Doc Loco a écrit :
En soi, pour moi, ça a de moins en moins d'importance - l'important, c'est le son et le comportement (la réactivité au jeu du guitariste). "Tout lampe", c'est un faux débat.
Oué je suis bien d'accord, on parle tout le temps du "son" des tubes, alors que la magie des amplis à tubes pour moi c'est leur réactivité et leur sensibilité au toucher, aux nuances etc, ce qui fait que ton ampli semble faire partie de ta guitare.
Et il faut bien avouer qu'il n'y a que les amplis à tubes (et encore pas tous) qui permettent cela (en tous cas je n'ai jamais entendu ou essayé un ampli transo aussi satisfaisant pour ça, sauf peut être pour un registre Jazz).
Par contre, "tout tubes" ça n'a pas de sens, j'ai un circuit intégré en entrée de mon ampli, mais je ne vois pas qui pourrait l'entendre tellement il sonne vintage.
De même un reverbe à tubes ou une boucle d'effets à tubes c'est débile (ou pur snobisme), des OP sont bien plus adaptés à ces usages.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html