GUY777 a écrit :
Je te met au defi de me dire , en blind test , sur les albums de vai , a quel moment il joue sur : Soldano , Egnater , VHT , Carvin X100B , Carvin Legacy , Bogner XTC , Bogner Fish , Marshall JCM800 , Carvin QuadX ...etc . Impossible , et pourtant on le reconnait a la premiere note , conclusion : le son de vai est dans ses doigts , le matos qu' il utilise on s 'en fou , ça ne change rien du tout
Oui et non: il ne faut pas tomber non plus dans l'extrême inverse. Tu prends un Lynch par exemple, il a beau avoir un son bien à lui (et fabuleux, soit dit en passant), on entend clairement les différences de matos d'un album à l'autre, à des détails comme le grain et le "caractère" de la disto, la façon dont le sustain se déroule, etc.
Citation:
A ce sujet , Vai racontait qu' a l' epoque , Zappa lui demandait expres de jouer sur du matos sois-disant inadapté pour tirer le meilleur de son jeu et l' obliger a travailler sans artifices , donc là tu vois c 'est meme l' effet inverse , plus le matos est inadapté ou cheap , et plus le talent et l' expressivité du guitariste ressortent , parcequ' il est a poil , il n' a plus 150 effets et distos pour cacher ses defauts
Même remarque: s'il ne faut clairement pas utiliser les effets et le matos comme un cache-misère, nous serons je pense d'accord pour dire que l'ampli, comme les effets, sont tout de même une part importante du "son", sinon tout le monde jouerait sur le même matos, et aucun gratteux ne se prendrait la tête pour trouver l'ampli, la gratte et les effets qui conviennent à son jeu et le mettent en valeur.
Citation:
Donc pour moi c' est clair , du moment qu' il est adapté au contexte ( pas de fender pour du Death ou de 5150 pour du blues ...etc ) le matos n' as plus d' importance , c 'est un detail minime de la chaine sonore par rapport au reste .
Toujours pareil
Le matos ne fait clairement pas tout, et l'essentiel du son est dans les doigts, MAIS l'ampli, les effets, la gratte, jusqu'au médiator, ont tout de même une grande influence sur le rendu final...
Enfin bref, comme toujours, la bonne réponse se trouve je pense plus dans un "juste milieu" entre faire du matos l'alpha et l'omega du son de guitare, d'une part, et de l'autre affirmer qu'il n'a pour ainsi dire aucune influence sur le son.
Just my 2 cts, comme toujours