Bogner = Marshall en mieux??

Forum Bogner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 06 Sep 2005, 00:10
bah oui je suis bien d'accord avec ces belles paroles, mais en attendant un forum de guitaristes c'est quand meme les discussions sur le matos qui le font vivre en premier lieu c'est ainsi

car perso par exemple "la musique, l'art d'associer etc.." comme tu dis ca se vit avant tout avant de se discuter sur un forum...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
TomTomAtomic
virgil a écrit :
Mais il y a quand même quelque chose d'étonnante dans ce topic, tout le monde a bien compris que le choix du materiel est tres subjectif, il dependra parfois des qualités intrinseques du dit matos , des effets à la mode , de notre humeur du moment enfin de beaucoup de choses , mais la musique la dedans qu'est ce qu'elle devient. Savez vous avec quelle sitar joue Ravi Shankar, avec quelle trompette jouait Miles Davis sur quel piano prefere jouer Keith Jaret et quelle est la marque des prothese de Pamela Anderson (hors sujet ça ).
Mais imaginons que l'on ne mette pas de marque sur les amplis ou les guitares , que l'on decide une fois pour tout de se fier à ses oreilles et à ce que donne cet ampli (certainement le meilleur de lui même , mais uniquement de lui même ) Jhon Mc Laughlin sur scene n'a pas d'ampli, Lagrenne non plus, Metheny non plus (c'est assez bizarre son truc d'ailleurs) , Lukather a joué sur Cae ensuite sur Rivera, il est revenu sur Cae , van Halen vous connaissez, en fait tout change, rien n'est figé et heureusement parce qu'à la longue la vie serait chiante, on change d'avis ,on progresse, on a d'autres curiosités qui nous poussent à se remettre en question . Et voilà que l'on est pas d'accord sur ce qui est , sera et a été depuis l'aube des temps . Tout change, il n'y a pas de vérité.
Tout ceci n'a pas de sens mais des sens.
On dit que Cae est froid et bien pourquoi pas, sur l'instant présent, il sonnait probablement froid, mais pas demain sans doute, le vox Ac 30 super chaleureux, oui, certainement, mais peut etre tu le trouveras ringard demain ou l'année prochaine.
Sur les forums on en apprend plus sur le materiel et les instruments que sur l'approche musicale en general, qu'est ce que devient la musique le dedans.
Vraiment je vous le demande.
Personne ne s'elève là dedans et quand on parlera de musique et moins de fetichisme, d'économie ou de gloire de posseder , on jouera peut etre plus de musique. Vous savez la musique , l'art d'associer des notes, de donner de l'emotion et de la vie.

Pensé que le matos na aucune importance, c'est pensé que par exemple paganini joué sur un violon chinois (oui je sais c'est anachronique, mais c'est pour l'exemple), c'est pensé que par exemple un trés bon guitariste sortira la méme chose sur une guitare de luthier que sur une squier ultra bas de gamme... Tu peu te renseigné, les pianistes aussi on cette phobie du materiel, a la difference, qu'il y a moins d'intervenant pour obtenir une sonorité qu'ils apprecient, alors que pour nous, la guitare, les pedales, l'ampli, les baffles, tt ça a une importance... Alors, "avec quelle trompette jouait Miles Davis ", je suis certain que miles devis joué avec une trompette typé, avec le grain qu'il aimé, oui, ça a son importance, tt comme la vois d'un chanteur a une importance... Donc oui, la question de l'ampli, et du materiel en general est prioritaire... Au méme titre que les notes utilisé... La musique est une alchimie... Ensuite, oui, imagine qu'il n'y a plus de marque, calcul le nombre de combo, téte a lampe... et vazy toute les testés... Alors qu'aujourd'hui, on peu quand méme dire "j'aime bien le grain marshall", ou j'aime bien le grain mesa... je trouve que c'est tt de méme bien... parce que les marques sont souvent fideles a elle méme...
Don Guillermo
Citation:
Pensé que le matos na aucune importance, c'est pensé que par exemple paganini joué sur un violon chinois (oui je sais c'est anachronique, mais c'est pour l'exemple), c'est pensé que par exemple un trés bon guitariste sortira la méme chose sur une guitare de luthier que sur une squier ultra bas de gamme

Et pourtant c 'est vrai ! la musique est un langage , si tu n' as rien a dire sur une squier et un valvestate , tu n' aura rien a dire non plus sur un CAE et une Tom Anderson .... Le matos n' a qu' une importance secondaire , il viens apres le vécu du musicien , le touché , les emotions , la capacité a retransmettre ses sentiments au travers de l' instrument , l' inspiration , la technique ...etc etc etc Le matos viens apres tout ça , bien apres , le son d 'un guitariste c 'est effectivement un peu de tout ça , mais le matos , tant qu' il ne bride pas le guitariste , n' as finalement que tres tres peu d 'importance .... et je t' assure que Vai ou Van halen sur une squier et un valvestate mettent tout le monde a genoux , Keith jarret ( il va mieux au fait ? il est toujours mourrant ? ) sur un clavier de merde te ferai pleurer et alain Caron te mettrai une baffe sur une basse cort a 250 euros ... etc

ce qui n' empeche pas d' aimer discuter de tout ça entre nous , c 'est le propre de la passion et des forums de passionés comme c 'est le cas içi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
  • Invité
http://www.forum-lagora.com/fo(...).html

moi et mon ami maillekeul sommes les "responsables" de ce fameux topic... Hey oui c'est bien ma 2203 que vous entendez et pouvez voir sur la photo (ex 2203 en fait, je m'en suis séparé la semaine derniere )

hé bien je crois que tout a été bien résumé... Je n'ai jamais essayé de bogner shiva, mais j'ai eu l'occasion de jouer sur extasy (mais j'en ai jamais eu, malheureusement ), et bien que j'adore la Bogner extasy en tout point, la 2203 m'a délivré un plaisir énorme que je n'ai trouvé avec aucun autre ampli... Mais je pourrais en dire autant de la bogner car c'est un ampli de reve, mais un son différent c'est tout...

a propos des différences de son concernant le matos, hé bien la aussi je dirais que le matos importe peut... Je ne m'en rendais pas compte jusqu'a ce que je poste quelques défis sur G-live...

j'ai enregistré successivement mes défis sur un Vox Brian May, un Vox valvetronix avec simu d'AC30, un Boss GT-5 avec simu de 5150, et meme mon ex 2203, hé bien jamais personne n'a senti une quelconque différence (pourtant ces amplis et sons sont a 1000 lieues les uns des autres!!!) et beaucoup de gens ont trouvé mon son assez "unique" en son genre (en toute modestie, et malheureusement beaucoup de gens encore ne l'apprécient pas )

bref, les influences musicales, la guitare utilisée, et la maniere d'aborder l'instrument, CA ca fait le son... Apres, Bogner ou Marshall, qu'est-ce que ca change au final...

edit: par contre, marshall ou bogner, les deux amplis nécessiteront une propreté assez énorme de la part du guitariste... Ce qui explique aussi pourquoi les grands "sont ce qu'ils sont" => quand t'apprends a jouer sur un vieux super lead, tu es obligé de jouer vraiment propre...
virgil
  • virgil
  • Special Total utilisateur
Tout à fait Guy777, et de plus amusez vous dans l'instant à vous échanger votre equipement, tiens prends ma gratte moi je prends la tienne et on a bien des surprises, et en parlant de Keith Jaret , je pense que son disque le plus connu est le Koln Concert" et il le dit lui même, il arrive avant le concert, il teste le piano, il deteste la sonorité, le trouve trop sec,mais manque de temps, on ne peut plus le changer, quand Keith Jaret se reécoute il dit , mais pourquoi ai je pensé que ce piano était trop sec. son jugement avait changé, maintenant , parlons guitare, aujourd'hui pour jouer death metal on ne jure que par mesa, mais les grands groupe de death ne joue pas sur mesa, par contre quand ils n'ont pas le choix parce qu'ils arrivent des US sans leurs amplis, ( dixit DEICIDE ou Vader), ils sont allés voir le groupe d'avant qui était en premiere partie et ils avaient leurs sons. faites des tests en aveugle et bien souvent on s'aperçoit que l'on s'est programmé mentalement à entendre ce que l'on voulait bien entendre. C'est d'ailleurs amusant de se tester soi même avec des amis en prenant des amplis originaux et de bons amplis à modelisation et je suis pret à tester avec n'importe qui ici à tester un Cae et apres un Slo soldano, et de reconnaitre quoi était quoi.
Petite anecdote, Ornette Coleman ( grand saxophoniste de Jazz) jouait sur un saxo et vous pouvez le verifier, qui était en plastique, ça c'est de la modelisation de l'epoque. mais qui s'en apercevait ? Certainement pas le public. C'est pour ça que je parlais toute à l'heure d'ecouter sans faire attention à la marque. Mais vous avez raison , un Twin ne sonne pas comme un mésa en son clair , mais si j'arrive à triper et à faire triper avec mon rectifier en son clair , si je sais faire ça, alors je peux le faire sur un twin.
TomTomAtomic
GUY777 a écrit :
Citation:
Pensé que le matos na aucune importance, c'est pensé que par exemple paganini joué sur un violon chinois (oui je sais c'est anachronique, mais c'est pour l'exemple), c'est pensé que par exemple un trés bon guitariste sortira la méme chose sur une guitare de luthier que sur une squier ultra bas de gamme

Et pourtant c 'est vrai ! la musique est un langage , si tu n' as rien a dire sur une squier et un valvestate , tu n' aura rien a dire non plus sur un CAE et une Tom Anderson .... Le matos n' a qu' une importance secondaire , il viens apres le vécu du musicien , le touché , les emotions , la capacité a retransmettre ses sentiments au travers de l' instrument , l' inspiration , la technique ...etc etc etc Le matos viens apres tout ça , bien apres , le son d 'un guitariste c 'est effectivement un peu de tout ça , mais le matos , tant qu' il ne bride pas le guitariste , n' as finalement que tres tres peu d 'importance .... et je t' assure que Vai ou Van halen sur une squier et un valvestate mettent tout le monde a genoux , Keith jarret ( il va mieux au fait ? il est toujours mourrant ? ) sur un clavier de merde te ferai pleurer et alain Caron te mettrai une baffe sur une basse cort a 250 euros ... etc

ce qui n' empeche pas d' aimer discuter de tout ça entre nous , c 'est le propre de la passion et des forums de passionés comme c 'est le cas içi

Mais pourquoi quand on parle de materiel tlm part du principe que si on a rien a dire, ça ne sera pas mieux avec une fender a la place d'une squier ??? c'est pas ce que je dit, je parle justement du cas inverse, je parle du mec qui a des choses a dire, et qui ce trouve limité par son materiel... est la, c'est bcp plus genant... forcement, si tu parle d'un mec qui doit te faire une demo technique, en effet, il jouera sur une squier (et encore j'en doute) et si il est bon, ça sera bon, mais le son ne sera pas bon, si la musique est bonne, mais que le son n'est pas bon, il y a un probleme... Tu imagine van hallen ou steve vai avec un vibrato de merde, un manche tt pourris, une disto merdique, un guitariste peu faire un super solo de tapping, si il a son pourris, c'est pas le super solo de tapping qu'on retiendra... Alors en effet pour un mec qui n'as rien a dire, la qualité matos ne changera rien... je suis tt a fait d'accord... pour un mec qui a des idées, plus il aura du matos de qualité, moins il sera limité...

Sur un violon chinois, tu peu joué juste et bien pour autant c'est beau ? non... Je suis le premier a dire que les doigts du guitariste a une importance capital, mais a un moment, il faut savoir ou s'arrete la porté du guitariste... si tu fait un plan que tu aime a vide mais que le son ne te plai pas branché, ce n'est plus de ton domaine. Et pour les gens creatif on peu méme parlé de leur integrité, et de la representation de leur oeuvre...

Citation:
bref, les influences musicales, la guitare utilisée, et la maniere d'aborder l'instrument, CA ca fait le son... Apres, Bogner ou Marshall, qu'est-ce que ca change au final...

Exemple concret du contraire, on reste avec steve vai, G3 1996 avec un bogner, et G3 2001 avec Legacy... Si tu me dit que ça ne change rien au finale... erf... Dans le meme exemple on peu aussi parlé de la difference extreme du son de steve sur Passion & Warfare (marshall) et Fire Garden (Bogner) le son est sensiblement different, et ça joue enorment... Donc je persiste et je signe, le materiel est essentiel...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
niko a écrit :
Tu parlais de froideur, pas d'accord.
Précis et avec un caractère ... Le clean est typé et le crunch granuleux et ouvert.
Bref, je le placerai à l'inverse d'un OD100, AMHA

Niko,

la perception des choses, ça varie selon les individus...
Le "froid" de quelqu'un, c'est le "précis" de quelqu'un d'autre;
le "agressif" de quelqu'un, c'est le "tranchant" de quelqu'un d'autre;
le "chaud" de quelqu'un, c'est le "brouillon" de quelqu'un d'autre;
etc.

Par exemple, jamais je ne pourrais jouer avec tes Telecaster et encore moins avec celle de Terb, je trouve le son bien trop agressif et perçant... pour moi, c'est le fameux "pic à glace" qui m'agresse les oreilles.
Et pourtant, je suis sûr que pour vous deux, vous n'y entendez que de la "dynamique" et de la "pêche" !!
(pour info, ma femme ne supporte pas lorsque j'utilise le micro aigu de ma Suhr, elle trouve ça bien trop agressif, alors que moi ça ne me gêne pas)

Cela n'enlève rien, encore une fois, à la qualité tu matériel que tu utilises, ni à la pertinence des réglages que tu fais, ni à la manière dont tu joues. C'est juste que pour moi, ce n'est pas l'idée que je me fais du son que j'ai envie d'obtenir.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :

Exemple concret du contraire, on reste avec steve vai, G3 1996 avec un bogner, et G3 2001 avec Legacy... Si tu me dit que ça ne change rien au finale... erf... Dans le meme exemple on peu aussi parlé de la difference extreme du son de steve sur Passion & Warfare (marshall) et Fire Garden (Bogner) le son est sensiblement different, et ça joue enorment... Donc je persiste et je signe, le materiel est essentiel...

Bon alors autre exemple concret:

écoutes Van Halen I (il a tout enregistré avec son vieux super lead), puis les morceaux de Balance sur lesquels il a réutilisé ce vieux super lead d'antant... Est-ce que tu trouves que le son est identique?

Il est différent, pourtant on a toujours le meme matos et le meme guitariste.
=> dans un enregistrement studio, la production a une telle influence sur le son que ce n'est pas valable, et il ne faut pas oublier non plus que le guitariste lui aussi évolue, et donc son son change...

Bref j'crois pas non que ca aurait changé quelque chose que Vai enregistre fire garden sur un legacy ou meme un marshall, ca aurait sonné Vai quand meme...
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 06 Sep 2005, 09:59
haslar a écrit :
Niko,

la perception des choses, ça varie selon les individus...
Le "froid" de quelqu'un, c'est le "précis" de quelqu'un d'autre;
le "agressif" de quelqu'un, c'est le "tranchant" de quelqu'un d'autre;
le "chaud" de quelqu'un, c'est le "brouillon" de quelqu'un d'autre;
etc.

Par exemple, jamais je ne pourrais jouer avec tes Telecaster et encore moins avec celle de Terb, je trouve le son bien trop agressif et perçant... pour moi, c'est le fameux "pic à glace" qui m'agresse les oreilles.
Et pourtant, je suis sûr que pour vous deux, vous n'y entendez que de la "dynamique" et de la "pêche" !!
(pour info, ma femme ne supporte pas lorsque j'utilise le micro aigu de ma Suhr, elle trouve ça bien trop agressif, alors que moi ça ne me gêne pas)

Cela n'enlève rien, encore une fois, à la qualité tu matériel que tu utilises, ni à la pertinence des réglages que tu fais, ni à la manière dont tu joues. C'est juste que pour moi, ce n'est pas l'idée que je me fais du son que j'ai envie d'obtenir.

Mais bien entendu
Je me permettais cette réaction pour signifier qu'on peut avoir une perception différente concernant le Shiva (qui n'est qu'un exemple parmi tant d'autres). Et simplement pour aller dans mon sens, j'adore le Shiva ... mais je n'achèterai ni VHT, ni OD-100, car je ne les trouve pas à mon gout.

Par contre, moi non plus je ne pourrais pas jouer sur le matos de terb ... et ça m'amuse de voir que je suis dans les extremes pour toi, alors que pour moi ce sont les sonorités de terb.
Mon Fralin 10 k est le micro le plus overwound qu'on trouve, en gardant l'esprit d'un Tele (encore que ça ne veut rien dire).
Bref, c'est completement HS

Pour conclure ma participation, je me fous donc se savoir si Bogner est mieux ou moins bien que Marshall. Je n'ai pour l'instant pas entendu de clean aussi bon (à mes oreilles) que celui du Shiva ...
Alors autant tester et voir si le caractère des Bogner convient (caractère qui est différent de celui des VHT, des CAA et autre ampli Ht de Gamme).
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 06 Sep 2005, 11:29
barney42 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Bon alors autre exemple concret:

écoutes Van Halen I (il a tout enregistré avec son vieux super lead), puis les morceaux de Balance sur lesquels il a réutilisé ce vieux super lead d'antant... Est-ce que tu trouves que le son est identique?

Il est différent, pourtant on a toujours le meme matos et le meme guitariste.
=> dans un enregistrement studio, la production a une telle influence sur le son que ce n'est pas valable, et il ne faut pas oublier non plus que le guitariste lui aussi évolue, et donc son son change...

Bref j'crois pas non que ca aurait changé quelque chose que Vai enregistre fire garden sur un legacy ou meme un marshall, ca aurait sonné Vai quand meme...

ben aprés c'est plus du confort, c'est sur qu'on bon guitariste sonnera sur n'importe quel matos mais il ne sera pas forcément aussi à l'aise
ps écoute la différence de son entre passion et sex and religion
c'est certain il y a un fil commun : le guitariste mais on entend nettement la différence de grain
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
Ced777 a écrit :
GUY777 a écrit :

Aerosmith , Red Hot Chili Peppers , Eric Johnson ( surtout lui qui est un obsedé du son ultime )

Pour Aerosmith, Brad Whitford a joué sur Bogner XTC à un ma connaissance....
Par mon expérience personnelle, (j'ai eu du Marshall Valvestate au Bogner XTC, en passant par VHT, Diezel, etc...) je n'oserai pas dire que tel ampli haut de gamme est meilleur que tel autre plus bas de gamme. C'est vraiment trop variable, ca varie tellement en fonction du goût de chacun, des éléments associés (la gratte, les HP, le guitariste lui même)...

Le haut de gamme, c'est juste la garantie d'un certain niveau de finition, de qualité de composants etc....

(et je continue à penser que pour sonner Marshall, y'a rien de meilleur que Marshall...)

Juste un petit post pour confirmer les dires de Ced777, j'ai vu aeoro pendant la période nine lives et c'était Bogner XTC pour les deux...
(Bon je sais j'arrive un peu en retard mais bon... )
Don Guillermo
Citation:
TomTomAtomic a écrit:

Je ne suis pas du tout d 'accord , d' ailleur sur le DVD du G3 Vai et MacAlpine jouent tous les 2 sur Legacy , ils ne sonnent pas du tout de la meme maniere ... tu va me dire c 'est pas la meme gratte ni les meme effets , ok alors autre exemple : Gillou a eu la chance de jouer , dans un salon de la musique , juste apres Vai sur le Legacy qui etait en démo a l' epoque ... meme gratte , meme jack et meme ampli donc : resultat Gillou ne sonnait pas comme Vai du tout

Je te met au defi de me dire , en blind test , sur les albums de vai , a quel moment il joue sur : Soldano , Egnater , VHT , Carvin X100B , Carvin Legacy , Bogner XTC , Bogner Fish , Marshall JCM800 , Carvin QuadX ...etc . Impossible , et pourtant on le reconnait a la premiere note , conclusion : le son de vai est dans ses doigts , le matos qu' il utilise on s 'en fou , ça ne change rien du tout

A ce sujet , Vai racontait qu' a l' epoque , Zappa lui demandait expres de jouer sur du matos sois-disant inadapté pour tirer le meilleur de son jeu et l' obliger a travailler sans artifices , donc là tu vois c 'est meme l' effet inverse , plus le matos est inadapté ou cheap , et plus le talent et l' expressivité du guitariste ressortent , parcequ' il est a poil , il n' a plus 150 effets et distos pour cacher ses defauts

Donc pour moi c' est clair , du moment qu' il est adapté au contexte ( pas de fender pour du Death ou de 5150 pour du blues ...etc ) le matos n' as plus d' importance , c 'est un detail minime de la chaine sonore par rapport au reste .
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 06 Sep 2005, 13:10
il ne faut pas oublier que tu règles le matos en fonction de tes gouts et que tu mets en général la même "dose" de bass/mids/treble/presence pour te rapprocher de ce que tu aimes et ca sur chaque ampli (enfin à quelques détails près en ce qui me concerne) donc c'est normal d'avoir toujours le même type de son, il n'y a que le grain qui change
si tu essaies de reproduire le son de vai avec roth, sur passion and warfare, avec white snake, tu t'appercois vite que les réglages pour s'en rapprocher son quasiment les mêmes (a part chanson avec un son "spécial") cad beaucoup de présence (6/7) treble (6/7) med (4/5.5) bass (4.5/5.5) après il utilise 40 sons par chanson (presque un par piste) mais l'idée générale c'est à peu près ca
aprés pour la différence de son vai/mcalpine il n'utilisent pas les réglages, sons complémentaires oblige (à trois guitares en plus)
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nikk Dee
GUY777 a écrit :
Je te met au defi de me dire , en blind test , sur les albums de vai , a quel moment il joue sur : Soldano , Egnater , VHT , Carvin X100B , Carvin Legacy , Bogner XTC , Bogner Fish , Marshall JCM800 , Carvin QuadX ...etc . Impossible , et pourtant on le reconnait a la premiere note , conclusion : le son de vai est dans ses doigts , le matos qu' il utilise on s 'en fou , ça ne change rien du tout

Oui et non: il ne faut pas tomber non plus dans l'extrême inverse. Tu prends un Lynch par exemple, il a beau avoir un son bien à lui (et fabuleux, soit dit en passant), on entend clairement les différences de matos d'un album à l'autre, à des détails comme le grain et le "caractère" de la disto, la façon dont le sustain se déroule, etc.

Citation:
A ce sujet , Vai racontait qu' a l' epoque , Zappa lui demandait expres de jouer sur du matos sois-disant inadapté pour tirer le meilleur de son jeu et l' obliger a travailler sans artifices , donc là tu vois c 'est meme l' effet inverse , plus le matos est inadapté ou cheap , et plus le talent et l' expressivité du guitariste ressortent , parcequ' il est a poil , il n' a plus 150 effets et distos pour cacher ses defauts

Même remarque: s'il ne faut clairement pas utiliser les effets et le matos comme un cache-misère, nous serons je pense d'accord pour dire que l'ampli, comme les effets, sont tout de même une part importante du "son", sinon tout le monde jouerait sur le même matos, et aucun gratteux ne se prendrait la tête pour trouver l'ampli, la gratte et les effets qui conviennent à son jeu et le mettent en valeur.

Citation:
Donc pour moi c' est clair , du moment qu' il est adapté au contexte ( pas de fender pour du Death ou de 5150 pour du blues ...etc ) le matos n' as plus d' importance , c 'est un detail minime de la chaine sonore par rapport au reste .

Toujours pareil Le matos ne fait clairement pas tout, et l'essentiel du son est dans les doigts, MAIS l'ampli, les effets, la gratte, jusqu'au médiator, ont tout de même une grande influence sur le rendu final...

Enfin bref, comme toujours, la bonne réponse se trouve je pense plus dans un "juste milieu" entre faire du matos l'alpha et l'omega du son de guitare, d'une part, et de l'autre affirmer qu'il n'a pour ainsi dire aucune influence sur le son.

Just my 2 cts, comme toujours
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Don Guillermo
Une petite digression mais qui peut apporter un eclairage sur le sujet abordé :

Dans ma profession ( restauration et plus particulieremnt creperie ) , lors d' un entretien d' embauche , on demande a tester les candidats pour voir ce qu' ils donnent sous l' oeil du patron et sous la pression , on ne teste jamais le candidat sur un plat compliqué ou une recette tres fouillée , mais sur un plat le plus simple possible , car c 'est là qu' on peut mesurer le talent pur du cuistot , sans artifices

Vous voulez savoir ce que vaut vraiment un guitariste ? mettez-le sur un ampli reglé en son clair , sans effets , s'il est talentueux , il s 'en sortira toujours

Les marques d 'ampli et d' effets essayent de vous faire croire qu' en achetant tel matos , vous jouerez mieux , elle endorsent des artistes qui font rever et vous promettent le meme son que ces stars de la guitare , tout ceci est bien evidemment bidon , c 'est du marketing , on vous vends une image , pas la réalitée .... Nike vous vends des chaussures pour courir plus vite , Porsche des voitures pour etre plus virils et Bogner ou VHT des amplis pour mieux jouer ...

On perds son temps a essayer de trouver la forme , plutot que de travailler sur le fond
BanUser[modération]
GUY777 a écrit :

Les marques d 'ampli et d' effets essayent de vous faire croire qu' en achetant tel matos , vous jouerez mieux , elle endorsent des artistes qui font rever et vous promettent le meme son que ces stars de la guitare , tout ceci est bien evidemment bidon , c 'est du marketing , on vous vends une image , pas la réalitée .... Nike vous vends des chaussures pour courir plus vite , Porsche des voitures pour etre plus virils et Bogner ou VHT des amplis pour mieux jouer ...

et apres ca donne ca

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...