l'occaz ?

Merci d'avance !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Nov 2011, 19:02
Citation:

C'est quand même pas le même son, y a un bon ampli et deux médiocres.
Pourquoi pas un JVM ? Ca sonne, on retrouve pas mal de son Marshall historiques ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
whitelion
Les JCM900 et 2000 ne sont pas de mauvais amplis,
il faut juste aimer leurs grains et leurs couleurs qui ma foi, possèdent quand même un voicing et un niveau de gain certain et qui permettent de jouer à peu près toutes sortes de covers.

si tu veux des canaux (même si ceux que tu as cité possèdent tous 2 canaux) il faut regarder vers les productions plus récentes et pour Marshall c'est comme Grouic le dit : JVM
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 13 Nov 2011, 20:27
le 900 sonne un peu plat part leur manque de dynamique
Le 2000 que j'ai possédé sonne bien mais est un peu agressif
J'ai croisé sur une scene le mec à qui je l'avais vendu qui la possédait toujours et qui avait un super son
erratom
  • Publié par
    erratom
    le 13 Nov 2011, 22:25
j'ai eu quelques temps chez moi une Vintage Modern, le son est là mais attention il faut la pousser pour que çà sonne.
j'ai essayé rapidement la signature Slash, çà m'a pas emblé mauvais mais pas vraiment de clean, çà crunchise vite.
le JVM c'est du sérieux oui, y en a pas mal et tu ne devrais pas avoir trop de mal à pouvoir l'essayer.

• Publié par
    ZePot
    le 14 Nov 2011, 02:09
Une Jubilee/Slash première version (2555) ou une tête modifiée par VHM. Ou une 2203 avec une bonne pédale.
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 14 Nov 2011, 14:23
ou une 30ème anniversaire, on en voit passer souvent en occase et là niveau polyvalence, difficile de faire mieux
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 14 Nov 2011, 14:56
Grouic a écrit :
Citation:

C'est quand même pas le même son, y a un bon ampli et deux médiocres.
Pourquoi pas un JVM ? Ca sonne, on retrouve pas mal de son Marshall historiques ?

Lui conseiller un JVM alors qu'il est plutôt branché 800, c'est une hérésie, à mon sens (j'ai eu les 2). Le JVM est très plat en crunch, zéro dynamique.
Alors oui, on retrouve "les sonorités" des JMP, 800 et cie, mais c'est très loin des originaux.

flashkik > dans ce que tu cherches (esprit plexi boosté, avec besoin d'un clean et d'un crunch), je partirais plutôt sur une tête monocanal+ une OD transparente. Une 1987x ou une 2061x (plus exploitable), par exemple.
Là, t'auras de la dynamique de malade et du son couillu à souhait
flashkik
Ok merci pour les infos ça commence à m'éclairer un peu.
Cependant, j'ai encore des questions...

1 -Niveau puissance, est ce que la différence entre un 50W et un 100W est vraiment flagrante à niveau sonore équivalent ?
En gros si on pousse fort un 50W est ce que ça sonnera mieux qu'un 100W qu'on ne pousse pas ? Ou est ce qu'un 100W est forcément mieux ?

2 - Au niveaux des différents canaux : est ce que du moment ou il y a plusieurs canaux on peut forcément switcher via un footswitch ?
Car par exemple, apparemment sur la AFD 100 on peut passer que du mode classic au mode AFD.
Autre exemple, sur un JCM 800 on ne peut pas avoir clean, crunch et lead alors qu'il y a bien 2 canaux.

3 - Personne n'a encore émis son avis concernant l'achat neuf ou occaz.
Est ce que ça craint d'acheter de l'occas ? Comment vérifier que les lampes ou autre chose sont en bon état etc...
Je ne suis pas friant de l'achat en occasion mais bon quand le budget ne le permet pas on a pas le choix...

Merci.
erratom
1. un 100w n'est pas mieux. point de vue décibel tout dépend de l'ampli certain demandent à etre joué fort certain peuvent sonner à volume correct. c'est d'ailleurs très aléatoire chez Marshall. En général, je dis bien en général ce sont les vintage qui demandent à être poussé pour sortir leur potentiel.

3. çà craint pas trop l'occaz non (c'est plutot au niveau des guitares j'ai l'impression), on va dire 1 chance sur 100 de tomber sur une arnaque.

flashkik > dans ce que tu cherches (esprit plexi boosté, avec besoin d'un clean et d'un crunch), je partirais plutôt sur une tête monocanal+ une OD transparente. Une 1987x ou une 2061x (plus exploitable), par exemple.

Qu'est ce que tu veux dire par une OD transparente ??

Et qu'est qu'une 1987x ou une 2061x ?
flashkik
erratom a écrit :
2. s'il y a plusieurs canaux oui tu pourra y accéder par footswich. note qu'une pédale de saturation type TS9, SD-1 peut te créer une "canal" suplémentaire.

3. çà craint pas trop l'occaz non (c'est plutot au niveau des guitares j'ai l'impression), on va dire 1 chance sur 100 de tomber sur une arnaque.

2 - je voudrais minimiser les pédales et surtout utiliser les sons de l'ampli en direct. C'est l'une des principales raisons de mon futur achat.

3 - ca c'est une bonne nouvelle !
Denis13
  • Denis13
Je reviens sur mon idée du 6100 30th anniversary pour ton besoin
3 cannaux switchables au pied :
1- Clair avec beaucoup de headroom, et vraiment un très beau clair
2- Crunch avec 3 modes A, B et C (JTM45, JCM800, JCM900) super dynamique
3- Lead plus compressé, je dirais le moins bon des 3
+ tout le reste : 100w switchable 50 et 25w, boucle, reverb et j'en passe

Par contre occase obligatoire (autour de 900e en général), c'est un ampli des années 90
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 14 Nov 2011, 15:49
flashkik a écrit :
ColDay a écrit :

Qu'est ce que tu veux dire par une OD transparente ??

Et qu'est qu'une 1987x ou une 2061x ?

Ce sont des têtes Marshall typées plexi. La 1987x est une tête 50w, la 2061x est une 20w câblée main (autour de 1000€ neuve).

Une OD, c'est une overdrive, j'espère que tu sais ce que c'est si tu possèdes une Gibson R7
Le fait qu'elle soit transparente permet de garder le grain et le son original de l'ampli, tout en rajoutant du gain.

C'est à mon sens la voie royale pour tirer le meilleur d'un Marshall : l'ampli en clean à la limite du crunch (ça permet de jouer en clean, tout en nuances grâce à la dynamique de l'ampli) et de balancer une bonne overdrive pour les gros crunches.

J'ai comme toi longtemps cherché un ampli 2 canaux, et il y avait tout le temps quelque chose qui clochait.

Denis13 > Effectivement le 6100 est un bon ampli, mais sa fiabilité laisse à désirer, parait-il.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...