Marshall Valvestate 8080 : Très sympa pour un petit combo. Intéressant pour ce que ça coûte maintenant. Mais le rapport qualité/prix de l'époque ça le faisait pas par contre en y repensant.
diverses daubes m'ont servi de preamp dans la boucle du 8080, digitech rp7 etc.
jusqu'au
Boss gt-6 : Alors là même dans le 8080 certaines simus de preamp étaient des tueries, j'utilisais perso le 5150, bon rendu.
Rocktron Piranha : Super preamp pour le prix, organique, le vrai son lampes pour une bouchée de pain. Gain suffisant pour à peu près tout. Au pire pour du grind une ts9 devant et roule. Son clair en retrait bien que convenable. Malheureusement grain un peu trop serré pour moi.
VHT 2/90/2 : Un 38 tonnes en pleine face, énorme. Je l'ai toujours
Mesa Recto Recording : Mouais. Sympa, assez violent comme grain, mais pas mon truc, c'est quand même très stéréotypé, entendu et réentendu. Ce qui m'a gonflé : on a toujours le même son quoi qu'on fasse avec les potars, le son nu metal impossible à contourner, le grain ne change jamais selon les réglages. Parti vite même si meilleur que le Piranha dans l'absolu. Je ne supportais pas d'avoir le son qu'on entendait absolument partout et de ne pas réussir à faire autrement. avec le recul j'aurais dû essayer des boost devant et une eq en sortie, mais je ne regrette pas parcequ'ensuite :
VHT GP3 : La claque à côté des autres. Un son bien plus épais, plus propre, pas de bruit même en hi gain. Ce qui m'a sidéré c'est d'arriver pour la première fois avec un simple préamp à obtenir les sons que je voulais. Il sonne facilement sec et pourtant immédiatement j'ai trouvé un grain gras et sale (pourtant avec une netteté terrible) avec mes réglages, le grain change avec la façon de sculpter le son de chacun. Un petit peu moins pratique que le piranha niveau midi mais très très agréable à utiliser quand même. Vraiment bien fait, et superbe esthétiquement.
Je l'ai encore, difficile de trouver mieux.
Baffle Randall 4x12 en P50-e : Apparemment il s'agit d'un modèle pas très cher, et pourtant le son tue. Je l'ai entendu à côté d'un VHT fat bottom pendant des années en répète, la différence de son est subtile et gommable à l'eq. content des 300€ économisés !
Pignose 7/100 : Rigolo, joli. Le son est pas vilain pour les 50€ qu'il m'a coûté. Par contre le prix actuel est trop élevé pour ce que c'est.
Je devrais avoir dans quelque temps une petite curiosité qui devrait vous intéresser