FahrZahn a écrit :
Mon premier Diezel c'était un D-moll, j'avais pris le 212 RL en V30, et je n'ai pas du tout aimé, pas la bonne combi :
Trop de basse, son un peu sourd, moins de claquant mais très bonne diffusion spatiale.
A mon avis plus adapté au son clean et crunch, mais pas assez précis à mon goût pour la grosse disto de Diezel.
Je l'ai rendu pour prendre le 412 FL en V30, que je préfère largement. Plus mono directionnel, un peu agressif en son clean, mais très serré et pêchu en disto. Ça met vraiment la disto Diezel en valeur à mon avis, si tu acceptes le compromis avec le son clean.
Depuis, j'ai changé 2 des V30 par des G12K100 (en X) , et ça a adouci un peu le côté criard des V30. Je compense en montant légèrement la Presence, mais les sons clairs sont beaucoup mieux maintenant.
Et je suis également passé du D-moll au VH4...
Salut,
J'ai un 412 Front load qui était à la base équipé de 4 G12k100.
J'ai depuis changé pour 2 V30 en bas et 2 greenback (65M) en haut. Il semble que pour qui veut adoucir un peu le rendu des V30 le greenback est un bon candidat. J'aime bien les G12k100 ils sont pour le moment dans un autre 412 (rear loaded celui ci).
Les K100 ont pas mal d'aigus (pas mal de presence mais pas "pointu" "agressif") et des basses charnues et tendues (précises).
Pour avoir démonté et essayé dans tout les sens mon 412 FL ce que je constate c'est que c'est clairement un rendu différent qu'un RL plus classic. J'aime les deux pour ma part.
Dans le FL on peut voir et entendre que le baffle est plus rigide et le son plus tendu, précis, et peu etre plus directif mais ça ne m'a pas sauté aux oreilles ou alors j'ai pas fait gaffe.
D'un point de vu purement technique l'ébénisterie en FL est plus lourde, la construction plus "cossue"presque plus "hi fi" dans la démarche car vu la rigidité le caisson même a font de volume d'un 100w ne doit pas bouger d'un millimètre. Par opposition mon 412 (de belle facture) H&K rearload et un peu plus souple et a tres tres fort volume le paneau arriere doit surement plus vibrer et donc un peu plus se "déformer" ou amortir si vous préférez ce terme, changeant donc un peu le rendu général et le comportement dynamique des HP.
Les K100 sont a 99 db et les V30 a 100 (de mémoire) donc le couple peut fonctionner.
Mais dans le genre il faut si tu as l'occasion d'essayer des greenback (65M) voir des creamback ne t'en prive pas.
Un dernier mot sur les mix de HP dans un contexte de groupe avoir qu'un seul type de HP n'est pas idiot car cela permet plus facilement d'avoir un son propre et qui se démarquera de celui des autres et donc de mieux s'entendre sans pousser le volume. Dans la mesure ou l'eventuel autre guitariste n'utilise pas les meme hp guitare etc etc que toi....