shadowchild a écrit :
arf c'est pas en lisant des avis comme ça que l'envie d'un diezel va me passer...
Ca me fait penser que hier j'ai fais une description à niko des 4 canaux, autant vous en faire profiter aussi :
niko a écrit :
Honnêtement, 4 canaux tu trouves pas ça un peu trop, en venant du Savage ?
En même temps, le snobisme c'est de l'utiliser en monocanal lol.
Pour les 4 canaux j'ai dû beaucoup y réfléchir mais il y a quand même un intérêt non négligeable dans l'affaire...
Disons, que c'est une autre vision du jeu, que ça demande un temps d'adaptation de passer d'un Savage 120 4 canaux à un Savage 60 bi-canal et pareil dans l'autre sens pour passer au VH-4.
Mais, même si le clean ne me sert à rien, les 3 autres canaux trouvent parfaitement leur place dans mon jeu et mes compos :
- Le
canal 2 est hyper dynamique (même plus que mon crunch de base sur le Savage 60, qui est lui même plus dynamique qu'un VHT Deliverance... En gros j'ai jamais rien entendu d'aussi dynamique que ce canal !) pour toutes les rythmiques ou solos qui demande de l'expression et du roots-rock'n'roll. Mais les palm-mute, pour tout ce qui est un peu plus costaud, c'est pas encore ça !
- Le
canal 3 est un peu moins dynamique, mais à l'avantage de sonner plus gros et toujours avec un grain très ample et rugueux. Il a également un voicing inimitable dans les mediums pour passer le mix en force. Les palm-mute sont monstrueux. Toujours pour comparer, mon crunch "de base" sur mon Savage est peut-être un juste milieux entre ces deux cannaux, mais le fait de pouvoir choisir entre ces deux canaux sur le VH-4 me permet de viser au plus juste selon les riffs, càd de sonner plus "gros" sur les passage qui doivent l'être et plus "expressif" sur les autres...
Et toujours avec une richesse du spectre sonore bien plus complète que sur le Savage, sans sacrifier le caractère pour autant, loin de là. Des basses très précises jusqu'aux harmoniques très riches en passant par des mediums équilibrés naturellement mis en avant (quand je dis équilibrés c'est que les haut mediums ne prédominent pas sur les bas mediums par exemple, contrairement aux Savages).
- Le
canal 4 est un lead très compressé avec un grain très reserré et lissé (cal5788, c'est peut-être ce canal qui te fais dire que le VH-4 est plus lisse ?) comparé aux autres canaux, il est velouté et possède une bonne attaque... Il me fait penser un peu au son de Steve Vaï dans ses solos. Il est pas du tout fait pour les rythmiques mais est vraiment énorme pour les solos ! Les légatos sortent tout seuls les harmoniques foisonnent les larsens partent de manière fluide dans la prolongation extrêmement naturelle des notes autorisant un sustain presque infinit... Bref c'est du bonheur pour moi. Malgré le fait que je fasse du rock'n'roll et que je me considère guitariste "rythmique", je fais quand même quelques solos et surtout, je joue beaucoup avec les larsen que j'aime "dompter", et là ils s'avèrent beaucoup plus dociles pour le coup !
Pour continuer la comparaison, avant j'utilisais le canal 2 de mon Savage 60, c'est à dire dans le même esprit mais nettement moins extrême... En fait sur le Savage il peut également servir de rythmique, il est moins compressé et le grain est moins lissé. C'est le Lead que
Boubou avait bien aimé au
BAM1.
Le dernier avantage est qu'avec toutes ces possibilités de régler les cannaux indépendament les un des autres (4EQs / 4volumes / 4 gains), on peut affiner le tout pour travailler l'intégration de chaque canal dans le mix du groupe. Par exemple, il est plus facile de se mettre en avant pour un solo avec un canal réservé à cela qu'on règle en conséquence qu'avec un lead qui doit aussi pouvoir assurer de grosse rythmique à d'autres moments...
Voilà, donc non, ça fait pas un peu trop pour répondre à ta question. Surtout quand on a sous le pied un seul pédalier midi pour contrôler tous les effets et les canaux en même temps.
Après le truc chiant avec le VH-4 c'est son encombrement et SURTOUT SON POID !!
Voilà, je ferais des samples et je créerais un topic sur le VH-4 où vous pourrez relire sensiblement les mêmes choses qu'ici...