patricef a écrit :
C'est simple:
- la partie ampli de puissance c'est 100% Marshall
- le SAT c'est copié sur les mods José Arredondo
- la boucle c'est Metroamp (au début c'était celle de MA avec licence, maintenant il fait la sienne mais elle ressemble quand même beaucoup...)
- sur le preamp on retrouve pas mal d'éléments Marshall: valeurs R/C cathodes, PI, tonestack...
Une chose qu'il n'a pas copié: le prix !
Patrice nous l'avons copié aussi
Lui et surement que nous en avons copié d'autres...
Ensuite le prix d'un Marshall clone de "Plexi" de grande qualité ce n'est pas donné non plus, et c'est jamais qu'un maudit clone aussi mais fait/câblé à la mano.
Dans la famille il y a Suhr et personne ne le conspue pour autant.
D'ailleurs le prix d'un 100 SL à l'époque transposé aujourd'hui (avec inflation, coup de la vie etc) je suis sûr qu'on serait proches des 3K€. (bon ça mériterait d'être creusé cette histoire mais a discuter avec des gens clients a cette époque le prix du matos n’était pas donné je parle des années 60)
Certes depuis qu'il introduit du pcb et qu'il passe a plus de 3k5€ ça devient un poils too much mais bon ça reste de super produit et ça laisse de la place aux autres.
Quand je vois les Bogner XTC, Diezel et compagnie franchement en terme de conception je trouve que des Two Rock (ceux que j'ai eu entre les main en tout cas) ou Friedman (ou autre Wizard etc) ont des prix qui se justifient plus.
Et puis l'aura d'une marque (qui comme Friedman a su se développer dans l'esprit des gens) ajoute a la valeur intrinsèque de l'ampli et lui confère une cote à la revente, ce que des clones (peu importe leur qualité) ne peuvent prétendre avoir.
Un clone de SLO ne c'est jamais mieux vendu qu'un SLO original ?!