Tele@Fender a écrit :
.. puis faut avouer qu'au départ, un ampli signature Jerry Cantrell (qui s'en rappelle à part quelques vieux dans notre genre ?
) c'était pas parti pour être un hit en fait...
Au contraire à mon sens: J Cantrell est probablement le guitariste parmi ceux auxquels est associé Dave qui a le plus de renommé et qui dépasse le cadre des "niches" de "guitar heros hard/métal techniques", d'autant que AIC est en plus largement revenu sur le devant de la scène depuis l'arrivée de DuVall avec les 3 derniers albums ces 10 dernières années (une des meilleurs et rares "renaissances" réussies de grand groupe de rock AMHA cela dit en passant, notamment car elle a su faire évoluer le groupe vers l'avant et ne souffre pas de la comparaison avec le line-up original; un peu comme un ACDC est passé de la période Bon Scott à Robert Johnson par ex).
Ca, + le fait que le JJ Jr semble bien réussir à distiller l'essentiel du son & feeling du "gros 100w" dans un format plus compact et "raisonnable" qui correspond mieux dans son utilisation régulière à 99% des guitaristes d'aujourd'hui, + le prix très très très correct = on voit venir la grosse demande à 10km.
Quand à mon avis personnel sur les points liés au mode de production & suivi par Dave:
Je peux comprendre l'intérêt pour "l'image" d'avoir Dave qui revoit 100% de la prod et signe les amplis avant le shipment, mais du côté purement rationnel & bonnes pratiques de gestion de production je trouve qu'il ne devrait pas y avoir besoin que Dave soit derrière chaque ampli pour que la qualité soit là... Sinon cela dénoterait plutôt le manque de mise sous contrôle des process de production et de la qualité associée chez le fabricant -> oui dans ce cas donne plutôt une image "d'artisanat" plutôt que de réelle production bien sous contrôle.
D'autre part concernant les décisions sur la capacité de production: je ne connais pas quelle est l'organisation réelle et les responsabilités associées entre "BAD" et Dave, mais je ne suis pas sûr que ce soit Dave seul (ou Dave tout court) qui pilote ce genre de chose; et je ne serais d'ailleurs pas étonné que ce soit en toute connaissance de cause qu'une boite comme BAD décide de ne pas trop investir pour augmenter ses capacités de production étant donné que ce type de marché (les amplis "boutiques" relativement chers) ne doit pas avoir une croissance folle ces temps-ci (si croissance tout court au global), et qu'investir de manière importante dans son outil de production pour une marque / modèle d'ampli donné pourrait donc s'avérer risqué s'il devait y avoir un repli important des ventes à court /moyen terme...
D'autant plus qu'ils (BAD) sont sur de nombreux fronts (marques & modèles) en même temps depuis quelques temps, avec notamment également par exemple depuis environ 1 an le rachat de Soldano et le développement de nouveaux modèles sous ce nom.
Bref, effectivement ça reste probablement un marché de niche et forcément les investissements ne peuvent pas être démesurés = capacité de prod reste limitée.
Cela dit je reste persuadé qu'il y aurait surement pas mal à gagner en efficacité dans leur organisation de prod quand je repense aux quelques vidéos vues, et que dans tous les cas il n'y a jamais de bonnes excuses pour ne pas savoir être prédictif avec ses clients quand aux délais de livraisons.