Choix d'un Marshall ?

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bill bokey
Je déconseille fortement les Reissue. Les "vieux" JCM800 sonnent un peu "harsh" à mes oreilles mais quand même nettement mieux que les modèles récents.
Comme disait Obelix il y a aussi des fabricants qui font des très bons "Marshall".
D'ailleurs je te recommande LYS Amplification : http://lysamplification.com/
Le site n'est pas à jour mais tu peux les contacter de ma part, tu seras (très) bien conseillé. C'est un des plus grands spécialistes Marshall de France. Au catalogue il y a des répliques de Marshall et des modèles originaux. C'est du haut de gamme, tu ne seras pas déçu
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
Citation:
Ce genre de solution est peut-être très bonne niveau son

Pas peut-être : ça tue!
Le 20/20, z'ont même claqué des silver micas comme condensateurs! En général, on voit ça que sur des boutique-amps
Et ça, ça fait + 20 ans que ça existe et il est toujours fabriqué
Citation:
pour quelqu'un d'expérimenté, qui saura comment brancher et régler le système mais je le déconseille totalement à un "néophyte"

Les néophytes, de nos jours, ont des PODs et des logiciels comme guitar-rig, c'est même bien plus compliqué : là, un triax, ça s'affiche et se règle comme du monocanal. Le truc qui déconcerte un peu c'est le dynamic voice : c'est en fait l'EQ 5bandes présent sur nombre de Mesas et réduiy à des presets par manque de place pour rester en 1U

Je déconseillerai par contre le Lexicon à un néophyte : là, OK : usine à gaz et y'a intérêt à s'acheter le logiciel d'édition auprès d'un gus d'AF qui l'a créé : 2000 paramètres, c'est du lourd!!! Vaut bien mieux un TC ou un vieux Rocktron qui sont tout faciles à éditer si on est pas geek sur les bords
Citation:
Un ampli monocanal, il n'y a que ça de vrai pour "comprendre" comment se faire un bon son à mon avis
Ma foi, j'ai une légère propension à penser que même un néophyte est capable de comprendre qu'il y a du canal clair, crunch et disto sur un ampli "sérieux" et qu'ils se règlent tous de la même façon avec un gain, un bass, un mid et un treb et parfois quelques petits trucs en +.
Le monocanal seul, c'était génial à l'époque : fallait juste se coltiner 2 voir 3 amplis.
Pour moi, du monocanal, c'est de la machine obsolète, remarque, c'est avantageux de les promotionner si on est constructeur : vaut mieux vendre 2 ou 3 amplis qu'un seul et tant qu'à faire, vendre cher des machines pas compliquées

Citation:
A priori je suis sceptique, mais faudrait juger sur pièce...

T'as une idée de la valeur neuve d'un tel système? Avec le pédalier midi, c'est juste un coup à 8k
Une des réflexions que je me tiens souvent c'est "merde, je sonne mieux que trucmuch sur l'album".
C'est juste... Somptueux?
Mais bon, les guitares suivent, ce qui craint le +, c'est le gratteux

Citation:
t'as pas des clips ?

T'en as une flopée sur youteub ou l'on peut entendre du Marsh 20/20, principalement avec du JMP1 en préamp, mais aussi avec du Brunetti, Engl ou Mesa. Fractal Audio a même bluffé tout le monde en se servant de cet ampli et de HPs Electrovoice pour diffuser les démos de leur AxeFx. On a même bluffé des gus qui bien que pro ou semi pros se servent mal de leur matos en claquant un GT10 dedans : effectivement, sur un caf conc', tu met ce genre d'ampli fort... Ceux-ci ayant de gros monstres qu'ils ne peuvent quasi jamais pousser ou, cherchant à ne pas s'encombrer, louent en DI avec d la simu, se sont pris une grosse claque, pourtant, le GT10 en tant aussi bien que préamp ou multi Fx, c'est du pipi de chat bas de gamme, ça sonne 100* mieux avec du Triaxis
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bill bokey
Ce n'est vraiment pas l'endroit pour un tel débat mais je ne vois vraiment pas en quoi un ampli mono canal serait obsolète !!
Avec mes Superlead j'ai clean, light crunch, crunch et lead soit 4 sons ! Tout ça parce que j'ai un potard de volume...Je préfère 100000000 fois avoir un (excellent) ampli mono canal avec un seul (formidable) son qu'un tri ou quad canaux avec des sons tout plat...
Je n'ai JAMAIS joué un bon ampli qui n'était pas mono canal et je ne jurais que par les multi canaux à une époque. Finalement j'ai "compris" comment faire sonner un ampli, maintenant plus besoin de tonnes de boutons, potards, footswitch etc...

Ce n'est que mon avis, inutile de m'insulter, hein !
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--Nico--
J'en profite pour poser une question, n'ayant jamais joué sur une config en rack: a-t-on une différence de dynamique par rapport à une tête toute simple ? Parce qu'il a quand même plus d'électronique dans un rack, + un jack entre le préamp et le power amp, ça doit un peu jouer quand même...?
fredyshred
Disons que le JVM est pour moi un bon Marshall,polyvalent et exploitable. certains trouveront la distorsion synthétique etc mais je n'ai pas trouvé ça en l'essayant.

@ Nico : absolument aucune car dans un ampli' dit "traditionnel", c'est composé d'une partie ampli de puissance et une partie pré-ampli. L'avantage du rack est la combinaison que l'on peut faire (ampli de puissance el34 avec un preamp mesa ou j'invente).
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
SharkFood
bill bokey a écrit :
Ce n'est vraiment pas l'endroit pour un tel débat mais je ne vois vraiment pas en quoi un ampli mono canal serait obsolète !!


+1

Je ne me suis jamais autant éclaté qu'avec mon 2061x !
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Obelix2
Hé bien je préfère 99999999999999999999999999 fois avoir un 3 ou 8 canaux où chacun est aussi bon, voir meilleur, que celui du monocal.
De + sur un monocanal, en jouant sur ton volume, tu n'as toujours qu'un son, y'a juste + ou - de gain et question son plat, j'ai eu un peu de tout dans les pattes, y compris du SLP. D'ailleurs, y'a pas grand chose qui continuerait à sonner plat longtemps entre mes pattes

Je pense que tu fais un faux procès aux amplis multi-canaux, probablement du fait de t'être procuré des à bias fix et de n'avoir fait la modif : techniquement, le fait de passer d'un canal à l'autre ne retire rien aux qualités d'un préamp.
Mais je vais la jouer bien pire que toi car ayant directement commencé par me faire moi même mes propre boutique-amps, aucune machine de série ne m'a JAMAIS convenu à l'exception de ce petit 20/20 mais je met ça sur le compte que toutes les petites valeurs de condensateurs à bord sont des silver-micas...

Citation:
Finalement j'ai "compris" comment faire sonner un ampli, maintenant plus besoin de tonnes de boutons, potards, footswitch etc...
Y'a pas de secret : master sur 11 à la spinal tap, mais bon, EL34, 6L6, 5881, 6550, mouaifff, je trouve ça bien plat... Rien de tel que les EL84 bien crankées avec un bias "chaud" et avec les EL84, on se fiche pas mal d'en user : elles sont pas chères Et puis les amps d 15/20W, on peut pousser facile et en stéréo

Citation:
Ce n'est que mon avis, inutile de m'insulter, hein !

Pourquoi le ferai-je : ta façon de voir se vaut, mais ce n'est adapté que pour des choses où l'on peut se contenter d'un seul son, même si tu modules ton gain...

Citation:
J'en profite pour poser une question, n'ayant jamais joué sur une config en rack: a-t-on une différence de dynamique par rapport à une tête toute simple ? Parce qu'il a quand même plus d'électronique dans un rack, + un jack entre le préamp et le power amp, ça doit un peu jouer quand même...?

Tu trouves que Gilmour manque de dynamique sur Pulse ou Delicate Sound Of Thunder?

Déjà, ça dépendra de quel matos tu prends! tu peux avoir des trucs super dynamiques et d'autres bien moins, tout comme t'as des têtes et combos qui le sont + ou -, d'ailleurs, tu vas généralement retrouver les mêmes circuits si le constructeur propose les 3 formats! D'ailleurs, c'est pas forcément les trucs qui ont le + de dynamique qui sont les + cools, prends un mélange fort typique dans certains milieux, le préamp CAE 3+SE et le power amp Fryette (ex VHT), t'as une dynamique de malade, mais c'est très très Mr.Propre, c'st d'ailleurs courant de faire modifier le clean et le crunch pour repiquer blackface et plexi dedans, rm, ça reste + dynamique que les vrais, je pourrai expliquer pourquoi mais ce serait long, quant au power amp, il est quasi HiFi. Un pote a cramé le sien, je préfère depuis qu'il a mis du Mesa en puissance : c'est - dynamique (ça le reste bien + que le poweramp peavey), mais y'a + de grain et c'est + chaud

Prends un préamp 3 canaux en rack, structurellement, c'est 3 préamps avec des relais ou cellules photo-électrique qui font office de true-bypass pour 2 d'entre eux... Tu "saliras" bien + ton signal en foutant un overdrive en pédale avant un préamp à la Fender qu'en attaquant un canal crunch ou disto à lampes

Sinon, à moins de prendre vraiment de la daube, les qq cm de jack entre un préamp et un power amp... C'est bien pire d'avoir ses space effects dans le pedalboard avec 10 ou 15m pour l'aller/retour vers la boucle d'ampli, ça pour porrir le signal, c'est top! C'est donc bien mieux de garder ss Fx dans le fly avec le préamp et l'ampli et arder des liaisons audio ultra courtes

Ce qui peut par contre faire pas mal de dégats, c'est mettre en boucle des effets qui salopent le préamp, faut donc du dry super limpide et vaut mieux donc éviter de prendre n'importe quoi si on donne dans la boucle série, sinon, y'a de petits mixers pour faire des boucles parallèles, par contre, ça peut baiser l'utilisation d'un gros EQ ou du noise gate d'un gros multi Fx
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SharkFood
Les 2 ont leurs adeptes, après, le débat sur ce qui est le mieux est stérile.
Chacun ses gouts !
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Obelix2
Oh, c'est + une question pratique d'utilité qu'une question d'être adepte!
Si t'ees sur du truc où un seul son et en jouant juste sur le gain
de l'ampli, ça sera parfait et Bill Bokey n'a pas tort du tout! Dans ce cas, c'est même l'idéal

Commence à faire des choses très éclectiques et tu vas vite te retrouver bloqué ou à faire ds claquettes sur une multitude de pédales et des km de câbles et là, la solution rack impose trs vite ses nombreux avantages
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ZePot
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  • #70
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Mar 2012, 16:54
Entre les HP, le Marshall en EL84 et le preamp Mesa, ça fait quand même pas mal d'éléments qui t'éloignent du son Marshall « classique ».

Question de goût, mais par exemple, je ne suis pas fan du 2061x (qui est en EL84), puisqu'il a été évoqué.
bill bokey
Moi non plus, je ne l'aime pas du tout le 2061x. Mais c'est comme tout, chacun ses goûts

En ce moment je bosse sur deux Marshall fin 70's (79 et 80 je crois), un Superlead et un Superbass. Ben ils ne sonnent pas du tout mais alors pas du tout comme les miens. Enfin, maintenant si mais avant les modifs le SL par exemple était hyper agressif avec énormément de gain mais genre inutilisable. Je comprends mieux pourquoi certains n'aiment pas les Marshall !

Donc en fait quand on veut choisir un Marshall il faut déjà avoir une idée du modèle, en gros quel niveau de gain on cherche et ensuite il faut essayer (ou acheter à un "spécialiste"). Parce que vraiment, il y a Superlead et Superlead !
Mais c'est la même chose pour la série "Master Volume" (ceux qu'on appelle couramment JCM800, à tort) : suivant l'année, l'entretien et les "modifs" on trouve de tout !
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Obelix2
Citation:
Entre les HP, le Marshall en EL84 et le preamp Mesa, ça fait quand même pas mal d'éléments qui t'éloignent du son Marshall « classique »

D'abord, s'il y a bien du HP qui laisse intact le grain de l'ampli (et ne lui pardonne rien), c'est bien l'EVM12L, d'autre part, on met ce qu'on veut à ce poste, en tous cas, ça n'a pas l'air de gêner Zakk Wylde, Joe Bonamassa ou un certain nombre de gens sur TGP + que moi

C'est quoi du HP que tu valides pour du Marshall "classique"? Greenback? G12H? G12H/55Hz? G12-65? Blue alnico? CL80? V30? G12T75? G12M70? G12L-35 (ceux des 4*12 Valvestate ) ? Encore pire que les 4 derniers? Carrément les baffles Fender chargés en JBL D120 ou D130 qu'on entend souvent sur les albums studio de Hendrix????


D'autre part, le canal "Britt" du Triax a plus à voir avec un JCM800 ou un Plexi qu'un préamp Marsh 9001 ou JMP1 qui font, tout comme du JCM900, leurs distos à coups de diodes comme les pédales à transos

Ajoutons que 75% du son d'un ampli à lampes, c'est le power amp (cranké), le gros du grain venant des transfos de sortie

Citation:
Question de goût, mais par exemple, je ne suis pas fan du 2061x (qui est en EL84), puisqu'il a été évoqué.

Et donc par pseudo raisonnement par analogie, tu fous un ampli que t'as probablement jamais essayé, l'EL84-20/20, dans le même sac? J'ai pas essayé ton 2061x, par contre, j'ai entendu tourner le Haze : c'est de l'EL84 et une vraie bouse alors que les bons vieux Plexis 18W ou leurs clones sont de magnifiques petits amplis tout aussi en EL84
Techniquement, une EL84 est tout simplement une demi EL34... Et puis c'est assez amusant de ne pas te voir t'offusquer à propos de plein d'engins Marsh de conception plus récente qui pourtant scandalisent les puristes et ne risquent pas de devenir des classiques, il n'y a d'ailleurs qu'à observer les innombrables modèles sortis depuis 20 ans dont nombre d'engins catastrophiques au point où l'on voit nombre de tékos sur les fofos anglo-saxons affirmer que Marsh ne sait plus faire du Marsh et montrer les modifs à faire pour que ces amplis en redeviennent de "vrais"

L'autre truc c'est que je vois conseillées des têtes 50 ou 100W avec des 4*12....
Super! Le gus va se retrouver avec du boulet quasi intransportable qu'il va jouer master sur 1 ou 2 or, si c'est pour jouer à bas volume, vaut mieux balancer un Pod en sono, ça sonnera mieux (et je déteste le Pod!)
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Obelix2
Dans le genre super classique aussi questions HPs, Zappa bourrait les 4*12 au cul de ses SL avec des HPs JBL, mais il y avait aussi des Electrovoice et des Celestions qui trainaient Mais gare au Pignose en studio : les sons les plus barges sortent parfois d'un ampli de poche
(je viens de tomber là dessus car je fais des recherches sur les effets de ouf qu'il utilisait parfois)

Citation:
Enfin, maintenant si mais avant les modifs le SL par exemple était hyper agressif avec énormément de gain mais genre inutilisable. Je comprends mieux pourquoi certains n'aiment pas les Marshall !
La mod pour jouer du Slayer?

Citation:
Donc en fait quand on veut choisir un Marshall il faut déjà avoir une idée du modèle, en gros quel niveau de gain on cherche et ensuite il faut essayer (ou acheter à un "spécialiste"). Parce que vraiment, il y a Superlead et Superlead !
Je crois de + en + que le mieux n'est pas de vouloir un son précis comme ci ou comme ça, mais juste s'affairer à avoir un super son, on peut par exemple trouver que ça sonne terrible avec quelqu'un d'autre dessus alors que soi même, c'est la cata

Citation:
Mais c'est la même chose pour la série "Master Volume" (ceux qu'on appelle couramment JCM800, à tort) : suivant l'année, l'entretien et les "modifs" on trouve de tout !

et même sans modifs, rien qu'avec d'autres tubes et un réglage de bias différent...
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Invité
  • Invité
Dis donc Obelix un Pignose avec un bon preamp ça le fait ?
Je me demandais s'il mangeait bien les pédales ça fait une éternité que je vois plus ce merveilleux petit engin dans mes parages

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...