bill bokey a écrit :
Ben pour le transport il faut être un peu malin et le porter à deux, comme un 4x12
Il y a des tas d'occasion où tu as un baffle à disposition. La semaine dernière j'ai pris ma tête Plexi pour aller en répète. Je me suis branché sur le 4x12 de la salle, et hop. Ou en concert, tu as souvent un 4x12 qui traîne, j'ai déjà fait une tournée entière en branchant ma tête sur le 4x12 de la tête d'affiche tous les soirs... deux exemples parmi d'autres...
bill bokey a écrit :
J'ai tourné pendant des années avec un combo 2x12 Marshall (4104) et je n'ai JAMAIS eu de problème.
Comme des milliers de groupes... Je donne juste ce qui me paraît être un inconvénient objectif. Le seul avantage objectif d'un combo, c'est le format légèrement réduit par rapport à une tête + 2x12. Ca me paraît un peu léger, mais chacun fait ce qu'il veut...
En ce qui concerne la fiabilité, je n'ai pas eu de mauvaise expérience particulière avec l'un ou l'autre. Intuitivement j'ai tendance à penser qu'une tête protège mieux le bordel, c'est tout. Les lampes en-dessous, comme sur un Fender, logiquement ça doit cuire ce qu'il y a au-dessus, raison pour laquelle Mesa mettait des ventilos dans ses Mark... Mais bon, ce n'est que mon intuition de non-tech.
Comme tu dis, c'est un choix perso. J'aime aussi les combos et je ne brancherais jamais un Twin sur un 4x12 fermé. Mais pour un Marshall, pour moi le choix est clair.