Oui, tout est là grosse saturation ou overdrive musclé: c'est pas forcément ce qui est le plus saturé qui est le plus puissant!!Certains guitaristes de rockab' ou de blues démontent la baraque, c'est nerveux, musclé etc...A l'inverse, un buzz hyper saturé peut faire "mou", ce qui compte c'est le type de jeu du guitariste et l'interprétation!
Trop de disto tue la disto et les oreilles qui s'habituent etc... on l'avait déjà dit au niveau gain!
Et puis ce qui compte et qui est difficilement quantifiable c'est la musicalité qui va mettre des nuances et apporter de la puissance aux guitares, idem pour les breaks et les silences, sinon c'est monocorde, tout d'un bloc et la rage retombe!!!
N'oublions pas que sans un bassiste péchu,des claviers inspirés et un batteur "costaud",un chanteur viril (?) le guitariste n'est rien, même avec 5 amplis et un mur de 4x12 celestion!!!
Et enfin la musique est un tout, la guitare (à moins de faire de la performance) contribue à la chanson et évitons de se la jouer perso mais fondons nous dans l'harmonie du morceau et celà même dans les rocks les plus bourrins!
En plus il faut aussi privilégier les guitares acoustiques qui rajoutent de l'ampleur et de la puissance rythmique aux guitares électriques!! un peu comme la ride sur une batterie!
La course à la saturation va souvent droit dans le "bruit" non musical et dans la mollesse...Ca peut être un concept comme des morceaux avec larsen contrôlé (j'ai déjà fait)
Enfin c'est mon expérience depuis 1978 date de ma première guitare...
A+ les gars
www.myspace.com/popoisdioh ici en écoute vous avez mes grattes c'est à dire overdrive + chorus et pis c'est tout (comme dirait Lucas le maitre nageur)
old punx never die