Choix d'un Marshall ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
Il y a aussi le côté psychologique du combo 2x12 : c'est au moins deux fois plus petit qu'un half stack donc on se fait moins remarquer par les patrons de pub et de petites salles !
Disons qu'ils n'interviennent que pendant les balances, pas avant !

Quant au débat sur la qualité du son 2204/JVM ce sera sans moi
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Waouh ... Beaucoup de réponses différentes d'un coup, je sais pas vraiment quoi penser

J'irai plus facilement vers le JVM410H car il a d'la gueule et surtout parce que j'ai pu le voir en action dans les mains d'un mec qui s'y connait ( Je remets la vidéo pour ceux qui ne l'aurait pas vu ).

Maintenant, c'est vrai que le JMP a, apparemment, fait ses preuves et qu'on est sûr de la qualité. Mais, étant donné qu'il a l'air un peu Vintage, ca sera bon pour jouer du Hard Rock et du Metal ?

Aussi, " Tête + Baffle ", ca rend mieux que " Combo " mais, pour le transport, c'est galère ( Surtout que la pièce où je joue est au grenier, j'ai donc deux étages à monter ).

Comme vous l'aurez compris, je m'y connais pas vraiment dans les amplis Marshall
Encore merci pour vos réponses
Le Metal, c'est vital \m/
bill bokey a écrit :
C'est quoi ton expérience niveau ampli ?

J'ai commencé avec un Behringer acheté d'occaz' à 100€,
Puis je me suis laissé séduire par un Spider Jam de chez Line6 ( --> Excellent pour les impros ).

Un gars m'a aussi donné, parce qu'il a arrêté la gratte, deux Faylon ST-90 ( --> Baffles ) et un Echolette Showstar S-40 ( + Son Baffle ).

Le problème de l'Echolette, c'est que c'est un ampli Basse/Chant et, deuxième problème, c'est que mon Spider Jam n'a pas de sortie pour les baffles, bref, je ne peux pas jouer avec mes Faylon.

Le son de mon Line6 était bon avec mon Epiphone SG mais, avec ma Les Paul, il ne me satisfait plus vraiment.
Aussi, étant donné que c'est un émulateur d'ampli, le " Son Marshall JCM 800 " ne vaut pas le son d'un vrai Marshall JCM 800, etc, ...
--> C'est donc pour ça que je m'intéresse aux Marshall, bref, ca ne fait pas très longtemps que je m'intéresse aux amplis.
bref², je n'ai presque aucune expérience en matière d'ampli
pit666
  • pit666
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pit666
    le 18 Mar 2012, 21:35
Comme je te l'ai dit dans mon 1er post, je préfère une tête et un 2*12 qu'un combo 2*12... Tu as 2 étages à monter? Tu aimes mieux le combo de 35kg ou la tête de 22kg puis le baffle de 21kg...
J'ai eu il y a des années un combo line6 AX2 212 qui pesait un âne mort, plus jamais...
Tu pourras aussi avec une tête avoir un 1*12 dans ton grenier qui y restera et le 2*12 pour les concerts, rangé dans le garage!!!
pit666 a écrit :
Comme je te l'ai dit dans mon 1er post, je préfère une tête et un 2*12 qu'un combo 2*12... Tu as 2 étages à monter? Tu aimes mieux le combo de 35kg ou la tête de 22kg puis le baffle de 21kg...
J'ai eu il y a des années un combo line6 AX2 212 qui pesait un âne mort, plus jamais...
Tu pourras aussi avec une tête avoir un 1*12 dans ton grenier qui y restera et le 2*12 pour les concerts, rangé dans le garage!!!

Ouais, c'est pas faux
Au pire, pour les petites répètes en groupe --> Spider Jam.
Pour les concerts --> Marshall JVM 410H + Baffle.

Merci pour ta réponse
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Mar 2012, 22:15
pit666 a écrit :

Genau.
bigfilesystème
moi, moins il y a de boutons en facade sur les Marshall, mieux je me porte ...
un JTM45 sinon rien...
bill bokey
bigfilesystème a écrit :
moi, moins il y a de boutons en facade sur les Marshall, mieux je me porte ...

+1, que ce soit Marshall ou une autre marque, d'ailleurs !

biocondil, si tu veux le son d'un JCM800 alors prends un JCM800 (ou un JMP 70's, c'est aussi bien au pire). 100W = 2203, 50W = 2204.
Que tu le prennes en combo ou en half stack importe peu, les avis des uns et des autres ne comptent pas, fais-toi ton avis. J'ai les deux formats et je préfère le plus gros mais il n'y en a pas un qui soit le meilleur. Tout n'est qu'histoire de compromis et de goûts personnels.

Obelix2
Je déconseillerai aussi un combo pour le son autant que pour la fiabilité
Et c'st pas meilleur de laisser une tête sur le baffle que d'avoir un combo : m^me s'il y a peu de risques pour les soudures (quoique), les contraintes vibratoires restent pas trop bonnes quand même, mais ça réduit surtout la durée de vie des lampes, les filaments chauts vibrant avec le reste du système

Un 100 ou un 50W, c'est déjà disproportionné : pour qu ça sonne, un ampli à lampes doit être poussé très très fort et ce genre de puissance, surtout avec du 4*12, à moins de faire de très grosses scènes, c'est ingérable.

Pour un budget de 1000 à 2000 tu peux déjà envisager un système genre mini-rack of doom comme le mien et si tu gardes tout à fait un grain de vrai Marsh, ça fait bien plus question polyvalence et ça rigole pas : 12 tubes à bord, stéréo, programmable, 8 canaux, des effets à gogo de super qualité et ça peut tenir en rack 3U, le tout avec un son d'enfer

Citation:
Ben pour le transport il faut être un peu malin et le porter à deux, comme un 4x12
J'ai tourné pendant des années avec un combo 2x12 Marshall (4104) et je n'ai JAMAIS eu de problème. Le coup des vibrations c'est n'imp Un ampli posé sur un 4x12 est soumis à de sérieuses vibrations lui aussi. Si l'ampli est mauvais alors d'accord ça peut être un soucis mais ces vieux Marshall sont super costauds !
Y'a encor + tordu : avoir plein de 1*12 calculés Thiele-Small : on peut les éparpiller entre plusieurs locaux, les regrouper et empiler si un ou deux 2*12 ou 4*12 sont nécessaires et c'st bien moins chiant à trimballer. J'ai même poussé le vice en recouvrant les mins de tolex snakeskin : par le moirage visuel, à 1m, si empilés, on croit ne voir qu'un cab et comme ils sont calculés pour leurs HPs, ça sonne mieux que des 4*12 qui en règle générale, ne le sont pas du tout! De toutes façons, avec ce que j'utilise comme HPs, un 2*12 pèse le poids d'un 4*12 et un 4*12, ben les roadies de Zakk Wylde se servent d'un fenwick pour transporter ses cabs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 19 Mar 2012, 09:14
pit666 a écrit :

+1, je possède un TSL602, il fait 35kg, je l'ai installé chez moi et pour l'instant il n'en sort plus. Il à juste une poignée sur le dessus et vu la taille et le poids de l'engin ce n'est vraiment pas pratique, pas de poignée sur sur les cotés donc pas prévu pour être porté à deux. Le son est sympa mais question transport c'est la cata! Et lui faire un flycase va rajouter au moins 10/15kg...

Je pense du coup qu'un stack est plus adapté quand on arrive dans le gabarits de bestiaux comme ça
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
bill bokey
Sincèrement, pour avoir les deux je peux affirmer que c'est un faux-débat, un faux-problème !
Un half stack c'est deux fois plus lourd qu'un combo et plus de deux fois plus gros, sans parler du volume sonore ! Si c'est pour faire des concerts dans des pubs il vaut largement mieux un combo ouvert qu'un 4x12 fermé qui projette le son loin devant et est très directif.
Porter un combo à deux même s'il n'y a pas de poignées sur les côtés ce n'est pas un problème. Tout comme porter un 4x12 tout seul ! (si on n'a pas peur de se faire mal au dos).
Les deux formats ont des avantages et des inconvénients, il n'y a pas une seule BONNE solution, tout n'est qu'histoire de compromis.
Le coup des vibrations qui posent problème c'est valable dans un Classic 30 par exemple, qui sonne super bien mais est terriblement mal foutu et vraiment pas fiable du tout.

Laissons donc biocondil décider lui-même du format c'est autant une question de goût que de pratique.

Par contre pour le choix de l'ampli je te conseille FORTEMENT un ampli simple, mono canal, avec le son que tu recherches. D'après ce que tu dis il semble que ce soit le son "JCM800" que tu apprécies voici donc les différents modèles que tu peux trouver avec ce son :

- 2203 : tête 100W
- 2204 : tête 50W
à noter que la plus grand différence entre 50 et 100W chez Marshall n'est pas le volume sonore mais le son : Les 50W saturent et compressent un peu plus. Les 100W ont plus de headroom et de dynamique.
Les 2203 et 2204 existaient avant la série JCM800 et si tu trouves un JMP (en bon état et révisé) de 76 par exemple, il risque de sonner mieux que le même modèle mais version JCM800 (les composants ne sont pas les mêmes).
Ensuite tu as les combos, dans la série JCM800 :
- 4103 : combo 100W 2x12
- 4104 : combo 50W 2x12
- 4010 : combo 50W 1x12
Et dans la série JMP il a également :
- 2103 : combo 100W 2x12
- 2104 : combo 50W 2x12
Je ne crois pas qu'il y ait eu de combo 1x12 à cette époque.

Quelque soit le modèle je te recommande un 50W. C'est déjà bien assez fort mais ça coûte moins cher à l'entretien et c'est un peu plus polyvalent, plus accessible d'utilisation je trouve. Un ampli très dynamique c'est bien mais il faut savoir le manier. Et un 50W de ce type c'est déjà une bête de course par rapport à ce que tu connais comme ampli.
Il te reste le choix des HPs, pour tous ces modèles le HP que je préfère est le G12-65. Attention au G12M70, il est atroce !!! Les blackback (G12M ou G12H) et les G12T75 ne sonnent pas aussi bien que les "65" à mes oreilles.

ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Mar 2012, 11:29
bill bokey a écrit :
Sincèrement, pour avoir les deux je peux affirmer que c'est un faux-débat, un faux-problème !
Un half stack c'est deux fois plus lourd qu'un combo et plus de deux fois plus gros, sans parler du volume sonore ! Si c'est pour faire des concerts dans des pubs il vaut largement mieux un combo ouvert qu'un 4x12 fermé qui projette le son loin devant et est très directif.

Ta comparaison est malhonnête. L'alternative au combo n'est pas le 4x12. Et si on veut la dispersion d'un baffle ouvert, rien n'empêche de prendre un baffle ouvert. Le mieux étant un 2x12 type Framus, que tu peux utiliser ouvert ou fermé, au choix. Va donc faire ça avec un combo

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Obelix2 a écrit :
Pour un budget de 1000 à 2000 tu peux déjà envisager un système genre mini-rack of doom comme le mien et si tu gardes tout à fait un grain de vrai Marsh

Un grain Marshall avec un Triaxis
bill bokey
ZePot a écrit :

Ta comparaison est malhonnête.

Ce n'est pas MA comparaison, j'ai utilisé cet exemple car il a été donné par d'autres
Par contre entre combo 2x12 et tête + cab 2x12 je choisis le combo sans hésiter. Ou alors il faut avoir un 2x12 et un 4x12 pour pouvoir choisir en fonction du lieu mais du coup ce n'est plus ni le même budget ni le même encombrement...Si on a déjà une tête alors le cab 2x12 pourquoi pas mais s'il faut tout acheter, autant prendre une config raisonnable d'entrée.

Je pense que le meilleur choix serait un Marshall JCM 2205 ou 2210.
Un jcm 800 à deux canaux sorti vers la fin des 80's

Ils envoient grave et je crois qu'il existe une version combo.

De plus question budget, ça rentre nickel.

Cependant si tu forme un groupe, je te conseil de le prendre en Half Stack.
Question projection et pression acoustique. un bon 2x12" ou un 4x12" seront de mise pour cet ampli. Pour ma part, je prefere faire une repet' avec un 4x12" car le son est moins agressif dans médium aigu qu'avec un combo 1x12".

Voila voila, si cela à pu t'aider.
"Ultimate fuck*** band ever, all the other bands suck, IRON MAIDEN fuck*** rule !" un fan ndlr.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Mar 2012, 20:38
Ouaip, super ampli !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...